Télécharger l'article Télécharger l'article

Mark Twain a dit un jour « Si je ne peux pas boire de bourbon et fumer de cigares au paradis, je ne veux pas y aller  [1] . » La plupart des amoureux du bourbon sont dans le même état d'esprit : sans bourbon, comment peut-on trouver du plaisir à boire ? Si vous n'avez jamais gouté de bourbon et ne savez pas comment le boire, vous êtes sur la bonne page. Le bourbon est un genre de whisky américain : un spiritueux distillé à base de maïs et vieilli en fut.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les bases du bourbon

Télécharger l'article
  1. Le bourbon est un genre de spiritueux spécifiquement créé aux États-Unis. En 1964, le Congrès a imposé des normes fédérales concernant la production de bourbon. Ces normes impliquent que  [2]  :
    • le bourbon doit être fait de 51 % de maïs au moins ;
    • il doit vieillir en fut de chêne. Les bourbons « straight » sont ceux qui ont vieilli en fut de chêne pendant 2 ans ;
    • il ne doit pas être distillé à plus de 80 % d'alcool ;
    • lorsqu'il est placé dans le fut où il sera vieilli, il ne doit pas contenir plus de 62,5 % d'alcool par volume ;
    • il doit être mis en bouteille (comme les autres whiskys) à 40 % d'alcool par volume minimum.
  2. Il n'y a pas d'âge minimum requis pour qu'un bourbon puisse s'appeler ainsi, tandis que le bourbon vieillit généralement entre 4 et 9 ans, le bourbon « straight » ne vieillit que pendant deux ans. Lors du vieillissement, il prend une couleur ambrée plus profonde, un arôme plus riche et devient légèrement plus doux.
    • Le bourbon vieillit en fut et pendant une période durant normalement de 7 à 8 ans, une quantité de whisky s'imprègne de l'arôme du bois du tonneau. On appelle cela la « part de l'ange ». Une certaine quantité est également absorbée dans le tonneau lui-même. Cet alcool sera également extrait et appelé la « part du diable ». Jim Beam l'appelle the Devil's cut .
    • Les tonneaux dans lesquels vieillissent les bourbons ne sont utilisés qu'une seule fois. Ils sont ensuite recyclés pour y faire vieillir d'autres whiskys ou de la sauce soja ou transformés en de jolis meubles.
  3. La plupart des bourbons sont de couleur ambre et brune, alors que certaines variétés restent blanches (ou transparentes). Pour votre première dégustation de bourbon, préférez un bourbon brun. La couleur de ce bourbon vient de la « respiration » du bois. La couleur est alors apportée par le bois.
    • Le whisky Bourbon blanc est transparent comme de l'eau, vieilli un an, et connu sous différents noms, dont The Ghost, Raw Whiskey, White Dog Whiskey (Jack Daniels) et Jacob's Ghost (Jim Beam  [3] ).
  4. Le nom bourbon vient de la dynastie royale française des Bourbons, qui a donné son nom au comté de Bourbon, dans le Kentucky. Le bourbon a été inventé au 18e siècle, mais n'a été connu que dans les années 1860. En raison d'une règlementation précisée dans le traité de l'ALENA, le Bourbon est fait dans tous les États-Unis.
    • Traditionnellement, le vrai Bourbon est le 1786 Old Bourbon County, en provenance du nord-est du Kentucky, mais la région est aujourd'hui divisée en 34 comtés.
    • La 1re distillerie actuelle de Bourbon County à avoir une licence depuis la prohibition a commencé ses activités en 2014. Les producteurs de whisky de bonne réputation extérieurs au comté de Bourbon n'utiliseront pas cette appellation pour leurs whiskys.
  5. La plupart des bourbons sont faits à base de maïs, de seigle et d'orge. Les bourbons les plus traditionnels contiennent 8 à 10 % de seigle. Cependant, les bourbons peuvent être différenciés en plusieurs catégories, dont le High Rye , le High Corn et le Wheaters [4] .
    • High Rye signifie que le bourbon est fait de plus de 10 % de seigle. Les bourbons riches en seigle sont généralement plus épicés que les autres bourbons et sont connus pour leur saveur piquante. Les High Rye les plus communs sont le Bulleit, le Old Grand Dad et le Basil Hayden (produit par Jim Beam).
    • Les bourbons High Corn contiennent plus de 51 % de maïs. Les bourbons riches en maïs sont souvent bien plus sucrés que les bourbons classiques. Le Old Charter et le Baby Bourbon (produit par Tuthilltown Spirits) sont par exemple des bourbons « high corn ».
    • Les wheaters sont les bourbons pour lesquels le seigle a été remplacé par du blé et fait d'une combinaison de maïs, de blé et d'orge. Ces bourbons sont plus doux au palais et ont une saveur plus prononcée de caramel et de vanille. Les bourbons Maker's Mark, Van Winkle et Rebel Yell sont parmi les wheaters les plus communs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gouter le bourbon

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to boire du bourbon
    Vos préférences personnelles détermineront lequel sera le meilleur pour vous.
    • Vous pourriez aussi choisir un bourbon straight ou un blend . Un blend de 4 ans signifie que le whisky le plus jeune utilisé dans le blend , sans prendre en compte l'alcool rectifié, est âgé de 4 ans. (L'alcool rectifié ne compte pas comme whisky).
  2. Un verre spécial n'est pas obligatoire, mais certaines formes aident à la dégustation. Les verres aux embouchures plus larges sont préférables, car ils vous permettront de mieux sentir le bourbon (et il vous sera plus facile d'ajouter de la glace si vous le voulez). Sentir le whisky vous permettra de mieux le déguster  [5] .
  3. Watermark wikiHow to boire du bourbon
    Le verre devrait être 1/4 rempli. Laissez le whisky reposer quelques secondes. Avant de le gouter, sentez le bourbon. Pour cela, placez votre nez au-dessus du verre et entrouvrez vos lèvres au-dessus du bord du verre. Vous pourrez ainsi sentir et gouter le bourbon en même temps  [6] .
    • L'odeur du bourbon variera grandement d'un whisky à l'autre et d'une personne à l'autre. Les arômes du bourbon incluent souvent des arômes de bois vieilli, de vanille, de caramel et de cendre.
  4. Watermark wikiHow to boire du bourbon
    Laissez le liquide glisser sur votre langue et avalez-le. Laissez votre langue s'imprégner du gout quelques secondes, puis expirez par le nez et votre bouche en même temps pour ressentir tous les arômes du bourbon. Si vous n'avez pas l'habitude de boire des spiritueux, préparez-vous à la « morsure » du bourbon dans votre bouche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mélanger le bourbon

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to boire du bourbon
    Les bourbons se boivent sec (purs), avec de l'eau, avec de la glace, ou mélangés dans un cocktail. En effet, le bourbon a gagné en popularité comme alcool de base pour les cocktails.
  2. Watermark wikiHow to boire du bourbon
    Le Manhattan est probablement le cocktail à base de bourbon le plus connu. Ne soyez pas choqué si vous avez l'impression d'être un truand en buvant ce grand classique. Vous pouvez sinon essayer le Mint Julep. Le Mint Julep est un grand classique très rafraichissant du sud des États-Unis.
    • Néanmoins, si vous préférez les cocktails basiques aux préparations plus chics, essayez simplement un bourbon-coca. Ce mélange est facile à boire (et vous économiserez de l'argent dans les bars).
  3. Le bourbon n'est pas réservé à la boisson, il peut également apporter une délicieuse saveur à vos plats. Le poulet au bourbon est un plat classique pour lequel le poulet est imprégné d'une délicate saveur de bourbon. Vous pourriez aussi essayer une sauce au sucre et au bourbon qui sera délicieuse sur un saumon.
    Publicité

Conseils

  • Les fruits, la menthe, les sodas et les sirops se mélangent bien avec les bourbons les plus populaires.
  • Le gin, le vermout et les vins fortifiés ne s'accordent généralement pas bien avec le whisky.
  • Les alcools neutres comme le EverClear s'allient mal au bourbon.
Publicité

Avertissements

  • Buvez toujours de façon responsable. Ne buvez pas avant de conduire. Surveillez votre consommation et connaissez vos limites.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 594 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité