Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsqu'on a faim et qu'on est pressé, cuisiner est suffisamment pesant pour ne pas courir le risque d'utiliser du poulet qui n'est plus frais. Il faut donc s'en assurer, car, si ce n'est pas le cas, on risque d'être malade. Ce risque ne concerne pas que le poulet cru : il arrive que du poulet cuit devienne impropre à la consommation. La question se pose également en matière de poulet congelé. Il est possible de déterminer si vous pouvez consommer du poulet en utilisant votre odorat, votre toucher et votre vue.
Étapes
-
Voyez s'il a changé de couleur . Le poulet cru a une chair rosâtre. Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
- Le poulet cru va de la couleur grise aux points jaunes sur la peau.
- Si vous décidez de faire cuire un poulet qui n'est plus frais, vous verrez qu'il sera de plus en plus terne, sans redevenir blanc.
-
Sentez votre poulet. L'odeur de poulet cru qui a tourné est assez forte. Certaines personnes disent qu'elle est similaire à de l'ammoniaque, d'autres qu'elle est aigre. Si votre poulet sent une odeur étrange ou désagréable, soyez prudent et jetez-le.
- Il est possible qu'il commence à avoir une mauvaise odeur pendant que vous le faites cuire : là encore, n'hésitez pas à le jeter si cela arrive.
-
Tâtez-le. Est-ce qu'il vous semble gluant ? Tester un poulet à l'aide du toucher est plus difficile qu'à l'odeur ou en fonction de sa couleur, car la texture du poulet est naturellement brillante et un peu visqueuse. Si lorsque vous le passez sous l'eau il est encore gluant, il est probablement avarié. Si vous avez l'impression qu'il est particulièrement collant, jetez-le.Publicité
-
Cherchez une croute de glace. Si vous voyez qu'une couche de glace s'est formée autour du poulet, c'est qu'il n'est plus comestible. Cette croute aura la même apparence que la glace accumulée dans un congélateur qu'on n'a pas décongelé depuis un bon moment. Cette croute n'existera pas sur un poulet surgelé de qualité. Si cette glace est blanche, il y a peut-être eu des brulures de congélation.
-
Voyez s'il y a des brulures de congélation. Elles sont similaires à des marques ou des éruptions cutanées blanches et vous les trouverez sur le blanc de votre poulet. Elles sont plus rugueuses que la peau qui les entoure et légèrement en relief.
- Elles n'auront aucun impact sur vous, mais votre poulet sera moins bon.
-
Analysez sa couleur. La couleur est plus difficilement décelable sur un poulet congelé. Il ne devrait pas avoir de couleur, qu'il soit cuit ou cru, sa graisse étant légèrement grise ou jaunissante. S'il est plus foncé que du gris, il faut que vous le jetiez.Publicité
-
Sentez son odeur. Ce test fonctionne pour le poulet cuit comme pour le cru. Cependant, il arrive que les épices ainsi que l'assaisonnement rendent la détection de son odeur plus difficile : elle est souvent masquée.
- S'il y a une odeur d'œuf pourri ou de soufre, c'est mauvais signe.
-
Si possible, voyez s'il a changé de couleur. Faire cela est parfois impossible : la couleur du poulet a parfois été modifiée par une marinade, un glaçage ou une panure. Un poulet qui était blanc après cuisson et qui vire au gris n'est plus comestible.
-
Cherchez de la moisissure. Il s'agit d'un des signes les plus visibles d'un poulet qui commence à se décomposer. Si vous voyez un duvet noir ou vert ou toute autre forme de vie qui se développe sur votre poulet, c'est que ce dernier doit être jeté le plus vite possible. Il est même possible que son odeur suffise à vous rendre malade !
-
Goutez-le sans l'avaler. En cas de doute et si vous ne voulez pas le jeter de peur de gaspiller, goutez-en un petit morceau. Contentez-vous de le mâcher en vous concentrant attentivement sur son gout sans l'avaler.
- S'il a mauvais gout ou qu'il vous semble légèrement aigre, recrachez et jetez tout le reste.
Publicité
-
Vérifiez la date de péremption. Cette date ne suffit pas toujours pour savoir si un poulet est encore propre à la consommation. Elle sert uniquement à établir une date à partir de laquelle la viande ne doit plus être vendue aux consommateurs. Fiez-vous plutôt à sa date de mise sur le marché : c'est un bien meilleur indicateur.
- Si vous avez acheté du poulet frais dans une grande surface avant de le congeler, il peut être consommé 9 mois après la date d'achat [1] X Source fiable Food Safety and Inspection Service of the USDA Aller sur la page de la source .
-
Voyez dans quelles conditions il a été conservé. S'il a été exposé à l'air ou mal conservé, un poulet cuit aura tendance à pourrir plus rapidement.
- Un poulet doit être conservé dans un récipient hermétique et peu profond ou dans des sacs de congélation solides.
- Il est possible de l'envelopper fermement dans du film alimentaire ou du papier aluminium.
- Par exemple, si vous voulez que votre poulet entier reste comestible, coupez-le en petits morceaux et retirez-en toute farce éventuelle avant de le mettre au congélateur ou au réfrigérateur.
-
Trouvez l'endroit et la durée de conservation de votre poulet [2] X Source de recherche . Tout dépend également de comment votre poulet a été conservé. Plus sa durée de conservation est longue, plus il a de chances de pourrir.
- Si votre poulet cru est au réfrigérateur, utilisez-le dans les 24-48 heures. S'il s'agit de poulet cuit, 3 à 4 jours devraient aller.
- Si votre poulet cuit est au congélateur, vous avez jusqu'à 4 mois pour le consommer. Pour le poulet cru, vous avez jusqu'à 1 an.
Publicité
Conseils
- Si vous commencez à vous demander si votre poulet n'est pas « trop gris » ou « trop gluant », ne réfléchissez plus et jetez-le !
- Si vous l'avez laissé se décongeler sur votre plan de travail, débarrassez-vous-en.
Publicité
Références
Publicité