Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hamsters sont très mignons et parfaits comme animal de compagnie. Cependant, ils mettent parfois du temps à accepter leurs propriétaires. Si vous voulez apprivoiser un hamster, vous devez le laisser vous connaitre et s'habituer à votre présence ainsi qu'à votre odeur. Aidez votre hamster à se sentir en sécurité en lui donnant un endroit confortable où vivre et en lui laissant vous découvrir à son rythme.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mettre son hamster à l'aise

Télécharger l'article
  1. Quand votre nouveau hamster fera son arrivée, vous devrez lui donner un endroit confortable où vivre. Cela veut dire que vous devez lui préparer une cage adaptée avec de la litière absorbante pour le mettre à l'aise et lui permettre de faire ses besoins dans sa cage. Vous devrez nettoyer quotidiennement sa litière et la remplacer 1 ou 2 fois par semaine  [1] .
    • Pensez également à mettre une bouteille d'eau dans sa cage pour lui permettre de boire.
  2. Les hamsters sont omnivores, ce qui veut dire qu'ils mangent des aliments d'origine animale et végétale. Les granulés sont la chose qu'ils mangent le plus souvent, mais il est conseillé d'enrichir leur alimentation avec de petits morceaux de fruits et de légumes crus sous forme de friandises quelques fois par semaine  [2] .
    • En général, les hamsters doivent manger environ 10 g de nourriture sèche pour hamster 2 fois par jour.
    • Pour les friandises, choisissez de petits morceaux de brocolis, de pêches, de choux-fleurs ou de bananes. Ne donnez pas à votre hamster d'agrume (comme du citron ou de l'orange) ou une nourriture acide (comme les ognons), car il risque d'avoir mal au ventre.
    • Durant les premiers jours de cohabitation, faites attention à ne pas lui imposer votre présence trop vite, notamment à l'heure du repas. Mettez simplement la nourriture dans la cage et laissez-le manger en paix. Cela l'aidera à se sentir en sécurité en votre présence.
  3. Vous devez donner à votre hamster le temps de s'habituer à vous et de se sentir en sécurité et à l'aise dans sa nouvelle maison. Ne forcez aucun contact durant la première semaine  [3] .
    • Parfois, ce processus peut prendre plus de temps. Il est important que vous soyez patient au départ.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se présenter

Télécharger l'article
  1. Quand vous êtes dans les environs de la cage de votre hamster, essayez de vous adresser à lui d'une voix douce. Il doit apprendre à reconnaitre votre voix pour ne plus avoir peur de vous à l'avenir  [4] .
    • Approchez-vous de la cage et passez quelques minutes d'affilée (plusieurs fois par jour) à discuter doucement avec votre hamster.
    • Vous pouvez même retirer le couvercle de la cage après quelques jours pour qu'il puisse mieux vous entendre. Assurez-vous simplement qu'il ne puisse pas s'échapper.
  2. Commencez par nourrir votre hamster avec des friandises données entre les barreaux ou à travers l'ouverture du haut en fonction du type d'enclos que vous avez acheté pour lui. Vous associer avec les friandises l'aidera à ne plus avoir peur de vous.
    • Vous pouvez également frotter la friandise dans votre paume pour qu'il sente votre odeur. Continuez comme ça quelques jours.
  3. Avant d'essayer de manipuler votre hamster la première fois, vous devez vous laver les mains soigneusement. Cela enlèvera les odeurs de nourriture persistantes sur votre peau. Vous ne voulez certainement pas qu'il vous morde accidentellement  [5] .
    • Si vous avez peur qu'il vous morde, vous pouvez même porter des gants quand vous commencez à le manipuler.
  4. Quand votre hamster est réveillé, insérez lentement votre main dans sa cage. Laissez-le la renifler sans le forcer à faire quoi que ce soit. S'il semble effrayé et vous fuit, retirez votre main et réessayez après 1 ou 2 semaines  [6] .
    • Vous pouvez également ajouter quelques friandises dans votre paume pour l'aider à se sentir moins effrayé.
    • Ne vous éloignez pas si votre hamster fait des mouvements brusques quand vous essayez de le caresser ou de le manipuler. Cela ne fera que l'effrayer davantage.
  5. Une fois que vous aurez passé un certain temps à faciliter le contact avec votre hamster, essayez de le prendre dans vos mains. Tenez-le fermement pour qu'il ne tombe pas ou se blesse. Après quelque temps, il ira tout seul dans votre main  [7] .
    • N'empoignez jamais votre hamster, car il pourrait le voir comme une menace. À la place, joignez vos mains et laissez-le aller et venir comme bon lui semble.
    • S'il commence à couiner, ça signifie qu'il est agité et que vous devez le remettre dans sa cage. Attendez plus longtemps qu'il s'habitue à vous avant d'essayer de le porter à nouveau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Renforcer les liens

Télécharger l'article
  1. Il est possible que votre hamster se sente nerveux au départ, mais une fois que vous commencerez à le caresser et à lui parler, il deviendra plus calme. Fiez-vous à son langage corporel : s'il vous fuit ou émet des couinements, remettez-le dans sa cage. S'il semble s'intéresser à vous et approche sans crainte, vous pouvez aller plus loin dans votre démarche  [8] .
    • Vous ne devez pas forcer votre hamster à faire quelque chose qui pourrait l'effrayer. Cela peut être néfaste au lien que vous essayez de construire avec lui. Vous risquez même de mettre plus longtemps à l'apprivoiser si vous précipitez les choses.
  2. Veillez à passer beaucoup de temps avec votre hamster. Plus vous vous engagerez auprès de lui, plus il n'aura aucun problème à interagir avec vous. Votre hamster sera apprivoisé avant que vous ne vous en rendiez compte. Bientôt, il deviendra très docile et amical  [9] .
    • Vous devez essayer de porter votre hamster au moins quelques minutes par jour. Autrement, il lui sera difficile de s'habituer à vous et l'apprivoiser vous demandera plus d'effort.
  3. Ne délaissez jamais votre hamster. N'oubliez pas que vous avez un petit ami à fourrure qui veut jouer et interagir avec vous. Donnez-lui beaucoup d'amour et d'affection (et n'oubliez pas les friandises !). C'est la seule partie la plus importante du dressage de hamster  [10] .
    • Plus vous jouez avec votre hamster, plus il sera apprivoisé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Résoudre des problèmes spécifiques

Télécharger l'article
  1. Si votre hamster vous mord, ça veut généralement dire qu'il est effrayé ou inquiet. La morsure est une réaction naturelle en cas de peur chez les hamsters. S'il vous mord, donnez-lui plus de temps avant d'essayer de le prendre. Continuez à lui parler et laissez-le sentir votre main de temps en temps, mais ne le forcez à rien durant les semaines qui suivent. Attendez qu'il ne montre plus aucun signe de nervosité (qu'il manifeste par des morsures, de l'agitation ou des couinements) quand vous mettez votre main dans la cage  [11] .
    • Attention à ne pas réveiller un hamster endormi. Cela pourrait l'effrayer et le pousser à mordre.
    • Un hamster peut également mordre si votre main sent la nourriture. Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler votre animal.
  2. Étant donné que les hamsters sont de très petites créatures, vous devez les surveiller de près pour déceler les problèmes de santé potentiellement dangereux. Même s'ils sont souvent en bonne santé, un problème peut vite s'aggraver dans leur minuscule corps  [12] .
    • Le plus gros problème de santé chez les hamsters est la diarrhée. Cette maladie nécessite une prise en charge rapide du vétérinaire, car ils pourraient mourir de déshydratation. Le signe révélateur d'une diarrhée est un derrière humide et brunâtre.
    • Une autre complication médicale courante chez les hamsters est la protrusion de l'œil en dehors de l'orbite. Ce phénomène est généralement causé par une infection oculaire ou par un autre type de traumatisme physique. Si les yeux de votre hamster semblent gonflés, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.
  3. Les hamsters sont des créatures territoriales, ce qui signifie qu'ils n'aiment pas partager leur cage avec d'autres animaux, y compris les autres hamsters. Si vos hamsters se battent entre eux, vous devrez les mettre en permanence dans des cages différentes  [13] .
    • À tout le moins, assurez-vous qu'aucune partie de la cage n'est fermée pour éviter qu'un hamster en coince un autre. Assurez-vous également qu'il y ait 2 exemplaires de chaque chose pour éviter qu'ils se disputent la nourriture et l'eau.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous qu'il ait toujours une roue où courir à tout moment.
  • Vous pouvez entrainer votre hamster à faire des tours (comme se mettre debout, donner la patte, etc.) avec des friandises.
  • Pour apprendre à votre hamster à se lever, tenez une friandise au-dessus de sa tête jusqu'à ce qu'il se lève pour l'attraper.
  • Changez la nourriture et l'eau de votre hamster tous les jours.
  • Interagissez avec votre hamster tous les jours et jouez avec lui.
Publicité

Avertissements

  • Si un hamster vous mord, ce n'est pas très grave. Il y a de fortes chances que vous l'ayez effrayé ou que votre main sente la nourriture. N'oubliez jamais de vous laver les mains avant et après l'avoir caressé.
  • Ne dérangez jamais votre hamster quand il mange, boit ou dort.
  • Certains hamsters sont agressifs et rapides. Ils ont tendance à mordre ou à s'enfuir. Si vous avez un hamster qui mord, il est conseillé d'utiliser des gants pour le manipuler.
  • Il est préférable de ne pas mettre 2 hamsters dans une même cage à moins qu'il ne s'agisse de hamsters de Roborovski ou de hamster russes. Les hamsters dorés vont même se battre et s'entretuer s'ils sont logés ensemble à leur maturité.
  • Achetez une cage suffisamment grande pour votre hamster. Évitez les marques comme Kaytee. N'oubliez pas que l'espace minimum requis est de 0,25 m².
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité