Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les canulars téléphoniques peuvent être très ennuyeux, en particulier s'ils se reproduisent trop régulièrement. Menaces, obscénités ou harcèlement : ce type d'appel peut devenir un sérieux problème. Suivez les étapes suivantes pour identifier et mettre un terme à ces canulars téléphoniques.
Étapes
-
Contactez la police. Si l'appel est obscène ou menaçant, il se peut qu'il enfreigne la loi. Contactez la police de votre ville afin de déposer une plainte, en particulier si l'appel est menaçant et pas uniquement ennuyeux. [1] X Source de recherche
-
Appelez votre opérateur téléphonique. De nombreux opérateurs ont des services entièrement dédiés aux appels non désirés. Appelez votre opérateur pour connaitre le service qui s'occupe des canulars téléphoniques.
- Certains opérateurs ont une page dédiée aux appels non désirés dans laquelle vous trouverez les informations voulues et la politique de votre opérateur.
- Vous y trouverez des informations à la fois sur les appels non désirés et les appels enfreignant la loi.
-
Filtrez vos appels. Pour éviter de décrocher lorsqu'il s'agit d'un canular, filtrez vos appels en utilisant votre répondeur, boite vocale ou l'identifiant de votre appelant.
-
Utilisez les services de votre opérateur pour savoir qui vous appelle. Les opérateurs proposent différents services qui peuvent vous permettre de savoir qui vous fait un canular. La disponibilité ainsi que le cout de ces services varient selon les opérateurs.
- Le « piège » est un service qui permet à l'opérateur de savoir qui est à l'origine du canular si la personne appelle à de nombreuses reprises. Une fois que le piège est mis en place, vous enregistrez l'heure et la date à laquelle la personne passe l'appel afin que l'opérateur puisse retrouver son numéro. [2] X Source de recherche
- Une piste peut également vous permettre de retrouver le numéro de la dernière personne ayant appelé votre ligne fixe. Composez le 57 (ou le 1157 pour les téléphones rotatifs) après avoir reçu l'appel non désiré et suivez les instructions données par le message enregistré par votre opérateur. [3] X Source de recherche
- L'identifiant d'appel est un service que vous pouvez régler à l'avance sur votre appareil pour voir l'identité de la personne vous appelant dès que votre téléphone se mettra à sonner. Demandez à votre opérateur l'équipement dont vous avez besoin ainsi que le prix de ce service.
- Le rejet des appels anonymes ou la protection des données sont des services qui peuvent vous permettre d'obtenir l'identifiant des appels bloqués ou de bloquer ces numéros. Ces services demanderont aux personnes bloquant leur identifiant d'appel de débloquer cette information pour pouvoir passer leur appel sur votre ligne. Si l'appelant apparait comme « anonyme », « privé », « hors de portée » ou « inaccessible », le service demandera à l'appelant de donner son nom afin de pouvoir passer l'appel. [4] X Source de recherche
-
Bloquez les canulars. Une fois que vous connaitrez le numéro de la personne faisant les canulars, utilisez les services de votre opérateur pour bloquer son numéro.
- Les services de blocage de numéro, appelés aussi services de filtrage, vous permettent de bloquer certains numéros qui ne pourront plus joindre votre ligne fixe. Appelez le 60 ou contactez votre opérateur pour obtenir ce service. [5] X Source de recherche
Publicité
-
Contactez la police. Si l'appel est obscène ou menaçant, il se peut qu'il enfreigne la loi. Contactez la police de votre ville afin de déposer une plainte si l'appel est menaçant. Le harcèlement téléphonique sur un portable peut être couvert par la loi traitant du harcèlement par communications électroniques.
-
Filtrez vos appels. Votre portable devrait indiquer l'identifiant de votre appelant. Ne répondez pas s'il s'agit du numéro faisant des canulars afin de ne pas avoir à y répondre. [6] X Source de recherche
-
Envoyez directement l'appel sur votre boite vocale. Créez un contact sur votre portable pour le numéro faisant des canulars. De nombreux portables vous donneront la possibilité, à partir de votre liste de contact, de changer de sonnerie ou d'envoyer l'appel directement sur boite vocale lorsque vous recevez un appel d'un numéro en particulier.
- Si votre téléphone n'a pas cette option, réglez le numéro de la personne faisant des canulars sur silencieux afin de ne pas entendre votre portable sonner.
-
Bloquez les canulars. Les opérateurs mobiles n'offrent pas les mêmes services de blocage ou de filtrage d'appel que pour les lignes fixes, il est cependant possible que vous puissiez bloquer un numéro. De nombreux opérateurs offrent ce service pour les parents qui veulent restreindre l'utilisation du portable de leurs enfants, y compris en bloquant l'appel de certains numéros.
-
Utilisez une application. Cherchez dans les applications disponibles celles pouvant gérer ou bloquer les appels. Les applications disponibles dépendront de votre téléphone, mais de nombreuses applications gratuites permettent de bloquer les appels provenant d'un numéro en particulier.Publicité
Références
- ↑ https://www.privacyrights.org/content/how-put-end-unwanted-or-harassing-phone-calls
- ↑ https://www.privacyrights.org/content/how-put-end-unwanted-or-harassing-phone-calls
- ↑ https://smallbusiness.bellsouth.com/acc/
- ↑ https://www.privacyrights.org/content/how-put-end-unwanted-or-harassing-phone-calls
- ↑ https://www.privacyrights.org/content/how-put-end-unwanted-or-harassing-phone-calls
- ↑ https://smallbusiness.bellsouth.com/acc/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 703 fois.
Publicité