Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour la plupart des gens, perdre un 1/2 ou 1 kg en une semaine est un objectif sûr et raisonnable. Vous aurez du mal à perdre plus de poids en si peu de temps, sans compter que vous pouvez nuire à votre santé si vous ne faites pas attention. Toutefois, si vous avez besoin de maigrir ou de perdre rapidement quelques centimètres autour de votre taille, il y a quelques astuces que vous pouvez essayer. L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de maigrir est de perdre son poids en eau et vous pouvez modifier votre mode de vie pour minimiser la quantité de fluides retenue par votre corps. Vous devez également limiter votre consommation de calories et faire plus d’exercice.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Perdre son poids en eau

Télécharger l'article
  1. Buvez plus d’eau . Ça semble contrintuitif, pourtant, plus vous boirez d’eau, moins votre corps en retiendra  [1] . Buvez de l’eau ou d’autres fluides hydratants (comme des jus de fruits légers ou des bouillons peu salés) pour aider votre organisme à évacuer l’excès de fluides. Vous pouvez également augmenter votre consommation de fluides en mangeant beaucoup d’aliments riches en eau (par exemple des fruits ou des légumes juteux).
    • Évitez les boissons énergisantes qui contiennent du sodium et des édulcorants qui vous pousseront à retenir les fluides.
    • Restez loin des boissons déshydratantes comme l’alcool, le thé ou le café. Si vous avez du mal à arrêter l’alcool , même temporairement, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous recommander une méthode de sevrage efficace.
    • Il peut également être difficile d’arrêter le café du jour au lendemain. Essayez de vous sevrer progressivement pendant quelques jours avant d’arrêter définitivement.
  2. La consommation excessive de sel encourage le corps à retenir les fluides. Pour minimiser la rétention d’eau, vous devez éviter les aliments riches en sel comme les viandes transformées, les chips, les biscuits salés et les boissons énergisantes. Quand vous cuisinez ou quand vous mangez, résistez à la tentation d’ajouter beaucoup de sel  [2] .
    • Mangez des aliments riches en potassium (comme les bananes, les patates douces ou les tomates) pour aider votre corps à se débarrasser de l’excès de sel .
    • Utilisez d’autres alternatives au sel quand vous cuisinez. Par exemple, vous pouvez le remplacer par du poivre noir, de la poudre d’ail ou des huiles végétales savoureuses (comme l’huile de sésame).
    • Vous pouvez éviter l’excès de sel en cuisinant vos propres repas à partir d’ingrédients frais et non transformés.
  3. Évitez les glucides . La consommation excessive d’aliments riches en glucides favorise la rétention d’eau. Pour cette raison, la plupart des gens perdent rapidement une bonne partie de leur poids en eau la première fois qu’ils adoptent une alimentation pauvre en glucide  [3] . Essayez de limiter votre consommation de pain blanc, de pâtes, de pommes de terre et de pâtisseries.
    • Remplacez les aliments riches en glucides par des fruits et des légumes riches en fibres, comme les baies, les légumes verts feuillus et les légumineuses (haricots ou petits pois ).
    • Supprimer les glucides de votre alimentation est bénéfique pour la perte de poids à court terme, cependant ce n’est pas une solution efficace à long terme. Pour conserver une alimentation saine , vous devez consommer des sources de glucides complexes comme des pains ou des pâtes de grains entiers, du riz brun et des haricots.
  4. Pratiquez une activité physique . Quand vous vous exercez, vous évacuez par la sueur l’excès d’eau et de sel. Pour stimuler votre circulation sanguine et transpirer, faites de la course à pied, du vélo ou de la marche rapide  [4] .
    • Essayez l’entrainement en circuit ou d’autres exercices d’intensité élevée pour évacuer rapidement les fluides.
    • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau quand vous vous exercez. Si vous vous déshydratez, vous risquez simplement de retenir plus d’eau.
  5. Certaines affections médicales favorisent la rétention d’eau. Si vous avez du mal à perdre votre poids en eau, consultez un médecin pour qu’il vous aide à identifier l’origine du problème. Le médecin pourra traiter la cause sous-jacente et il vous donnera des médicaments pour minimiser la rétention d’eau  [5] .
    • Votre médecin peut vous recommander des médicaments diurétiques (sous forme de comprimés) ou des suppléments de magnésium pour minimiser la quantité d’eau que vous retenez.
    • Les causes courantes de la rétention de fluide sont le syndrome prémenstruel, la grossesse, les problèmes de reins ou de foie, les maladies cardiaques et certaines maladies pulmonaires. Certains médicaments peuvent également favoriser ce phénomène  [7] .

    Avertissement : contactez immédiatement votre médecin si vous prenez plus d’un kilogramme de poids par jour ou plus de 2 kg par semaine. Il se peut que vous reteniez beaucoup trop d’eau  [6] .

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Modifier son alimentation et son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Consommer beaucoup de protéines permet d’augmenter le métabolisme pour bruler plus efficacement les calories. Les protéines gardent également rassasiés plus longtemps que les autres types d’aliments, ce qui réduit le risque d’avoir faim entre les repas. Vous devez manger chaque jour 7 g de protéine maigre par demi-kilo de poids pour réussir à maigrir  [8] .
    • Parmi les bonnes sources de protéine maigre que vous pouvez manger, on peut citer la viande blanche de volaille, le poisson , les légumineuses (comme les lentilles , les haricots et les petits pois) et le yaourt grec .
  2. Les boissons que vous buvez peuvent vous faire consommer plus de calories sans même que vous vous en rendiez compte. Si vous essayez de perdre du poids rapidement, évitez les boissons qui sont riches en calories et en sucre comme l’alcool, les boissons gazeuses, les jus ou les cafés et les thés sucrés  [9] .
    • Contentez-vous de boire de l’eau pour rester hydraté(e) . Non seulement cela vous aidera à réduire votre poids en eau, mais vous aurez également moins faim.
  3. Pour inciter votre corps à bruler des calories , vous devez manger chaque jour 3 repas légers, mais rassasiants, plutôt que plusieurs petits repas. Vos plats doivent inclure une protéine maigre, des fruits ou des légumes et des grains entiers. Après avoir mangé, résistez à l’envie de grignoter jusqu’à l’heure du prochain repas  [10] .
    • Quand vous évitez de grignoter entre les repas, votre corps commence à bruler de la graisse pour produire de l’énergie.
    • Quand vous évitez de grignoter après le diner, vous avez plus de chances de bruler de la graisse durant votre sommeil.
  4. Les exercices de haute intensité augmentent le métabolisme et incitent le corps à bruler de la graisse. Demandez l’avis de votre médecin, de votre physiothérapeute ou de votre entraineur personnel avant de les essayer pour stimuler votre circulation sanguine et bruler des calories plus vite  [11] .
    • Essayez de faire 8 séances de 4 minutes d’exercices de haute intensité. Chaque exercice doit durer 20 secondes et être suivi de 10 secondes de repos.
    • Parmi les exercices de haute intensité que vous pouvez essayer, on peut citer les burpees , les flexions des cuisses sautées et l’escalade .

    Conseil : la musculation est également un bon moyen de bruler de la graisse et de tonifier les muscles. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter si votre poids ne change pas, car il est possible que vous preniez de la masse musculaire  [12]  !

  5. Si vous avez besoin de perdre du poids rapidement, vous pouvez essayer un régime pauvre en calories. Ce type de régime consiste généralement à ne pas manger plus de 800 à 1 500 calories par jour  [13] . Cependant, gardez en tête que ce n’est pas l’idéal pour perdre du poids à long terme. Vous ne devez suivre un régime pauvre en calories que sous la supervision d’un médecin ou d’un diététicien reconnu et ne pas dépasser le délai recommandé.
    • Suivre un régime pauvre en calories peut être dangereux si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous souffrez d’un problème médical comme une carence en vitamine ou un trouble de l’alimentation.
    Publicité

Conseils

  • Ne soyez pas trop exigeant(e) envers vous-même. Il y a peu de chances que vous arriviez à perdre beaucoup de poids en l’espace d’une semaine, sans compter que maigrir trop vite peut nuire à votre santé.
Publicité

Avertissements

  • Demandez l’avis de votre médecin avant de modifier drastiquement votre routine d’alimentation ou d’exercice. En fonction de votre âge, de votre poids actuel et de vos éventuels problèmes de santé, modifier ce genre de chose sans supervision médicale peut être dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 182 746 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité