Télécharger l'article Télécharger l'article

Certains jardiniers vous diront qu’il est impossible de trop arroser un rosier, mais ce n’est pas vrai. Toutefois, ces plantes n’aiment pas être trop sèches. Donnez-leur la bonne quantité d’eau au bon moment pour qu’elles restent aussi belles et vigoureuses que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Employer une bonne technique d’arrosage

Télécharger l'article
  1. Pour arroser les rosiers, il vaut mieux leur donner une grande quantité d’eau à la fois de temps en temps que les arroser légèrement et fréquemment. Par exemple, arrosez chaque arbuste avec un arrosoir complètement rempli d’eau une fois par semaine plutôt que de lui donner un quart d’arrosoir un jour sur deux.
    • Le but est que le rosier produise de bonnes racines qui cherchent de l’eau. De plus, il vaut mieux que le sol ne soit pas trempé en permanence.
    • C’est très important, particulièrement pour les sols argileux ou les autres sols mal drainés qui risquent davantage de rester gorgés d’eau.
  2. Prenez un gros arrosoir, et si possible, munissez-le d’une pomme d’arrosage, c’est-à-dire un gros embout semblable à une pomme de douche qui permet de verser l’eau en pluie fine plutôt qu’en gros jet.
    • Si vous ne munissez pas l’embout d’une pomme, le flot d’eau peut emporter la terre autour des racines de l’arbuste et celles-ci peuvent finir par être abimées. L’eau de pluie est toujours la meilleure pour les rosiers, mais si vous n’en avez pas, elle n’est pas indispensable.
    • Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, ne le réglez pas sur une pression élevée, car le jet peut également emporter la terre autour des racines. Vous pourriez mettre en place un système d’irrigation, mais surveillez-le attentivement pour vous assurer qu’il fournit la bonne quantité d’eau aux rosiers et fonctionne correctement.
  3. Arrosez le rosier à une profondeur de 50 cm. Versez l’eau sur le sol autour du pied de l’arbuste. Versez-la assez lentement en faisant des pauses pour qu’elle ait le temps d’être absorbée. Le but est qu’elle pénètre à une profondeur d’environ 40 à 50 cm. Après une période très sèche, le sol peut être dur comme de la pierre et mettre plus de temps à absorber l’eau. Soyez patient !
  4. Arrosez les rosiers en début de matinée. Il vaut mieux éviter d’arroser ces arbustes en pleine journée, lorsqu’il fait chaud. Essayez de prendre l’habitude de les arroser tôt le matin, avant que le soleil monte trop haut dans le ciel.
    • Cela permet au feuillage de sécher le temps que l’air devienne plus frais le soir. Les feuilles mouillées sont plus vulnérables au mildiou et au marsonia. Si vous utilisez un système d’irrigation posé sur le sol, ce problème ne se posera pas, car dans tous les cas, les feuilles ne seront pas mouillées.
    • Même si vous avez installé un système d’irrigation, certains jardiniers conseillent d’arroser les rosiers depuis le haut avec un arrosoir ou un tuyau d’arrosage de temps en temps pour éliminer les tétranyques avant qu’ils envahissent les arbustes.
  5. Posez une couche épaisse de paillis sur le sol pour retenir de l’humidité. Une bonne couche de paillis appliquée autour du pied de l’arbuste aide à retenir beaucoup d’eau dans la terre et à réduire la fréquence d’arrosage nécessaire.
    • Du fumier de cheval bien composté est efficace pour les rosiers. Posez-le sur le sol humide après avoir appliqué de l’engrais, de préférence à la fin du printemps. Appliquez une couche de 7 ou 8 cm d’épaisseur autour du pied du rosier lorsque le sol n’est pas froid ou gelé.
    • Enlevez la vieille matière et remplacez-la par du paillis frais une fois par an. Le début de la période végétative (le printemps) est idéal pour fertiliser les rosiers et remplacer le paillis.
  6. Incorporez une matière qui retient l’humidité lorsque vous plantez le rosier pour pouvoir réduire la fréquence des arrosages. Vous pouvez trouver des matériaux adaptés dans une jardinerie ou une pépinière. Ils sont faits pour être mélangés avec la terre ou le compost au moment de la plantation.
    • Certains rosiers résistent mieux à la sècheresse ou supportent mieux l’ombre que d’autres. Vous pourriez choisir une de ces variétés pour éviter d’avoir à lui fournir trop d’eau.
  7. Les rosiers cultivés dans des récipients ont besoin de plus d’eau que ceux qui poussent en plein sol, car ils ont tendance à se dessécher plus rapidement. Il faut donc les arroser plus souvent. Lorsqu’il fait chaud, soyez prêt à arroser un rosier en pot tous les jours.
    • Vous pouvez pailler la plante pour réduire ses besoins en eau. Les matières non organiques comme les galets ou les graviers peuvent être efficaces dans les pots et sont jolies.
    • Vous pourriez également avoir recours à un dispositif d’arrosage comme une grande pointe faite pour arroser lentement les plantes en pots au fil du temps. Vous pouvez acheter un de ces outils dans une jardinerie ou bien improviser un dispositif semblable avec une bouteille en plastique en consultant un tutoriel en ligne.
  8. Si vous voyez que des fleurs fanent et que des tiges commencent à s’affaisser et à paraitre fatiguées, l’arbuste a probablement besoin d’eau.
    • Au fil du temps, les feuilles se dessèchent et se flétrissent et les fleurs deviennent moins nombreuses et peuvent même mourir.
    • Si les fleurs sont plus petites et moins nombreuses que d’habitude, cela signifie que le rosier manque de quelque chose, probablement d’eau.
  9. Si vous donnez trop d’eau au rosier, ses racines peuvent pourrir, surtout si le sol est mal drainé. Surveillez les signes comme les feuilles qui jaunissent et (ou) tombent et les nouvelles pousses qui se flétrissent et meurent.
    • Faites attention à ne jamais laisser un rosier en pot, les pieds dans l’eau. Évitez de mettre le récipient dans un bac ou une coupelle.
    • Le surplus d’eau peut également provoquer la chlorose (le manque de chlorophylle), qui rend les feuilles jaunes et tachetées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Déterminer les besoins d’un rosier

Télécharger l'article
  1. La fréquence à laquelle il faut arroser les rosiers dépend du type de terre et du drainage. Les sols sableux drainent facilement et ne retiennent pas bien l’eau. Les sols argileux retiennent bien l’eau, mais si votre sol est très argileux, il faudra l’améliorer en incorporant un peu de compost ou d’une autre matière organique au moment de planter le rosier.
  2. Réfléchissez aux conditions météorologiques tout au long de l’année. Bien entendu, les plantes ont besoin d’être arrosées par temps chaud et sec, mais le vent peut également avoir une action desséchante, même lorsqu’il fait froid. Un rosier que vous venez de planter peut être susceptible de se dessécher pendant un automne ou un hiver sec avec beaucoup de vent.
    • Pour vous donner une idée très générale, par temps très chaud, vous pouvez supposer que les rosiers ont besoin d’eau tous les jours. Les jours d’été normaux où la chaleur est normale, arrosez-les tous les 2 ou 3 jours. Par temps sec avec des températures moyennes, un arrosage par semaine devrait être suffisant.
    • Prenez en compte la force du vent lorsque vous arrosez les rosiers. Plus il y a de vent, plus il leur faut d’eau.
  3. Un rosier qui a été planté récemment n’a pas encore eu le temps de bien développer sa masse racinaire. Si cela ne fait pas plus de quelques mois que vous en ayez planté un, il est particulièrement important de l’arroser régulièrement par temps sec, même si vous l’avez planté juste avant l’hiver. Le manque d’eau est la raison la plus commune pour laquelle les nouvelles plantes meurent.
    • Une fois qu’ils sont bien enracinés, les rosiers peuvent chercher de l’eau dans une zone de terre plus étendue. Vous pouvez donc commencer à réduire les arrosages au bout de 6 mois.
  4. Plus il est gros, plus son système racinaire est étendu. Cela signifie que les gros rosiers ont besoin d’être arrosés plus abondamment que les petits pour que l’eau atteigne bien toutes leurs racines.
  5. Déterminez à quel point il est sec. Pour savoir si un rosier a besoin d’eau, vous pouvez également creuser dans la terre à côté de son pied à une profondeur d’une dizaine de centimètres, en faisant attention à ne pas endommager les racines. Si le sol est sec en dessous de la surface, il faut arroser l’arbuste. Si c’est seulement la surface de la terre qui est sèche, vous pouvez attendre un peu plus longtemps avant d’arroser.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 654 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité