PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être énervant et même terrifiant de se retrouver avec une chauvesouris à la maison et il va être encore plus difficile de s'en débarrasser si elle est effrayée et si elle vole partout. Même si vous avez peur, vous devez rester calme et vous concentrer à l'attraper, sans lui faire de mal. En faisant preuve de patience et en utilisant des astuces simples, vous pourrez l'attraper et la relâcher dehors d'une manière sure et humaine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver la chauvesouris et se protéger

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas où elle est, commencez par chercher pendant la journée pendant qu'elle dort pour arriver à la trouver et à l'attraper plus facilement. Commencez par jeter un œil dans les endroits où il n'y a pas beaucoup de lumière comme le grenier ou une pièce isolée. Cherchez à différents endroits où elle pourrait trouver à s'accrocher, par exemple  [1]  :
    • les rideaux ;
    • l'arrière des meubles ;
    • une plante ;
    • des vêtements sur des cintres ;
    • entre les coussins du canapé ;
    • derrière ou sous un placard et la chaine hifi.
  2. Plus il y a de personnes autour de la chauvesouris, plus elle sera stressée et difficile à attraper ! Sortez les animaux domestiques et les enfants de la pièce et demandez à tout le monde de sortir  [2] .
  3. Avant de tenter d'attraper la chauvesouris, portez une chemise ou un sweatshirt épais à manches longues, un pantalon, et des chaussures ou des bottes épaisses. Les chauvesouris peuvent mordre et transmettre des maladies comme la rage, c'est pourquoi il est important de protéger votre peau lorsque vous vous retrouvez près d'elle, surtout si vous ne savez pas où elle se trouve  [3] .
    • Évitez les tissus fins comme le coton qui peuvent laisser passer les dents pointues de la chauvesouris.
  4. Vos mains vont être la partie de votre corps la plus exposée à la chauvesouris, c'est pourquoi vous devez porter des gants en cuir ou des gants de travail faits d'un matériau épais  [4] .

    Si vous n'avez pas de gants, utilisez une chemise épaisse enroulée faite d'un matériau épais . Évitez d'utiliser une serviette, car les griffes de la chauvesouris pourraient se retrouver coincées dans les petites boucles.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Attraper la chauvesouris avec un seau ou ses mains

PDF download Télécharger l'article
  1. À un moment ou à un autre, elle va se sentir fatiguée de voler, c'est pourquoi vous devez fermer les portes de la pièce et attendre qu'elle se pose sans la laisser échapper votre regard. Elle va probablement chercher un endroit où se poser, par exemple derrière les rideaux ou un meuble recouvert de tissu, sur vos vêtements pendus dans l'armoire ou même à des plantes d'intérieur  [5] .
    • Ne faites pas de bruit et attendez qu'elle se pose. Cela vous aidera à vous calmer plus vite.
    • N'essayez pas de l'attraper en l'air. C'est presque impossible et vous allez l'effrayer encore plus.
    • La chauvesouris ne veut pas vous toucher, c'est pourquoi vous devez rester calme si elle vous touche. Elle va s'éloigner le plus vite possible.
  2. Une fois qu'elle s'est posée, posez doucement et calmement une bassine en plastique, un seau ou un objet similaire par-dessus. Cela empêchera la chauvesouris de s'échapper pendant que vous la sortez de chez vous  [6] .
    • Assurez-vous que la bassine ou le seau est suffisamment grand pour la chauvesouris afin d'éviter de la blesser pendant que vous la sortez de chez vous.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une bassine ou un seau transparent pour pouvoir la voir pendant le transport.
  3. Passez doucement un morceau de carton ou de papier rigide sous le seau pour en couvrir complètement l'ouverture. Gardez-le le plus près possible du mur ou de la surface sur laquelle elle s'est posée et faites attention de ne pas la coincer pendant que vous la contenez à l'intérieur  [7] .
    • Vous pouvez aussi utiliser le couvercle de la bassine ou du seau s'il y en a un.
  4. Pour l'attraper avec vos mains, approchez-vous lentement et silencieusement, puis saisissez-le d'un geste rapide avec vos deux mains et tenez-la doucement, mais fermement  [8] .
    • Essayez de la tenir de façon à ce que sa tête dépasse près du bout de vos doigts pour n'appuyer que sur son corps.
    • Si la chauvesouris vous mord ou si sa salive entre dans vos yeux, votre nez ou votre bouche, consultez immédiatement un médecin, car les chauvesouris peuvent transmettre la rage  [9]  !
  5. Sortez le seau rapidement et avec soin près d'un arbre. Penchez-le contre le tronc et en le tenant à bout de bras, retirez doucement le carton pour laisser sortir la chauvesouris  [10] .
    • Si vous l'avez dans les mains, tenez-la contre le tronc de l'arbre à bout de bras. Relâchez-la doucement et laissez-la grimper sur l'arbre.
    • En général, les chauvesouris ne peuvent pas décoller depuis le sol, c'est pourquoi il vaut mieux que vous la relâchiez sur un arbre pour l'aider à s'en aller. C'est d'autant plus important si elle est stressée et fatiguée après avoir volé dans votre maison.
  6. Vérifiez les points d'entrée chez vous pour les chauvesouris, par exemple les cheminées ou les ouvertures dans le grenier ou la cave. Scellez-les du mieux que vous pouvez ou demandez de l'aide à un professionnel pour éviter qu'une autre chauvesouris entre chez vous  [11] .
    • Ces animaux peuvent entrer et se cacher dans des espaces suffisamment larges pour y passer deux doigts  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider la chauvesouris à sortir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la chauvesouris ne se pose pas suffisamment longtemps pour l'attraper, vous pouvez l'encourager à partir d'elle-même. Après l'avoir trouvée, fermez toutes les portes qui donnent dans les autres pièces et éteignez les lumières. Cela créera un environnement contenu qui sera plus confortable pour la chauvesouris et l'aidera à se calmer et à trouver la sortie  [13] .
  2. Une fois que la pièce est isolée du reste de la maison, procurez-lui une sortie. Ouvrez une grande fenêtre (ou plusieurs) ou ouvrez la porte qui mène dehors. Plus vous ouvrez de fenêtres et plus la chauvesouris aura de chances de trouver une voie de sortie  [14] .

    Essayez d'ouvrir des fenêtres près de l'endroit où volait la chauvesouris pour qu'elle puisse la trouver plus facilement.

  3. Demandez à tout le monde de sortir, y compris les enfants, les animaux domestiques et les adultes. Fermez la porte derrière vous et restez calme pour aider l'animal à se tranquilliser  [15] .
  4. Jetez un œil dedans après environ une demi-heure pour voir si elle est partie. Utilisez une lampe torche pour l'examiner. Si elle est encore là, attendez encore une heure avant de vérifier une nouvelle fois.
    • Si elle n'a toujours pas trouvé la sortie, mais si elle s'est suffisamment calmée pour se poser, essayez de l'attraper avec un seau. Si elle continue de voler nerveusement, appelez un professionnel.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser ou si vous retrouvez souvent des chauvesouris chez vous, appelez un professionnel. Elles pourraient vivre dans votre grenier ou votre cave ou passer par une entrée que vous ne voyez pas.
  • Restez calme. N'oubliez pas qu'elle est aussi effrayée que vous, si ce n'est plus. Essayez de l'attraper et de la relâcher sans lui faire de mal.
Publicité

Avertissements

  • Les chauvesouris peuvent mordre et transmettre des maladies comme la rage, c'est pourquoi vous devez toujours porter des gants lorsque vous voulez en manipuler une ou vous en rapprocher.
  • Si elle vous mord ou si sa salive coule dans vos yeux, votre nez ou votre bouche, consultez immédiatement un médecin. Vous ne pouvez pas attraper la rage en touchant leurs excréments (le guano), leur sang, leur urine ou leur pelage  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 882 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité