Télécharger l'article Télécharger l'article

En ayant une vie équilibrée, vous vous sentirez comblé et heureux. Cependant, trouver son équilibre est tout un art et chaque personne a le sien. Pour trouver l'équilibre qui vous correspondra à vous, concentrez-vous sur votre santé physique, mentale et sociale. Accordez de l'importance à chaque domaine de votre vie, afin de ne pas laisser de côté un aspect important. Cela vous demandera du temps et de la persévérance, mais en trouvant votre équilibre, votre vie n'en sera que meilleure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre soin de sa santé physique

Télécharger l'article
  1. Ayez une alimentation équilibrée . Notre alimentation a un impact sur le fonctionnement de notre corps, ainsi que sur celui de notre cerveau. Mangez de façon équilibrée à chaque repas. La moitié de votre assiette devra être couverte de fruits et légumes, vous devrez consommer une quantité suffisante de protéines maigres et éviter les sucres transformés  [1] .
    • Consommez au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Cette catégorie inclura les salades et les légumes cuits à la vapeur, ainsi que les smoothies et le chou frisé de votre sauce pesto au chou frisé  [2] .
    • Dès que possible, optez pour des pains, pâtes et autres féculents aux céréales complètes. Ceux-ci contiennent davantage de fibres, ainsi que davantage de vitamines et de minéraux.
    • Manger de manière équilibrée ne signifie pas que vous devriez chercher à perdre du poids. Même si vous avez un poids sain, surveiller votre alimentation pourrait vous faire beaucoup de bien. Commencez par ajouter ne serait-ce qu'une portion de légumes frais à vos repas du jour. Vous serez surpris de voir l'impact de ce petit changement sur votre organisme.
    • Avant de changer radicalement d'alimentation, consultez toujours votre médecin. Celui-ci pourra vous aider à déterminer le plan nutritionnel le plus adapté à vos besoins personnels.
  2. Essayez différents types d'exercice , comme la marche, la course à pied, la natation , la danse ou les sports d'équipe. Choisissez une discipline qui vous plaise. Gardez en tête que pour que votre séance de cardiotraining soit bénéfique, vous devrez travailler à une intensité modérément vigoureuse. Cela signifie que vous pourrez à peine tenir une conversation en même temps que vous faites votre sport  [3] .
    • L'exercice physique n'aura pas à être très intense pour être efficace. Commencez par faire une petite marche rapide, par danser chez vous ou par toute autre activité qui fasse accélérer votre rythme cardiaque. Il existe également des applications spéciales pour les gens qui se mettent tout juste au sport.
    • Pour que votre routine sportive vous fasse encore plus de bien, faites travailler tous les principaux groupes de muscles au moins 2 fois par semaine. Vous pourrez y parvenir en levant des poids ou en faisant des exercices de musculation sans matériel, comme les squats et les pompes .
    • Le sport aide à conserver un corps fort et performant. Pour cela, il s'agit d'un aspect important d'une vie équilibrée. Votre corps devra être capable de vous suivre dans ce que vous voulez faire.
  3. Dormez 7 à 9 heures par nuit . Instaurez une routine que vous suivrez chaque soir, avant d'aller vous coucher. Commencez par déterminer l'heure à laquelle vous vous coucherez. Une heure environ avant votre heure de coucher, mettez tous les gadgets de côté, prenez le temps de détendre votre corps et votre esprit, enfilez un pyjama confortable et allez vous coucher. Ce genre de routine vous aidera à calmer votre esprit et à lui faire comprendre que le moment est venu de se reposer  [4] .
    • La durée de sommeil exacte dont vous aurez besoin variera en fonction de votre âge. Les enfants en âge d'aller à l'école devront dormir entre 9 et 11 heures, les adolescents entre 8 et 10 heures et les adultes de plus 65 ans devront dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.
    • Évitez de regarder un écran au cours de l'heure précédant votre coucher. Mettez votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur ou votre télé de côté. La lumière bleue des écrans empêche l'organisme de trouver le sommeil.
  4. Détendez votre corps , grâce à la méditation, au yoga et à l'automassage. Le stress mental a un impact sur le corps et il est donc important de prendre chaque jour du temps pour se détendre. Les activités telles que le yoga , la méditation, prendre un bain chaud ou l'automassage, pourront aider votre corps à se défaire du stress de la journée  [5] .
    • Même si vous n'avez que peu de temps à consacrer à la relaxation, réservez ne serait-ce que 5 minutes de votre journée pour laisser votre corps se détendre.
    • Pour vous détendre, essayez la relaxation musculaire progressive . Fermez les yeux, respirez profondément et contractez lentement les muscles de vos pieds, pendant 3 respirations. Puis, laissez vos muscles se détendre entièrement. Continuez ainsi en remontant progressivement le long de votre corps, en vous concentrant sur vos jambes, puis sur votre fessier, puis sur votre torse, votre poitrine, vos bras, vos mains, vos épaules, votre mâchoire et votre visage  [6] .
    • Pour être guidé dans vos méditations, recourez aux applications telles que Headspace ou Insight Timer. Ces applications sont de super ressources pour les débutants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre soin de sa santé mentale

Télécharger l'article
  1. Planifiez vos tâches de la journée . Planifier tout ce que vous avez à faire au cours de la journée vous aidera à rester motivé(e). Au début de chaque journée ou la veille au soir, prenez quelques minutes pour noter votre programme pour la journée. Incluez vos tâches professionnelles, les courses que vous devrez faire, vos passetemps et vos corvées, ainsi que le temps que vous réservez à votre famille et à votre détente  [7] .
    • Ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir accomplir tout ce que vous avez noté. Avoir un programme vous aidera à rester actif, mais vous ne pourrez pas toujours prévoir les embouteillages et les urgences professionnelles. Si vous ne parvenez pas à accomplir quelque chose le jour où vous le vouliez, reprogrammez cette tâche pour plus tard.
    • Vous pourrez même déterminer les tâches prioritaires. Aller chercher vos enfants à l'école sera par exemple une priorité, alors que faire laver votre voiture pourra probablement attendre. Ainsi, si vous devez reprogrammer certaines tâches, vous pourrez déterminer ce que vous devrez absolument faire ce jour-là, et ce qui pourra attendre.
  2. Vous fixer des objectifs à long terme comme à court terme vous aidera à planifier ce que vous devrez accomplir pour les atteindre. Notez un ou deux grands objectifs de vie. Puis, divisez-les en plusieurs petits objectifs. Ensuite, divisez ces petits objectifs en plusieurs étapes vers lesquelles vous agirez.
    • Par exemple, si l'un de vos grands objectifs est d'être en bonne santé, deux de vos petits objectifs pourront être de courir 5 kilomètres et d'avoir des abdos en béton. Vous pourrez ensuite établir des programmes sportifs qui vous permettront d'atteindre ces buts.
    • Veillez à ce que vos objectifs soient raisonnables. Avoir de grands rêves est une très bonne chose, mais vouloir être la personne la plus riche du monde est un objectif irréaliste, hors de portée pour la plupart d'entre nous. Fixez-vous plutôt comme objectif de mettre suffisamment de côté pour pouvoir acheter une maison ou pour vivre une retraite confortable.
    • Pour suivre vos progrès, tenez un journal . Dans votre journal, vous noterez vos objectifs, vos progrès et vos réflexions et pourrez réajuster périodiquement les objectifs que vous vous êtes fixés.
    • Se fixer des objectifs et travailler à les atteindre est très bon pour l'estime de soi . Vos objectifs pourraient même être bénéfiques à votre santé mentale  [8] .
  3. Chaque jour, réservez du temps pour faire au moins une chose qui vous rende heureux(se). Il pourrait s'agir d'un passetemps, d'une sortie entre amis, de temps en famille ou de tout ce qui vous aidera à évacuer votre stress de la journée. Si vous ne savez pas comment évacuer votre stress, essayez-vous à un nouveau passetemps , comme le bricolage, la danse, le football ou une collection quelconque  [9] .
    • Si vous le pouvez, alternez quelques activités amusantes. Ainsi, si vous ne pouvez pas sortir avec vos amis, vous pourrez tout de même pratiquer un passetemps ou regarder votre série préférée.
  4. Le développement personnel et la stimulation mentale sont essentiels pour garder un esprit sain. Pour garder un esprit vif, étudiez un nouveau sujet ou développez votre connaissance d'un sujet qui vous passionne. Apprenez une nouvelle langue, prenez chaque jour un petit peu de temps pour lire, apprenez à jouer d'un nouvel instrument ou apprenez à coder  [10] .
    • Faire travailler votre esprit ne vous prendra pas forcément beaucoup de temps. En consacrant chaque jour 5 minutes à l'apprentissage d'une nouvelle discipline, vous conserverez un esprit vif.
  5. Si vous êtes une personne croyante, prenez le temps de pratiquer votre religion. Par exemple, prenez le temps de prier quotidiennement ou de vous rendre à un office hebdomadaire. Si vous n'êtes pas croyant, vous pourrez tout de même pratiquer des activités spirituelles, comme la méditation ou même aller marcher calmement dans la nature, afin de garder les pieds sur terre et de vous concentrer sur le moment présent, plutôt que de vous soucier constamment de l'avenir  [11] .
    • Il n'est pas essentiel d'être une personne religieuse pour vivre une vie équilibrée. Cependant, si la religion est importante pour vous, pour vivre une vie équilibrée, vous devrez consacrer du temps à votre foi.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Maintenir une vie sociale saine

Télécharger l'article
  1. Construisez-vous un bon réseau d'amis . Les amis sont une composante essentielle de la vie sociale et c'est pour cela qu'il est si important de se construire un bon groupe d'amis. Faites l'effort d'aller vers les autres et de vous rapprocher de vos amis actuels. Restez en contact avec vos amis et essayez de les voir dès que possible. Si vous ne vous sentez pas soutenu par vos amis actuels ou si vous vivez dans une nouvelle région, faites votre possible pour vous faire de nouveaux amis  [12] .
    • Il n'existe pas de nombre magique d'amis à avoir. Si vous êtes une personne plutôt introvertie, vous préfèrerez peut-être garder un petit cercle d'amis proches. Si vous êtes plutôt extraverti(e), vous pourriez avoir quelques amis proches et de nombreux amis moins proches. Ce sera à vous de voir ce qu'il vous convient.
    • Pour rencontrer des gens de votre région qui partagent vos centres d'intérêt, recourez aux sites spécialisés et aux petites annonces.
  2. Une dynamique familiale saine devra vous permettre de passer du temps avec vos enfants, de sortir en tête à tête avec votre partenaire et de rester en contact avec vos parents et vos frères et sœurs. Si vous avez des enfants, prenez chaque jour du temps pour passer un bon moment avec eux. Si vous avez un partenaire, organisez chaque semaine une soirée en amoureux rien que pour vous deux. Appelez vos parents une fois par semaine. En faisant ces petits efforts, vous conserverez des liens familiaux solides  [13] .
    • Si vous n'entretenez pas de liens très étroits avec votre famille biologique, vous pourrez choisir de vous concentrer davantage sur vos amis proches. Les gens qui constituent votre famille de cœur, plutôt que votre famille de sang, sont tout aussi importants.
  3. Apprenez à communiquer efficacement . Communiquer clairement et efficacement est important dans toutes les relations. Pour améliorer votre communication, apprenez à parler clairement et à aller droit au but, ainsi qu'à écouter attentivement. Mettez ces compétences en œuvre dans votre vie de tous les jours, que ce soit avec vos amis ou votre famille, vos collègues ou la caissière du supermarché  [14] .
    • Pour écouter attentivement, vous devrez consacrer toute votre attention à votre interlocuteur. Concentrez-vous à la fois sur ses mots, son langage corporel et ses émotions. Assurez-le que vous comprenez son message, grâce à de petits commentaires tels que « Je comprends que tu veux passer plus de temps avec moi. »
    • Si vous vous surprenez à devenir stressé ou que vous vous laissez gagner par vos émotions dans une situation donnée, excusez-vous ou faites une pause dans la conversation jusqu'à avoir les idées claires.
  4. L'engagement civique pourra vous aider à vous rapprocher d'autres habitants de votre quartier, à faire le bien autour de vous et à développer un sentiment de gratitude. Recherchez un domaine dans lequel vous pourrez faire du bénévolat ou vous impliquer d'une façon ou d'une autre. Vous pourriez par exemple coacher une équipe d'enfants au club de foot du coin, faire du bénévolat dans une soupe populaire ou prendre part au fonctionnement d'un théâtre bénévole  [15] .
    • Si vous avez des compétences particulières ou un talent spécial, voyez si vous pouvez en faire profiter votre communauté. Par exemple, si vous tricotez, pensez à tricoter des moufles ou des écharpes pour un refuge de sans-abris.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Équilibrer vie personnelle et vie professionnelle

Télécharger l'article
  1. Des finances saines sont toutes aussi importantes à une vie équilibrée que la santé physique et mentale. Commencez simplement par établir un budget qui vous permet de couvrir vos dépenses. Une fois votre budget établi, déterminez d'autres objectifs financiers, comme mettre de l'argent de côté pour votre retraite, acheter une maison ou rembourser un emprunt  [16] .
    • Votre budget devra couvrir toutes vos dépenses, y compris votre loyer ou le remboursement de votre prêt immobilier, vos factures de courant et d'eau, vos courses alimentaires, les dépenses liées à votre voiture ou votre abonnement de transport en commun, les remboursements de vos éventuels emprunts et toutes autres charges.
    • Les petits changements financiers peuvent vite faire la différence. Par exemple, en mettant 5 euros de côté par semaine, vous obtiendrez une cagnotte de 260 euros à la fin de l'année.
    • Si vous avez du mal à mettre de l'ordre dans vos finances, vous pourriez utiliser une application spécifique gratuite, comme Mint, qui vous aidera à surveiller vos dépenses et à établir un budget. Vous pourrez également rechercher un cours de planification financière, sur Internet ou dans votre ville.
  2. Établir une limite physique entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle vous aidera à renforcer votre équilibre entre ces deux aspects de votre vie. Essayez de ne pas ramener votre ordinateur de travail, vos documents professionnels et tout autre élément du bureau à la maison  [17] .
    • Si vous travaillez depuis chez vous, établissez un espace de travail, séparé de votre espace de vie. Par exemple, vous pourriez installer un bureau dans une pièce. Si c'est ce que vous faites, laissez votre ordinateur de travail dans votre bureau, au lieu de venir travailler sur la table de la salle à manger.
    • Lorsque vous rentrez du travail, laissez vos appareils électroniques de côté. Évitez de passer des appels professionnels. Faites des activités qui ne soient pas sur ordinateur, comme du bricolage, de la lecture ou la cuisine.
  3. Même si vous avez un emploi du temps flexible, il est important que vous communiquiez clairement à quels moments vous serez disponible ou non pour répondre à des demandes professionnelles. Si vous refusez de répondre à un SMS à 3 heures du matin vous demandant de rendre un rapport à 6 heures du matin, informez-en votre supérieur et vos collègues  [18] .
    • Vos proches devront respecter des limites similaires pendant votre journée de travail. Informez-les qu'entre 8 h et 17 h (selon vos horaires de travail), votre mission première est de travailler. Si vous voulez discuter avec vos proches pendant la journée, faites-le pendant une pause ou lors du déjeuner.
    • De la même façon, vous pourrez réserver certains moments de la journée à des activités personnelles. Par exemple, si vous allez courir chaque jour, vous pourrez décider que de 7 h à 8 h, vous réservez une heure à cette discipline. Au cours de cette période, évitez de lire vos emails professionnels et profitez de votre jogging .
  4. Si votre emploi vous empêche de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, discutez-en avec votre supérieur ou un responsable des ressources humaines et voyez si vos conditions de travail pourraient être modifiées dans ce sens. Vous pourriez par exemple négocier de travailler chez vous 1 ou 2 fois par semaine ou d'ajuster vos horaires de travail afin qu'ils correspondent davantage à votre vie personnelle  [19] .
    • Il ne sera pas forcément nécessaire d'entrer dans les détails, mais préparez-vous tout de même à apporter certains éléments de contexte lorsque vous voulez négocier. Dans la plupart des entreprises, vous ne pourrez pas modifier vos horaires de travail à votre convenance, sans raison. En revanche, votre supérieur pourrait être prêt à adapter votre emploi du temps, afin que vous puissiez aller chercher votre enfant à l'école.
    • Si votre emploi est tellement rigide et prenant qu'il vous empêche de prendre soin de vous et de votre famille, il sera temps de chercher un nouvel emploi. Recherchez une entreprise qui offre la flexibilité que vous recherchez, afin de pouvoir gérer votre quotidien.
    • Lorsque cela est possible, déléguez des tâches . Faites confiance aux collègues qui travaillent avec vous sur vos projets. Chez vous, partagez les corvées avec les membres de votre famille, afin d'alléger votre fardeau.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 676 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité