Télécharger l'article
Télécharger l'article
La viande hachée est l'ingrédient principal dans de nombreux plats. Étant donné que de nombreuses recettes nécessitent de faire cuire cette viande avant d'ajouter d'autres ingrédients, vous pouvez effectuer sa cuisson à part puis vous en servir selon vos besoins.
Ingrédients
Pour 700 g de viande hachée
- 700 g de bœuf, de dinde ou d'une autre viande hachée
- Une demi-cuillère à café de sel (facultatif)
- Une cuillère à café d'huile de tournesol (facultatif)
Pour 500 g de viande hachée
- 500 g de bœuf, de dinde ou d'une autre viande hachée
- 125 ml d'eau
- 1 à 2 cuillères à café de sauce Worcestershire (facultatif)
Pour 500 g de viande hachée
- Une cuillère à soupe d'huile de tournesol ou d'olive
- Un ognon coupé en morceaux
- Une gousse d'ail émincée
- 500 g de bœuf, de dinde ou d'une autre viande hachée
- Une boite de 400 g de dés de tomate
- Une demi-cuillère à café d'origan séché
- Une demi-cuillère à café de poivre noir moulu
- 125 ml d'eau chaude
- Une cuillère à café de bouillon de bœuf en poudre (facultatif)
Étapes
-
Faites chauffer l'huile. Versez une cuillère à café d'huile de tournesol dans une grande poêle et faites-la chauffer sur la cuisinière à feu moyen à moyennement vif [1] X Source de recherche .
- Cette étape est facultative. La plupart des viandes hachées contiennent suffisamment de matière grasse pour être cuites sans ajout d'huile ou d'autre graisse de cuisine. Toutefois, si le fond de la poêle est enduit d'huile, cela peut aider la viande à ne pas accrocher ou bruler, ce qui peut être particulièrement utile si vous utilisez une poêle en inox.
- Si vous n'utilisez pas d'huile, il faudra surveiller la viande plus attentivement pendant les quelques premières minutes de la cuisson et il faudra peut-être la remuer plus fréquemment pour éviter qu'elle brule.
-
Ajoutez la viande. Mettez-la au centre de la poêle chaude. Cassez-la en gros morceaux à l'aide d'une spatule rigide résistante à la chaleur.
- Utilisez de la viande hachée fraiche ou décongelée et non congelée.
- Si la poêle est trop petite pour accommoder toute la viande, vous pouvez faire cuire celle-ci en plusieurs fois. Ajoutez un peu d'huile et faites-la chauffer au besoin chaque fois.
-
Cassez les morceaux. Pendant que la viande hachée dore dans la poêle, continuez de la casser avec la spatule jusqu'à ce que vous ayez des morceaux friables de taille moyenne.
- Remuez ces morceaux de temps en temps pendant qu'ils cuisent. Cela les aidera à cuire de manière homogène et réduira le risque qu'ils brulent ou se dessèchent.
- Si vous faites cuire la viande à une température relativement élevée, cela devrait aider le liquide à s'évaporer. Cependant, si une grande quantité de liquide commence à s'accumuler dans la poêle, inclinez doucement celle-ci pour enlever le surplus. Si la viande cuit dans son jus, elle sera comestible, mais risque d'avoir un gout bouilli plutôt qu'un bon gout de viande sautée [2] X Source de recherche .
-
Ajoutez du sel. Salez légèrement la viande effritée. Remuez-la et retournez-la délicatement avec la spatule pour distribuer le sel de façon uniforme.
- Cette étape est également facultative, mais le sel peut aider à aromatiser et à conserver la viande. Si vous souhaitez ajouter d'autres épices et aromates, ajoutez-les en même temps que le sel.
-
Vérifiez la cuisson. Lorsque toute la surface de la viande semble dorée de façon homogène, ouvrez un des morceaux les plus gros et vérifiez l'intérieur. La viande ne doit pas du tout être rose.
- Vous pouvez déterminer la cuisson à l'œil, mais si vous souhaitez vérifier la température de la viande hachée avec un thermomètre à viande, assurez-vous que sa température interne est d'au moins 70 °C.
-
Utilisez la viande. Cuisinez-la ou conservez-la au besoin. Vous pouvez l'ajouter à un plat immédiatement ou bien la laisser refroidir et la conserver pour la cuisiner ultérieurement.
- Si vous souhaitez la conserver, coupez le feu et attendez que la viande atteigne la température ambiante. Mettez-la ensuite dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant une semaine au maximum ou au congélateur pendant 3 mois au maximum.
Publicité
-
Mettez la viande dans un plat. Utilisez un récipient microondable. Mettez une passoire microondable au centre du plat et mettez la viande hachée à l'intérieur [3] X Source de recherche .
- Vous n'êtes pas obligé(e) d'utiliser la passoire, mais elle permettra à davantage de matière grasse de s'évacuer et l'empêchera de pénétrer dans la viande. Si vous avez un trépied microondable, vous pouvez également vous en servir.
- Si vous cuisinez de la viande congelée, faites-la décongeler dans le réfrigérateur pendant une nuit avant de la faire cuire.
-
Ajoutez l'eau. Versez-la dans le plat autour de la passoire. Utilisez-en suffisamment pour qu'elle ait une profondeur d'environ 5 mm.
- Étant donné que le microonde peut dessécher la nourriture, l'eau dans le plat permettra de rendre l'air humide afin que la viande reste moelleuse.
-
Ajoutez la sauce. Versez un filet homogène de sauce Worcestershire sur la surface de la viande hachée. Utilisez-en juste assez pour former une couche mince sur la surface de la viande.
- La plupart des viandes hachées ne dorent pas au microonde à cause du temps de cuisson court. La sauce Worcestershire n'est pas indispensable, mais elle apportera du gout et de la couleur au plat.
- Vous pouvez utiliser d'autres sauces brunes ou assaisonnements selon vos envies pour apporter de la couleur. Le Viandox, la soupe à l'ognon en poudre, la sauce teriyaki et la sauce barbecue sont d'excellents choix.
-
Couvrez le plat. Couvrez-le lâchement avec du film en plastique microondable. Si vous avez utilisé une passoire, couvrez-la ainsi que le plat.
- Si le plat a un couvercle microondable, vous pouvez vous en servir.
- Cela permettra à la viande hachée de conserver plus de liquide en cuisant et de rester moelleuse. Cela peut également vous éviter de salir l'intérieur de votre microonde.
-
Faites cuire la viande. Mettez-la dans le microonde et faites-la cuire à pleine puissance pendant 2 min.
- Le temps de cuisson total dépend de la puissance de votre appareil, mais une première période de 2 min ne devrait pas poser de problème, même avec un microonde puissant.
-
Continuez la cuisson. Sortez le plat du microonde et cassez la viande avec une spatule ou une fourchette pour qu'elle s'effrite. Remuez-la et remettez-la dans le microonde. Continuez de la faire cuire par périodes de 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
- Une fois que la viande hachée est chaude et complètement brune à l'intérieur, elle est prête. Ouvrez un des morceaux les plus gros et assurez-vous qu'il n'y a aucune trace rose à l'intérieur.
- Vous ne devriez pas avoir à vérifier la température de la viande avec un thermomètre, mais si vous choisissez de le faire, elle doit avoir une température interne d'au moins 70 °C.
-
Utilisez la viande. Lorsqu'elle est cuite, égouttez-la pour enlever le surplus d'eau et de graisse et cuisinez-la tout de suite ou conservez-la pour l'utiliser ultérieurement.
- Vous pouvez conserver la viande hachée cuite dans un récipient hermétique pendant une semaine au réfrigérateur ou pendant 3 mois au congélateur.
Publicité
-
Faites chauffer l'huile. Versez-la dans une grande poêle et faites-la chauffer sur la cuisinière à feu moyennement vif.
-
Faites sauter l'ognon et l'ail. Mettez-les dans la poêle contenant l'huile chaude et faites-les cuire pendant environ 3 min en les remuant fréquemment [4] X Source de recherche .
- Attendez que les deux ingrédients deviennent plus tendres et relâchent leur arôme. L'ognon doit commencer à devenir translucide et l'ail doit prendre une coloration plus foncée.
-
Ajoutez la viande hachée. Mettez-la dans la poêle et cassez-la en morceaux avec une cuillère en bois. Remuez-la pour la mélanger avec l'ail et l'ognon.
- Utilisez de la viande hachée fraiche ou décongelée. Si elle est congelée, faites-la décongeler au réfrigérateur pendant la nuit pour obtenir le meilleur résultat possible. Si vous manquez de temps, vous pouvez la faire décongeler au microonde en réglant l'appareil sur la fonction de décongélation.
-
Faites cuire les ingrédients. Attendez que la viande soit bien colorée. Continuez de la faire cuire en la remuant souvent pendant environ 8 à 10 min. Faites-la bien dorer avant de passer à la suite.
- Toute la surface de la viande doit être dorée avant que vous passiez à l'étape suivante, mais s'il reste un peu de chair rose dans les morceaux les plus gros, ce n'est pas grave, car la cuisson n'est pas terminée.
- S'il y a beaucoup de liquide ou de graisse dans la poêle, il est conseillé d'enlever le surplus avant de continuer.
-
Ajoutez les tomates et les assaisonnements. Versez tout le contenu de la boite de tomates (y compris le jus) dans la poêle et saupoudrez le contenu du récipient d'origan et de poivre de façon homogène. Remuez les ingrédients pour les mélanger.
- Vous pouvez ajouter d'autres assaisonnements lors de cette étape. Vous pouvez remplacer l'origan par un mélange d'herbes italiennes ou utiliser du piment rouge et du paprika à la place de l'origan et du poivre noir.
-
Faites dissoudre le bouillon. Mélangez le bouillon de bœuf avec 125 ml d'eau très chaude jusqu'à ce qu'il se dissolve. Versez le mélange dans la poêle et portez le liquide à ébullition [5] X Source de recherche .
- Si vous ne souhaitez pas ajouter de bouillon de bœuf, ce n'est pas obligatoire. Versez simplement l'eau dans la poêle. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser du bouillon de légumes en poudre à la place de celui de bœuf.
-
Faites mijoter le plat. Baissez le feu et laissez mijoter les ingrédients à feu moyennement doux pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la viande hachée soit cuite et que toutes les saveurs se soient mélangées.
- Remuez le contenu de la poêle environ toutes les 5 min.
- Si le liquide s'évapore avant que la viande soit cuite, ajoutez plus d'eau. Versez-en 50 ml à la fois dans la poêle.
- N'ajoutez pas d'eau pendant les 5 dernières minutes de la cuisson. La viande doit être relativement sèche à la fin.
-
Utilisez la viande. Servez-la ou conservez-la selon vos besoins. Vous pouvez l'utiliser immédiatement ou bien la conserver et l'ajouter à des plats plus tard.
- Si vous la conservez, coupez le feu et attendez que la viande atteigne la température ambiante. Mettez-la ensuite dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant une semaine au maximum ou au congélateur pendant 3 mois au maximum.
Publicité
Conseils
- Faites cuire la viande hachée à l'avance pour gagner du temps lorsque vous préparerez des plats. Vous pourrez utiliser la viande cuite pour faire des lasagnes , de la sauce bolognaise , du chili con carne, du ragout, des tacos et pratiquement n'importe quel autre plat contenant de la viande hachée dorée.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour la viande hachée cuite sur la cuisinière
- Une grande poêle antiadhésive
- Une spatule
- Un récipient hermétique (facultatif)
Pour la viande hachée cuite au microonde
- Un plat microondable
- Une passoire microondable (facultatif)
- Du film en plastique microondable
- Une fourchette ou une spatule
- Un récipient hermétique (facultatif)
Pour la viande hachée assaisonnée simple
- Une grande poêle antiadhésive
- Une spatule
- Un récipient hermétique (facultatif)
Références
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-brown-ground-beef-cooking-lessons-from-the-kitchn-179756
- ↑ http://www.beefandlamb.com.au/How_to/Cooking_beef_and_lamb/Mince/Browning_and_cooking_mince_for_sauce_and_other_dishes
- ↑ http://www.four-h.purdue.edu/foods/Microwave%20cooking%20meat.htm
- ↑ http://www.taste.com.au/recipes/7768/basic+mince
- ↑ http://letsgetcookingathome.org.uk/recipe/basic-mince
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 104 222 fois.
Publicité