Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avec les bons produits, tout le monde peut obtenir un maquillage impeccable. Commencez par préparer votre peau en la nettoyant et en l'hydratant. Puis, appliquez un fond de teint et une poudre, afin d'unifier votre teint et de lisser votre peau. Enfin, mettez votre visage en valeur en appliquant un blush, une ombre à paupières et un rouge à lèvres.
Étapes
-
Lavez votre visage. Lavez votre visage afin d'éliminer le sébum et les résidus de maquillage. Utilisez un nettoyant doux au pH neutre. Un tel produit ne dessèchera pas et n'irritera pas votre peau [1] X Source de recherche . Vous pourrez également choisir un nettoyant adapté à votre type de peau.
- Si vous avez la peau sèche, utilisez un nettoyant hydratant en crème.
- Si vous avez la peau normale, utilisez un nettoyant doux, sans microbilles ou autres substances exfoliantes.
- Si vous avez la peau grasse, utilisez un nettoyant à base d'huile. Ces produits limiteront la production d'huile de votre peau.
-
Hydratez votre peau. Après avoir lavé votre visage, hydratez toujours votre peau. Il existe de très nombreuses sortes de produits hydratants. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps dehors, choisissez un produit contenant un filtre solaire, afin de protéger votre peau. Pensez aussi aux points suivants.
- Si vous avez la peau grasse, choisissez un gel hydratant sans huile. Ce type de produit adoucira votre peau sans stimuler la production de sébum.
- Si vous avez la peau sèche, choisissez une crème hydratante légère [2] X Source de recherche .
- Si vous souffrez d'acné, choisissez un produit hydratant contenant de l'acide salicylique.
-
Appliquez un primer. Un primer ou base de maquillage, est un produit qui comble les pores et lisse la peau, en préparation de l'application du fond de teint. Pour appliquer votre primer, déposez une petite quantité de produit sur vos joues, votre front et votre menton. Étalez-le ensuite au doigt ou à l'aide d'un pinceau à fond de teint [3] X Source de recherche . Pour corriger la coloration de votre peau, quelle que soit votre carnation, vous pourrez utiliser un primer tinté. Par exemple :
- si vous avez la peau terne, utilisez un primer rose pâle pour apporter de la lumière à votre peau,
- si vous avez le teint cireux, utilisez un primer lilas pour neutraliser le gris de votre teint,
- si vous avez des rougeurs ou des cicatrices d'acné, utilisez un primer vert pour neutraliser ces imperfections [4] X Source de recherche .
-
Appliquez une couche de fond de teint. Le fond de teint permet d'unifier la peau et d'apporter un effet bonne mine. Pour appliquer le produit, mettez-en une petite quantité sur vos joues, votre front, votre menton et l'arête de votre nez. Pour une application peu couvrante, estompez ensuite le fond de teint au doigt, vers l'extérieur de votre visage. Pour une application plus couvrante, utilisez une éponge à maquillage mouillée pour étaler le produit sur votre visage [5] X Source de recherche .
- Assurez-vous de bien choisir la couleur de votre fond de teint. Votre fond de teint devrait être invisible sur votre menton et votre cou à la lumière du jour [6] X Source de recherche .
- Si votre cou et votre visage ne sont pas de la même teinte, choisissez un fond de teint de la couleur de votre cou. Vous donneriez sinon l'impression de porter un masque [7] X Source de recherche .
-
Camouflez les imperfections à l'aide d'un correcteur. Pour couvrir cernes, boutons et rougeurs, vous pourrez utiliser un correcteur. Pour une application très couvrante, utilisez un fond de teint liquide et appliquez-le sur les zones désirées à l'aide d'un petit pinceau à maquillage [8] X Source de recherche . Pour un résultat plus léger, utilisez un correcteur en stick. Estompez ensuite le produit dans votre fond de teint, afin d'obtenir un teint unifié.
- Pour estomper le correcteur, utilisez vos doigts, un coton-tige ou un pinceau [9] X Source de recherche .
- Choisissez un correcteur de la même couleur que votre fond de teint. Si possible, choisissez les deux produits de la même marque, afin d'être sure qu'ils soient de la même teinte.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Mettez de l'anticerne correcteur de couleur sous le fond de teint, mais appliquez un correcteur de la couleur de votre peau après avoir mis du fond de teint. »
Laura Martin
Cosmétologue agrééeLaura Martin
Cosmétologue agréée -
Appliquez une poudre de finition transparente. Ce produit permettra de fixer le fond de teint en place et d'absorber l'excès de sébum produit par votre peau. Appliquez une fine couche de poudre de finition sur l'ensemble de votre visage à l'aide d'un gros pinceau. Pour éviter les paquets, n'oubliez pas de bien estomper le produit autour de vos yeux et de votre bouche.
- Pour un rendu plus subtil, choisissez une poudre libre plutôt qu'une poudre compacte [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Redessinez vos sourcils. Si vous avez déjà des sourcils sombres et bien définis, vous pourrez sauter cette étape. Sinon, utilisez un crayon à sourcils dont la couleur se rapproche au mieux de celle de vos cheveux pour redessiner vos sourcils. Comblez ainsi les zones où les poils sont clairsemés, grâce à de petits coups de crayon. Utilisez ensuite un pinceau sec pour estomper le produit dans votre sourcil naturel [11] X Source de recherche .
- Après avoir redessiné vos sourcils, fixez-les en place en les coiffant avec un gel ou une cire colorée destiné à cet usage [12] X Source de recherche .
- Choisissez un kit à sourcils adapté à la couleur de vos cheveux. Ces kits contiennent un crayon à sourcils, un pinceau et un gel ou une cire.
-
Appliquez un blush. À l'aide d'un pinceau à blush, appliquez le produit sur le haut de vos pommettes. Estompez le produit vers vos tempes en faisant de longs mouvements étirés. Estompez bien le produit afin de créer un effet bonne mine très naturel. Choisissez votre blush en fonction de votre carnation.
- Si vous avez le teint pâle, choisissez un blush rose clair ou pêche.
- Si vous avez le teint médium, choisissez un blush mauve ou abricot.
- Si vous avez le teint olivâtre, portez un blush rose vif ou orange-pêche.
- Si vous avez la peau sombre, choisissez un violet foncé ou un rouge brique [13] X Source de recherche .
-
Appliquez une ombre à paupières. Pour un maquillage léger, appliquez une couleur plus sombre dans le creux de votre paupière et estompez-la vers votre paupière mobile [14] X Source de recherche . Choisissez des ombres à paupières de bonne qualité et qui tiendront tout au long de la journée. Choisissez également des ombres qui mettront la couleur de votre peau et de vos yeux en valeur.
- Les tons rosés et le corail mettront les yeux bleus en valeur. Les yeux verts ressortent tout particulièrement bien avec une ombre aux sous-tons rouges, comme le brun ou l'abricot. Si vous avez les yeux marron, vous pourrez porter n'importe quelles couleurs, mais les violets vifs seront tout particulièrement flatteurs.
- Choisissez des teintes adaptées à votre carnation. Les carnations froides sont le mieux mises en valeur par les teintes hivernales, alors que les peaux aux sous-tons chauds portent mieux les couleurs chaudes et neutres [15] X Source de recherche .
-
Appliquez un eye-liner. Commencez par choisir un eye-liner de bonne qualité, qui ne coulera pas au cours de la journée. Appliquez ensuite le produit le long de vos cils et examinez le résultat afin de voir si vos deux yeux sont similaires. Si besoin, ajoutez de l'eye-liner, jusqu'à ce que vos deux yeux soient maquillés de la même façon [16] X Source de recherche . L'eye-liner peut être appliqué de différentes façons.
- Tracez une fine ligne d'eye-liner le long de vos cils, pour que ceux-ci paraissent plus épais.
- Utilisez un eye-liner liquide pour créer un « cat eye » théâtral [17] X Source de recherche .
- Pour apporter une touche de couleur à votre look, utilisez un eye-liner doré ou turquoise.
-
Appliquez du mascara. Penchez votre tête légèrement en arrière, afin que vos cils soient le plus éloignés possible de votre visage. Placez la brosse du mascara à la base de vos cils. Passez-la ensuite dans vos cils, en faisant un mouvement de zigzag, afin d'enrober tous les cils, sur toute la longueur [18] X Source de recherche .
- Pour un look naturel, choisissez un mascara marron foncé. Pour un look plus intense, optez pour un mascara noir charbon.
- Une fois que votre mascara a séché, appliquez-en une seconde couche, afin de définir vos cils au mieux.
-
Appliquez un rouge à lèvres ou un gloss. Choisissez une couleur vive qui mette votre bouche en valeur. Pour des lèvres intensément colorées, choisissez un rouge à lèvres. Pour une touche de brillance et de couleur discrète, préférez un gloss. Si vous avez peur que votre rouge à lèvres ou votre gloss ne coule, appliquez un crayon à lèvres avant d'appliquer le produit .
- Pour éviter que le rouge à lèvres ne tache vos dents, sucez doucement votre doigt. Vous éliminerez ainsi le produit appliqué à l'intérieur de vos lèvres.
- Appliquez votre rouge à lèvres à l'aide d'un pinceau. La couleur tiendra plus longtemps et vous contrôlerez mieux l'application [19] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez un fond de teint minéral. Si vous craignez qu'un fond de teint normal n'assèche votre peau encore davantage ou n'aggrave vos problèmes d'acné, un fond de teint minéral pourrait être une bonne option pour vous. Ce produit ne bouchera pas vos pores et sera plus doux qu'un fond de teint classique. Néanmoins, vous devrez vous appliquer à bien l'estomper avec un pinceau ou le résultat pourrait être épais et poudreux.
- Appliquez le fond de teint en faisant de petits mouvements circulaires.
- Si vous avez la peau sèche, un fond de teint minéral liquide sera idéal. Au contraire, si vous avez la peau grasse, optez pour un fond de teint minéral en poudre [20] X Source de recherche .
-
Appliquez une BB crème . Une BB crème est un produit cosmétique multifonction qui agit à la fois comme crème hydratante, comme primer et comme fond de teint et qui vous permettra ainsi de vous maquiller en un temps record [21] X Source de recherche . De plus, ce produit est léger et vous obtiendrez ainsi un résultat plus naturel qu'avec un fond de teint classique. Néanmoins, une BB crème ne permet généralement pas de camoufler efficacement les imperfections et les taches brunes.
- Certaines femmes utilisent une BB crème comme un primer, sous leur fond de teint classique, afin de camoufler au mieux les cicatrices d'acné et autres imperfections [22] X Source de recherche .
-
Essayez le contouring . Pour cela, appliquez un produit clair et un produit plus foncé pour créer des zones d'ombre et de lumière sur votre visage. Sachez cependant que le contouring est une technique de maquillage qui demande beaucoup de temps et est généralement bien trop compliquée pour un maquillage du quotidien.
- Si vous voulez recréer le look d'une star, vous trouverez en ligne différents tutoriels de maquillage qui vous permettront de vous inspirer de ses techniques de contouring .
- Vous pourrez trouver des kits de contouring en ligne ou dans les magasins de maquillage.
-
Appliquez un bronzeur . Le bronzeur ou poudre bronzante est un produit de maquillage qui peut être utilisé pour apporter un effet hâlé. Ce produit peut également être utilisé pour le contouring , pour créer des ombres naturelles sous l'os des joues. Le bronzeur s'applique généralement avec un gros pinceau duveteux.
- Il existe des bronzeurs sous forme de poudre libre ou bien de poudre compacte.
- Choisissez un bronzeur une ou deux teintes plus foncées que la couleur naturelle de votre peau [23] X Source de recherche .
-
Utilisez un illuminateur en poudre. Ce produit apportera de la lumière à votre visage et mettra vos traits en valeur. L'illuminateur est généralement appliqué le long de l'os des joues afin de mettre en valeur la structure osseuse du visage. Néanmoins, vous pourriez également l'appliquer sur votre front et votre menton, pour apporter un coup de frais à votre teint.
- Utilisez un gros pinceau duveteux pour appliquer une touche d'illuminateur.
- Choisissez un illuminateur aux sous-tons dorés plutôt qu'argent, afin d'apporter davantage de lumière à votre visage [24] X Source de recherche .
-
6Utilisez un spray fixant. Il va permettre à votre maquillage de tenir plus longtemps.
-
Voilà, vous êtes prête !Publicité
Conseils
- Maquillez-vous à la lumière du jour. Vous verrez ainsi mieux vos erreurs et pourrez les corriger.
Publicité
Références
- ↑ http://greatist.com/grow/how-to-wash-face
- ↑ https://www.birchbox.com/guide/article/how-to-identify-your-skin-type-and-moisturize-accordingly
- ↑ http://www.makeup.com/tutorial-how-to-apply-primer-like-a-pro
- ↑ http://www.allure.com/gallery/primer-tricks-youve-never-heard-before
- ↑ http://www.marieclaire.com/beauty/news/a14852/foundation-how-to-apply/
- ↑ http://www.glamour.com/story/beauty-tips-how-to-do-foundation-like-a-pro-2011-02
- ↑ http://www.byrdie.com/how-to-shop-for-foundation/slide3
- ↑ http://www.glamour.com/story/beauty-tips-how-to-do-foundation-like-a-pro-2011-02
- ↑ http://www.more.com/beauty/makeup/face-makeup/how-and-where-apply-concealer
- ↑ http://www.allure.com/story/how-to-apply-setting-powder
- ↑ http://theeverygirl.com/flawless-brows-in-5-easy-steps
- ↑ http://www.elle.com/beauty/makeup-skin-care/tips/g8496/how-to-define-eyebrows/?slide=1
- ↑ http://www.allure.com/gallery/best-blush-for-your-skin-tone
- ↑ http://www.glamour.com/story/perfect-makeup-8-super-easy-steps-for-looking-flawless-fast-2011-05
- ↑ http://makeupandbeauty.com/eyeshadow-color/
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a47786/eyeliner-mistakes/
- ↑ http://www.elle.com/beauty/makeup-skin-care/news/a14959/insider-eyeliner-mascara-tips-nina-leykind-eyeko/
- ↑ https://www.makeupgeek.com/content/makeup-basics/how-to-apply-mascara-like-a-pro/
- ↑ http://bridalmusings.com/2012/10/lipstick-101-the-top-10-rules-for-a-flawless-pout/
- ↑ http://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/best-mineral-foundations-mineral-make-up-bare-minerals-bobbi-brown-clarins-mac-10414500.html
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/features/beauty-balms-bb-creams#1
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/features/beauty-balms-bb-creams#1
- ↑ http://www.paulaschoice.com/expert-advice/face/_/how-to-choose-and-apply-bronzer
- ↑ http://www.elle.com/beauty/makeup-skin-care/tips/g8971/how-to-apply-highlighter/?slide=1
- Vidéos fournies par Jennifer Chiu
Publicité