Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aimeriez utiliser de la laque pour donner de la texture à vos cheveux, mais vous ne pouvez pas à cause d’une allergie ? Les produits vendus en magasin peuvent être très efficaces, mais ils sont généralement remplis de produits chimiques qui peuvent endommager les cheveux et causer des réactions allergiques. Heureusement, il est facile de fabriquer de la laque pour cheveux à la maison avec quelques ingrédients simples ! Une fois que vous maitriserez les bases, vous pourrez personnaliser votre laque pour cheveux à cœur joie avec différentes huiles et fragrances.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer de la laque au sel pour cheveux

Télécharger l'article
  1. Faites bouillir 1 tasse (240 ml) d’eau dans une casserole. Utilisez de l’eau filtrée ou distillée si vous le pouvez. L’eau du robinet ordinaire contient trop de produits chimiques et de minéraux qui finissent par s’accumuler dans les cheveux avec le temps. Chauffer l’eau facilitera la dissolution du sel.
  2. Vous pouvez également utiliser du sel d’Epsom  [1] .
  3. Puis, remuez avec une cuillère jusqu’à ce que l’huile de noix de coco ait fondu. L’huile de noix de coco est ce qu’il y a de plus nourrissant pour les cheveux, mais elle est solide à température ambiante. Il est fort probable que vous deviez chauffer votre laque sous l’eau chaude avant chaque utilisation. Si c’est un problème pour vous, utilisez de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive à la place  [2] .
    • Si vous avez les cheveux gras, diminuez la quantité d’huile à 1 cuillère à café (5 ml).
    • Si vous avez les cheveux secs, ajoutez 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) supplémentaires d’huile.
  4. Laissez le mélange refroidir avant d’ajouter 4 à 5 gouttes de votre huile essentielle préférée. Si vous ne voulez aucune fragrance dans votre laque pour cheveux, vous pouvez laisser tomber l’huile essentielle  [3] . Pour un meilleur pouvoir de fixation, ajoutez 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 g) de gel pour cheveux. Cette astuce est l’idéal pour les personnes avec des cheveux frisés  [4] .
  5. Posez un entonnoir sur l’ouverture du flacon, tenez-le fermement et versez le mélange avec précaution. Si vous pouvez, utilisez un vaporisateur en verre. Beaucoup de gens disent que les huiles (l’huile de noix de coco et les huiles essentielles) dégradent les bouteilles en plastique au fil du temps.
  6. Cela vous aidera à bien mélanger les ingrédients. Avec le temps, les huiles se sépareront du reste du mélange et vous devrez secouer votre bouteille avant de l’utiliser. Si vous avez utilisé de l’huile de noix de coco, ce sera encore plus visible et vous devrez passer le flacon sous un filet d’eau chaude pendant quelques secondes  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer de la laque au sucre pour cheveux

Télécharger l'article
  1. Portez-la à ébullition pour faciliter la dissolution du sucre. Essayez d’utiliser de l’eau distillée ou de l’eau filtrée. L’eau de robinet classique contient des minéraux et des produits chimiques qui finissent par s’accumuler dans les cheveux.
  2. Puis, remuez jusqu’à entière dissolution. Plus vous ajouterez du sucre, plus votre laque aura un fort pouvoir de fixation. Pour un meilleur pouvoir de fixation, ajoutez 2 cuillères à café (10 g) de sel marin.
  3. Laissez le mélange refroidir avant d’ajouter 8 gouttes de votre huile essentielle préférée. L’huile essentielle n’est pas indispensable, mais elle donnera à votre laque une bonne odeur à l’utilisation  [6] . Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile essentielle, mais celles aux agrumes et à la lavande sont les plus populaires quand il s’agit de laque pour cheveux  [7] .
  4. Posez un entonnoir sur le col du flacon et versez avec précaution le mélange. Utilisez un flacon en verre, notamment si vous ajoutez des huiles essentielles. Certaines personnes disent que les huiles essentielles dégradent le plastique avec le temps.
    • Plus fines seront les gouttelettes pulvérisées, plus efficaces sera votre flacon  [8] .
  5. Il est possible que vous ne remarquiez pas trop le pouvoir de fixation de la laque au départ. Laissez-la sécher sur vos cheveux et si vous voyez qu’elle n’est pas assez forte pour vous, attendez 20 à 30 secondes avant d’appliquer une seconde couche  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer d’autres types de laque pour cheveux

Télécharger l'article
  1. Dans un vaporisateur, mélangez 2 tasses (475 ml) d’eau, 2 cuillères à café (10 ml) d’huile d’amande , 10 gouttes d’huile essentielle de camomille et le jus de 2 citrons . Refermez le flacon et secouez-le pour mélanger les ingrédients. Vaporisez la laque sur vos cheveux secs ou mouillés plusieurs fois par semaine  [10] .
    • Le jus de citron et l’huile essentielle de camomille éclairciront et feront briller vos cheveux. L’huile d’amande vous aidera à les revitaliser.
    • Si vous avez les cheveux foncés, utilisez plutôt des oranges. Elles n’éclairciront pas trop vos cheveux  [11] .
  2. Versez 1 tasse (240 ml) d’eau dans un vaporisateur. Ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) de chacun de ces ingrédients : du jus d’aloe vera , de l’eau de rose et de la glycérine végétale. Refermez le flacon et secouez-le avant de l’utiliser. Appliquez la laque chaque fois que vous aurez besoin d’apprivoiser des frisotis  [12] .
    • Le jus d’aloe vera vous aidera à piéger l’humidité dans vos cheveux et à les rendre brillants. L’eau de rose les lissera.
    • Pour un meilleur pouvoir de fixation, utilisez plutôt du gel d’aloe vera [13] .
  3. Cette préparation est l’idéal si vous avez les cheveux fins, fragiles ou cassants. Versez 2 tasses (475 ml) d’eau dans un vaporisateur. Ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de noix de coco fondue et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin. Refermez le flacon et secouez-le pour mélanger les ingrédients. Appliquez la laque sur vos cheveux humides, juste après la douche  [14] .
    • L’huile de noix de coco permet d’hydrater les cheveux. L’huile essentielle de romarin les rendra plus fort.
    • Cette préparation peut également être utilisée sur les cheveux secs. Elle est parfaite pour les types de cheveux abimés  [15] .
  4. Utilisez du citron et de l’huile essentielle. Coupez un citron en morceau et faites bouillir 2 tasses (475 ml) d’eau. Quand l’eau sera réduite de moitié, égouttez-la dans un vaporisateur, et laissez refroidir. Dans un bol séparé, mélangez 6 à 8 gouttes d’huile essentielle avec 2 à 3 cuillères à soupe (30 à 45 ml) de vodka puis versez dans la préparation au citron. Refermez le vaporisateur et secouez pour bien mélanger  [16] .
    • Utilisez une orange si vous avez les cheveux foncés. Les citrons ont tendance à éclaircir les cheveux foncés.
    • Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile, mais la lavande est la plus courante.
  5. Utilisez juste de l’eau et un revitalisant pour les cheveux. Remplissez un vaporisateur au 2/3 avec de l’eau chaude. Remplissez le reste avec votre revitalisant pour cheveux préféré. Refermez le flacon et secouez vigoureusement pour mélanger. Vaporisez le mélange sur vos cheveux pour faciliter le brossage. Vous pouvez l’utiliser sur cheveux secs ou humides  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Vous trouverez des huiles essentielles en magasin de produits de santé et dans certaines boutiques d’art et d’artisanat.
  • Essayez différentes quantités pour avoir différentes puissances de fixation.
  • Expérimentez différentes huiles essentielles pour obtenir le parfum que vous aimez. Vous pouvez même mélanger des huiles pour créer une nouvelle senteur.
  • Utilisez un vaporisateur en verre plutôt qu’en plastique. Les huiles essentielles finissent par dégrader les bouteilles en plastique avec le temps.
  • Si vous devez appliquer plus de laque, laissez la première couche sécher complètement avant d’ajouter une seconde couche.
Publicité

Avertissements

  • Les laques pour cheveux faits maison n’ont pas toujours le même pouvoir de fixation que les laques vendues en magasins. Elles sont parfaites pour ajouter de la texture.
  • Ces laques pour cheveux sont naturelles et donc périssables. Si elles commencent à sentir mauvais ou à paraitre étranges, jetez-les.
Publicité

Éléments nécessaires

Fabriquer de la laque au sel pour cheveux

  • 1 tasse (240 ml) d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de sel marin ou de sel d’Epsom
  • 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) d’huile (d’argan, de noix de coco ou d’olive)
  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle (facultatif)
  • 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 g) gel coiffant (facultatif)
  • Une casserole
  • Un entonnoir
  • Un vaporisateur

Fabriquer de la laque au sucre pour cheveux

  • 1 tasse (240 ml) d’eau
  • 4 cuillères à café (20 g) de sucre
  • 8 gouttes d’huile essentielle (facultatif)
  • Une casserole
  • Un entonnoir
  • Un vaporisateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 055 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité