Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lapins sont de bons animaux de compagnie, mais ils peuvent aussi être rusés. Lorsqu'il sort de sa cage, il n'est pas facile de l'attraper, mais vous pouvez y arriver en utilisant des clôtures ou des cages ainsi qu'avec l'aide de quelques personnes. Parfois, il peut même être nécessaire d'en capturer un qui a été abandonné, car les lapins domestiques ne sont pas en mesure de survivre à l'état sauvage. Il est donc important de pouvoir distinguer un lapin domestique d'un sauvage, afin d'éviter d'attraper ce dernier par erreur puisqu'il n'est pas un bon animal de compagnie et devrait vivre en liberté.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Capturer un lapin effrayé

Télécharger l'article
  1. Les lapins sont une proie et peuvent facilement avoir peur. Parce qu'il n'a pas encore confiance en vous, votre animal de compagnie peut être craintif ou avoir peur de vous. Mais si vous avez envie qu'il se sente à l'aise lorsque vous vous approchez de lui, il va falloir que vous travailliez pour développer sa confiance en vous de sorte qu'il ne vous voit pas comme une potentielle menace.
    • Évitez de le pourchasser. Cela ne ferait que le stresser davantage et renforcer l'idée qu'il devrait avoir peur de vous.
    • Bien qu'il puisse sembler doux et affectueux, il peut naturellement résister au fait d'être porté, surtout si vous le tenez à une certaine hauteur du sol. Le forcer à rester ainsi pourrait l'amener à se débattre et à vous griffer ou vous mordre, ce qui pourrait vous blesser ou le tuer s'il tombait par inadvertance  [1] .
  2. Dans cette perspective, vous pourriez retirer tous vos autres animaux de l'endroit où il est, éteindre le téléviseur afin de faire en sorte que la pièce soit aussi silencieuse et apaisante que possible. L'objectif est de créer un environnement où il peut se sentir en sécurité et détendu  [2] .
  3. Gardez quelques-unes des friandises préférées de votre lapin timide pour qu'il s'approche de vous. Cela peut-être de petits morceaux de pomme, de carotte, d'avoine ou de banane.
  4. Asseyez-vous ou allongez-vous sur le ventre et attendez qu'il sorte de son clapier. Évitez de le forcer ou d'essayer de le faire sortir. Le lapin est un animal curieux par nature et, avec le temps, il sortira seul.
    • Cela peut prendre un certain temps avant qu'il se rapproche de vous. Vous pourriez même attendre une heure. Essayez de rester aussi calme et silencieux que possible.
  5. Résistez à la tentation de le prendre ou même de le toucher. Laissez-le vous sentir, venir vers vous et s'il trouve un encas dans votre main, laissez-le le grignoter en le tenant.
    • Vous devrez probablement répéter ce processus tous les jours pendant un certain temps afin de gagner sa confiance. Changer les choses trop tôt pourrait gâcher tout le travail que vous aviez accompli jusqu'ici, alors essayez d'être patient.
  6. Au fur et à mesure qu'il va se sentir plus en confiance avec vous et va commencer à s'approcher de vous régulièrement, étirez lentement votre main et passez-la doucement sur un de ses côtés. Évitez de lever la main au-dessus de sa tête, car cela pourrait l'effrayer.
  7. Les lapins sont des animaux qui vivent sur le sol et n'aiment pas être à une certaine hauteur du sol. Une fois qu'il va se sentir à l'aise avec vous et va accepter de se faire caresser, vous pourrez le mettre sur vos genoux. Pour y arriver, vous devez vous assoir et le déplacer doucement sur vos genoux. Donnez-lui des morceaux de friandises et caressez-le doucement. Une fois qu'il saura que vous n'êtes pas une menace pour lui, votre lien deviendra de plus en plus fort  [3] .
  8. Bien que vous soyez peut-être en train d'essayer de l'habituer à votre présence afin qu'il n'ait pas peur de vous, il peut être nécessaire de vite l'attraper, par exemple si vous devez l'emmener chez le vétérinaire. Dans ce cas, procédez comme suit :
    • recouvrez-le complètement avec une serviette ;
    • prenez-le en gardant sa tête couverte. L'obscurité sera réconfortante pour lui ;
    • transférez-le dans une boite sombre et sure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Retrouver un lapin échappé et l'empêcher de s'enfuir

Télécharger l'article
  1. Les lapins sont des animaux intelligents et très rapides. Ils peuvent en fait courir jusqu'à 50 km/h, plus vite qu'un chat domestique  [4]  ! En outre, leurs pattes arrière leur servent à sauter, autrement dit, ils peuvent les utiliser pour s'éloigner très rapidement de vous  [5] . Étant donné que les ancêtres des lapins domestiques n'étaient pas des prédateurs, leur survie dépend de leur capacité à s'échapper et à se cacher  [6] . Il vous faudra probablement plusieurs heures pour attraper un lapin qui est à l'extérieur, car vous devrez probablement faire plus d'une tentative  [7] .
    • L'argenté anglais, caractérisé par sa robe gris argenté et participe souvent aux expositions, et le lapin bélier anglais avec une robe brune blanche et ayant des oreilles tombantes, sont tous deux particulièrement craintifs et sont donc très difficiles à attraper  [8] .
    • De même, le lièvre belge ainsi nommé parce qu'il ressemble au lièvre sauvage avec sa couleur brune foncée peut être difficile à attraper, car il est très rapide et intelligent. Même le beveren de couleur grise, le lapin rex qui a des poils tachetés et le lapin nain tête de lion qui est très doux, sont tous aussi intelligents que craintifs  [9] .
  2. Il sera beaucoup plus facile pour vous de l'attraper, s'il y a de gens à proximité qui peuvent vous aider. En fait, si vous êtes nombreux, il sera plus facile de le conduire là où vous voulez qu'il aille.
  3. Vous devez être prêt pour l'attraper. Pour cette raison, assurez-vous que quelqu'un se tient à côté avec une cage de transport pour le mettre à l'intérieur dès que vous allez l'attraper.
  4. C'est le meilleur moyen de l'attraper. Espérons que vous disposiez déjà de quelque chose à portée de main qui vous servira pour créer cette enceinte, comme des panneaux d'un enclos extérieur. Fondamentalement, vous avez besoin de quelque chose d'assez grand et large qui vous permettra de l'entourer pendant qu'il est dehors. Une fois que vous l'aurez entouré, vous aurez besoin de plus de personnes pour tenir les différents éléments de la clôture afin de réduire l'espace de plus en plus.
    • Vous pouvez utiliser des grillages pour poulailler et des lattes pour fabriquer les panneaux de l'enceinte et les garder à portée de main. Les lattes devraient mesurer au moins 90 cm de haut, bien que certains lapins puissent sauter plus haut. La largeur dépend de vous, mais si vous envisagez de le transporter dans la voiture, vous devez tenir compte de la longueur et de l'espace à l'intérieur de votre véhicule. Joignez les différentes composantes de la clôture avec des charnières  [10] .
    • Vous pouvez également faire une clôture en utilisant un enclos pour chiot ou une clôture à chevreuils  [11] .
  5. Si vous ne l'avez pas encore trouvé, recherchez des signes de son passage. Vous pourriez voir ses excréments, voir des endroits où il a grignoté les plantes ou là où il a creusé de petits trous. Ces indices vous indiqueront dans quelle direction il est allé.
    • Parfois, il est plus facile de s'assoir et d'attendre. Laissez quelques-unes de ses friandises préférées dans les environs pour voir s'il va sortir.
    • Vérifiez s'il y a des trous près des clôtures, ce qui pourrait indiquer qu'il s'est échappé dans la cour.
  6. Si vous êtes dans la cour, vous devriez fermer tous les endroits où il pourrait passer pour s'échapper avant d'essayer de l'attraper. Dans cette perspective, fermez la porte, fermez tous les trous près du périmètre de la clôture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Capturer un lapin sauvage en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. De toute évidence, les routes représentent un danger pour ce petit animal. Si possible, éloignez-le de ces zones pour l'empêcher de se blesser. Vous pouvez arriver à le chasser de la route avec l'aide de quelques personnes alignées de sorte à former une barrière, car il tentera très probablement de s'échapper  [12] .
  2. Vérifiez où il est caché. Installez une grande enceinte autour de lui à l'aide des panneaux d'un enclos extérieur ou avec des lattes de bois et d'un treillis métallique. Il sera plus facile de l'entourer si plusieurs personnes vous aident. Chacun devrait garder une composante à utiliser pour construire l'enceinte et l'entourer de sorte qu'il reste piégé à l'intérieur. Laissez les différentes composantes au sol afin qu'il ne puisse pas s'échapper en dessous. Réduisez lentement la taille de la clôture en déplaçant les composantes, tout en maintenant un cercle serré. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace libre où il peut s'échapper  [13] .
  3. Lorsque la clôture sera suffisamment petite, vous devriez pouvoir le prendre. Toutefois, faites-le doucement  [14] . Il sera plus facile de le capturer si vous entrez dans l'enceinte. Lorsque vous le saisissez, assurez-vous de soutenir son dos, en gardant ses pattes sur votre corps, dans la mesure du possible.
    • Sécurisez ses pattes en enroulant un bras autour de son corps de sorte qu'il puisse faire reposer son postérieur sur la face interne du coude. Utilisez l'autre bras pour le serrer du côté opposé et tenez-le par les épaules.
    • La meilleure façon de l'attraper est de s'allonger par terre. Parlez-lui d'un ton doux et voyez s'il va se rapprocher. En fait, il se sentira moins menacé si vous êtes à son niveau.
    • Si cette technique ne fonctionne pas, vous aurez peut-être besoin d'autres personnes qui vous aideront à le coincer. Dans ce cas, prenez-le en étant debout.
    • Ne le tenez jamais par les oreilles, sinon, vous pourriez le blesser et lui faire peur.
  4. Une fois que vous l'aurez attrapé, mettez-le dans la cage de transport pour le transporter plus facilement. Même si vous vouliez le ramener à la maison, vous le feriez facilement si vous le mettez dans une telle cage, car il pourrait sauter si vous le prenez dans vos bras. Gardez la cage à l'intérieur de la clôture avec vous pour ne pas risquer qu'il s'échappe à nouveau.
  5. Au cas où vous ne parviendriez pas à l'attraper, contactez un organisme spécialisé dans la capture des animaux comme la SACPA. S'ils ne sont pas trop occupés, ils peuvent vous aider à le récupérer. Habituellement, ils ont des dispositifs (comme des filets) pouvant leur faciliter le travail  [15] .
    • En fait, l'utilisation d'un filet pour attraper un lapin est une méthode assez difficile. Si vous n'êtes pas entrainé à attraper des animaux de cette manière, il est peu probable que vous puissiez y arriver  [16] .
    • Cependant, si vous parvenez à vous approcher de lui en douce, vous pourrez peut-être l'attraper avec le filet en le lançant. En fonction de la distance à laquelle il se trouve, une serviette ou un drap peut s'avérer utile. Essayez de le coincer quelque part afin qu'il ne puisse pas s'échapper, jetez le tissu sur lui et récupérez-le.
  6. La plupart de ces animaux, même ceux qui sont doux, ont tendance à fuir avant que l'on puisse les attraper. Étant donné qu'il est très rapide, il peut s'échapper avant même que vous ne l'approchiez ou peut fuir pendant que vous essayez de l'attraper après l'avoir caressé.
    • En outre, il peut se souvenir de votre technique et peut être beaucoup plus prudent lorsque vous allez essayer de le coincer la prochaine fois.
    • Il peut se faufiler dans de petits espaces où vous ne pourriez pas le suivre.
    • Cependant, vous pouvez lui faire croire que vous avez une clôture en tenant une serviette sur le côté, qui touche le sol. Ensuite, guidez-le jusqu'à ce qu'il se trouve coincer quelque part. Dès que ce sera le cas, jetez la serviette sur lui pour pouvoir l'attraper.
  7. Bien que ces pièges puissent être utiles pour capturer les lapins, sachez que certains sont très intelligents et n'y entrent pas. En outre, vous devez surveiller le piège, car d'autres animaux pourraient le tuer pendant qu'il se trouve à l'intérieur.
    • Si vous décidez quand même de les utiliser, cherchez un modèle avec des ouvertures des deux côtés, afin d'augmenter les probabilités qu'il puisse y entrer  [17] .
    • Avec ce type de piège, il est également nécessaire de l'attirer avec de la nourriture, par exemple des bananes ou des carottes  [18] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Reconnaitre un lapin domestique

Télécharger l'article
  1. Tous les lapins domestiques n'ont pas d'oreilles tombantes, mais tous ceux dont les oreilles sont ainsi sont domestiques. Leurs oreilles pendent (comme celles du basset) au lieu d'être dressées ou à l'envers.
  2. Les lapins sauvages généralement pèsent moins par rapport aux lapins domestiques. Ils peuvent peser entre 1 à 2 kg. Si vous pensez que le spécimen devant vous est plus gros, il est plus probable qu'il soit domestique.
  3. Tous les lapins sauvages ont une couleur agouti. Cela signifie qu'ils peuvent avoir un manteau varié de gris, brun et marron. Même les lapins domestiques ont parfois cette couleur, mais contrairement aux sauvages, leur abdomen est plus clair. Ils peuvent également avoir d'autres couleurs, telles que l'argent, le palomino, le brun foncé ou clair et des marques distinctives sur les pattes (souvent foncées) ou sur les épaules (souvent blanches), ainsi que des taches, en fonction de leur race.
  4. Les lapins sauvages ont peur des gens et vont probablement fuir s'il vous voit venir. Les lapins domestiques en revanche sont plus sociables, ils peuvent aussi se rapprocher de vous et demander de l'attention.
  5. Celle des lapins domestiques est plus convexe. Les sauvages quant à eux ont un museau plus triangulaire. De plus, ils ont des oreilles plus fines, autrement dit, vous pouvez presque voir à travers aux extrémités.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 859 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité