Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cochon d'Inde, qui appartient à la famille des cavidés (ou caviidae), est un petit animal domestique très aimé dans beaucoup de pays. Il est amical, facile à manipuler et actif. Il vous faudra faire preuve de patience au début, car votre cochon d'Inde aura besoin d'un peu de temps pour s'habituer à sa nouvelle maison. Dès qu'il se sentira à l'aise dans son nouvel environnement et que vous l'aurez apprivoisé, vous passerez de très bons moments avec lui à jouer et à le câliner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'occuper de son cochon d'Inde les premiers jours

Télécharger l'article
  1. Celui-ci devrait disposer d'une cage appropriée à sa taille dans laquelle il pourra passer son temps. Ce genre de cage est normalement disponible dans les magasins d'accessoires animaliers. La cage peut être placée à l'intérieur comme à l'extérieur du moment qu'elle est confortable et sure.
    • Les cochons d'Inde sont des animaux sociables qui aiment la compagnie, mais si vous en voulez plusieurs, il est préférable qu'ils aient grandi ensemble. Si vous avez plusieurs cochons d'Inde, séparez les mâles des femelles pour qu'ils ne reproduisent pas. Assurez-vous également que chacun d'entre eux dispose d'un endroit où se cacher lorsqu'il aura besoin de solitude. Sinon, les mâles pourraient décider de se battre entre eux pour affirmer leur dominance ou chercher à se reproduire avec les femelles  [1] . Une bonne cage pour cochon d'Inde devrait présenter les caractéristiques suivantes  [2] [3]  :
      • avoir une aire de 75 cm² minimum  [4]
      • être en bois et présenter un plancher solide (pas de grillage en métal)
      • faire une distinction entre les zones de jeu et les zones de repos
      • protéger du mauvais temps (si la cage est située à l'extérieur de la maison)
      • offrir une litière en paille ou en foin (pour des raisons de sécurité, il vaut mieux éviter les matières pelucheuses, car les cochons d'Inde mangent parfois leur litière)
      • offrir des mangeoires en métal ou en terre cuite et des biberons pouvant être attachés à la cage
      • présenter une porte qui peut être ouverte pour que le cochon d'Inde puisse accéder à la zone de jeu sans qu'il y ait besoin de le manipuler (facultatif  [5] )
  2. Gardez votre cochon d'Inde au calme  [6] [7] . Les oreilles de ce petit animal sont sensibles au bruit. Il sera plus à l'aise dans un endroit calme à l'abri du bruit des voitures, d'une télévision bruyante ou d'enfants turbulents. Un endroit calme est particulièrement important les premiers jours suivant l'arrivée de votre animal chez vous. Cela favorisera son adaptation à son nouvel environnement.
    • Vous pouvez aussi recouvrir la cage de votre cochon d'Inde avec un fin linge durant les premiers jours  [8] . Cela pourrait l'aider à se sentir plus en sécurité et le tranquillisera.
  3. Le jour de son arrivée, ne le dérangez pas en essayant de vous amuser avec lui ou de le câliner. De temps en temps, approchez-vous silencieusement de la cage pour vérifier qu'il va bien  [9] . Vous devez gagner la confiance de votre cochon d'Inde, car cet animal est une proie dans la nature  [10] . Le temps qu'il passera tout seul lui donnera l'occasion de s'habituer à sa nouvelle maison.
    • Si vous avez des enfants en bas âge, expliquez-leur que votre nouveau cochon d'Inde a besoin de passer du temps tout seul.
  4. Nourrissez votre cochon d'Inde à la même heure chaque jour  [11] . Votre animal sera heureux et en bonne santé s'il reçoit régulièrement de la nourriture. Essayez de le nourrir deux fois par jour à la même heure pour qu'il fasse un lien entre les sons que vous faites et le sentiment agréable qu'il ressent à manger la nourriture que vous lui apportez. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou de votre animalerie pour savoir quelle nourriture donner à votre cochon d'Inde. En règle générale, celui-ci devrait manger  [12] [13]  :
    • du foin
    • des granulés complets
    • des fruits et des légumes contenant de la vitamine C comme du melon, de l'orange, des épinards, du brocoli, du chou frisé et du chou, mais pas de laitue
  5. Au départ, il est peu probable que votre cochon d'Inde se mette à manger devant vous  [14] . Assurez-vous qu'il se nourrit en vérifiant sa mangeoire et son biberon tous les matins. S'il a mangé, vous verrez que la quantité de nourriture dans sa mangeoire a diminué. Il en est de même pour l'eau.
    • À leur arrivée dans un nouvel environnement, certains cochons d'Inde mangent et boivent peu ou pas du tout le premier, voire le deuxième jour. Cependant, vous devriez contacter votre vétérinaire si vous êtes absolument certain que cela fait plusieurs jours que votre animal n'a rien mangé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprivoiser son cochon d'Inde

Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous venez vérifier comment il va, parlez doucement et calmement à votre animal tout en gardant vos distances au début  [15] . De cette façon, il s'habituera petit à petit à votre voix et à votre présence.
  2. Après avoir rendu plusieurs fois visite à votre animal, essayez de placer votre main à l'intérieur de sa cage. S'il est téméraire, il viendra la renifler  [16] . N'essayez pas de le prendre dans vos bras. Maintenez votre main immobile.
    • Soyez patient si votre cochon d'Inde n'est pas encore prêt à renifler votre main. Il faut du temps pour gagner la confiance de ce petit animal.
  3. Une fois qu'il s'est habitué à votre présence, attirez-le dans un des coins de sa cage. Placez l'une de vos mains sous son ventre et l'autre main sous son arrière-train, puis soulevez-le doucement  [17] [18] . Vous pouvez aussi poser une main sur ses épaules et une autre main sous son arrière-train pour le prendre dans vos bras  [19] . Tenez-le contre votre poitrine et parlez-lui doucement.
    • Si votre cochon d'Inde semble calme, asseyez-vous sur une chaise et câlinez-le. Sinon, remettez-le dans sa cage et refaites une tentative un peu plus tard.
    • Vous pouvez aussi essayer d'envelopper votre animal dans une serviette pour le prendre dans vos bras. Tenez-le contre votre poitrine, car il semblerait qu'il se sente plus en sécurité dans cette position.
    • Essayez de prendre votre cochon d'Inde dans vos bras une fois par jour pendant les premières semaines de son arrivée chez vous. Si celui-ci semble un peu nerveux ou effrayé, il finira par devenir votre ami si vous restez calme et vous montrez patient envers lui.
    • Si votre cochon d'Inde se met à ronronner comme un chat, cela peut signifier qu'il se sent nerveux  [20] .
    • Ces animaux sont généralement gentils, mais ils peuvent mordre ou griffer lorsqu'ils sont nerveux ou effrayés  [21] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous explique : « Asseyez-vous par terre pour tenir votre compagnon. Les cochons d'Inde sont des créatures terrestres et se sentent plus en sécurité quand ils sont proches du sol. Mettez également une serviette sur vos jambes, cela vous protègera de griffures éventuelles et peut rassurer votre ami. »

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer avec son cochon d'Inde

Télécharger l'article
  1. Les friandises peuvent aider votre animal à s'habituer à vous (en particulier pendant les premières semaines) lorsque vous le récompensez et lui donner un sentiment de bienêtre  [22] [23] . Chaque fois que vous vous approchez de votre cochon d'Inde ou que vous le prenez dans vos bras, offrez-lui une récompense. Cependant, n'essayez pas de le duper en lui offrant une friandise pour le prendre dans vos bras, car il pourrait ensuite se méfier de vous  [24] . Quelques-unes des meilleures récompenses que vous pouvez lui offrir comprennent :
    • des légumes verts à feuilles
    • des morceaux de nourriture riche en vitamine C comme le melon et le brocoli
    • des granulés complets pour cochon d'Inde
  2. Les cochons d'Inde d'extérieur bénéficient de cages plus grandes et disposent normalement d'un plus grand espace de jeu pour courir et se défouler. Si votre cochon d'Inde vit à l'intérieur de votre maison et que vous avez pu l'apprivoiser, vous pouvez de temps en temps lui permettre de sortir de sa cage. Choisissez une pièce qui ne présente pas de trous ou d'ouvertures par lesquels votre animal pourrait s'échapper par accident. De plus, la pièce devrait être sure pour le cochon d'Inde. Par exemple, elle ne devrait pas présenter de câbles ou de fils qu'il pourrait grignoter  [25] . Du moment que vous supervisiez sa sortie, votre cochon d'Inde sera très heureux de pouvoir courir librement dans la pièce et de faire de l'exercice.
    • Une autre possibilité est de vous procurer des tunnels en plastique, des échelles, des boites et d'autres accessoires conçus pour amuser les cochons d'Inde  [26] .Vous pouvez construire vos propres tunnels ou les acheter dans une animalerie.
    • Vous pouvez essayer d'enseigner quelques tours à votre cochon d'Inde (sauter sur une boite ou courir dans un tunnel) qu'il réalisera dans le but d'obtenir la friandise que vous placerez dans votre main.
  3. Une fois que votre cochon d'Inde s'est habitué à vous et qu'il vous permet de le prendre dans vos bras, passez du temps avec lui chaque jour pour créer des liens. Tenez-le sur vos genoux ou câlinez-le lorsque vous êtes en train de regarder votre programme préféré, lorsque vous écoutez de la musique ou lorsque vous êtes en train de parler (les cochons d'Inde sont des animaux très vocaux).
    Publicité

Conseils

  • Les cochons d'Inde peuvent vivre de cinq à sept ans en moyenne et parfois plus  [27] . Assurez-vous de pouvoir vous occuper de votre animal sur le long terme.
  • Certains aliments peuvent être trop gros pour le cochon d'Inde. Vous pouvez les passer au mixeur pour l'aider à manger.
  • Faites attention à ce que votre cochon d'Inde ne vous morde pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité