PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La distance peut mettre à rude épreuve une relation, surtout si elle implique des adolescents. Même s'il peut être difficile de rester ensemble lorsque vous êtes éloignés l'un de l'autre, il y a tout de même des avantages à vivre une relation à distance. Si vous êtes tous les deux bien conscients de ce que cela implique et que vous faites des efforts pour rester proches, vous pourriez faire de cette relation quelque chose de spécial.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Commencer une relation à distance

PDF download Télécharger l'article
  1. Veillez à ce que vous sachiez tous les deux comment vous voulez que votre relation soit. Si vous étiez ensemble quelque part, disons par exemple au lycée avant d'aller à l'université ou que vous vous êtes rencontré à un camp d'été, il est important que vous le fassiez avant de vous séparer. Vous devez tous les deux être clairs sur ce point afin d'éviter toute jalousie et confusion.
    • Vous devez décider si vous comptez avoir une relation exclusive. Vous n'êtes pas obligé d'en avoir une, tant que vous êtes tous les deux d'accord avec le fait de permettre à l'autre de rencontrer d'autres personnes.
    • Voyez si vous pensez que la relation a de l'avenir. Si c'est le cas, vous devrez chercher à réfléchir à quand vous serez tous les deux capables d'être ensemble. En tant qu'adolescent, cela peut sembler long, mais si vous n'avez pas une petite idée du moment auquel cet éloignement pourrait prendre fin, il pourrait vous être beaucoup plus difficile de rester ensemble.
  2. Le fait d'entamer une relation à distance ne doit toutefois pas être une mauvaise chose. La séparation peut vous donner à tous les deux la possibilité d'en apprendre un peu plus sur l'autre et sur vous-même, tout en ayant quelqu'un à qui parler pendant les moments difficiles  [1] .
    • Vous serez en mesure de mieux communiquer. La distance vous obligera en fait à parler fréquemment, à en apprendre plus sur les choses que vous avez en commun et à mieux connaitre vos différences. Vous ne pourrez pas éviter de parler de votre vie, de vos rêves et de vos préoccupations si la seule chose que vous pouvez faire pendant une longue période est de discuter.
    • C'est une occasion pour passer du temps avec vos amis, votre famille et faire des choses qui vous rendent heureux. Votre nouveau partenaire n'aimera probablement pas tout ce que vous faites. Avec la distance qu'il y a entre vous, vous serez capable de faire tout cela sans vous sentir coupable de ne pas passer du temps avec lui.
    • Il peut être utile de noter ces avantages. Cela pourra vous aider à aérer vos pensées et vous donner quelque chose à lire lorsque vous ne vous sentirez pas bien à cause de la distance entre vous et votre partenaire.
  3. Vous devez vous préparer, non pas pour la fin de la relation, mais pour chaque fois que vous vous séparerez. Souvenez-vous que toutes les occasions où vous vous verrez, il y aura une fin et que vous devrez retourner à vos lieux d'habitation respectifs. Même si c'est toujours un moment triste, vous pouvez vous faciliter la tâche si vous vous y préparez en vous souvenant que cela va se produire.
    • Si le fait de vous séparer vous plonge chaque fois dans un énorme chagrin, sachez que cela n'est pas bon pour votre santé mentale. Vous devrez décider si la relation est assez importante pour que vous deviez régulièrement vivre cette situation.
  4. L'une des choses les plus difficiles à l'adolescence est de savoir que vos parents continuent d'avoir beaucoup de contrôle sur votre vie. Cela étant dit, ils devraient être informés de votre relation, car ils établissent les règles sur les fréquentations que vous devez avoir  [2] . Ils pourraient aussi être utiles et même être en mesure de vous aider à trouver des moyens de rester en contact avec votre bienaimé et de le voir.
    • Vos parents pourraient désapprouver la relation, mais ce n'est pas une raison pour ne pas leur en parler. Essayez plutôt de leur montrer à quel point vous êtes mature en le faisant de la bonne manière. Soyez clair à propos de ce que vous attendez d'eux, qu'il s'agisse de conseils ou de soutien. Assurez-vous d'être ouvert et honnête à propos de la raison qui vous pousse à vouloir cette relation. Par-dessus tout, s'ils sont contre la relation, restez calme et essayez de comprendre les raisons en leur posant des questions  [3] .
  5. Vous et cette personne spéciale pourriez avoir envie de vous voir, mais si vous vous êtes rencontrés en ligne, que ce soit via un forum ou un réseau social, l'autre pourrait ne pas être ce qu'il semble être. Veillez à vérifier qui est vraiment cette personne avant d'entamer un quelconque type de relation avec elle.
    • Il y a plusieurs sortes de choses que vous pouvez faire pour vous assurer facilement que l'autre est bien celui qu'il prétend être. Renseignez-vous auprès d'autres utilisateurs du site ou d'un quelconque ami en commun pour vous assurer que la personne est réelle. Si elle vous envoie une photo, lancez une recherche inversée à partir de moteurs de recherche tels que TinEyes ou Google Images  [4] .
    • Ne donnez jamais vos informations personnelles, comme votre numéro de téléphone ou votre adresse, à moins que vous sachiez vraiment qui est l'autre personne. Même si c'est le cas, soyez très prudent par rapport aux personnes avec lesquelles vous partagez ces informations  [5] .
    • Prêtez attention aux autres signes d'arnaque, tels que les demandes de conversation privée, les offres d'argent ou d'autres cadeaux, ainsi que les demandes d'informations à propos de votre domicile ou de votre famille. Si vous n'avez jamais rencontré l'autre auparavant, cela pourrait indiquer qu'il y a un problème et vous devriez probablement alerter l'administrateur du site et vos parents  [6] .
    • Cette étape est vraiment importante si vous rencontrez des gens en ligne. Il existe de nombreux escrocs qui utilisent Internet pour arnaquer ou nuire aux autres. Assurez-vous de ne pas vous lier à quelqu'un que vous ne connaissez pas vraiment.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rester en contact

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nos jours de nombreux moyens par lesquels vous pouvez communiquer à distance. Les téléphones, les ordinateurs et d'autres gadgets technologiques font que vous n'êtes plus obligé d'être dans la même pièce qu'une personne pour avoir une conversation avec elle. Assurez-vous d'établir un programme pour discuter régulièrement.
    • Il n'est pas nécessaire que ce soit tous les jours ou même toujours à la même heure. Tant que vous ferez tous les deux un effort pour communiquer, les choses iront d'elles-mêmes. Veillez juste à ne pas laisser le temps que vous utilisez pour parler vous empêcher de faire autre chose chacun de votre côté  [7] .
    • Assurez-vous que l'outil technologique choisi puisse être utilisé par vous deux. Les appels et les messages ne passent pas aussi bien si elle vit dans une zone où il est difficile de capter un signal. De même, si elle a un vieil ordinateur sans webcam, vous ne pourrez probablement pas discuter par Skype.
    • Pensez au décalage horaire. Si vous vivez sous des fuseaux horaires différents, n'oubliez pas de prendre en compte la façon dont cela affecte vos conversations. Personne ne veut être réveillé à 5 h du matin, juste pour discuter.
    • Pensez à la manière dont vous pouvez rester connectés. Êtes-vous toujours celui qui l'appelle ? Est-elle toujours celle qui initie la conversation ? Si l'un d'entre vous est le seul à faire l'effort de rester en contact, ce n'est pas un bon signe. Assurez-vous de fournir tous les deux un effort pour rester en contact.
  2. Cela semble difficile puisque vous êtes dans des lieux différents, mais c'est important et cela contribue à construire votre relation. Ainsi, vous aurez toujours quelque chose en commun et un sujet de conversation en ligne ou par téléphone. Si vous menez des activités ensemble, vous vous sentirez plus proches l'un de l'autre, quelle que soit la distance qui vous sépare. Quelques idées de choses amusantes que vous pouvez faire ensemble incluent les suivantes  [8] .
    • Regardez les mêmes émissions télévisées pendant que vous vous parlez au téléphone. De cette façon, vous pourrez parler de ce qui s'y passe.
    • Acquérez de nouvelles compétences ensemble comme une nouvelle langue ou pratiquez un sport. Informez-vous réciproquement des progrès que vous faites et partagez des astuces pour vous améliorer.
    • Si vous êtes tous les deux des gamers, jouer ensemble en ligne peut être une activité amusante. Assurez-vous chacun de comprendre l'esprit de compétition de l'autre, histoire de ne pas risquer de heurter les sentiments de votre partenaire en jouant de la mauvaise manière.
  3. Cela ne doit pas nécessairement être de gros cadeaux, juste de petites choses qui rappellent que vous pensez à l'autre et que vous tenez à lui. En tant qu'adolescent, vous n'avez probablement pas beaucoup d'argent, donc ne le gaspillez pas dans un trop gros et couteux cadeau. Même une simple lettre d'amour manuscrite peut faire l'affaire.
    • Un petit cadeau qui rappelle l'endroit où vous vous êtes rencontrés fait toujours plaisir et peut vous remémorer à tous les deux les bons moments que vous avez passé lorsque vous étiez ensemble. Une photo de vous deux avec une belle note peut ramener à la surface de bons souvenirs  [9] .
    • Vous devrez toujours faire attention à vos gouts respectifs pour être sûr d'envoyer quelque chose qui fera plaisir à l'autre. Cela inclut le fait de connaitre tout à propos d'une quelconque allergie alimentaire que l'autre pourrait avoir si vous voulez envoyer de la nourriture.
  4. Même s'il y a des avantages à passer du temps à des endroits différents, vous aurez surement envie de vous voir face à face. Assurez-vous de faire tous les deux des efforts pour trouver du temps afin de vous rencontrer en personne  [10] [11] .
    • Les détails de votre rencontre dépendront de la distance qui vous sépare. Si vous vivez dans le même département, il vous sera surement facile de vous voir tous les weekends. Cela serait bien plus difficile si vous vivez dans différentes régions du pays ou même du monde. Assurez-vous de savoir tous les deux à quelle fréquence vous allez vous voir et qui devra effectuer le voyage.
    • Économiser de l'argent pour le voyage peut devenir un jeu amusant. Assurez-vous de savoir combien cela vous coutera et suivez l'évolution de vos économies. Souvenez-vous juste que chaque fois que vous mettez un peu d'argent de côté, vous vous rapprochez un peu plus du moment où vous reverrez votre doux partenaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Le but d'une relation n'est pas de changer sa personnalité pour quelqu'un d'autre, mais de laisser l'autre personne vous aimer pour qui vous êtes. Cela peut être difficile pour vous en tant qu'adolescent, car vous ferez face à de fortes pressions pour changer qui vous êtes, ce que vous pouvez facilement faire si vous n'êtes pas vraiment sûr de vous-même. Si quelque chose est important pour vous, faites-le savoir à votre partenaire. Si elle se soucie vraiment de vous, elle vous apportera son soutien ou apprendra à vivre avec  [12] .
  2. Même si votre relation est certainement très spéciale pour vous, ne la laissez pas être la seule chose qui occupe votre vie. Prenez le temps de sortir avec vos amis et essayez de nouvelles choses. N'arrêtez pas de faire autre chose, parce que vous essayez de trouver du temps pour passer un appel. Si votre relation est vraiment importante, votre petit ami comprendra cela  [13] .
    • N'oubliez pas que cela implique que vous devez aussi laisser votre partenaire vivre sa propre vie. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'elle accepte tout le temps de vous voir sortir et devenir jaloux si elle fait de même.
  3. Veillez à ce que vos amis sachent que vous vous êtes engagée dans une relation. Le fait d'indiquer de temps en temps qui est votre petit ami et ce que vous pensez de lui devrait être suffisant. Vous auriez envie de parler de votre relation si vous habitiez au même endroit. Pourquoi cela devrait-il donc être différent dans le cas d'une relation à distance ?
    • Cela vous aidera aussi à vous souvenir de votre partenaire et la gardera dans vos pensées, même lorsque vous ne lui parlez pas  [14] .
    • Vos amis pourraient aussi le remarquer lorsque les choses ne vont pas bien dans votre relation, si par exemple votre ton change quand vous parlez de votre dulcinée ou si vous ne la mentionnez plus aussi souvent. Ils pourraient remarquer qu'il y a un problème avant que vous ne le fassiez et vous aider à le résoudre.
  4. En tant qu'adolescent, les relations peuvent être difficiles parce que vous ne savez pas toujours ce que vous attendez d'elles. Vos objectifs pourraient même changer à mesure que vous évoluez davantage dans la relation et que vous décidez de ce que vous voulez en tirer ou pas  [15] .
    • Assurez-vous que votre amie le sache lorsque les choses changent. Il est tout à fait juste que vous soyez tous les deux au même niveau d'information. Autrement, cela pourrait être une mauvaise surprise pour lui lorsque vous vous rencontrerez après une longue période de séparation.
    Publicité

Conseils

  • La confiance est primordiale dans toute relation, mais elle l'est encore plus lorsque vous n'êtes pas physiquement ensemble. Si vous ne pouvez pas avoir tous les deux confiance l'un en l'autre, la relation ne fonctionnera pas, quelle que soit la distance.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des relations d'adolescent ne durent pas et le fait d'être éloigné n'arrange pas les choses. Si votre relation prend fin, cela vous fera mal. Néanmoins, comme avec toute autre rupture, vous aurez des occasions d'aller de l'avant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité