Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si votre hamster a décidé de se faire la belle, restez calme et suivez quelques conseils simples. Avec un peu de patience, vous pouvez espérer rattraper un hamster plus heureux et en bonne santé que jamais. Gardez l'œil ouvert !
Étapes
-
Restez calme. Vous avez de bonnes chances de retrouver votre hamster. Certaines personnes le retrouvent après plusieurs heures, d'autres après plusieurs jours, certaines même le retrouvent plusieurs semaines plus tard. Ne perdez pas espoir [1] X Source de recherche .
- Souvenez-vous que les mouvements brusques et les bruits forts pourraient effrayer le hamster, c'est pourquoi vous devez demander à tout le monde de rester calme et silencieux et de ne pas s'approcher de la zone de l'évasion.
-
Fermez les portes. Sécurisez la zone où le hamster se cache. Fermez les portes de la pièce une fois que vous vous êtes rendu compte que votre hamster s'est échappé. Bouchez les fissures dans les murs et le sol et assurez-vous que toutes les fenêtres sont fermées. Essayez de piéger le hamster dans la plus petite zone possible pour qu'il soit facile de le retrouver. En plus, vous ne voudriez pas que votre hamster passe de pièce en pièce pendant que vous essayez de l'attraper [2] X Source de recherche .
- Baissez la lunette des toilettes pour vous assurer que votre hamster ne se noie pas.
- Dites à tout le monde de faire attention où ils mettent leurs pieds pendant que le hamster est hors de sa cage.
-
Faites sortir les autres animaux domestiques. Dès que vous vous rendez compte que votre hamster a disparu, faites sortir les autres animaux de la maison. Vous devez surtout faire attention aux chats, aux chiens et aux furets. Si cela est possible, mettez-les dehors, dans des pièces sures ou dans des cages [3] X Source de recherche .
- Retirez les tapettes à souris, la mort-aux-rats et d'autres substances dangereuses que vos hamsters pourraient manger.
-
Recherchez votre hamster. Cherchez dans toutes les pièces. Les hamsters aiment se cacher dans les lieux sombres et chauds. Recherchez-le dans les endroits où il n'y a pas eu de lumière depuis un moment. Regardez où se trouvent des tuyaux, près des radiateurs, derrière les toilettes et les meubles [4] X Source de recherche . Vous pourriez aussi trouver votre hamster dans les placards, derrière les tiroirs, sous le réfrigérateur, derrière la machine à laver ou sous les lits. Attrapez une lampe-torche et vérifiez dans les placards.
- Réfléchissez au lieu où pourrait se trouver votre hamster. Si vous étiez un hamster, où aimeriez-vous aller ? Essayez de vous mettre à sa place et de penser comme lui.
- Recherchez les signes de crottes ou de graines décortiquées [5] X Source de recherche .
-
Appâtez-le avec de la nourriture. Une des façons de savoir dans quelle pièce se trouve le hamster est de laisser un petit tas de la nourriture préférée de votre hamster dans chaque pièce avant d'aller vous coucher. Installez la nourriture le long des plinthes où le hamster a plus de chances de passer [6] X Source de recherche . Fermez les portes. Votre hamster est probablement dans la pièce où la nourriture a été mangée, ce qui vous aidera à éliminer d'autres cachettes éventuelles.
-
Une fois que vous avez découvert la pièce, sécurisez-la. Si vous avez trouvé dans quelle pièce se trouve le hamster, sécurisez le périmètre. Cela signifie que vous devez faire sortir toutes les personnes de la pièce et fermer la porte pour réduire la possibilité de blesser votre hamster par accident. Mettez-vous ensuite à quatre pattes et déplacez-vous dans la pièce. Vérifiez les cachettes potentielles, restez silencieux et repérez les échappatoires potentielles.Publicité
-
Laissez sa cage sur le sol. Mettez la cage du hamster sur le sol. Mettez-y de la nourriture et de l'eau et laissez-la avec la porte ouverte à l'endroit où vous pensez que se cache le hamster. Les hamsters pourraient avoir envie de se réfugier dans un lieu sûr qui leur parait familier [7] X Source de recherche .
- Si vous avez un terrarium, vous pouvez essayer de le coucher sur le côté.
-
Installez la roue du hamster dehors. Vous pouvez aussi essayer d'attraper le hamster en sortant la roue de la cage. Lorsque vous entendez les petits grincements pendant la nuit, vous saurez que le hamster est là. Vous pourriez alors arriver à surprendre le hamster et à l'attraper [8] X Source de recherche .
-
Mettez la nourriture dans du papier aluminium. Mettez un peu de sa nourriture préférée dans du papier aluminium dans les coins de la pièce. Tamisez les lumières le soir et écoutez les bruits du hamster sur le papier aluminium pendant qu'il mange ses friandises préférées [9] X Source de recherche .
-
Entourez les friandises avec de la farine. Lorsque vous lui laissez des friandises pendant la nuit, saupoudrez un peu de farine tout autour. Lorsque le hamster vient les grignoter ou les ramener dans sa cachette, la farine sur ses pattes laissera des marques jusqu'à l'endroit où il se cache [10] X Source de recherche .
-
Essayez un piège à souris qui ne va pas le tuer. Cela pourrait être une façon d'attraper le hamster. Installez-le le soir en vous assurant de le vérifier dès que vous vous levez le matin [11] X Source de recherche www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm .
-
Écoutez le hamster. Éteignez toutes les lumières et les appareils électroniques. Restez silencieux dans le noir. Écoutez les bruits que va faire le hamster. Il va peut-être vous falloir attendre un peu. Avec un peu de chance, vous arriverez à entendre le hamster lorsqu'il se déplacera [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez essayer de nouer un grelot sur un bâtonnet de carotte. Lorsque le hamster viendra manger la carotte, il va actionner le grelot.
-
Lancez une petite serviette légère sur le hamster. Lorsque vous avez finalement trouvé le hamster, vous devez l'attraper. Lancez une serviette légère sur le hamster pour l'en recouvrir. Cela permet d'arrêter le hamster et de le maintenir en place en toute sécurité. Saisissez l'animal et remettez-le dans sa cage.
-
Appâtez le hamster dans un tube. Si vous savez où se trouve le hamster, vous pouvez l'appâter dans un tube dont l'extrémité est fermée. Posez le tube près du hamster et mettez-y de la nourriture dedans. Lorsque le hamster se trouve dedans, recouvrez l'entrée du tube et soulevez-le doucement. Remettez ensuite le hamster dans sa cage [13] X Source de recherche www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm .Publicité
-
Choisissez un seau. Trouvez un petit seau propre. Il doit être suffisamment profond pour que le hamster ne puisse pas en sortir, mais pas trop pour éviter de le blesser. Un seau d'une vingtaine de centimètres de profondeur devrait suffire [14] X Source de recherche .
-
Mettez de la nourriture dans le seau. Vous devez appâter le hamster avec de la nourriture. Pour ce faire, mettez ses friandises préférées dans le seau, par exemple du beurre de cacahouètes ou des pommes. Vous pouvez aussi y mettre un morceau de bois à ronger ou un rouleau de papier hygiénique [17] X Source de recherche .
- Mettez du concombre à l'intérieur pour que votre hamster puisse s'hydrater. Ne mettez pas de plat en céramique à l'intérieur, car il pourrait se blesser en tombant [18] X Source de recherche .
-
Installez des escaliers pour votre hamster. Préparez une pile de quelques livres, de boitiers de CD ou de DVD pour faire des escaliers qui mènent au seau. Vous pouvez aussi fabriquer des escaliers avec des legos, utiliser les tuyaux de la cage du hamster ou construire une rampe avec une planche de bois. Les escaliers que vous construisez doivent mener au bord du seau [19] X Source de recherche www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm .
-
Posez une feuille de mouchoir en papier sur le haut du seau. Recouvrez le haut du seau d'un mouchoir en papier. Le hamster va grimper sur le papier et va tomber dans le seau.
-
Appâtez le hamster dans le seau. Laissez quelques friandises pour attirer le hamster vers le seau, puis mettez-en aussi sur les escaliers et dans le seau. Placez des friandises sur les marches de l'escalier et posez-en aussi quelques-unes sur le mouchoir en papier [20] X Source de recherche .
- Ne mettez pas trop de nourriture sur les marches qui mènent au seau. Vous voulez appâter le hamster, mais vous ne voulez pas lui donner tellement à manger qu'il ne voudra pas savoir ce qu'il y a plus loin.
-
Mettez en place un piège dans chaque pièce. Si vous n'avez pas encore pu trouver le lieu où se cache votre hamster, mettez un seau dans chaque pièce [21] X Source de recherche .
-
Utilisez une corbeille à papier. Tout comme le seau, vous pouvez aussi utiliser du papier ciré et une corbeille. Installez le papier ciré ou le papier aluminium sur le dessus de la corbeille. Ne l'attachez pas la corbeille, laissez-le posé dessus. Posez une planche ou une règle contre la corbeille. Cela permettra au hamster de marcher dessus pour se retrouver sur le papier.
- Tracez une ligne avec de la nourriture ou des friandises et mettez-en un peu au milieu de la feuille de papier aluminium.
- Assurez-vous d'utiliser une corbeille peu profonde. Le hamster ne doit pas tomber de plus de 20 cm.
Publicité
-
Rendez la cage plus sure. Vérifiez les parties qui pourraient se détacher, se relâcher ou ne pas marcher correctement et qui pourraient aider le hamster à se faire la belle. Réparez-les tout de suite.
- Si le hamster s'échappe souvent, fermez la cage avec un verrou en métal sur l'extérieur. Un verrou en plastique peut être trop dangereux et inutile si le hamster arrivait à le ronger.
-
Vérifiez la présence de trous. Vérifiez la cage du hamster pour voir s'il n'a pas rongé le fond ou les barreaux de la cage et fait des trous. Il pourrait avoir rongé la cage à des endroits que vous ne pouvez pas voir facilement [22] X Source de recherche www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm .
-
Sécurisez la porte de la cage. Assurez-vous de renforcer la porte de la cage. Essayez des pinces à dessin sur les barreaux de la cage. Vous pouvez aussi essayer de maintenir l'extérieur de la cage avec du ruban adhésif [23] X Source de recherche www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm .
-
Retirez les sources de frustration ou de peur. Si votre hamster subit des bruits forts, des allées et venues constantes de personnes ou d'animaux domestiques ou d'autres nuisances, il pourrait détester votre foyer. Installez-le dans un lieu plus calme et moins fréquenté.
-
Vérifiez le niveau de confort de votre hamster. Si le hamster sort de sa cage, cela pourrait indiquer qu'il n'est pas heureux et qu'il veut s'enfuir. Lorsque vous le recapturez, observez-le et s'il a l'air triste, envisagez de lui acheter des jouets. Il a peut-être aussi besoin de plus d'attention, si c'est le cas, donnez-lui-en.Publicité
Conseils
- Évitez les boites en carton, car le hamster pourrait les ronger.
- Ne perdez jamais espoir, vous allez retrouver votre hamster.
- Vous pourriez faire peur à votre hamster, c'est pourquoi vous ne devez pas faire de bruits trop forts.
- Lorsqu'il n'y a plus de bruit dans la maison, mettez votre tête sur le sol de chaque pièce et essayez d'écouter les bruits pour savoir où se trouve le hamster. Il va probablement être en train de ronger quelque chose.
- Vérifiez dans les écharpes et les serviettes, votre hamster va vouloir se mettre au chaud.
- Lorsque vous savez que votre hamster se trouve dans la pièce où vous vous trouvez, mettez quelque chose devant la porte pour qu'il ne puisse pas sortir. Les hamsters sont suffisamment petits pour se glisser sous les portes.
- Si des mois ont passé et vous n'avez toujours pas trouvé votre hamster, il est probable que vous n'allez pas le retrouver. Vérifiez avec vos voisins, ils l'ont peut-être trouvé dehors et l'ont amené chez eux.
- Si le hamster se trouve dans une pièce avec des câbles électriques, assurez-vous de les débrancher ou il pourrait se faire électrocuter.
- Verrouillez la cage chaque fois que vous sortez ou que vous allez vous coucher.
- Essayez de le chercher la nuit, c'est un animal nocturne.
Publicité
Avertissements
- Si le hamster s'enfuit chaque fois que vous le trouvez, donnez-lui un récipient (ou sa balle) pour qu'il y entre avant de le retourner à sa cage. Ne le caressez pas. S'il s'est blessé, vous pourriez faire empirer la situation. Mettez la balle dans la cage et laissez-le grimper dedans.
- Si le hamster tombait d'une hauteur importante, ne le ramassez pas. S'il ne bouge pas, mais s'il respire, faites glisser une feuille de papier dessous et posez la feuille et le hamster dans sa cage. Appelez votre vétérinaire ou amenez-lui votre animal si vous vous faites du souci.
- Sachez que le hamster pourrait se blesser s'il tombe d'une hauteur de plus de 20 cm, car il a des os très fragiles et cassants.
Publicité
Références
- ↑ http://www.hammysworld.com/index.php?p=hamsterescapes
- ↑ http://dwarfhamsterblog.com/how-to-find-a-lost-hamster/
- ↑ http://www.chahamsters.org/qandaescapee.html
- ↑ http://russiandwarfhamster.org/find-a-lost-russian-dwarf-hamster/
- ↑ http://www.chahamsters.org/qandaescapee.html
- ↑ http://dwarfhamsterblog.com/how-to-find-a-lost-hamster/
- ↑ http://www.smallanimalchannel.com/critter-experts/hamster/lost-hamster.aspx
- ↑ http://www.chahamsters.org/qandaescapee.html
- ↑ http://www.hammysworld.com/index.php?p=hamsterescapes
- ↑ http://russiandwarfhamster.org/find-a-lost-russian-dwarf-hamster/
- ↑ www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm
- ↑ http://www.hammysworld.com/index.php?p=hamsterescapes
- ↑ www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm
- ↑ http://www.hammysworld.com/index.php?p=hamsterescapes
- ↑ https://mysmelly.com/content/small_animals/6-ways-to-a-lost-hamster.htm
- ↑ http://russiandwarfhamster.org/find-a-lost-russian-dwarf-hamster/
- ↑ http://www.chahamsters.org/qandaescapee.html
- ↑ http://dwarfhamsterblog.com/how-to-find-a-lost-hamster/
- ↑ www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm
- ↑ https://mysmelly.com/content/small_animals/6-ways-to-a-lost-hamster.htm
- ↑ http://dwarfhamsterblog.com/how-to-find-a-lost-hamster/
- ↑ www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm
- ↑ www.vectishams.webs.com/escapedhamsters.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 174 fois.
Publicité