Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cuir est un matériau qui, avec le temps, s’étire naturellement, mais dans certains cas, on peut arriver à accélérer ce processus. Qu’il s’agisse de chaussures, d’une veste ou d’un accessoire en cuir, il y a différentes méthodes pour le faire. En effet, vous pourriez pour y arriver, le réchauffer à l’aide d’un sèche-cheveu ou appliquer de l’alcool sur les endroits spécifiques que vous désirez étirer. En outre, vous avez la possibilité même d’utiliser un spray conçu spécialement. Tout ce que vous avez à faire est de choisir l’une de ces stratégies qui vont vous permettre, en un rien de temps, de mieux étirer votre article en cuir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Étirer naturellement le cuir

Télécharger l'article
  1. En fait, le cuir à la capacité de s’étendre naturellement lorsqu’on l’utilise. Donc, si vous portez votre pantalon, votre veste ou votre jupe en cuir, vous allez finir par les étirer. En outre, vous pourriez faire la même chose avec vos chaussures, mais dans ce cas, sachez qu’il y a un risque que vous développiez des ampoules.
    • Porter ces genres d’articles pour arriver à les étirer n’est pas un moyen rapide. En fait, ici il ne s’agit que d’un processus naturel qui peut prendre des jours et même des semaines, en fonction de ce que vous voulez avoir réellement comme résultat.
    • Essayez de porter votre article en cuir pendant au moins 2 heures par jour et déplacez-vous autant que possible avec. Plus vous allez le porter, plus il va s’étirer rapidement.
  2. Qu’il s’agisse d’un portefeuille, d’un sac ou de tout autre accessoire que vous avez envie de rendre extensible, essayez d’y mettre quelque chose pour le remplir. Vous pourriez utiliser du papier ou un chiffon afin de ne pas l’endommager. Remplissez-le autant que vous le pouvez afin qu’il soit aussi plein que vous le souhaitez. La durée de l’étirement dépendra de la taille de l’article et de vos préférences personnelles  [1] .
    • Cette méthode va encore mieux fonctionner si vous humectez d’abord le tissu que vous allez utiliser pour le rembourrage.
    • Appliquez un spray conçu spécialement à cette fin avant de le remplir afin qu’il puisse s’élargir encore plus vite. Vous pouvez en trouver dans les magasins de chaussures ou même sur Internet.
  3. Faites cela pour arriver à les étirer. Commencez à attacher une extrémité de l’accessoire que vous désirez étendre à une base solide. Cela peut être une chaise, une table ou une étagère, autrement dit tout ce à quoi il peut être serré. Après cela, fixez un poids à l’autre extrémité. Cela pourrait être une pierre, une canette ou tout autre objet lourd. En faisant cela, votre accessoire va plus vite s’étirer  [2] .
    • Vous pourrez aussi étirer une veste ou un pantalon en mettant un poids sur les manches ou les jambes du vêtement. Accrochez la tenue à un cintre solide en haut.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser un produit conçu pour étirer le cuir

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un tel spray que vous allez directement vaporiser sur le cuir afin d’atteindre votre objectif. Ce spray devrait rendre le cuir extensible et souple et l’on utilise ces genres de produits très souvent sur les vêtements et les chaussures. Il est donc essentiel de porter l’article en cuir juste après la pulvérisation pour s’assurer qu’il s’étire correctement  [3] .
    • Si vous appliquez un spray assouplissant pour le cuir sur un autre article que vous ne pouvez pas porter comme des vêtements ou des chaussures, vous devrez prendre la peine de suspendre un poids à une extrémité dudit article pour l’étirer.
    • Vous pourrez vous procurer ces produits dans les magasins de chaussures ou sur Internet en dépensant entre cinq et dix euros.
  2. Il y a des conditionneurs pour cuir qui peuvent assouplir le cuir. Ils coutent généralement entre cinq et quinze euros et sont disponibles sous différente forme (liquide ou en tissu  [4] ).
    • Un tel conditionneur est idéal si vous voulez rendre les meubles, l’intérieur de votre voiture ou d’autres accessoires plus souples, mais convient aussi aux chaussures et aux vêtements en cuir.
    • Pour la majorité de ces produits, il sera recommandé de les appliquer sur le cuir avec un chiffon. Ensuite, vous devez attendre environ deux heures afin que le cuir puisse l’absorber, avant de pouvoir éliminer les résidus.
  3. Il s’agit des inserts en plastique ou en bois que l’on met dans la chaussure pour l’élargir. Vous pouvez acheter ceux qui sont conçus pour des zones spécifiques afin de les étirer. Ces accessoires coutent en moyenne vingt euros  [5] .
    • Vous pouvez aussi apporter vos chaussures à un professionnel pour qu’il puisse vous les élargir. En fait, les professionnels disposent d’embauchoirs extenseurs de meilleure qualité et plus complexes qui aideront à élargir vos chaussures en un rien de temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser un liquide pour étirer le cuir

Télécharger l'article
  1. Si vous pouvez mettre votre article en cuir dans l’évier, cette méthode peut être une option. Remplissez l’évier avec assez d’eau pour couvrir le cuir. Vous pouvez aussi, si vous voulez, remplir une baignoire ou un contenant. Veillez simplement à ce que l’article en cuir puisse y tenir sans que l’eau ne déborde  [6] .
    • La température de l’eau importe peu. Elle peut être à température ambiante ou tiède.
  2. Après avoir rempli votre contenant, mettez l’article dans l’eau. Il doit être complètement immergé, afin qu’il puisse être complètement saturé d’eau. Vous pourrez le tordre un peu pour y arriver  [7] .
  3. Veillez à ce qu’il soit complètement saturé d’eau. Une bonne façon de vérifier cela est d’attendre qu’il n’y ait plus de bulles provenant du cuir. Si vous pensez que c’est le cas, laissez-le immerger dix minutes  [8] .
  4. Lorsque les dix minutes vont s’écouler, portez-le directement. Même si ce n’est pas la façon la plus confortable de porter votre cuir, il est essentiel que vous vous déplaciez avec pour l’étirer. Portez-le pendant une à deux heures tout en pliant à plusieurs reprises les endroits du cuir que vous désirez étirer  [9] .
    • Cela fonctionne mieux avec des chaussures, des vêtements ou des accessoires en cuir comme une ceinture.
  5. Faites cela au lieu de faire tremper le cuir. Si vous n’avez pas envie de plonger votre cuir dans une cuvette d’eau, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction et de l’eau. Pulvérisez simplement ce mélange sur certaines parties du cuir au lieu de le tremper complètement.
  6. Mélangez l’alcool et l’eau dans un bol, puis remuez. Ensuite, versez le tout dans un flacon pulvérisateur vide  [10] .
    • À défaut d’un tel flacon, vous pouvez utiliser une serviette en papier ou un chiffon. Trempez le chiffon dans le mélange jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas trempé.
  7. En d’autres termes, vaporisez la solution sur les parties du cuir que vous avez envie d’étirer. S’il s’agit d’un vêtement, concentrez-vous sur les zones qui se plient lorsque vous le portez. Il ne sera pas nécessaire de saturer complètement l’article en question, mais il devrait être mouillé  [11] .
    • Si c’est une serviette en papier que vous voulez utiliser pour appliquer la solution, après l’avoir humidifiée, tamponnez-la sur le cuir pour y transférer le mélange.
  8. Une fois que vous aurez appliqué la solution, portez en même temps l’article. Pliez et étirez toutes les zones sur lesquelles vous l’aurez appliquée. Portez-le jusqu’à ce que tous les endroits mouillés soient complètement secs  [12] .
    • Si vous appliquez le mélange d’alcool sur vos chaussures, enfilez des chaussettes épaisses avant de porter vos chaussures pour les élargir.
    • S’il ne s’agit pas d’un article que l’on ne peut pas porter, étirez-le avec vos mains.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Réchauffer le cuir pour l’étirer

Télécharger l'article
  1. En fait, la chaleur peut aider le cuir à s’étirer. Elle fait dilater les pores et les rend souples. Allumez un sèche-cheveu en le plaçant sur la partie en cuir que vous avez envie d’étirer et chauffez-la uniformément. Attendez qu’il soit chaud et souple avant d’éteindre l’appareil  [13] .
  2. Faites-le si c’est des chaussures que vous avez réchauffées. En d’autres termes, si vous souhaitez élargir vos chaussures, portez d’abord des chaussettes épaisses avant d’utiliser le sèche-cheveu. Après que vous les aurez mises, portez vos chaussures et utilisez à présent le sèche-cheveu. Essayez de déplacer vos pieds dans les chaussures afin de les élargir efficacement. Gardez-les jusqu’à ce qu’elles refroidissent pour avoir de bons résultats  [14] .
  3. Réchauffez un vêtement avec un sèche-cheveu pour l’étirer. Cela peut être une chemise en cuir, une veste, un pantalon ou même une ceinture. Une fois chaud et souple, portez-le. Déplacez-vous tout en l’ayant sur vous et gardez-le jusqu’à ce qu’il se refroidisse  [15] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser de la glace pour étirer des chaussures en cuir

Télécharger l'article
  1. Mettez les deux chaussures dans le sac en veillant à ce qu’il soit assez grand pour les contenir. Il ne devrait pas avoir de trous et devrait être assez résistant pour retenir l’eau  [16] .
  2. Versez de l’eau dans le sac et remplissez-le jusqu’au sommet des chaussures. Assurez-vous que le sac est fermé une fois que vous aurez fini afin que l’eau ne puisse pas s’écouler. Vérifiez que l’eau a atteint toute la chaussure, surtout les zones près des orteils  [17] .
  3. Après avoir scellé le sac, mettez les chaussures au congélateur. Elles devraient rester posées à plat et non sur un côté pour que l’eau gèle correctement. Gardez-les à l’intérieur du congélateur pendant toute la nuit pour être sûr que l’eau sera bien gelée  [18] .
  4. Vous pouvez retirer les chaussures du congélateur le lendemain matin, une fois que l’eau se sera complètement transformée en glace pendant la nuit. La glace aurait dû étirer le cuir, donc vous pourrez maintenant la faire fondre. Une fois qu’elle aura fondu, enlevez l’eau et les chaussures du sac en plastique  [19] .
    • Bien que vous n’ayez pas à attendre que toute la glace fonde complètement, laissez fondre la majeure partie avant de retirer les chaussures du sac pour qu’elles ne soient pas endommagées.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 135 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité