Télécharger l'article Télécharger l'article

La vitesse de frappe est un paramètre important dans tout sport de combat. Travailler cette compétence vous aidera à être plus performant en boxe, dans les arts martiaux ou dans toute situation dans laquelle vous devrez faire preuve de réactivité physique. Il existe différentes façons d’améliorer sa vitesse de frappe, ce qui vous permet de travailler sous plusieurs angles.

  1. Avant de penser à la frappe, vous devez d’abord apprendre à vous relaxer. En effet, l’anticipation d’un coup peut crisper vos muscles. Or, une telle tension réduit l’impact de votre frappe et augmente le temps de récupération entre deux coups  [1] . Avant de commencer votre séance d’entrainement, étirez‑vous et respirez profondément afin de détendre votre corps et votre esprit.
  2. D’une part, cette action permet à votre adversaire d’anticiper votre coup et de réagir en conséquence. D’autre part, vous faites des mouvements inutiles qui parasitent votre geste essentiel et réduisent votre vitesse. Télégraphier peut consister en un mouvement de tête ou en un placement des poings vers l’arrière avant de lancer une frappe  [2] . Apprenez à donner des coups nets et francs.
  3. La vitesse d’enchainement est l’un des facteurs à travailler pour augmenter votre vitesse de frappe. Enchainer les coups de façon fluide, précise et rapide permet de déstabiliser votre adversaire. Plus vous tardez à ramener votre bras, plus vous perdez en réactivité et plus le temps de réarmement est long. Apprenez à reprendre votre position dès que vous avez touché votre cible.
  4. Renforcez vos muscles . Les jambes, les hanches, la sangle abdominale , le dos , les épaules et les bras participent tous à augmenter votre vitesse et votre agilité  [3] . De ce fait, vous devez préparer un programme de musculation précis pour toutes ces zones. Par exemple, pour les bras, les épaules et le buste, associez des pompes classiques, des pompes inversées et des pompes vers l’arrière ou reverse push‑ups [4] . Pour réaliser ces dernières, mettez‑vous en position de pompe et descendez le buste aussi bas que possible. Veillez à garder le dos droit tout au long de l’exercice. En expirant, poussez sur les bras pour déplacer tout votre corps vers l’arrière en pliant les genoux. Revenez à la position initiale  [5] .
  5. Entrainez‑vous . Consacrez une partie de votre entrainement à la seule vitesse de frappe en utilisant un sac de frappe ou en pratiquant le shadow boxing . Il ne s’agit pas d’enchainer les coups à l’aveugle jusqu’à vous épuiser. Travaillez plutôt par périodes de temps en vous concentrant sur chaque geste. Veillez à corriger votre posture pour donner plus de force et de rapidité à vos coups  [6] .
  6. Enchainez les différents coups . Créez des suites de coups parmi le jab , le direct , l’uppercut et le crochet. Enchainez‑les aussi rapidement que possible en vous aidant d’un sac de frappe ou en faisant du shadow boxing . Au fil de vos entrainements, vous constaterez une amélioration de votre vitesse.
    Publicité

Conseils

  • Perfectionnez votre technique avant de travailler la vitesse. En effet, un coup bien placé est souvent plus efficace qu’une avalanche de coups imprécis. Travaillez toutes les frappes, que ce soit le direct, le crochet, l’uppercut ou le jab jusqu’à les maitriser parfaitement. Vous développerez ainsi vos réflexes , ce qui vous permettra d’augmenter plus aisément votre vitesse.
  • Travaillez vos réflexes par des exercices ludiques. Par exemple, demandez à un ami de faire tomber une pièce placée dans la paume de sa main. Tentez de rattraper la pièce, et reposez‑la dans la main de votre ami. Reprenez immédiatement votre position de départ et enchainez plusieurs fois l’exercice aussi rapidement que possible. Si vous n’arrivez pas à attraper la pièce, travaillez plus lentement. Dans le cas contraire, accélérez autant que vous le pouvez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 156 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité