Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour obtenir la meilleure saveur possible, il faut commencer à assaisonner une dinde à rôtir la veille de la cuisson. Vous pouvez utiliser divers assaisonnements différents ainsi que du sel et du poivre. Une fois la dinde assaisonnée, faites-la cuire selon votre recette. Vous obtiendrez un plat délicieux à déguster en famille ou entre amis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer l'assaisonnement

Télécharger l'article
  1. Si vous préparez une dinde pour une fête, essayez un assaisonnement simple avec des herbes aromatiques comme de la sauge et du persil. Vous obtiendrez une saveur classique que tout le monde appréciera  [1] .
    • Mettez une poignée de persil frais haché, une cuillère à soupe de sauge, une de romarin et une de thym dans un petit bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, une demi-cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de poivre. Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'huile d'olive.
    • Mélangez tous les ingrédients pour obtenir un mélange uniforme.
  2. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus original, essayez d'utiliser du citron pour donner un bon gout frais à la dinde  [2] .
    • Mélangez 50 g de beurre doux avec une cuillère à café de zeste de citron, une de thym haché et une de marjolaine hachée.
    • Remuez tous les ingrédients pour obtenir un mélange uniforme.
  3. De nombreuses personnes adorent le gout de l'ail. Si vous êtes fans des aliments très forts en ail dans votre famille, un assaisonnement à l'ail et aux herbes aromatiques peut être parfait pour une dinde  [3] .
    • Mélangez 3 cuillères à soupe de beurre à température ambiante avec 2 cuillères à soupe de romarin et 2 de thym.
    • Hachez 3 gousses d'ail et ajoutez-les au mélange de beurre et d'herbes.
  4. Si vous voulez un assaisonnement un peu sucré, le sirop d'érable peut être idéal. La dinde aura un gout inhabituel, mais sera délicieuse  [4] .
    • Appliquez le mélange après avoir fait cuire la dinde pendant 2 heures et demie. Mélangez 2 cuillères à soupe du jus de la dinde avec 4 cuillères à soupe de sirop d'érable et distribuez le mélange sur toute la surface de la volaille.
    • Enfournez la dinde et faites-la cuire pendant 15 minutes de plus pour que les saveurs puissent pénétrer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Assaisonner la dinde

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to assaisonner une dinde
    En général, il faut préparer l'assaisonnement avant d'enfourner la dinde, à part le glaçage au sirop d'érable, qui s'applique une fois que la dinde a cuit dans le four. Les autres glaçages s'appliquent sur la peau de la dinde avant de l'enfourner  [5] .
    • Utilisez suffisamment d'assaisonnement pour enduire toute la surface de la dinde. Distribuez le mélange sur toute la peau de la volaille en n'oubliant pas les parties comme les pattes.
  2. Watermark wikiHow to assaisonner une dinde
    S'il reste de l'assaisonnement une fois que vous en avez appliqué une quantité généreuse sur la surface de la volaille, ne le jetez pas. Appliquez-le à l'intérieur de la dinde pour que le gout de l'assaisonnement ressorte encore plus  [6] .
  3. Une fois que vous avez assaisonné la dinde, faites-la cuire en suivant les consignes dans votre recette. Les méthodes varient, mais en général, les dindes doivent cuire à environ 160 °C pendant au moins 2 heures  [7] .
    • Il vous faut un thermomètre à viande pour vous assurer que la dinde est bien cuite. Elle doit avoir une température interne d'au moins 75 °C pour pouvoir être mangée sans risque  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'assurer que la dinde sera bonne

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une dinde très grosse, il faudra peut-être un peu plus d'assaisonnement que la quantité indiquée dans la recette. Pour déterminer la quantité nécessaire, mettez la dinde dans le plat dans lequel vous la ferez cuire  [9] .
    • Remplissez lentement le plat d'eau jusqu'à ce que la dinde soit complètement immergée.
    • Retirez la dinde du plat et mesurez la quantité d'eau que vous y avez versée. Il faudra préparer le même volume d'assaisonnement.
  2. Si la dinde est de mauvaise qualité, un bon assaisonnement ne sera pas suffisant pour lui donner un bon gout. Avant d'assaisonner une dinde, veillez à acheter une volaille de bonne qualité. Choisissez une dinde de 5 à 9 kg sans arôme artificiel ni conservateur  [10] .
  3. Si vous utilisez une dinde congelée, assurez-vous qu'elle est complètement décongelée avant de l'assaisonner. Si vous avez acheté une dinde congelée dans un magasin, lisez les consignes sur l'emballage et faites-la décongeler le temps nécessaire. Si elle est mal décongelée, elle ne cuira pas bien. Prévoyez suffisamment de temps pour qu'elle soit complètement décongelée  [11] .
  4. Publicité

Conseils

  • Vous pouvez également assaisonner une dinde avec de la sauge, du romarin, de la marjolaine, du poivre noir moulu et de la noix de muscade selon vous gouts.
  • Si vous perdez une partie de l'assaisonnement lorsque vous badigeonnez la peau de la dinde de beurre fondu, ajoutez un peu de sel et de poivre.
  • Si vous ajoutez du paprika à l'assaisonnement, vous relèverez le gout de la dinde et l'aiderez à bien dorer.
Publicité

Avertissements

  • Les bactéries dans la dinde crue peuvent vous rendre malade. Lavez-vous les mains ainsi que toute surface qui entre en contact avec la dinde crue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 287 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité