Télécharger l'article Télécharger l'article

Bloquer certains sites Internet peut vous permettre d'être plus productif pendant votre journée de travail, ou de minimiser les risques que votre enfant tombe sur du contenu pour adultes. Vous pouvez créer une liste noire de sites web sur votre Mac de plusieurs façons. Bien que l'option de contrôle parental soit la plus simple, vous devez utiliser le fichier d'hébergements si vous souhaitez bloquer des sites sur votre compte administrateur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Autoriser le contrôle parental

Télécharger l'article
  1. Cliquez sur l'icône de pomme en haut de votre menu et sélectionnez Préférences du système . Vous pouvez également y accéder via votre dossier d'applications et sur votre barre d'icônes.
  2. Sur la majorité des versions d’OS X, cette option est clairement indiquée par une icône jaune. Si vous ne le voyez pas, tapez « Contrôle parental » dans votre barre de recherche en haut à droite de la fenêtre des préférences du système. Cela vous permettra de trouver facilement la bonne icône.
  3. Sur le panneau gauche, cliquez sur le compte de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez bloquer ou débloquer des sites web, puis cliquez sur Autoriser le contrôle parental . Vous ne pouvez pas le faire pour le compte administrateur.
    • Si votre enfant n'a pas de compte, sélectionnez l'option Créer un nouveau compte avec le contrôle parental et suivez les instructions qui apparaitront sur votre écran.
    • Si vous ne pouvez pas sélectionner l'utilisateur, cliquez sur l'icône de cadenas dans le coin de votre fenêtre et entrez le mot de passe de l'administrateur  [1] .
  4. Il se trouve en haut de votre fenêtre. Certaines versions plus anciennes d'OS X ont un onglet Contenu .
  5. Il existe deux façons de contrôler les sites auxquels peuvent accéder vos enfants.
    • L'option Essayer de limiter automatiquement l'accès aux sites pour adultes vous permettra de bloquer les sites pour adultes en utilisant la liste par défaut d'Apple. Vous pouvez ajouter ou supprimer certains sites de cette liste en utilisant le bouton Personnaliser .
    • L'option Autoriser l'accès à certains sites bloque tous les sites qui ne sont pas listés dans cette option. Ajoutez et retirez les sites en utilisant les boutons + et - .
  6. Pour bloquer l'accès aux contenus pour adultes via les applications, cliquez sur l'onglet Applications et ajustez les réglages comme vous le désirez. Pour limiter l'accès à l'ordinateur pendant certaines heures de la journée, allez sur l'onglet Limites de temps .
  7. Pour débloquer tous les sites, sélectionnez Autoriser l'accès sans restriction aux sites . Cela ne supprimera pas le contrôle parental dans d'autres onglets (comme les applications).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Bloquer des sites via le fichier d'hébergements

Télécharger l'article
  1. Ouvrez les Applications , puis cliquez sur Outils et Terminal . Cette application vous permet de modifier votre dossier d'hébergements, afin d'accéder à l'adresse IP de certaines URL. En associant une fausse adresse IP à une certaine URL, vous pourrez éviter d'accéder à ces derniers via votre navigateur.
    • Cette méthode ne fonctionne pas à 100 % et n'est pas très difficile à contrer. C'est une façon très rapide de bloquer certains sites sur votre ordinateur personnel, pour des raisons de productivité. Bien qu'elle ne soit pas recommandée comme seule et unique façon de bloquer l'accès d'autres utilisateurs, vous pouvez l'utiliser avec d'autres méthodes afin qu'elle soit plus efficace.
  2. Si vous faites une erreur en éditant votre fichier d'hébergements, vous risquez de bloquer tous vos accès Internet. Créer une copie vous permet de revenir à la version originale si cela se produit. Pour ce faire, vous n'avez besoin de réaliser qu'une simple manipulation.
    • Dans votre terminal, tapez sudo /bin/cp /etc/hosts /etc/hosts-original exactement tel qu'il apparait dans cet article.
    • Tapez Entrée sur votre clavier pour l'exécuter.
  3. Le terminal devrait vous demander d'entrer votre mot de passe. Tapez-le, puis Entrée . Le curseur ne changera pas de position lorsque vous taperez votre mot de passe.
  4. Entrez la commande suivante et tapez sur Enter  : sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /etc/hosts . Cette commande vous permettra d'ouvrir le dossier d'hébergements en mode édition dans votre terminal  [2] .
    • Vous pouvez également ouvrir le dossier d'hébergements dans votre terminal principal en utilisant la commande sudo nano -e /etc/hosts .
  5. Votre dossier d'hébergements devrait déjà contenir plusieurs adresses IP liées à votre hébergement local. N'éditez ni ne supprimez ce texte, ou votre navigateur risquerait de ne plus fonctionner. Placez votre curseur sur une nouvelle ligne, en bas du document.
    • Si vous utilisez la fenêtre de votre terminal principal, utilisez la flèche pour atteindre directement le bas de la page.
    • Quelques utilisateurs ont rapporté rencontrer des difficultés lorsqu'ils souhaitaient ajouter du texte au dossier d'hébergements. Ils ne pouvaient le faire qu'au-dessus du texte existant  [3] .
  6. Il s'agit de l'adresse IP locale. Si un navigateur est dirigé vers cette adresse, il ne parviendra pas à ouvrir le site Internet.
  7. Tapez sur la barre d'espace. Puis indiquez l'adresse URL que vous souhaitez bloquer. N'incluez pas la mention « http://. » Pour cet exemple, si vous souhaitez bloquer Facebook, vous devrez inscrire « 127.0.0.1 www.facebook.com ».
    • Le fichier d'hébergements ne fonctionne que pour l'adresse URL exacte que vous venez d'entrer. Par exemple, « google.com » ne vous permettra que de bloquer la page d'accueil du site Google. Vous pourrez toujours accéder à Google Map ou Gmail, etc.
    • Ne copiez-collez pas une adresse d'un autre document, car vous risquez d'introduire des caractères invisibles qui feront péricliter votre manipulation.
  8. Tapez Entrée et commencez une nouvelle ligne avec la mention 127.0.0.1 suivie d'une autre adresse URL que vous souhaitez bloquer. Vous pouvez entrer un nombre infini de sites web, mais devez commencer chaque ligne par 127.0.0.1 .
    • En théorie, vous pouvez ajouter plusieurs URL sur une même ligne (en entrant l'adresse IP une seule fois), pour un maximum de 255 caractères  [4] . Cependant, cela ne fonctionne pas sur toutes les versions d’OS X  [5] .
  9. Fermez ou quittez le dialogue d'édition de texte lorsque vous aurez fini, puis confirmez souhaiter le sauvegarder lorsque votre ordinateur vous proposera de le faire (dans certains cas, le fichier se sera enregistré automatiquement).
    • Si vous éditez à partir de la fenêtre du terminal principal, tapez ctrl + O pour sauvegarder, puis ctrl + X pour fermer le fichier.
  10. Tapez dscacheutil -flushcache dans votre terminal, puis Entrée . Cela effacera le cache afin que votre navigateur vérifie le fichier mis à jour immédiatement. Les sites que vous venez de lister devraient désormais être bloqués de tous vos navigateurs.
    • Vous pouvez redémarrer votre ordinateur afin d'obtenir le même effet. Dans de nombreux cas, les sites seront bloqués même sans cette étape.
  11. Si vous pouvez toujours accéder à ces sites, votre navigateur passe certainement pas un sous-domaine différent, en accédant au site via IPv6 ou en passant outre le fichier d'hébergements pour ce dernier. Vous pouvez résoudre les deux premiers problèmes en ajoutant plus de lignes dans votre fichier d'hébergements.
    • 127.0.0.1 (URL) sans le « www ».
    • 127.0.0.1 m.(URL) vous permettra de bloquer la version mobile du site.
    • 127.0.0.1 login.(URL) ou apps.(URL) sont des variations communément utilisées pour les variations des pages d'accueil. Visitez le site Internet et vérifiez votre barre d'adresse pour la variation exacte.
    • fe80::1%lo0 (URL) permet de bloquer les accès IPv6. La majorité des sites ne se connecte pas automatiquement via IPv6, mais Facebook fait exception.
    • Si aucune de ces variations ne fonctionne, il n'existe certainement pas d'autres options. Essayez une autre méthode de blocage pour cette page.
  12. Ouvrez votre dossier d'hébergements une nouvelle fois et supprimez l'entrée pour l'URL que vous souhaitez débloquer. Sauvegardez, quittez et supprimez le cache comme décrit plus haut pour appliquer ce changement.
    • Pour supprimer ces changements et restaurer votre version de rechange, entrez {keypress| sudo nano /etc/hosts-original}} dans le terminal, puis tapez ctrl + O , supprimez original dans le nom du document et confirmez le changement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Chrome, Firefox et la majorité des navigateurs modernes vous permettent d'installer une extension personnalisée (ou add-ons) pour ajuster son comportement. Cherchez une extension de votre navigateur pour « bloquer des sites Internet », « filtrer des sites » ou « augmenter sa productivité » afin de trouver les bonnes applications selon vos besoins. Installez l'application, relancez votre navigateur, puis ouvrez les réglages et ajoutez les sites que vous souhaitez bloquer.
    • Faites attention aux applications mal notées, ou ayant peu de commentaires. Les extensions peu fiables peuvent installer des virus sur votre ordinateur.
    • Cela ne bloquera que les sites sur ce navigateur.
  2. Ajustez les règlements de votre routeur . Bloquer les sites sur votre routeur vous permettra d'éviter que les appareils utilisant le réseau sans fil puissent ouvrir ces sites. Voici comment le configurer.
    • Allez dans les préférences du système, → Network → WiFi → Advanced → TCP/IP tab.
    • Copiez l'adresse IP listée après « Routeur » et collez-la dans la barre d'adresse de votre navigateur. Cela devrait vous permettre d'accéder aux réglages de votre routeur.
    • Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe afin de vous connecter à votre routeur. Si vous ne les avez jamais configurés, cherchez le mot de passe par défaut pour ce modèle (il s'agit généralement d'« utilisateur », « administrateur » et « mot de passe »).
    • Parcourez les réglages du routeur pour trouver les options de blocage. Chaque marque de routeur a des options différentes, mais elles vous permettent toutes de bloquer les sites dans le menu Accès ou Contenu .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité