Télécharger l'article Télécharger l'article

Les loisirs vous permettent d'explorer d'autres centres d'intérêt en dehors de ce que vous connaissez déjà. Ils vous permettent d'être créatif et d'essayer de nouvelles choses. Si vous vous ennuyez avec les loisirs que vous avez déjà, le choix d'un nouveau loisir peut vous aider à retrouver un peu de gaieté. N'oubliez pas d'examiner votre budget avant de choisir un loisir, car certains d'entre eux peuvent vous couter cher. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter, il existe de nombreuses options disponibles, même pour les petits budgets.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir sur la base de ses loisirs existants

Télécharger l'article
  1. Examinez les choses qui occupent votre temps libre lorsque vous en avez. Aimez-vous lire des livres ? Vous pourriez peut-être essayer d'en écrire un. Aimez-vous déguster une bière fraiche à la fin de la journée ? Vous pourriez alors essayer d'en brasser une à la maison. Transformez ce que vous aimez déjà en loisir.
  2. Quelles sont les caractéristiques que vous chérissez ? Donnez-vous de la valeur à la sagesse ou au courage ? Vous sentez-vous attiré par les personnes qui rendent ce qu'on leur a offert ? Admirez-vous les arts plastiques ? Laissez ces traits vous guider lorsque vous choisissez un loisir.
    • Par exemple, vous pourriez faire du bénévolat à la bibliothèque parce que l'éducation est une valeur importante pour vous ou vous pourriez aussi suivre des cours de peinture si vous admirez les personnes qui s'expriment à travers cet art.
  3. Certains loisirs demandent certaines compétences.
    • Si vous n'avez pas beaucoup de patience, vous pourriez ne pas vraiment aimer faire du tricot. Cependant, si vous aimez bricoler et construire des choses, vous pourriez envisager des loisirs comme la réparation de vieilles voitures ou la fabrication de meubles. Jouez avec vos forces  [1] .
  4. La façon dont vous parlez de vos problèmes peut révéler vos passions et ce sont ces passions que vous pouvez transformer en loisirs.
    • Pensez aux sujets à propos desquels vous pouvez discuter sans vous arrêter. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille quels sont les sujets dont vous avez l'air de discuter le plus. Maintenant, réfléchissez à la chose qui vous passionne à propos de ce sujet et demandez-vous si vous pouvez la changer en loisir. Par exemple, si vous êtes passionné par la politique de votre région, vous pourriez choisir comme loisir de vous y impliquer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Examiner son enfance

Télécharger l'article
  1. Aimiez-vous faire la course à vélo avec vos amis ? Collectionniez-vous les bandes dessinées ? Étiez-vous passionné de peinture ou de dessin ? Pensez aux choses qui vous passionnaient vraiment et sur lesquelles vous pouviez passer des heures  [2] .
  2. Si vous faisiez du vélo, essayez de vous procurer un nouveau vélo (pour adulte) et explorez le voisinage.
  3. Si vous aimiez dessiner, suivez un cours dans une école ou un musée d'arts.
  4. Cela signifie que si vous aimiez les bandes dessinées, vous pourriez essayer de vous rendre à des conventions (genre comicon) pour trouver des gens qui partagent ce même centre d'intérêt. Vous aimiez peut-être les jeux de société lorsque vous étiez enfant. Il existe maintenant une grande variété de jeux de société sur le marché qui offre de nombreuses options, du jeu de rôle ou jeu en coopération.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Explorer de nouveaux territoires pour trouver de nouvelles idées

Télécharger l'article
  1. Promenez-vous dans les rayons d'un magasin d'arts plastiques pour voir les loisirs que vous pourriez y découvrir. Vous pourriez y trouver quelque chose auquel vous n'aviez jamais pensé, par exemple construire des maquettes d'avions ou apprendre à travailler l'argile  [3] .
  2. Tout comme les magasins d'arts plastiques, les magasins de bricolage vous offrent une façon différente d'explorer vos différentes passions. Vous pourriez vous essayer au travail du bois ou au jardinage et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage.
  3. Une bibliothèque pourra vous proposer des livres à propos de nombreux sujets qui vous permettront de réaliser des objets vous-même. Feuilletez ces livres pour trouver un sujet qui vous intéresse et que vous pourrez transformer en loisir  [4] .
  4. Votre temps est précieux et vous n'avez pas une quantité illimitée de temps libre. Assurez-vous de vous créer un espace pendant la journée en vous donnant du temps pour faire ce qui vous plait  [5] .
  5. Certains sites Internet sont dédiés à l'exploration des loisirs et vous pouvez vous en servir pour trouver ce que vous aimeriez faire de votre temps libre  [6] .
  6. Le premier loisir que vous allez essayer pourrait ne pas être celui qui vous convient. N'ayez pas peur de passer à un autre et d'essayer autre chose. Vous avez le droit de décider que quelque chose ne vous intéresse pas  [7] .
  7. Cela signifie que vous ne devez pas avoir peur de dire oui à certaines activités que vous auriez refusées d'habitude. Même si une sortie au musée d'histoire naturelle ne vous semble pas passionnante, mais si vos amis vous invitent à vous y rendre, donnez-leur le bénéfice du doute. Vous pourriez vous trouver une passion à laquelle vous ne vous attendiez pas, par exemple la peinture ou la restauration d'objets anciens.
  8. Vous vous empêchez peut-être d'essayer de nouvelles choses en pensant que vous n'êtes pas ce « genre » de personne. Vous pourriez penser que vous n'êtes pas suffisamment courageux ou suffisamment social pour faire certaines activités. N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort.
    • Par exemple, vous pourriez penser à tous les loisirs que vous n'avez pas voulu essayer parce que vous pensiez que vous n'y arriveriez pas. Vous avez peut-être toujours voulu apprendre à jouer de la guitare et à danser, mais vous pensiez que vous n'aviez pas suffisamment de talent. Suivez des cours immédiatement. Vous avez peut-être un penchant pour cette activité sans même le savoir.
  9. Vos amis pourraient déjà partager des centres d'intérêt et des personnalités similaires compatibles avec les vôtres, c'est pourquoi ils pourraient apprécier vos loisirs. Demandez-leur de vous montrer quels sont leurs loisirs préférés et essayez-vous à ce qui les passionne.
    • Par exemple, votre meilleur adore danser le swing. Vous pouvez l'accompagner à l'un de ses cours ou vous pouvez lui demander de vous donner une leçon pour les pas de base avant de vous y essayer.
  10. Certains centres communautaires offrent une grande variété de cours en demandant des frais de participation très bas. Renseignez-vous et vous pourriez y trouver un cours qui avive votre intérêt.
    • Vous pouvez demander un catalogue des cours proposés au centre communautaire, mais la majorité d'entre eux se retrouveront aussi sur Internet.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Examiner son budget

Télécharger l'article
  1. Prenez un mois pour noter les domaines dans lesquels vous dépensez votre argent. Il existe des applications pour smartphone que vous pouvez utiliser à cet effet ou vous pouvez surveiller votre compte en banque si vous n'utilisez pas souvent de liquide  [8] .
    • Séparez vos dépenses en catégories. Par exemple, vous pourriez avoir des catégories comme « alimentation », « essence », « vêtements », « sorties », « loisirs », « loyer », « factures » ou « taxes ». Vous pouvez aussi séparer vos factures en deux catégories : une catégorie pour les choses absolument nécessaires, par exemple votre mutuelle et une catégorie pour les choses que vous pourriez réduire ou éliminer, comme la télévision par satellite ou votre téléphone.
  2. En utilisant un document Excel ou une application pour smartphone, identifiez le pourcentage de l'argent que vous dépensez pour des choses nécessaires, par exemple le loyer et les factures. Utilisez aussi votre relevé de dépenses du mois dernier pour savoir combien vous avez dépensé en essence et en alimentation. Déterminez l'argent qu'il vous reste à dépenser comme bon vous semble  [9] .
  3. Si vous vous lancez dans un nouveau loisir, vous devez prélever de l'argent dans d'autres domaines. Par exemple, vous pourriez réduire l'argent que vous dépensez en loisirs et en restaurants. Vous pourriez aussi dépenser moins d'argent pour vos courses. Le budget que vous vous allouez dépend du loisir que vous choisissez, car certains coutent plus d'argent que d'autres.
  4. Il existe de nombreuses options de loisirs moins chers. Par exemple, vous pourriez lire ou écrire, faire du jogging ou essayer le jardinage ou le camping  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Avant de vous lancer dans un loisir, trouvez un endroit où le pratiquer ou un endroit où le ranger, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Même les loisirs d'extérieur qui nécessitent un équipement demandent un certain espace de rangement, par exemple votre crosse de hockey, vos ballons de football, vos bottes, votre vélo et votre tente doivent être rangés quelque part lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Achetez des objets d'occasion, c'est un meilleur choix pour l'environnement et pour votre budget. Vous trouverez des objets d'occasion dans les magasins spécialisés et sur Internet.
  • Une fois que vous vous adonnez à votre loisir pendant un certain temps, vous allez vous améliorer. Vous pourriez arriver à un point où votre loisir vous rapporte de l'argent. Par exemple, vous pourriez vendre les objets que vous fabriquez, entrainer des sportifs, écrire des articles et enseigner, ce qui est une bonne façon de dépenser encore moins d'argent.
  • Essayez trois activités plusieurs fois et voyez laquelle vous plait. Votre première expérience pourrait ne pas être représentative de cette activité !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 742 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité