PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le cuir est une matière résistante et chic permettant de faire des vêtements, des chaussures ou encore des meubles. Comme de nombreux autres textiles, le cuir peut se froisser lorsqu'il est soumis à une utilisation intense ou qu'il n'est pas rangé de la bonne façon. Du moment que vous le traitez correctement, vous pouvez le défroisser facilement. L'application de chaleur faible et d'un peu de vapeur peut lui donner une apparence neuve sans l'abimer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Tirer sur le cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Suspendez-y l'article en cuir que vous voulez défroisser. Choisissez un modèle qui convient au vêtement. Par exemple, si vous souhaitez défroisser une veste, utilisez un cintre qui est large au niveau des épaules pour éviter de froisser ou de déformer les épaules du vêtement lorsque vous tirerez dessus  [1] .
    • Pour une jupe ou un pantalon, utilisez un cintre avec des pinces revêtues de caoutchouc et suspendez le vêtement par la ceinture pour qu'il pende entièrement.
    • Si vous avez un article trop grand pour être suspendu, il est possible que cette méthode ne fonctionne pas.
    • Évitez les cintres métalliques fins, car il est possible qu'ils se déforment sous l'effet de la tension lorsque vous tirerez sur le vêtement.
  2. Accrochez le cintre à un support robuste. Étant donné que vous allez tirer sur le cuir, il est important de trouver un support assez résistant pour soutenir le poids de l'article et résister à la tension lorsque vous tirerez dessus. Une barre dans une armoire, une barre portemanteau ou un autre support fait pour suspendre de nombreux vêtements serait idéal.
    • Évitez les supports comme les petits clous dans les murs ou les tringles à rideaux, car ils risquent de ne pas être assez résistants pour supporter la tension.
  3. Tirez doucement sur le vêtement avec les mains jusqu'à ce qu'il se défroisse. Tirez dans deux sens opposés en même temps. Par exemple, si vous essayez d'éliminer un pli vertical, prenez-le par le haut et le bas et tirez-le doucement vers le haut et le bas en même temps.
    • Tirez sur le cuir vers le haut et le bas puis vers les côtés pour le défroisser.
    • Ne tirez pas dans un même sens pendant trop longtemps. La quantité de tension précise que peut supporter un article en cuir dépend du vêtement, mais par précaution, ne tirez pas pendant plus de 3 à 5 secondes à chaque coup. Laissez le cuir se détendre pendant 3 à 5 secondes avant de tirer à nouveau.
    • Cette méthode est faite pour traiter les petites froissures et non les parties très froissées ou les plis très marqués.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un défroisseur vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser un modèle sur pied ou portatif du moment qu'il est résistant et de bonne qualité. Faites quelques recherches et lisez des avis en ligne avant de faire un choix  [2] .
    • Les défroisseurs sont pratiques pour traiter la plupart des cuirs froissés. Ils fonctionnent tout aussi bien pour les vêtements et les chaussures que pour les articles plus gros comme les meubles.
  2. Réglez-le sur une température moyennement basse et attendez qu'il chauffe complètement. Testez-le sans le diriger vers le cuir avant d'appliquer de la vapeur sur l'article froissé. Si la vapeur est froide ou qu'il y en a à peine, elle se condensera rapidement sur le cuir, ce qui le mouillera et l'abimera.
    • Consultez le mode d'emploi et lisez les conseils concernant le temps de préchauffage avant d'appliquer de la vapeur sur le cuir.
  3. Si vous défroissez un vêtement en cuir, suspendez-le en l'orientant à la verticale. La vapeur détendra les fibres du cuir, permettant ainsi au poids de l'article de tirer sur la matière et de lisser les parties froissées. Suspendez le vêtement à un cintre ou à la barre d'un défroisseur sur pied.
    • Si l'article est trop gros pour être suspendu, ce n'est pas grave. La vapeur détendra suffisamment le cuir pour le défroisser.
  4. Appliquez une quantité homogène de vapeur sur les parties froissées de l'article à l'aide du défroisseur. Si possible, traitez les deux faces des parties froissées. Tenez l'embout du défroisseur à une dizaine de centimètres du cuir et n'appliquez pas la vapeur sur une même partie pendant plus de 2 secondes. Déplacez l'embout de façon continue, comme si vous repassiez l'article  [3] .
    • Si le cuir ne se défroisse pas naturellement après avoir été traité à la vapeur, tirez doucement dessus pour détendre les fibres davantage.
    • N'appliquez pas trop de vapeur à la fois, car vous pourriez abimer le cuir et peut-être même les coutures de l'article.
    • Si vous voyez de la condensation qui se forme sur le cuir lorsque vous appliquez la vapeur, tamponnez doucement la zone mouillée avec un chiffon propre et sec pour absorber l'eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser la douche

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'elle est suffisamment chaude pour que de la condensation se forme sur les surfaces en verre dans la salle de bain. L'eau doit être assez chaude pour produire de la vapeur, mais pas trop chaude pour que vous puissiez vous doucher.
    • Si vous avez un moyen de vérifier la température de l'eau de la douche, elle doit être d'environ 40 °C (la température moyenne pour une douche).
  2. Pendant qu'elle se forme, fermez la porte de la salle de bain pour éviter que de la vapeur s'échappe. Suspendez l'article en cuir froissé à un cintre et accrochez-le dans la salle de bain. Il doit être proche de la source de vapeur, mais assez éloigné de la douche pour ne pas être éclaboussé.
    • Essayez de suspendre le cintre à un support comme un porte-serviette ou une poignée de porte.
    • Le cuir n'est pas fait pour résister à une grande quantité d'eau. Veillez à ce qu'il se trouve suffisamment loin de la douche pour ne pas risquer d'être éclaboussé. Si vous voyez de l'eau qui se condense sur sa surface, tamponnez-le doucement avec un chiffon propre et sec.
  3. Laissez le vêtement suspendu dans la vapeur le plus longtemps possible. Suspendez-le dans la salle de bain le temps de prendre votre douche puis laissez-le un peu plus longtemps lorsque vous avez terminé. Attendez que la vapeur commence à se dissiper et que la salle de bain commence à refroidir avant de retirer le vêtement.
    • N'attendez pas que la pièce refroidisse complètement, car si cela se produit, l'air froid fixera le cuir et vous ne pourrez pas finir de le défroisser.
  4. Lorsque vous avez fini de l'exposer à la vapeur, posez-le sur une surface plane et lissez-le avec les mains. Tirez doucement sur les parties froissées tenaces pour les détendre.
    • Laissez refroidir l'article sur la surface plane avant de le déplacer ou de le porter. Vous fixerez ainsi le cuir défroissé et l'empêcherez de se froisser à nouveau.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Repasser le cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Réglez-le sur une température basse. Le cuir n'est pas fait pour être repassé et il est possible que ce procédé l'endommage. Pour réduire ce risque, réglez l'appareil sur sa température la plus basse avant de le poser sur le cuir  [4] .
    • Videz le compartiment à eau du fer à repasser avant de commencer pour éviter de mettre de l'eau sur le cuir et de l'abimer.
  2. Prenez du papier brun épais ou bien un article en coton pur, comme une serviette et posez la matière choisie sur le cuir. N'utilisez pas de papier ou de tissu plus fins, car ils bruleraient immédiatement au contact direct du fer chaud  [5] .
    • Assurez-vous que la matière dont vous recouvrez le cuir est propre et sèche. Si vous utilisez du papier, essuyez-le avec un torchon avant de vous en servir.
  3. Repassez-le rapidement sans appuyer. Ne maintenez pas le fer en place et ne le déplacez pas trop lentement, même sur les froissures tenaces, car vous pourriez bruler le cuir et l'abimer de façon permanente.
    • Ne posez jamais le fer à repasser à même le cuir. Déplacez la matière protectrice au besoin pour repasser de grands articles ou des parties très froissées.
    • Si vous ne comptez pas porter ou utiliser l'article tout de suite, suspendez-le ou rangez-le dès que vous avez fini de le repasser.
    Publicité

Conseils

  • Rangez vos vêtements en cuir dans un espace sec et bien ventilé où la température est constante. Les changements de températures peuvent froisser, fissurer et abimer cette matière.
  • Si vous rangez des vêtements en cuir pendant longtemps, couvrez-les d'un article en tissu fin et léger comme un sac à vêtements en coton fin ou une housse en mousseline.
Publicité

Avertissements

  • Le cuir n'est pas fait pour supporter de la chaleur ou de l'humidité extrême. Exposez-le à de la chaleur et à des conditions humides le moins possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 265 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité