PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ratons laveurs peuvent être une nuisance. Ils cherchent de la nourriture dans les poubelles et peuvent transporter des maladies. Si vous en voyez un chez vous, vous devriez probablement vous en débarrasser. La capture d’un raton laveur est une pratique très courante, mais qui est illégale dans certaines régions. Donc, vérifiez d’abord cette question auprès des autorités locales.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser un piège destiné à capturer des animaux vivants

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pièges les plus utilisés pour attraper les ratons laveurs ont une ou deux portes. L’appât est placé de manière différente selon le type de piège. De plus, veillez à le placer dans un endroit stable  [1] .
    • Ce piège utilise de la nourriture pour attirer l’animal à l’intérieur de la cage. Il y a aussi une plaque qui enclenche la fermeture de la porte lorsque l’animal pose les pattes dessus  [2] .
    • Dans les cages à une porte, l’appât est placé derrière la plaque de déclenchement. Si le leurre est trop près des parois, le raton laveur pourrait l’atteindre depuis l’extérieur du piège. Empêchez donc cela de se produire. Les professionnels préfèrent un piège à une porte parce qu’il est plus facile aux gros animaux d’y entrer  [3] .
    • Par contre, dans une cage à deux portes, placez l’appât juste derrière ou sous la plaque de déclenchement. Vous avez également la possibilité de le suspendre au toit de la cage. Cette dernière doit mesurer au moins 80 cm de longueur  [4] .
  2. Vous devriez placer votre cage dans un endroit où le raton laveur a déjà causé des dommages ou près de son habitat, si vous connaissez cela.
    • Les ratons laveurs ont tendance à vivre dans des endroits couverts. Ils préfèrent habiter sous les structures, dans les creux des troncs d’arbres, dans les tas de bois de chauffage, les porches et les greniers.
    • Sécurisez le piège. Le raton laveur pourrait essayer de retourner le piège, quelque chose que vous pouvez éviter en le sécurisant. Pour ce faire, mettez une brique ou un autre objet lourd sur le piège.
  3. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas à tuer l’animal, donc un piège à capture vivant est la méthode la plus utilisée. Néanmoins, dans certaines régions, il n’est pas permis d’attraper puis de relâcher des ratons laveurs  [5] .
    • Les pièges à mâchoires se cramponnent aux pattes de l’animal et le retiennent. Une fois que le raton laveur est déjà pris au piège, il est généralement tué par une balle.
    • Une fois encore, n’oubliez pas de vérifier les lois de votre région à cet effet. Vous pouvez également consulter un expert en animaux sauvages pour savoir la façon la plus légitime et la plus humaine de vous débarrasser de votre raton laveur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appâter le piège

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ratons laveurs mangent beaucoup d’aliments. Ils sont connus comme des opportunistes, mais il y a des choses qu’ils aiment le plus.
    • Les ratons laveurs sont attirés par les nourritures riches en sucre et en graisse. Les aliments sucrés fonctionnent mieux, et ces animaux les adorent.
    • Le problème est que ces aliments pourraient attirer d’autres types d’animaux et pour cela, vous devriez les utiliser exclusivement à l’intérieur du piège.
  2. Certains aliments que les ratons laveurs aiment sont le lard, le maïs, la pastèque et les guimauves.
    • En fait, certains trappeurs disent que les guimauves constituent la meilleure nourriture pour attirer les ratons laveurs  [6]  !
    • Ces animaux sont également attirés par les aliments humides pour chats, les conserves de poisson, le lard et les viandes grasses cuites telles que la cuisse de poulet  [7]  !
  3. Lorsque vous avez choisi le bon appât, vous devez le mettre dans le piège de la manière indiquée. Pour obtenir de meilleurs résultats, changez l’appât tous les deux jours. Vous avez également la possibilité d’utiliser plus d’un piège.
    • Assurez-vous que le raton laveur entre complètement dans le piège. Cela comprend tout son corps ainsi que sa queue. Pour cette raison, l’appât doit être placé bien au fond de la cage pour attirer l’animal.
    • Vous devriez disposer l’appât de manière à ce que le raton laveur active la gâchette lorsqu’il marchera dessus. Dans un piège à raton laveur, le déclenchement se produit lorsque l’animal marche sur la plaque de métal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Attraper le raton laveur

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez en chemin des points d’appât qui mènent tout droit vers la porte de la cage afin d’augmenter la probabilité que le raton laveur y entre.
    • Veillez à porter des gants pendant que vous posez l’appât, car les ratons laveurs peuvent détecter l’odeur humaine.
    • En réalité, c’est une excellente idée d’utiliser des gants chaque fois que vous manipulez le piège, surtout après avoir attrapé le raton laveur.
  2. Vous devriez fréquemment vérifier le piège à raton laveur. Il n’est pas juste de laisser pendant longtemps un animal pris au piège.
    • Attraper le raton laveur peut prendre quelques minutes ou quelques jours.
    • Une fois attrapé, l’animal aura peur et sera effrayé. Il est plus humain de ne pas le laisser plusieurs jours dans le piège.
  3. Une fois que vous avez attrapé l’animal, vous devez savoir quoi faire ensuite. Ce qu’il convient de faire est de déplacer l’animal, mais cela peut être illégal dans votre région. Vérifiez cela auprès des autorités locales.
    • Parlez doucement au raton laveur en l’approchant pour essayer de le rassurer. Couvrez la cage avec un tissu pour donner plus de tranquillité d’esprit à l’animal.
    • Gardez la cage loin de votre corps. Portez des gants épais. Transférez le raton laveur à au moins 8 km de votre propriété. Soyez très prudent lorsque vous le relâchez, car les ratons laveurs peuvent être dangereux. Si vous avez des doutes, consultez un professionnel.
  4. Pour commencer, vous devriez vous débarrasser de tout ce qui attitre les ratons laveurs dans votre propriété.
    • Les ordures les attirent et pour cela, vous devriez fréquemment les jeter. Nettoyez vos poubelles et éliminez toutes les sources de nourriture et d’eau qui pourraient les attirer. Faites usage des poubelles munies de couvercles hermétiquement fermés.
    • Réparez les conduits et les cloisons cassés. Fermez les fenêtres et les portes, puis couvrez les brèches dans les clôtures. Les ratons laveurs peuvent parfois entrer dans les maisons à travers la cheminée.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    Avertissement d'expert : « Si un raton-laveur trouve de la nourriture dans votre poubelle, il va revenir ! Il pourrait même essayer de renverser la poubelle afin de rechercher à manger à l'intérieur. »

    Publicité

Conseils

  • Vérifiez auprès de votre administration municipale pour voir s’il y a des lois qui régissent la capture et la délocalisation des ratons laveurs.
  • Vous pouvez acheter un répulsif pour animal et l’appliquer dans votre propriété pour empêcher le raton laveur de revenir  [8] .
  • Les ratons laveurs peuvent être inactifs pendant l’hiver  [9] .
  • Ils sortent habituellement la nuit. Évitez de les approcher, car ils peuvent transporter des maladies.
Publicité

Avertissements

  • Ne placez pas de pièges dans les zones résidentielles où les chiens et les chats domestiques peuvent vivre au risque de les attraper par mégarde.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 026 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité