Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez timide ou tout simplement très occupé, améliorer votre vie sociale peut parfois sembler une corvée. Il y a de nombreux avantages à se faire de nouveaux amis et à assister à plus d'évènements. Vous allez nouer des relations plus profondes, apprendre de nouvelles choses et peut-être découvrir quelque chose que vous ignoriez sur vous-même. Avec une bonne attitude et approche, l'amélioration de votre vie sociale peut être aussi amusante que gratifiante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se faire plus d'amis avec qui socialiser

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes une personne occupée ou juste quelqu'un qui a du mal à faire le premier pas avec les gens en face, les réseaux sociaux peuvent être l'endroit idéal pour maintenir et créer des relations susceptibles de conduire à une vie sociale plus riche dans un monde réel  [1] .
    • Les sites de rencontre comme OK Cupid disposent des paramètres qui vous permettent de rechercher des personnes uniquement intéressées par des amitiés plutôt que des relations amoureuses.
    • Essayez d'engager des conversations en ligne en posant une question sur le profil de la personne ou sur l'une de ses photos.
    • Évitez de faire des commentaires sur l'apparence. Les gens sont beaucoup plus impliqués lorsque vous essayez d'entrer en contact avec eux en mettant l'accent sur leurs centres d'intérêt. Si quelqu'un fait du kayak sur l'une de ses photos, demandez-lui depuis quand il le fait, au lieu de faire un commentaire sur la façon dont son maillot de bain lui sied ou pas.
    • L'utilisation de Skype ou d'autres services de messagerie vidéos pour avoir des nouvelles des personnes que vous n'avez pas vues il y a un moment constitue un moyen beaucoup plus intime et social de garder le contact, au lieu de se contenter d'envoyer et de recevoir des courriels ou des messages occasionnels  [2] .
  2. Engagez la conversation avec les gens. L'une des meilleures façons d'améliorer votre vie sociale est de tisser de nouvelles relations avec les gens en apprenant à les connaitre. Cela implique le partage d'expériences et d'idées. Demandez à la personne comment se passe sa journée ou ce qu'elle envisage de faire pendant le weekend. Complimentez sa tenue vestimentaire ou demandez-lui les types de films ou d'émissions télévisées qu'elle aime.
    • Les cafétérias et les cantines de bureau sont d'excellents endroits pour socialiser avec d'autres étudiants ou collègues de travail. Vous pouvez également essayer de socialiser dans les bars, les parcs où les gens promènent leur animal de compagnie, les librairies, avant ou après l'église, lors d'évènements sportifs, à des concerts, au marché, dans des soirées, en dansant ou à des expositions d'art. Faites preuve de créativité. Pensez aux endroits où les gens se rassemblent autour des sujets dont on peut facilement discuter. Les gens seront ravis de parler de leurs chiens au bord d'une plage. Les gens qui se retrouvent à une exposition d'art seront intéressés par une discussion sur l'art.
    • Il est parfois effrayant d'aborder une nouvelle personne. Respirez profondément et prenez un air amical.
    • Si la personne est seule, demandez-lui si vous pouvez vous assoir à côté d'elle.
    • Montrez que vous êtes intéressé et convivial en souriant lorsque vous lancez une conversation.
    • Établissez et maintenez un contact visuel pendant que vous parlez. Il ne s'agit pas nécessairement d'un contact visuel sans interruption, mais vous devriez le faire assez fréquemment pour montrer à la personne que vous êtes intéressé par ce qu'elle dit.
    • Poursuivez la conversation en posant des questions au sujet de l'autre. Suivez votre propre curiosité en posant des questions du genre Quelle race de chien avez-vous ? Depuis quand vous intéressez-vous aux bandes dessinées ? Alors, avez-vous joué au football au lycée ?
  3. Votre capacité à devenir un auditeur actif améliorera grandement votre vie sociale. Lorsque vous parlez avec les gens, prêtez attention à ce qu'ils disent. Montrez-leur que vous écoutez en hochant la tête et en laissant voir une réaction sur votre visage comme le sourire ou un regard d'inquiétude. Cela aidera celui qui a la parole à se sentir plus à l'aise avec vous, ce qui lui donnera envie de vous en dire plus. Cela vous permettra donc de vous rapprocher plus de la personne.
    • Établissez un contact visuel avec la personne au moment où elle parle afin de lui montrer que vous l'écoutez.
    • Écoutez pour relever les choses que vous pourriez avoir en commun. Beaucoup de gens bâtissent des relations sur les intérêts communs.
    • Écoutez pour identifier les choses que vous voudriez connaitre davantage. En posant des questions, vous arriverez à en savoir plus sur la personne.
    • Essayez de prêter attention à sa voix au moment où la personne parle. Si la conversation semble l'ennuyer, essayez de changer de sujet de discussion. Par contre, si elle a l'air intéressée, continuez avec le sujet.
  4. Fixez-vous de petits objectifs tout au long de la journée. Vous avez peut-être essayé d'entamer une conversation avec un collègue ou vous avez juste fait un effort particulier pour saluer le serveur du café. Plus vous faites l'effort de vous socialiser avec les gens, mieux vous vous en sortirez  [3] .
    • Même si vous ne parveniez pas à passer du temps avec ces gens, vous aurez gagné beaucoup en mettant en pratique vos compétences avec eux.
  5. L'amélioration de votre vie sociale ne se fera pas du jour au lendemain. Une bonne partie sera liée aux amis que vous vous faites et aux relations que vous nouez, et ce sont des choses qui prennent du temps. Soyez donc patient. Un peu de travail chaque jour donnera un meilleur résultat plus tôt que prévu  [4]  !
    • Faites un tableau ou une liste des choses que vous faites pour essayer d'améliorer votre vie sociale. De cette façon, même si vous n'avez pas eu une journée particulièrement réussie, vous pourrez voir tout le progrès que vous faites. Cela vous permettra d'être motivé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir plus d'invitations de la part des personnes que l'on aime

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas à exagérer, mais parfois les gens peuvent éviter de vous inviter à des endroits parce qu'ils estiment que vous êtes occupé ou que vous n'êtes pas intéressé. Une publication occasionnelle sur Facebook comme « Je cherche quelque chose d'amusant à faire ce weekend. Quelqu'un a-t-il des idées ? » indiquera aux gens que vous êtes disponible et prêt(e) à faire des rencontres.
    • Si quelqu'un vous parle d'une intéressante activité qu'il a menée, faites-lui savoir que vous souhaiteriez pratiquer la même activité en disant « Le surf semble être une activité amusante, je serais ravi de l'essayer un de ces jours. »
  2. Lorsque vous montrerez de l'intérêt pour eux, ils feront de même pour vous. Ils pourraient vous inviter au cas où ils voudront sortir pour boire ou faire un tour dans un musée  [5] . Même s'ils ne le faisaient pas, vous aurez quand même quelques bonnes idées quant aux choses que vous devriez faire par vous-même lorsque vous rencontreriez de nouvelles personnes.
  3. Ce n'est pas tout le monde qui vous invitera à sortir, car il se peut qu'il ne vous ait pas remarqué ou qu'il ne puisse pas le faire pour des raisons personnelles. La pire des choses que vous pourriez faire, c'est d'insister pour être avec cette personne. Soyez patient.
  4. Soyez disposé à faire des choses qui vous mettent un peu mal à l'aise, tout en sachant qu'en fin de compte elles vous aideront à grandir. Il pourrait s'agir d'une chose aussi simple comme lancer une conversation à une fête de bureau ou au cours de votre déjeuner à l'école  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer de nouvelles choses pour rencontrer de nouvelles personnes

Télécharger l'article
  1. Trouvez une discipline que vous voudriez maitriser davantage et inscrivez-vous à ses cours. Cela peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous  [7] .
    • Si vous êtes un étudiant ou un élève, essayez de suivre un cours que vous n'aviez jamais suivi auparavant. À l'université, vous pouvez envisager de suivre un cours facultatif en dehors de votre option.
    • Si vous n'allez pas à l'école, pensez à suivre des cours dans une université communautaire de votre localité. Les centres d'incitation à la création, les bibliothèques, les centres d'arts locaux et le parc du quartier pourraient bien organiser des cours pour enfants et adultes.
    • Les cours comme la salsa, la cuisine et le théâtre impliquent beaucoup de participation et d'interaction avec les autres apprenants.
    • Demandez à vos camarades de classe s'ils aimeraient sortir prendre un café ou un verre après les cours. Vous pouvez discuter de la leçon du jour ou de la façon dont vous êtes arrivé à vous intéresser à ce cours au début. Ces deux méthodes sont toutes de véritables tremplins pour apprendre à connaitre de nouvelles personnes  [8] .
  2. Nombreux sont les parcs locaux qui offrent des ligues sportives intramuros comme le softball, le basketball ou le football. Ces équipes sont souvent formées d'amateurs, où la socialisation et la compétition ont tendance à aller de pair.
    • Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas vraiment bon aux sports. La plupart de ces ligues visent beaucoup plus le divertissement que la victoire. Cela étant dit, renseignez-vous. Rapprochez-vous du président de la ligue ou des responsables du parc. Demandez-leur ce à quoi ressemble la ligue. Dites-leur vos attentes et ils pourraient vous mettre dans une équipe de gens comme vous.
    • Encouragez les autres joueurs. Félicitez-les s'ils jouent bien.
  3. Les fêtes peuvent sembler encombrantes, mais elles peuvent être d'excellents endroits pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir son cercle social. Si votre ami ou proche organise une fête d'anniversaire ou une autre célébration, assurez-vous d'y aller  [9] .
    • Ne vous contentez pas de rester dans un coin. Déplacez-vous et mêlez-vous à beaucoup de personnes différentes.
    • Demandez à votre hôte de vous présenter à quelques nouvelles personnes. Cela réduira un peu la pression que vous ressentiez au début.
    • Si vous ne recevez pas beaucoup d'invitations à des fêtes, ne vous inquiétez pas. Du moment où vous élargissez votre cercle social en utilisant certaines des techniques citées plus haut, les invitations ne devraient plus trop tarder  [10] .
  4. Recherchez des évènements dans votre quartier comme des concerts, des festivals littéraires ou des évènements spéciaux dans les bars et les restaurants. Ces évènements ont souvent une atmosphère de fête et nécessitent rarement une invitation pour y assister.
  5. Les sites Internet tels que meetup.com constitue l'endroit idéal pour chercher des personnes de votre genre. Cherchez des rencontres centrées sur l'un de vos passetemps préférés comme les jeux vidéos, la collecte des cartes de baseball, la programmation informatique ou l'observation des oiseaux. Vous pouvez également rechercher des personnes qui partagent les mêmes croyances que vous et qui sont intéressées par la discussion et le partage de connaissance. Des sujets comme la théologie, la parité entre les sexes, l'amateurisme en philosophie sont d'excellents thèmes que vous devez rechercher  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 015 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité