Télécharger l'article Télécharger l'article

Avant l'invention des bigoudis et des fers à boucler électriques, on réalisait des boucles avec quelques articles simples : des bandes de tissu, un peigne et de l'eau. Découpez des bandes de tissu, préparez vos cheveux, enroulez-les et gardez les bandes sur la tête pendant la nuit pour vous faire de jolies boucles à l'ancienne !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses cheveux et le tissu

Télécharger l'article
  1. Faites entre dix et vingt bandes de 5 x 20 cm. Prenez un grand article en tissu comme une vieille taie d'oreiller ou une vieille serviette. Découpez-la avec des ciseaux de couture pour en faire des bandes d'environ 5 x 20 cm  [1] .
    • Si vous n'avez pas de vieille taie d'oreiller ou de vieille serviette, n'importe quel grand morceau de tissu fera l'affaire. En général, on utilise du coton ou du tissu éponge, mais vous pouvez utiliser n'importe quoi. Les vieux t-shirts fonctionnent bien.
  2. Si vous souhaitez réutiliser les bandes de tissu pour vous boucler les cheveux par la suite, faites des ourlets le long des côtés et des extrémités et cousez-les avec une machine à coudre. Vous empêcherez ainsi les bords de s'effilocher et pourrez laver les bandes  [2] .
  3. Brossez-les ou peignez-les. Pour qu'ils bouclent de façon uniforme, ils doivent être démêlés. Servez-vous de votre brosse ou de votre peigne habituels pour défaire tous les nœuds  [3] .
    • Si vous avez les cheveux très emmêlés, vaporisez un peu de démêlant ou d'après-shampoing sec dessus pour les démêler plus facilement.
  4. Humidifiez-vous les cheveux avec du spray au sel de mer. Il leur apportera un peu de texture et fera mieux tenir les boucles. Appliquez-en suffisamment pour que vos cheveux soient légèrement humides. Ils ne devront pas être trempés lorsque vous les enroulerez  [4] .
    • Si vous n'avez pas de spray au sel de mer, vous pouvez simplement utiliser de l'eau. Le sel aide les boucles à mieux se fixer, mais dans tous les cas, vos cheveux devront être humides lorsque vous les enroulerez.
    • Vous pouvez appliquer un peu de mousse ou de lotion de fixation à la place de l'eau pour aider les boucles à tenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enrouler ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Faites quatre sections de même taille. Servez-vous de l'extrémité d'un peigne pour vous faire une raie centrale entre le front et la nuque. Peignez les deux sections obtenues et faites une raie horizontale dans chacune, entre la raie centrale au sommet de votre tête et la partie derrière votre oreille  [5] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher les zones que vous ne coiffez pas tout de suite avec des pinces pour les empêcher de vous gêner.
  2. Commencez dans une des deux zones de devant et prenez une mèche de cheveux entre vos doigts. Une épaisseur de 2 ou 3 cm produira de jolies bouclettes bien définies. Si vous voulez de grosses boucles lâches, travaillez sur des mèches plus grosses  [6] .
    • Pour obtenir des boucles très grosses et lâches ressemblant plutôt à des vagues, ne séparez pas les sections en plusieurs mèches. Enroulez entièrement chaque grande section autour d'une seule bande de tissu.
    • Assurez-vous que vos cheveux sont encore humides avant de les enrouler. S'ils sont secs, appliquez du spray au sel de mer ou de l'eau.
  3. Enroulez-la autour d'une bande de tissu. Positionnez celle-ci sur les pointes de la mèche. Orientez-la à l'horizontale et veillez à ce qu'elle soit complètement dépliée pour qu'elle couvre vos cheveux sur 5 cm. Enroulez la mèche vers le haut autour de la bande. Arrêtez-vous au niveau où vous souhaitez que les boucles s'arrêtent  [7] .
    • Si vous voulez seulement quelques boucles en bas, arrêtez-vous à peu près au milieu de la mèche.
    • Pour boucler toute votre chevelure, enroulez la mèche autour de la bande jusqu'à vos racines.
  4. Faites un nœud bien serré. Lorsque vous atteignez la hauteur où vous souhaitez que les boucles s'arrêtent, enroulez les extrémités de la bande de tissu autour de vos cheveux et attachez-les pour empêcher le rouleau de se dérouler. Faites simplement un nœud double pour que le tissu reste en place  [8] .
    • Ne serrez pas tellement le nœud que vous avez du mal à le défaire le lendemain, mais serrez-le suffisamment pour éviter qu'il se défasse. Sinon, la mèche se déroulera.
    • Si vous le serrez trop, il faudra peut-être couper la bande de tissu pour vous détacher les cheveux. Cela signifie que vous ne pourrez pas la réutiliser par la suite.
  5. Enroulez tous vos cheveux mèche par mèche en travaillant sur une zone à la fois. Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez enroulé toute votre chevelure autour de bandes de tissu. Pour obtenir un effet uniforme, faites des mèches qui ont toutes à peu près la même épaisseur  [9] .
    • Si vous voulez que les boucles aient différentes tailles et formes, enroulez des mèches d'épaisseurs différentes.
    • Assurez-vous que chaque mèche est encore humide avant de l'enrouler. Si elle est sèche, vaporisez un peu de spray au sel de mer ou d'eau dessus avant de l'enrouler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer les boucles

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez fini d'enrouler et d'attacher vos cheveux, couvrez-les avec un foulard en soie. Vous serez ainsi plus à l'aise pour dormir et les bandes de tissu ne pourront pas se détacher et s'enlever  [10] .
    • Vous pouvez acheter un foulard en soie dans une grande surface, un magasin de produits de beauté ou en ligne.
    • Cette étape est facultative. Elle permet d'assurer votre confort et d'optimiser les résultats. Si vous n'avez pas de foulard en soie, vous pouvez dormir avec les nœuds dans les cheveux sans vous couvrir la tête.
    • Une taie d'oreiller en soie est également pratique pour réduire les frottements contre vos cheveux. Si vous en avez déjà une, vous n'avez pas besoin de vous mettre de foulard sur la tête.
    • Toutefois, quelle que soit la matière de votre taie d'oreiller, si vous avez tendance à beaucoup vous agiter pendant la nuit, un foulard peut aider à réduire les frisotis et les nœuds.
  2. Défaites-les le lendemain. Gardez les bandes de tissu nouées dans les cheveux lorsque vous vous couchez. Si vous n'avez pas l'habitude de dormir avec quelque chose sur la tête, il est possible que la sensation soit étrange ou désagréable, mais vous vous y habituerez. Le lendemain matin, détachez chaque bande et laissez vos cheveux se dérouler  [11] .
    • Si une mèche en particulier est très gênante ou vous fait mal lorsque vous vous couchez, il est possible que vous ayez trop serré la bande de tissu. Détachez-la et rattachez-la en serrant moins le nœud pour qu'elle soit plus lâche.
    • Assurez-vous que vos cheveux sont complètement secs avant d'enlever les bandes. Sinon, les boucles ne tiendront pas. Si vous avez encore les cheveux légèrement humides en vous levant, vous pouvez soit garder les nœuds en place un peu plus longtemps, soit utiliser un sèche-cheveu pour accélérer le séchage.
  3. Ébouriffez-vous légèrement les cheveux avec les doigts et appliquez de la laque . N'utilisez pas de brosse ou de peigne, surtout si vos cheveux ne restent pas bouclés facilement. Séparez-les simplement les uns des autres avec les doigts pour qu'ils paraissent plus naturels et aient plus de volume. Vaporisez un peu de laque sur toute votre chevelure pour fixer les boucles  [12] .
    • Pour le meilleur résultat possible, utilisez de la laque volumatrice.
    • Si vous avez les cheveux très fins, n'appliquez pas trop de laque, car vous alourdirez les tiges et les boucles ne tiendront pas. Une couche très légère sur toute votre chevelure est suffisante pour fixer la coiffure.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du tissu
  • Des ciseaux
  • Du spray au sel de mer ou un vaporisateur rempli d'eau
  • Des pinces à cheveux
  • Un peigne
  • Un foulard en soie
  • De la laque

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité