Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous fumez ou vous travaillez dans une cuisine pleine de graisse ? Vous êtes très sportif et transpirez beaucoup ? Vous savez que vous ne pourrez pas laver vos cheveux pendant quelques jours ? Différentes astuces vous permettront d'avoir une chevelure agréablement parfumée pendant un bon moment.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Télécharger l'article
  1. Cette solution peut sembler évidente, mais elle est absolument essentielle, en particulier si vous avez les cheveux gras. Les cheveux gras ont tendance à s'imprégner des odeurs environnantes  [1] . Essayez de vous laver les cheveux un jour sur deux ou au minimum deux fois par semaine  [2] .
  2. La fumée s'accroche aux cheveux et peut les imprégner pendant un long moment. De plus, cette odeur est très difficile à masquer. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer entièrement, essayez au moins de ne fumer qu'à l'extérieur et jamais dans des espaces fermés, comme votre voiture. Si vous vivez ou travaillez avec des gens qui fument, faites votre possible pour rester à l'écart lorsqu'ils fument ou encouragez-les à fumer dehors.
  3. Si vous travaillez dans une cuisine ou vous rendez à une fête où les gens fumeront à l'intérieur, si possible, couvrez vos cheveux  [3] . Dans une cuisine, portez un filet ou un bonnet, si le code vestimentaire le permet. Pour une fête, optez pour un chapeau ou un joli bandana.
    • Si vous ne pouvez pas couvrir vos cheveux, faites un chignon, cela limitera l'exposition de vos cheveux aux mauvaises odeurs.
  4. Tout ce qui entre en contact avec vos cheveux (chapeaux, foulards, casques, chouchous, bandeaux et taies d'oreiller) pourra s'imprégner de l'odeur de vos cheveux s'ils ne sont pas propres, puis transférer à nouveau cette odeur dans vos cheveux lorsque vous les utilisez après vous être lavé les cheveux. Gardez ces éléments aussi propres que possible.
  5. En particulier si vous utilisez des produits qui s'accumulent dans vos cheveux et sur votre brosse, vous pourriez répandre des odeurs dans votre chevelure lorsque vous vous coiffez. Essayez de nettoyer vos brosses et peignes environ une fois par semaine.
    • S'il y a tellement de cheveux sur votre brosse que vous ne pouvez pas les retirer à la main, glissez un crayon sous les cheveux et tirez vers le haut.
    • Vous pourriez aussi utiliser des ciseaux pour retirer les cheveux trop emmêlés sur votre brosse.
    • Pour conserver une brosse parfaitement propre , remplissez votre lavabo d'eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de shampoing. Après en avoir retiré les cheveux, lavez votre brosse dans le lavabo, rincez-la bien et laissez sécher  [4] .
  6. Les champignons zoophiles poussent sur les animaux et peuvent être transférés aux humains. Ces champignons se développent dans un environnement humide et chaud et même si vous lavez vos cheveux, vous pourriez alors avoir du mal à vous en débarrasser  [5] .
    • Parfois, un simple contact rapproché avec des animaux de compagnie peut suffire à transférer les champignons zoophiles aux humains, même si vous ne partagez pas votre brosse avec eux.
    • Si vous craignez d'avoir été contaminé par les champignons d'un animal, consultez un médecin. Vous pourriez devoir prendre des comprimés antifongiques et utiliser un shampoing antifongique.
  7. Employez du shampoing sec . Le shampoing sec est conçu pour absorber la graisse et protège les cheveux des mauvaises odeurs. Vaporisez-en vos cheveux avec la quantité voulue avant de les exposer aux odeurs et vous assurant d'en mettre sur toute votre chevelure. Lorsque vous sortez de l'environnement nauséabond, brossez vos cheveux afin de retirer le shampoing sec.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits pour parfumer ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Il existe de très nombreux parfums conçus spécifiquement pour cet usage, et ceux-ci seront votre meilleure option. Vous pourrez aussi appliquer un parfum classique dans vos cheveux de temps en temps, mais puisque celui-ci ne sera pas conçu pour les cheveux, il pourrait rendre vos cheveux gras ou secs. Donc, évitez d’appliquer ce type de parfum trop souvent.
    • Ne vaporisez pas de parfum directement sur vos cheveux. Cela pourrait abimer vos cheveux, les aplatir et laisser des zones grasses  [6] .
    • Si vous l'appliquez directement sur vos cheveux, le parfum peut les assécher.
  2. Utilisez des huiles essentielles . Beaucoup d'huiles essentielles sont antimicrobiennes et vous aideront à éviter les infections du cuir chevelu (qui entrainent une chevelure malodorante). Les huiles essentielles d'arbre à thé, de lavande, de vanille et de menthe poivrée sont par exemple de bonnes options. Ajoutez-en 2 ou 3 gouttes dans une tasse d'eau et massez la solution sur votre cuir chevelu. Laissez agir environ 20 minutes, puis lavez-vous les cheveux  [7] .
    • Sinon, vous pourrez ajouter des huiles essentielles dans votre shampoing. Utilisez-en environ 2 gouttes pour 30 ml de shampoing.
  3. Si vous utilisez déjà ces produits au quotidien, profitez-en pour parfumer votre chevelure. Les odeurs de ces produits ne tiendront pas forcément toute la journée. Pensez alors à en garder un petit flacon dans votre sac.
    • Certaines marques fabriquent des produits permettant de rafraichir la chevelure. Les vaporisateurs d'eau salée peuvent convenir et ne détériorent pas vos mèches.
  4. Faites un masque capillaire environ une fois toutes les deux semaines. Les masques capillaires sont conçus pour rendre les cheveux doux et prévenir les cheveux cassants, mais ils apportent aussi une odeur délicieuse à la chevelure. La plupart de ces produits sont conçus pour être appliqués une fois toutes les deux semaines, mais vérifiez bien les conseils d'utilisation du produit que vous possédez.
    • Pour le rendre encore plus efficace, faites chauffer le produit avant de l'utiliser. Placez le flacon fermé dans un lavabo rempli d'eau chaude pendant environ 1 minute, avant d'appliquer le masque sur vos cheveux.
    • Alternez entre un masque conçu pour hydrater les cheveux (recherchez des ingrédients comme des beurres et des huiles émollientes, de la glycérine et de l'aloe vera ) et un masque conçu pour renforcer la fibre capillaire (recherchez des protéines hydrolysées, des acides aminés, de la kératine et du henné  [8] ).
  5. Préparez votre propre shampoing . Selon beaucoup d'experts de la beauté, les shampoings achetés en magasin éliminent les huiles naturelles des cheveux. De plus, en préparant votre propre shampoing, vous pourrez lui donner le parfum de votre choix. Il existe des dizaines de recettes, mais en voici une dont les ingrédients sont faciles à trouver. Mélangez les ingrédients suivants et utilisez le mélange comme un shampoing classique  [9]  :
    • 1/2 tasse d'eau distillée  ;
    • 1/4 de tasse de savon de Castille liquide (un savon fait avec des huiles de plante) ;
    • 2 cuillères à café d'huile d'avocat ;
    • 1/8 de cuillère à café d'huile essentielle de menthe poivrée ;
    • 1/8 de cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé ;
    • 10 à 15 gouttes de l'huile essentielle de votre choix.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer des produits de rinçage parfumés

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de soude peut limiter l'accumulation d'huile dans les cheveux et neutraliser les odeurs  [10] . Dans un bol ou un verre, mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 3/4 de tasse d'eau. Vous obtiendrez une pâte. Si vos cheveux descendent en dessous de vos épaules, doublez les quantités. Mouillez vos cheveux et appliquez le mélange. Laissez agir environ 5 minutes, puis lavez vos cheveux avec du shampoing. Répétez l'application une fois par semaine  [11] .
  2. Essayez l'eau de rose . Vous pouvez l'appliquer directement sur votre chevelure et vous masser légèrement le cuir chevelu. Laissez reposer durant 20 minutes et lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement, ils sentiront ensuite l'eau de rose  [12]  !
  3. Les citrons sont très efficaces pour apporter une odeur fraiche aux cheveux et ils aident aussi à combattre les pellicules. Commencez par laver vos cheveux avec du shampoing. Pressez deux citrons frais dans une tasse d'eau, puis appliquez le jus sur vos cheveux et massez-vous  [13] . Laissez reposer jusqu'à 10 minutes. Après ce traitement, pensez à appliquer un après-shampoing , afin que le jus de citron n'assèche pas vos cheveux.
    • Sachez que le jus de citron a aussi tendance à éclaircir les cheveux et à faire ressortir les mèches plus claires, en particulier si vous vous exposez au soleil alors que la solution est sur vos cheveux.
    • Vous pourrez aussi ajouter une huile essentielle au mélange d'eau et de citron, mais cela ne sera pas vraiment nécessaire, puisque le citron a déjà une odeur puissante.
    Publicité

Avertissements

  • Si rien ne semble fonctionner, consultez un médecin. Parfois, des cheveux très malodorants peuvent être le résultat d'une infection. Si vous remarquez d'autres symptômes, tels que la fièvre, des frissons, des vomissements ou des démangeaisons ou si rien ne semble pouvoir débarrasser vos cheveux d'une mauvaise odeur, parlez-en à un médecin. Parfois, des cheveux qui sentent mauvais peuvent aussi être le résultat d'un déséquilibre hormonal. Si vous remarquez d'autres symptômes, comme une pilosité excessive ou de l'acné, parlez à votre médecin d'un éventuel problème hormonal  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 965 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité