Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous voulez jouer un tour à quelqu’un, jouez dans une pièce de théâtre ou vous entrainez pour Halloween, sachez que différentes techniques de maquillage vous permettront de paraitre malade. Commencez par poudrer votre visage entier pour vous donner un teint pâle, puis dessinez des cernes sous vos yeux avec un crayon à sourcils foncé. Vous semblerez épuisé(e) ! Une touche de rouge à lèvres rose ou rouge sur les joues vous donnera l’air fiévreux et en appliquant le produit sur votre nez, vous pourrez reproduire les irritations que l’on a lorsque l’on se mouche sans cesse. Vous pourriez même appliquer de la glycérine incolore pour imiter la transpiration ou la morve !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Appliquer une base pâle

Télécharger l'article
  1. N’appliquez ni eye-liner, ni ombre à paupières, ni rouge à lèvres, ni mascara. Vous aurez ainsi une toile blanche sur laquelle commencer votre travail. Vous travaillerez chaque partie du visage, l’une après l’autre.
    • Lavez et exfoliez votre visage avant de commencer, afin que le maquillage adhère mieux.
    • Un visage non maquillé sera également plus crédible, puisque la plupart des gens ne prennent pas la peine de se maquiller lorsqu’ils ne se sentent pas bien.
  2. Appliquez un fond de teint 2 ou 3 teintes plus claires que votre carnation sur vos joues, votre menton et votre front. Estompez-le bien, afin que le résultat soit subtil. Lorsque vous aurez terminé, vous serez livide  [1] .
    • Si vous ne savez pas quel fond de teint choisir, commencez avec une teinte proche de votre carnation, puis passez progressivement à des produits plus clairs. En arborant un teint trop clair trop rapidement, votre petit jeu ne sera de toute façon pas très crédible.
  3. Prenez une ombre à paupières bordeaux ou violette sur un pinceau à contouring et passez-le le long de vos pommettes, du lobe de vos oreilles aux coins de votre bouche. Estompez avec un pinceau propre, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une légère coloration. Cet aspect maladif et fatigué suffira à donner l’illusion que vous avez perdu du poids  [2] .
    • Si l’ombre de vos joues n’est pas suffisamment impressionnante, appliquez également la couleur sur des zones de votre visage où elle sera plus visible, comme sur vos tempes et sur les lignes du sourire.
    • Si vous voulez donner l’impression d’être à l’agonie, optez pour une ombre à paupières plus sombre.
  4. Pour de meilleurs résultats, choisissez une teinte subtile de rose ou de magenta. Appliquez-la par petites touches sur l’arrondi de vos joues et au centre de votre front et estompez-la dans toutes les directions. Appliquez le blush légèrement au début, puis plus généreusement par la suite, pour laisser entendre que votre température grimpe  [3] .
    • N’ayez pas la main trop lourde avec le blush. L’effet recherché est celui d’une personne malade et non d’une poupée de porcelaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Maquiller ses yeux

Télécharger l'article
  1. Prenez une touche de blush en crème d’une teinte brun-rouge ou violet-rouge sur le bout de vos doigts et soulignez chaque œil avec ce produit, d’un coin à l’autre. Estompez la couleur vers le bas, afin qu’elle se fonde dans la peau juste au-dessus de vos pommettes. Vos yeux seront instantanément fatigués  [4]  !
    • N’appliquez le blush que sur votre paupière inférieure. Si vous étirez le produit plus bas sur le visage, le résultat sera suspect.
    • Vous pourrez aussi utiliser un crayon pour les sourcils ou un eye-liner, bien que la matière puisse ne pas être aussi facile à estomper correctement  [5] .
  2. Appliquez-en un petit point aux coins externes des deux yeux. Du bout du doigt ou à l’aide d’un coton-tige, étalez le maquillage sur le contour de l’œil. Des yeux rouges et gonflés laisseront penser que vous avez pleuré, avez éternué sans cesse ou manquez cruellement de sommeil  [6] .
    • Évitez de fondre le blush ou le rouge à lèvres dans le produit utilisé pour dessiner vos cernes. En appliquant trop de couleur au même endroit, vous ressemblerez à un raton laveur et le résultat ne serait pas naturel.
  3. Pour donner l’illusion de poches sous les yeux, au lieu d’appliquer le produit sur toute la paupière, laissez environ 1 cm de peau nue, juste en dessous de vos cils inférieurs. En résultat, la peau non maquillée paraitra bouffie et gonflée  [7] .
    • Assurez-vous d’avoir cerclé soigneusement vos yeux de blush crème ou de crayon à sourcils. Sinon, vos poches sous les yeux ne seront pas très crédibles.
  4. Versez 1 à 2 gouttes de solution saline classique dans chacun de vos yeux et clignez des yeux plusieurs fois. Cette astuce sans danger vous aidera à obtenir des yeux rouges et larmoyants, comme si vous souffriez d’allergies sévères  [8] .
    • Veillez à ne pas mettre tant de solution dans vos yeux que vous verseriez de vraies larmes. Si votre maquillage coule, vous aurez fait tout cela pour rien !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Travailler les lèvres et le nez

Télécharger l'article
  1. Appliquez une touche de rouge à lèvres sur le bout de votre nez et autour des narines et étalez-le vers l’extérieur, avec la pulpe de votre doigt. Étalez également le produit dans les plis autour du nez. Estompez bien la matière et essuyez l’excédent de produit s’il remonte trop haut sur vos joues ou sur votre nez  [9] .
    • Évitez les teintes trop sombres ou trop rouges. Vous ressembleriez à un clown plus qu’à un grand malade  [10] .
    • Pour jouer le rôle, emportez une boite de mouchoirs partout avec vous.
  2. Avec un coton-tige, appliquez la glycérine sous vos narines. Le liquide incolore pourra aussi être appliqué autour de vos sourcils et le long des cheveux, pour donner l’illusion de gouttes de sueur. Si vous voulez paraitre vraiment malade, par exemple pour faire croire que vous avez la grippe, n’oubliez pas les zones comme le cou et les tempes  [11] .
    • La glycérine n’est pas toxique et peut même hydrater la peau. Vous pourrez donc en utiliser autant que nécessaire pour reproduire vos symptômes  [12] .
  3. Étalez une fine couche de fond de teint liquide sur vos lèvres. Pressez-les ensuite l’une contre l’autre, comme lorsque vous venez d’appliquer du baume à lèvres, pour faire apparaitre des plis et des crevasses. Assurez-vous d’appliquer le produit sur l’intérieur des deux lèvres, afin que le fond de teint soit visible lorsque vous ouvrez la bouche. Vos lèvres seront de la même couleur que la peau tout autour et elles donneront l’impression de se fondre dans votre visage  [13] .
    • Pour accentuer l’effet de lèvres sèches et gercées et faire croire que vous êtes réellement mal en point, tracez le contour de vos lèvres avec un crayon eye-liner de couleur claire  [14] .
    • Si vous appliquez trop de fond de teint, tamponnez (n’essuyez pas !) vos lèvres avec un linge mouillé afin d’éliminer l’excédent de matière.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Préserver le look

Télécharger l'article
  1. Pour préserver votre maquillage et éviter qu’il ne coule ou ne s’estompe, vaporisez une bonne dose de brume de fixation. Un produit satiné apportera une légère brillance à votre peau, qui fera ressortir la glycérine que vous avez appliquée pour donner l’illusion de transpirer. La brume permettra aussi de rendre votre maquillage aussi naturel que possible  [15] .
    • En vaporisant le produit, maintenez le flacon à 30 cm de votre visage, afin de ne pas éliminer votre fond de teint.
  2. Une fois que votre visage frêle est parfait, évitez de le toucher. Ne grattez pas votre peau et ne passez pas vos doigts sur votre maquillage. Une simple bavure pourrait suffire à vous trahir !
    • Allongez-vous sur le dos, afin de ne pas frotter votre maquillage sur votre oreiller.
    • Si vous devez absolument toucher votre visage, faites-le délicatement et n’oubliez pas de faire les retouches nécessaires par la suite.
  3. Si vous rencontrez des difficultés techniques, retouchez simplement la zone concernée avec une couche fraiche de blush, de crayon ou de fond de teint. Au fil du temps, la glycérine s’estompera également et vous devrez en réappliquer une touche de temps en temps  [16] .
    • Estompez le maquillage frais, de façon à le fondre parfaitement dans celui d’origine  [17] .
  4. Alors que vous vous maquillez, faites des pauses, inspectez votre travail et voyez si le résultat vous semble authentique. Le secret d’un visage malade est la subtilité. Un maquillage trop marqué sera louche et risquera de vous trahir  [18] .
    • Commencez par un maquillage très léger et appliquez-en davantage au besoin. Pour paraitre malade, vous pourriez avoir besoin de bien moins de maquillage que vous ne le pensez.
    • Pour éliminer le maquillage sur les zones où vous en avez trop appliqué, tamponnez doucement votre peau avec une lingette démaquillante.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas de tousser ou de renifler de temps en temps, pour tenir votre rôle.
  • Observez des photos ou regardez des tutoriels de maquillage sur Internet, afin de savoir travailler chaque partie de votre visage avec davantage de précision.
  • Pour parfaire le look, enfilez un bas de survêtement peu flatteur et portez des cheveux décoiffés, comme un épi fou ou un chignon flou.
Publicité

Avertissements

  • Si vous essayez de convaincre les gens que vous êtes malade, ne les laissez pas trop s’approcher de vous. De trop près, les gens verront bien que vos traits tirés ne sont que du maquillage.
  • Utiliser du maquillage pour paraitre malade dans le but de convaincre ses parents de ne pas aller à l’école n’est pas une bonne idée !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un fond de teint en poudre (plusieurs teintes)
  • Un blush crème (plusieurs teintes)
  • Un rouge à lèvres rouge ou rose
  • Un eye-liner ou un crayon à sourcils
  • De la glycérine
  • Une brume de fixation satinée
  • Un pinceau applicateur
  • Un coton-tige

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 219 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité