Les vieux sacs en cuir qui empestent le renfermé ne sont vraiment pas agréables et il serait étonnant que vous ayez envie d'en utiliser un dans cet état. Avant de le jeter, essayez diverses méthodes pour rendre son odeur plus agréable et le récupérer.
Étapes
Quelle que soit la méthode employée, il est conseillé de toujours commencer par effectuer un nettoyage simple afin d'éliminer la saleté, les détritus, etc.
-
Commencez par essayer de laver le sac de façon simple. Si l'odeur ne part pas, vous pourrez ensuite essayer une des autres méthodes proposées.
- Essuyez l'intérieur et l'extérieur du sac avec un chiffon doux, propre et sec. Il ramassera la poussière, les débris et même de la moisissure.
- Essuyez le sac avec un chiffon humide. Il ramassera encore plus de saletés.
-
Aérez le sac. Choisissez un lieu extérieur à l'abri du soleil et de la chaleur, comme une table sous un auvent. Si possible, laissez-le une journée entière.
-
Sentez son odeur. S'il sent toujours mauvais, choisissez une ou plusieurs des méthodes proposées ci-dessous.Publicité
-
Préparez une solution de vinaigre. Mélangez des volumes égaux de vinaigre blanc et d'eau distillée. Frottez le sac avec une éponge trempée dans la solution. Frottez l'intérieur du sac et toute partie moisie sur l'extérieur pendant quelques minutes.
- Il est conseillé de tester une petite zone avant d'employer cette méthode, au cas où la solution tacherait le cuir.
-
Essuyez le sac. Éliminez la solution de vinaigre avec un chiffon propre humide.
-
Laissez-le sécher à l'air libre. Mettez-le à l'extérieur, à l'abri du soleil et laissez-le sécher à l'air libre.
-
Sentez-le. S'il sent encore mauvais, répétez le procédé. Sinon, vous pouvez à nouveau vous servir du sac.Publicité
-
Utilisez du liquide vaisselle pour le nettoyer.
-
Préparez une solution savonneuse. Mélangez de l'eau et du liquide vaisselle. Trempez une éponge ou un chiffon dans la solution. Essorez l'article avant de vous en servir.
-
Essuyez l'intérieur et l'extérieur du sac avec l'éponge. Insistez sur les parties qui vous semblent sentir très mauvais.
-
Laissez-le sécher à l'air libre. Mettez-le à l'extérieur, dans un endroit à l'abri du soleil et de la chaleur.
-
Une fois que le sac est sec, sentez-le. S'il sent encore mauvais, répétez le procédé.Publicité
-
Utilisez du bicarbonate de soude pour désodoriser le sac.
-
Remplissez une chaussette propre de bicarbonate de soude. Nouez l'extrémité.
-
Continuez l'opération. Mettez le sac en cuir et la chaussette remplie de bicarbonate de soude dans un grand sac en plastique hermétique. Vous pouvez également mettre les deux articles dans une boite hermétique.
-
Laissez reposer. Laissez le bicarbonate de soude agir sur le sac pendant au moins vingt-quatre heures. Il devrait absorber les mauvaises odeurs du cuir.
-
Sortez les articles du récipient. Sentez le sac en cuir. S'il sent toujours mauvais, répétez le procédé pendant vingt-quatre heures, voire plus. S'il sent bon, jetez le bicarbonate de soude, lavez la chaussette et utilisez à nouveau le sac.Publicité
Cette méthode est également pratique pour les chaussures et les bottes qui ont une odeur désagréable ou sentent le moisi. Il est possible que cette méthode laisse des traces sur les sacs de couleur claire, donc placez ceux-ci dans une taie d'oreiller ou un sac fin avant de les mettre avec le papier journal.
-
Trouvez du papier journal. Roulez les pages en boule et mettez-les dans un grand sac en plastique comme un sac-poubelle.
-
Ajoutez le sac en cuir. Mettez le sac en cuir malodorant dans le sac en plastique avec le papier journal. Enfoncez-le bien au milieu du papier journal.
-
Nouez le sac en plastique pour le fermer. Vous pouvez également le fermer avec son lien en plastique.
-
Laissez reposer au moins quarante-huit heures. Quelques jours de plus ne feront pas de mal.
-
Sortez le sac en cuir. Sentez-le pour voir si la mauvaise odeur est partie. Si elle est toujours là, remettez le sac en cuir avec le papier journal et laissez-le quelques jours de plus. La mauvaise odeur devrait finir par s'estomper.Publicité
Cette méthode est efficace pour éliminer l'odeur de cigarette d'un vieux sac en cuir. Toutefois, si le sac a passé des années à s'imprégner de fumée de cigarette, même du marc de café ne pourra pas éliminer l'odeur. Cette méthode est plutôt destinée à un vieux sac qui a été exposé à de la fumée de cigarette pendant peu de temps.
-
Remplissez une chaussette de marc de café. Il doit être sec donc si vous utilisez le résidu qui reste après avoir préparé votre propre café, laissez-le sécher complètement. Vous pouvez également utiliser du café soluble bon marché. Nouez la chaussette afin de retenir le café à l'intérieur.
-
Mettez la chaussette remplie de café dans le sac en cuir. Laissez-la à l'intérieur jusqu'à une semaine. Pendant ce temps, le marc de café devrait absorber une bonne partie de l'odeur de cigarette, si ce n'est toute l'odeur.
-
Sentez le sac. S'il sent bon, vous pouvez recommencer à l'utiliser. S'il sent encore un peu mauvais, remettez la chaussette à l'intérieur et laissez-la pendant quelques jours.Publicité
-
Fabriquez ou achetez du potpourri. Mettez-le dans un sachet en tissu.
-
Mettez le sachet à l'intérieur du sac en cuir malodorant. Laissez-le au moins une semaine.
-
Laissez le sac en cuir dans un endroit bien aéré. Ne le laissez pas dans un placard, mais dans un lieu frais et aéré, à l'abri du soleil.
-
Sentez le sac au bout d'une semaine. C'est une bonne idée de laisser le sachet à l'intérieur du sac lorsque vous l'utilisez, car le potpourri continuera d'améliorer l'odeur du cuir.Publicité
Conseils
- Testez une petite zone avant d'appliquer un des produits ci-dessus sur vos articles en cuir préférés.
- À partir de maintenant, assurez-vous que le sac reste propre et aéré. Ne le rangez pas dans un endroit où il risque de moisir. Si vous vivez quelque part de très humide, cherchez des options pour empêcher vos articles en cuir de moisir. Vous pourriez laisser une ampoule allumée en permanence dans l'espace où vous rangez les chaussures ou bien utiliser des appareils ou des poudres antihumidité.
- Vous pouvez utiliser des feuilles de thé séchées (fraiches) à la place du café.
Avertissements
- L'application d'un liquide sur un article en cuir peut facilement l'abimer. Faites toujours un test sur une partie peu visible avant de commencer ou bien appliquez directement le produit uniquement si cela ne vous gêne pas de détériorer le cuir.
Éléments nécessaires
- Des chiffons de nettoyage propres (utilisez toujours des chiffons doux pour le cuir)
- Un récipient hermétique, comme un Tupperware
- De l'eau
- Du vinaigre blanc
- Du bicarbonate de soude (dans une chaussette ou un article semblable)
- Du liquide vaisselle
- Du marc de café (dans une chaussette ou un article semblable)
- Du potpourri (dans un sachet)
- Du papier journal dans un grand sac en plastique comme un sac-poubelle (une taie d'oreille est également conseillée pour protéger le sac en cuir contre l'encre du journal)