Télécharger l'article Télécharger l'article

Une mèche rebelle est une touffe de cheveux qui se développe dans une direction différente de celle du reste de la chevelure. Vous ne pourrez jamais vous débarrasser complètement de cette mèche, mais vous serez en mesure de la camoufler si vous êtes patient(e) et méthodique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Recourir à la chaleur

Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous travaillerez plus facilement, car des cheveux secs sont plus difficiles à coiffer. Vous pouvez essayer après la douche ou mouiller la mèche rebelle en utilisant un pulvérisateur.
  2. Vous choisirez une puissance moyenne. Au début, opérez dans le sens de la mèche pendant quelques secondes. Ensuite, dirigez le jet d'air chaud dans la direction opposée. Les changements de direction agiront sur la racine des cheveux et contribueront ainsi à modifier l'orientation de la mèche rebelle  [1] .
    • Pour plus de facilité, servez-vous d'une brosse ronde pour orienter vos cheveux dans des directions différentes.
    • Si vos cheveux sont bouclés, utilisez un diffuseur et peu d'air.
  3. Dans ce but, choisissez une brosse ronde pour prendre les différentes sections de votre chevelure et les tirer dans la direction voulue. Chauffez vos cheveux à partir de la racine en vous servant d'un sèche-cheveu réglé à une température moyenne. Placez les cheveux sur la partie supérieure de la brosse et la sortie du sèche-cheveu près de la chevelure. Brossez vos cheveux de la racine vers la pointe en prenant soin de déplacer le sèche-cheveu avec la brosse.
    • Ne vous précipitez pas et opérez lentement.
    • Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat escompté.
    • Si vos cheveux sont courts, faites un mouvement de va-et-vient avec la brosse sur la mèche rebelle.
    • Divisez vos cheveux dans le sens de la mèche pour vous coiffer plus facilement et si vous déplacez la brosse dans le sens opposé de la mèche, vous pourrez aussi donner plus de volume à votre chevelure  [2] .
  4. Efforcez-vous de conserver l'orientation de vos cheveux pendant qu'ils sont encore chauds et évitez de changer leur direction au voisinage de la mèche rebelle.
    • Retenez vos cheveux avec une pince à cheveux, de préférence une qui ne formera pas de bosse dans votre chevelure et donnez-leur le temps de sécher  [3] .
    • Les hommes ou les femmes ayant des cheveux courts peuvent les maintenir en place à l'aide de leur main ou d'une brosse. Réglez la chaleur de votre sèche-cheveu sur refroidissement. Soufflez de l'air frais dans votre chevelure pour abaisser sa température jusqu'à la température ambiante. La durée de l'opération n'excèdera pas une ou deux minutes.
    • Si la mèche rebelle est tenace, pensez à maintenir vos cheveux en place pendant toute une nuit en gardant la pince à cheveux pendant votre sommeil.
  5. Cet accessoire produit plus de chaleur ponctuellement. Branchez le fer et réglez-le sur une position moyenne ou élevée. Laissez-le chauffer pendant une minute ou deux. À l'aide d'un peigne, isolez la mèche de cheveux que vous souhaitez retoucher. Placez le fer aussi près que possible de la racine des cheveux et pressez ceux-ci entre les deux parties du fer. Ensuite, tirez doucement sur vos cheveux dans la direction souhaitée  [4] .
    • Évitez de toucher à votre cuir chevelu avec un fer à lisser afin de ne pas vous bruler.
    • Choisissez un fer qui vous permet de traiter de petites mèches.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer des produits coiffants

Télécharger l'article
  1. Appliquez un gel . Ce produit vous aidera à coiffer vos cheveux dans la bonne direction. Il est préférable d'appliquer le gel quand les cheveux sont encore humides. D'abord, déposez une noisette de gel dans le creux de votre main, puis frottez vos mains ensemble. Ensuite, passez vos doigts dans la mèche rebelle et massez votre cuir chevelu et vos cheveux dans toutes les directions pour bien les imprégner.
    • Enfin, pressez et peignez la mèche rebelle dans la direction souhaitée.
    • Certains gels deviennent actifs sous l'effet de la chaleur. Dans ce cas, coiffez-vous à l'aide d'un sèche-cheveu après l'application du gel.
  2. Ce produit vous aidera à vous coiffer comme vous le souhaitez. Appliquez-le sur vos cheveux lorsqu'ils sont secs. Prenez un peu de pommade entre votre index et votre majeur. Malaxez le produit entre vos doigts et votre pouce. Ensuite, saisissez la mèche de cheveux que vous voulez traiter et à l'aide de vos doigts enduits de pommade, tirez cette mèche de la racine des cheveux vers les extrémités dans la direction souhaitée.
    • Optez pour une pommade avec un fini mat.
    • N'employez qu'une fine couche de pommade, sinon vos cheveux donneront l'impression d'être humides et ils ne reprendront leur aspect normal qu'après un lavage.
  3. Ce type de brosse permet d'agir sur les racines des cheveux et d'orienter la direction de la pousse des cheveux. Lorsque vos cheveux sont encore humides, brossez la mèche rebelle à rebrousse-poil plusieurs fois  [5] .
    • Les poils de ces brosses sont très flexibles pour ne pas s'emmêler dans le follicule pileux.
    • Certaines brosses ont une extrémité pointue pour faciliter la division des cheveux en sections.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer de coiffure

Télécharger l'article
  1. C'est une bonne solution pour une personne avec des cheveux courts, qui a une mèche rebelle sur la nuque ou sur le sommet du crâne. Dans le cas de cheveux secs et coupés régulièrement, la mèche rebelle pourrait paraitre plus longue que le reste, car elle est orientée dans le sens inverse. Donc, si vous diminuez la longueur de la mèche par rapport au reste, elle s'intègrera mieux à votre chevelure lorsque celle-ci poussera  [6] .
    • Vous pouvez aussi bien raccourcir la mèche rebelle pour qu'elle soit pratiquement contre votre cou ou votre cuir chevelu.
  2. Si vos cheveux ne sont pas courts, vous pouvez les laisser pousser pour en augmenter le volume. Ainsi, votre chevelure sera plus lourde. Sous l'effet de la gravité, le poids pourrait contrebalancer le mouvement de la mèche rebelle et la remettre dans le bon sens  [7] .
    • Cette solution ne sera pas suffisante dans le cas d'une frange, car les cheveux ne seront pas assez longs pour agir sur une mèche rebelle tenace.
  3. Demandez à votre coiffeur de vous coiffer de façon à couvrir ou camoufler la mèche rebelle. Un coiffeur adroit pourrait vous recommander une coupe de cheveux appropriée pour dissimuler cette mèche  [8] .
    • Par exemple, des sections plus longues peuvent servir à plaquer la mèche rebelle contre le cuir chevelu.
    • Si vos cheveux sont plus courts, vous pouvez opter pour une coupe hirsute qui modifie l'orientation des cheveux entourant la mèche rebelle pour l'intégrer à la coiffure et la camoufler.
  4. Bouclez vos cheveux . Réglez l'aspect de votre chevelure en fonction de la mèche rebelle. En effet, celle-ci passera inaperçue au milieu de cheveux ébouriffés dans tous les sens. Réglez votre fer à friser sur une température moyenne ou un peu plus élevée. Brossez une petite mèche de cheveux sur le devant et sur le côté de votre tête. Placez le fer au milieu de la mèche et déplacez-le vers l'extrémité des cheveux. Ensuite, enroulez la mèche autour du fer en le vrillant. Tenez la position pendant 3 secondes, puis libérez la mèche.
    • Continuez l'opération pour boucler l'ensemble de vos cheveux.
    • Lorsque vous arriverez à la mèche rebelle, bouclez vos cheveux dans sa direction pour les orienter dans la même direction.
  5. Une coiffure ébouriffée est encore à la mode. Vous pouvez laisser cette mèche tranquille et adopter une coupe de cheveux qui va avec. Placez un peu de mousse dans la paume de votre main et frottez doucement vos mains ensemble. Ensuite, appliquez la mousse sur vos cheveux légèrement humides. Massez-les jusqu'à la racine, puis tirez-les dans tous les sens  [9] .
    • Si vous avez des cheveux longs , placez votre main à l'extrémité d'une mèche de cheveux. Puis, levez votre main lentement pour recueillir toute la mèche. Ensuite, il suffit de la froisser pour la torsader et créer des nœuds.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 300 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité