Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que la recherche démontre que votre QI, pour 40 à 80 %, dépend de la génétique, ce n'est pas un chiffre clairement établi. Vous pouvez augmenter l'écart-type de votre quotient intellectuel grâce à quelques astuces et expériences. Un équilibre alimentaire et une vie quotidienne équilibrée peuvent faire des merveilles. Le seul obstacle qui vous empêche de devenir le prochain génie, c'est vous. Alors, foncez !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer de rythme de vie

Télécharger l'article
  1. Établissez de nouvelles connections neuronales en agissant différemment pour les choses que vous faires d'ordinaire de manière automatique. Si vous êtes droitier, brossez vos dents de la main gauche. Marchez comme si vous remontiez le temps. Parlez-vous dans une langue étrangère. Quoi que ce soit d'inhabituel, faites-le !
    • Ce faisant, vous formez de nouvelles connexions et trajectoires dans votre cerveau. Nous considérons trop souvent la vie comme étant très simple, surtout en ce qui concerne les bases. Si vous les modifiez, votre cerveau doit apprendre à nouveau, et cela le stimule.
  2. Méditez . Les recherches indiquent que la méditation n'est pas seulement bonne pour réguler l'humeur et atténuer le niveau de nervosité, mais aussi, et surtout, pour le fonctionnement du cerveau  [1] . Il a été prouvé que l'afflux sanguin dans le cerveau augmente, ainsi que la patience, la concentration et la mémoire. Par ailleurs, c'est aussi une source de détente.
    • Méditez 30 minutes par jour. Vous pouvez faire plusieurs séances de 10 ou 15 minutes. Préférez le matin au réveil, après une activité physique et juste avant d'aller vous coucher.
  3. Plutôt que de prendre n'importe quoi, choisissez des suppléments naturels. Assurez-vous simplement de consommer une juste quantité en sollicitant d'abord votre médecin. Les suppléments ci-dessous sont préconisés par la recherche :
  4. Les recherches de Win Wenger indiquent que la respiration est le corolaire de la capacité à se concentrer. Essayez la plongée sous-marine ou la course à pied. Tout autre exercice d'aérobic fera également l'affaire. Deux fois par jour pendant 45 minutes, au réveil et juste avant d'aller au lit. Vous pouvez méditer après l'exercice.
    • Par ailleurs, l'exercice en lui-même est bon pour votre ligne et votre humeur. Plus vous sécrétez de l'endorphine, plus votre cerveau se sent bien.
  5. Certaines personnes sont au maximum de leur possibilité à 9 h le matin, d'autres à 9 h le soir. D'autres encore se sentent bien à 3 h du matin ou juste après leur troisième tasse de café. Puisque chacun est différent, dormez quand votre cerveau vous le demande. C'est la nuit que vous travaillez le mieux ? Alors, dormez tard le matin. Vous n'êtes pas fainéant, vous vous montrez intelligent !
    • Visez une nuit de 7 heures de sommeil. Si vous êtes fatigué, votre cerveau ne peut pas être à 100 %. Il se met en hibernation et sélectionne ce qui peut attendre de ce qui doit être fait impérativement comme vous maintenir en vie et respirer.
  6. Adderall et Ritaline sont des psychostimulants qui vous procurent une énergie particulièrement élevée et mettent votre cerveau et tous vos sens en alerte temporairement (si vous ne souffrez pas d'un TDAH). De nombreuses personnes prennent ces stimulants dans des situations de compétitions pour avoir pendant un moment des capacités « extra humaines », qui jouent parfois contre eux.
    • Il n'y a rien de plus facile que d'abuser de ces substances. Elles ne sont pas recommandées. Sachez reconnaitre votre capacité à les tolérer et sachez qu'elles sont très dangereuses. Par ailleurs, rien ne dure éternellement et la chute peut être parfois douloureuse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Améliorer ses connaissances

Télécharger l'article
  1. Outre la génétique, l'éducation est un facteur clé qui contribue à votre quotient intellectuel. Informez-vous sur les sciences, les mathématiques et la physique. La science permet la compréhension du monde, qui se transforme ensuite en connaissance, vocabulaire, capacités spatiales, mathématiques et logiques.
    • Vous pouvez tenter de suivre des cours universitaires en ligne qui proposent des programmes d'études divers et variés comme le FUN (France Université Numérique) ou encore sur YouTube.
  2. Pour éviter la démence et empêcher votre cerveau de bouillonner, faites des jeux de résolution de problèmes régulièrement, ce qui signifie de passer encore plus de temps sur Internet et votre téléphone ! Téléchargez Lumosity !  [5] , Peak, Neuronation et autres jeux qui stimulent l'intellect. Laissez tomber Candy Crush et passez plus de temps à améliorer votre quotient intellectuel.
    • Les échelles de mesure de Wechsler et de Stanford-Binet ne mesurent pas l'intelligence dans une forme simple. Elles se réfèrent à plusieurs exercices qui mesurent votre capacité à élaborer, penser et comprendre ce qui vous est demandé rapidement et à reconnaitre des séquences  [6]
  3. Tout comme les examens que vous deviez passer 4 fois pour réussir en chimie, les tests QI ne sont pas si différents. Ils ont la même structure et le même genre de questions. Aussi, plus vous essayez, plus vous réussirez.
    • Les tests QI que l'on trouve en ligne ne sont pas les mêmes que ceux réalisés auprès d'un psychiatre ou psychologue professionnel. Si vous voulez connaitre votre quotient intellectuel exact, vous devrez passer le test officiel. Il est en général payant, alors, faites de votre mieux.
  4. Quand vous répétez nuit et jour les mêmes choses, votre cerveau se met en pilotage automatique. Il n'est plus stimulé, il est à l'aise dans son environnement. Lorsque vous expérimentez des choses nouvelles, il se réveille, les sens en alerte et se prépare pour le changement. Alors plutôt que de regarder un DVD ce soir, trouvez-vous un musée, un spectacle, un endroit à découvrir pour garder votre horloge cérébrale en fonction.
    • Visiter un nouvel endroit ou manger quelque chose de nouveau suffit. Vous élargissez votre savoir et vous vous ouvrez pour les décisions futures à prendre. Plus elles sont différentes, mieux c'est. Prenez-les sous un angle exotique !
  5. Apprendre quelque chose de nouveau de manière active permet à votre cerveau d'établir des connexions qui n'étaient pas possibles auparavant. Vous serez surpris des possibilités de votre cerveau en apprenant quelque chose de nouveau, comme les échecs, lacrosse, jongler ou n'importe quoi que vous n'avez jamais fait avant  [7]
    • L'apprentissage d'une langue nouvelle est aussi une possibilité de faire travailler votre cerveau sur de nouveaux acquis. Non seulement vous déclenchez des mécanismes cérébraux jusqu'alors inutilisés, mais ils s'appliquent dans la vie quotidienne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Changer l'alimentation

Télécharger l'article
  1. Les protéines favorisent la production des neurotransmetteurs et élèvent le niveau de norépinéphrine et dopamine, augmentant ainsi votre vigilance et vos compétences pour résoudre les problèmes  [8]
    • Le petit-déjeuner est particulièrement important pour se préparer à tenir toute la journée. Évitez le sucre au petit-déjeuner qui vous mène tout droit à une baisse de régime dans les deux heures qui suivent, avec une sensation de faim encore plus accrue.
  2. Goutez au chocolat noir  [9] . Chargé en antioxydant et flavonols. Il est également riche en magnésium, en vitamines A, B1, B2, D et E3. Il est à lui seul une centrale d'antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Il s'assure que votre corps reste en forme et en bonne santé.
    • Avec modération évidemment. Entre deux et cinq carrés par jour.
  3. Ce nutriment augmente l'afflux sanguin vers le cerveau  [10] . Vous trouverez de la vitamine B dans les légumes verts, à feuilles, le blé complet, la viande, les œufs et le fromage. Avec modération là encore ! Consultez votre médecin pour connaitre la quantité appropriée.
    • L'acide folique, la riboflavine, la thiamine et la niacine se retrouvent dans la vitamine B. C'est un peu une maison pleine de friandises qui vous attend lorsque vous consommez de la vitamine B.
  4. De nombreuses études démontrent qu'un QI élevé se relie à une alimentation saine, particulièrement chez les enfants. Pour garder votre cerveau prêt à agir, éloignez-vous d'une alimentation grasse et riche comme les chips et les cookies, ainsi que les plats préparés. Cuisinez vous-même pour prendre soin de votre cerveau et de votre budget  [11] .
    • Les végétariens ont globalement un QI plus élevé d'environ 5 points, les deux sexes confondus  [12] . Pour une stimulation supplémentaire, faites de tous vos lundis un jour sans viande.
  5. Il a été démontré qu'il augmente le pouvoir du cerveau et son niveau de fonctionnement. Il s'agit de ne pas manger pendant 16 heures durant, puis de manger à volonté pendant les 8 heures suivantes. Cela peut impliquer une restriction calorique ou non, selon la manière dont vous suivez le jeûne.
    • Vous pouvez également utiliser cette technique pour perdre du poids. Plusieurs jeûnes intermittents ont permis d'obtenir des résultats intéressants, concernant la perte de poids. Assurez-vous simplement de le suivre de manière sure et intelligente. Le jeûne n'est pas fait pour tout le monde (les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants jeunes, etc.).
    Publicité

Avertissements

  • N'imposez pas de pression sur vos enfants ! Les enfants recherchent avant tout la motivation , et si vous insistez trop sans la motivation dont ils ont besoin, ils pourraient avoir des difficultés à apprendre à long terme, s'ils ne se sentent pas motivés par le sujet en question.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 129 389 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité