PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le réseau social populaire Facebook est un bon moyen pour promouvoir votre page et y rassembler un maximum de fans si vous vous y prenez avec précision et au bon moment. Ce n'est pas aussi facile que méthodique. Si vous vous engagez à suivre et à satisfaire vos fans, ils se multiplieront. Cet article vous apprendra quelques astuces pour faire connaitre et lire votre page Facebook par un maximum d'internautes. Notez que les internautes sont invités à cliquer sur « J'aime » plutôt que de « Devenir fan » d'une page. Cependant, ceux qui cliquent sur « J'aime » sont toujours considérés en tant que fans. On supposera également que vous êtes l'administrateur de la page Facebook en question.

  1. Ce qui n'est peut-être pas évident pour les personnes ou les entreprises qui n'y connaissent pas grand-chose en réseaux sociaux, c'est que les pages de fan et le principe du bouton « J'aime » sont des outils à potentiel considérable ayant pour but l'établissement de relations commerciales.
    • Souvenez-vous que votre page Facebook représente votre marque. Même si vous ne dirigez pas une société, une entreprise ou que vous ne défendez pas une cause, vous élaborez sans le savoir l'image de votre marque en tant qu'individu ou expert en réseaux sociaux. Il est donc important de créer votre page de fan et d'en modifier l'apparence et le contenu de façon ciblée. L'image que rencontrent les internautes d'emblée sur votre page devra représenter votre projet de la façon le plus originale. Si vous n'y avez pas pensé, il est temps d'y remédier.
  2. Une fois votre page Facebook publiée ou rénovée, il serait de la faire circuler le plus possible en commençant par vos propres amis. S'ils acceptent votre invitation, ce seront vos premiers « fans ». Proposez à autant de monde que possible de se joindre à votre page, que vous gériez une organisation caritative ou que vous lanciez un nouveau site web, essayez d'atteindre des collègues, des supporteurs, des lecteurs de blogs, etc.
    • Expliquez de façon concise et polie qu'il serait aimable de la part de vos contacts de cliquer sur « J'aime ». Personne ou presque ne sait vraiment ce qu'il doit faire après avoir cliqué sur ce bouton.
    • Renforcez votre liste de fans à l'aide de celles de vos amis. Demandez à vos amis de suggérer votre page aux leurs, que ce soit sur Facebook ou ailleurs (sur Twitter ou par email). Utilisez le bouche-à-oreille et la confiance authentique de vos amis à votre avantage afin d'obtenir des « amis d'amis » susceptibles de partager vos centres d'intérêt ou qui seraient ravis de suivre vos activités entrepreneuriales ou caritatives.
    • Si vous avez des amis populaires sur Facebook, demandez-leur d'inviter leurs amis à se joindre à votre page. Vous pourrez les remercier en les mentionnant ici et là sur votre page de fan.
    • Pensez à joindre les amis qui ne sont pas encore membres de Facebook par mail. Votre invitation pourrait très bien être leur première occasion d'inscrire sur le réseau social.
  3. Commentez les statuts de pages ayant plusieurs centaines ou milliers de fans ou soyez le premier à commenter leurs actualités. Cependant, n'en faites pas trop avec la publicité de votre page. Partagez vos liens raisonnablement sans risquer d'ennuyer les internautes.
    • Postez un lien vers votre page Facebook dans d'autres groupes de Facebook ou sur d'autres pages fan. Ceci est un autre moyen de faire circuler votre page, vous pourrez inclure une brève introduction à votre page, accompagnée de votre lien. N'en abusez pas, bien entendu.
    • Utilisez « @reply » (similaire à la fonction « @ » sur Twitter) pour taguer les internautes sur votre page Facebook. Votre lien apparaitra sur la page de la personne ou de la société dont le nom a été mentionné. C'est important de ne pas abuser des tags pour ne pas risquer d'être accusé de spam. Si vous dirigez une entreprise, ne soyez pas surpris de voir des concurrents faire de même sur votre page. Prenez cela avec un grain de sel, c'est le principe des réseaux sociaux.
  4. Organisez un petit concours où vous proposez à vos fans de gagner des cadeaux. Virtuels ou réels, l'important c'est de mener régulièrement ce genre de compétitions, même si les prix à gagner n'incluent qu'un sac écologique, une toilette gratuite pour votre chien, des cacahouètes grillées parfumées à la vanille ou un quelconque service que propose votre société.
    • Tag photo  : demandez aux gagnants de se prendre en photo avec le prix gagné et de se taguer sur la photo qu'ils auront uploadée. C'est une façon originale de les encourager à faire passer le message. Ces photos apparaitront dans un dossier que vous pourrez nommer le « club des gagnants », qui sera accessible aux internautes et leur donnera envie d'en faire partie. Ces photos défileront également dans leur flux d'actualités et les encourageront à jeter un coup d'œil sur votre page. Vos fans peuvent également se prendre en photo en faisant une activité qui soit liée à votre site, blog ou page de fan (suivant une recette ou faisant la toilette de votre chien, etc.).
  5. Postez un lien vers votre page Facebook dans l'espace réservé à l'adresse de votre site web sur votre profil Twitter. Si votre compte Twitter est suffisamment actif, ceux qui vous suivent seront curieux de cliquer et de suivre votre page Facebook. Quel que soit la communauté en ligne ou le réseau social que vous rejoignez, assurez-vous d'y inclure un lien vers votre page Facebook. Les internautes curieux vous retrouveront et feront partie de vos fans plus facilement.
    • Utilisez un outil de gestion de réseaux sociaux afin de synchroniser vos activités sur les différents réseaux sociaux. Utilisez des logiciels comme Hootsuite ou Seesmic pour faciliter la gestion synchronisée de vos activités. Évitez les messages écrits d'avance où vous partagez un lien vers votre page de fan, les internautes se lassent vite des messages automatisés parce qu'ils manquent d'authenticité. Essayez plutôt d'y ajouter votre touche personnelle en montrant que vos messages sont uniques et spécialement adressés à leur destinataire.
    • Partagez l'actualité et les nouveautés d'autres internautes. Ceci les encouragera à partager les vôtres sur leurs pages respectives avec leurs contacts et leurs fans.
    • Ajoutez le lien de votre page Facebook sur des sites de partage de photos. Postez des photos intéressantes et insérez l'URL de votre page Facebook dans une description où vous inviterez les internautes à avoir accès à plus d'informations sur votre page de fan.
    • Chaque fois que vous mentionnez des informations vous concernant sur d'autres sites ou d'autres réseaux sociaux, insérez un lien vers votre page Facebook.
  6. Il existe de nombreuses manières de faire connaitre votre page dans la vie réelle. Plus la quantité de gens qui découvre votre page dans la vie réelle est importante, plus vous augmentez vos probabilités qu'elle soit visitée.
    • Imprimez l'URL de votre page et collez-la dans les magasins.
    • Si vous vendez des produits, imprimez l'URL de votre page sur les tickets et reçus.
    • Collez l'URL sur les tableaux communautaires.
  7. L'utilisation de ces outils facilite l'accès à votre page Facebook et permet à vos fans d'aimer et de partager votre site et vos publications directement à partir de votre site. Insérez ces outils bien à l'évidence sur votre site ou blog pour qu'ils soient bien visibles. Le bouton « J'aime » est pratique pour aimer ou partager des articles, mais un gadget dans une colonne à part sur votre site où seraient postées les images de vos fans est plus réaliste. Vous pouvez inclure des statistiques de vos fans ou des visites de votre site que vos nouveaux visiteurs et futures fans pourront voir.
    • Pour ajouter un bouton « J'aime » à votre site ou à votre blog, cliquez par exemple sur Éditer > Promouvoir sa page > Promouvoir avec une boite J'aime . Choisissez les dimensions de bouton qui apparaitra sur votre site. Choisissez les meilleurs paramètres : « Show Stream » et « Show Header » permettront aux internautes d'avoir un accès immédiat à vos publications. Cliquez sur « Get Code » et insérez un code iFrame ou XFBML à votre site ou blog.
  8. Les internautes sont plus susceptibles de visiter et de partager régulièrement le contenu de votre site si vous mettez à jour régulièrement vos publications en gardant un contenu intéressant. Si vous voulez que vos fans partagent vos publications, assurez-vous que ce soit du contenu qu'ils aiment partager ; des photos, des albums, des vidéos ou des liens d'articles intéressants par exemple ou même des instructions ou des modes d'emploi.
    • Pensez à créer un contenu exclusif que vous ne publierez que sur votre page Facebook. Vous posterez des liens ou des informations qui ne feront pas partie de votre site. Peut-être que vous souhaitez partager des recettes, de l'actualité ou simplement des liens que vous ne postez pas sur votre site avec vos fans sur Facebook. Cela les motivera et les incitera à rechercher le contenu exclusif de votre page Facebook et à le partager (voyez la section Conseils au bas de l'article pour plus d'informations sur le contenu exclusivement réservé aux fans).
    • Utilisez des sondages, des quiz, des anecdotes intéressantes ou des citations afin d'attirer l'attention de vos lecteurs. Ne vous contentez pas de glisser le produit ou le service que vous proposez, soyez plus généreux(se) envers vos fans en diversifiant vos publications. Vos fans vous le rendront bien en partageant votre actualité, ce qui encouragera d'autres internautes à se joindre à votre page.
    • Posez régulièrement des questions afin de générer des commentaires. Les commentaires des internautes sont tout ce que tout le monde cherche étant donné que toutes leurs réactions apparaissent dans leur flux d'actualités et sont donc accessibles à leurs amis, ce qui constitue une opportunité de se faire de nouveaux fans. D'ailleurs, les commentaires aident à créer une atmosphère communautaire sur votre page et montrent aux internautes l'intérêt de s'y joindre (et que vous êtes là pour lire et répondre à temps à leurs commentaires).
    • Gardez le juste équilibre qui arrange vos fans. Consultez régulièrement les statistiques de votre page pour voir le nombre de fans qui se désabonnent de votre page ou bloquent vos actualités. Dans les deux cas, il se peut que vous postiez trop souvent ou que le contenu de vos publications ne soit pas intéressant.
    • Ne laissez tout de même pas votre compte stagner. Si vous partez en vacances pour une longue période, alimentez régulièrement d'actualités un programme (comme Hootsuite) qui posterait pour vous ce contenu de façon progressive. Si vous refaites surface brusquement après une longue absence, certains fans risquent de se désabonner de votre page parce qu'ils auraient perdu toute confiance et tout intérêt envers vous.
  9. Bon nombre de communautés émergentes de réseaux sociaux ne font que soutenir d'autres pages et partager d'autres liens en échange du même service offert à leurs propres pages. Ceci pourrait être très avantageux dans la mesure où des personnes de confiance qui ne partagent pas nécessairement les mêmes centres d'intérêt que les vôtres ou qui ne font pas partie du même milieu entrepreneurial vous soutiendront parce que vous faites partie de leur « communauté de confiance ». Grâce à ces réseaux qui feront circuler le lien de votre page Facebook, vous vous ferez plus de fans. Assurez-vous toutefois de retourner chaque faveur.
  10. Si votre page évolue considérablement et que vous n'avez pas le temps de vous en occuper, trouvez-vous quelqu'un pour le faire. Un contact et un échange réguliers et consistants avec vos fans sont vitaux pour la page de votre société ou entreprise. Votre manageur vous fournira des informations utiles en ce qui concerne les statistiques de votre page et la réactivité de vos fans.
    • Assurez-vous d'embaucher un manageur qui s'y connaisse en Facebook. S'il ne l'est pas, formez-le en la matière avant de le lancer dans le projet de votre page de fan. Une formation faciliterait et accélèrerait son travail.
    • Demandez à votre manageur de construire et de maintenir des relations riches avec vos fans. Ces relations ne peuvent être automatisées, elles doivent être méritées et entretenues. Ceci consiste à répondre à leurs commentaires, discuter avec les fans qui commentent de façon fréquente (et bien évidemment suivre et partager le contenu de leurs publications sur d'autres réseaux sociaux), informer les membres de votre communauté et publier des anecdotes et des avis sur des situations d'intérêt dans votre domaine professionnel. Ne vous contentez pas de promouvoir vos produits ou vos services, discutez ouvertement de vos activités professionnelles avec vos fans. Admettre votre réussite de même que votre échec fera preuve de votre honnêteté. Il est également important de répondre le plus vite possible aux plaintes de vos fans  [1] . Cette communication interactive crée des liens avec vos fans. Si vous le faites bien, vous verrez qu'ils vous enverront des idées et des commentaires qui vous permettront de vous améliorer et d'apprendre.
  11. Il existe plusieurs façons de prouver que vous gérez une page fan qui vaut le détour.
    • Suite à tout ce que vous postez en ligne, insérez un lien vers votre page Facebook. Bien évidemment, ne le faites pas sur des sites où ce serait considéré comme spam, mais faites-en usage modérément et de façon appropriée : à la fin d'un article de blog par exemple, en signature si vous êtes actif dans des forums ou dans un article où vous expliquez la nature de votre projet professionnel. Si vous n'êtes pas propriétaire du blog, demandez à son administrateur d'inclure un lien vers votre page en guise de présentation.
    • Demandez à l'équipe de votre entreprise ou à vos partenaires de rappeler à leur audience de visiter votre page Facebook à chaque discours ou exposé.
    • Ajoutez un lien vers votre page en signature dans vos emails ou dans tout ce que vous envoyez à vos lecteurs, e-books, newsletters ou actualités.
    • Ajoutez votre lien dans des sites de partage de signets ou de bookmarking social.
    • Si vous gérez un magasin ou une boutique, faites savoir à vos clients que vous êtes sur Facebook. Affichez l'adresse de votre page ou un code QR qui y mène.
  12. Achetez de la publicité . Si vous gérez une société ou des affaires ou que vous pensez que dépenser un peu d'argent pourrait vous en faire gagner beaucoup plus, acheter de la publicité vous sera utile. Même des amateurs sauraient reconnaitre l'avantage d'acheter de la publicité surtout s'ils envisagent de faire de la gestion d'un blog ou d'un site leur gagne-pain.
    • Faites la publicité de votre page grâce à Facebook . Si vous comptez payer les frais nécessaires, Facebook promouvra votre page et vous aidera à gagner plus de fans. Ce serait une bonne idée de promouvoir une page au contenu récent, régulièrement mis à jour et touchant à des thèmes d'actualité. Lorsque les internautes s'intéressent à des évènements récents, il est plus probable qu'ils visitent votre page. Supposons qu'un article concernant une célébrité s'étant tirée d'affaire après avoir perdu toute sa fortune ait été publié dans un magazine ou dans un journal. Postez sur votre page fan du contenu traitant des diverses façons de gérer une faillite en employant les mots-clés qui conviennent, accompagnés d'une image. Lorsque Facebook vous suggère de promouvoir votre publication, cliquez sur « Promote ». Vous aurez une idée du cout par mille impressions (CPM) et vous pourrez améliorer vos mots-clés en cas de besoin. Si vous trouvez que le prix en vaut la peine pour la durée de la publicité proposée, tentez votre chance. Il serait même utile de tenter votre chance rien que pour voir le nombre de nouveaux fans que vous aurez atteint. Ceux qui auront cliqué sur « J'aime » le feront savoir à leurs amis ; vous y gagnerez probablement plus de fans même après la fin de la durée de votre publicité.
    • Achetez des annonces Google qui dirigeront les internautes directement vers votre page Facebook.
    • Postez vos annonces dans des journaux locaux, des newsletters, des magazines ou même à la télé si vous dirigez une entreprise par exemple.
  13. Facebook continue d'évoluer, tout comme les stratégies et les besoins de votre page fan ainsi que vos objectifs professionnels en relation avec votre activité en ligne. À mesure que vous développerez votre page fan, gardez à l'esprit ce qui suit.
    • Rassembler une communauté sur Facebook demande du temps, de la dévotion, constance et consistance. Faites-en autant pour les fans qui vous soutiennent activement en partageant vos actualités et vos publications. Avec un peu de patience et de persévérance, vous construirez votre « image de marque » et encouragerez les internautes à vous suivre sur d'autres réseaux sociaux sans pour autant que ce soit lié à vos services. Vous serez ravi de voir qu'on vous cite sur d'autres blogs ou dans d'autres articles.
    • Au fur et à mesure que des changements et des mises à jour sont effectués, soyez parmi les premiers à en faire usage ou à les évaluer. Vos avis seront respectés par ceux qui n'ont pas encore adopté ces mises à jour et vous serez une référence dans votre domaine, ce qui vous fera gagner de nouveaux fans. Cela vous aidera également à éviter tout conflit de spamming ou tout risque d'irriter d'autres utilisateurs du réseau social si vous n'êtes pas au courant des changements récemment établis. Ces mises à jour ont pour but de réguler le mésusage de Facebook et s'appuient sur plusieurs stratégies de markéting. En être informé est bénéfique pour votre « image de marque ».
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de définir la catégorie de votre page avec précision. Certaines pages sont créées « pour le fun », d'autres sont sérieuses et représentent des groupes d'affaires ou d'entreprises. Évitez la confusion de vos fans !
  • Une fois une poignée de fans en poche, mettre à jour votre page régulièrement vous aidera à communiquer avec vos clients si vous faites de la publicité pour un restaurant ou une librairie. Vous pourrez même proposer des bons d'achat, des offres spéciales ou vos menus.
  • Ne ratez aucune opportunité de proposer l'URL de votre page Facebook ; pendant des conférences de presse, sur des affiches publicitaires, sur des cartes visite, sur les murs ou les fenêtres de votre magasin ou dans les moyens de transport public, etc., il s'agit de se servir un peu de son imagination.
  • C'est possible de publier du contenu privé, réservé à vos fans uniquement. C'est là que vous pourrez proposer des offres spéciales pour des produits, partager des vidéos ou des photos, suggérer des services, etc. Si des lecteurs ne font pas encore partie de vos fans, ils seront informés du fait qu'ils doivent cliquer sur « J'aime » afin de pouvoir accéder aux services que vous offrez. La qualité et l'intérêt de vos services détermineront si ce conseil vous aidera à garder dans votre liste de fans ceux qui aiment votre page, mais s'en désabonnent après avoir bénéficié du service proposé.
  • N'ayez pas peur d'être créatif si vous dirigez une compagnie d'affaires ou une société. Savoir communiquer de façon créative avec vos clients actuels ou potentiels fait partie du processus d'apprentissage. Échouer en fait partie également  [2] . Ce qui importe, c'est d'essayer davantage en allant vers vos fans, en les écoutant, en étant honnête concernant ce qui ne fonctionne pas et en étant prêt à améliorer vos services.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de spammer d'autres pages ou groupes avec vos liens. Un seul suffit, plusieurs liens risquent d'être supprimés et marqués comme spam. Au pire des cas, vous serez banni d'une page ou d'un groupe. Si vous représentez une société, vous risquez de nuire à votre réputation.
  • Le markéting facile n'existe pas. Persévérez et vous en tirerez profit. Laissez les choses trainer et vos affaires stagneront.
  • Publiez un contenu amusant, utile et approprié. N'en faites pas trop cependant. Si vos publications envahissent le flux d'actualités de vos fans, ils se désabonneront de votre page.
  • Apprenez à connaitre vos lecteurs : communiquez amicalement avec vos fans. Au lieu de vous acharner à les convaincre de partager votre page avec leurs amis, donnez-leur une bonne raison de le faire.
Publicité

Références

  1. Samir Balwani, 4 Lessons for Social Media Marketers, http://mashable.com/2009/05/01/social-media-marketing-lessons/
  2. Lee Odden, Why do so many companies suck at social media ?, http://www.toprankblog.com/2010/08/companies-suck-social-media/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 532 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité