PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas toujours nécessaire de semer des graines pour faire pousser des plantes. Si vous avez déjà une plante qui vous plait, vous pouvez prélever une de ses branches pour en obtenir une autre. Ce procédé prendra une quinzaine de jours, mais il est assez simple du moment que vous suivez les bonnes étapes. Commencez par prélever un jeune rameau avec une nouvelle pousse et mettez-le dans de l'eau ou du terreau poreux pour qu'il produise de nouvelles racines. Une fois qu'elles se seront formées, vous n'aurez plus qu'à planter la bouture dans de la terre et à attendre que la plante pousse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prélever des boutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez si elle peut être bouturée. Il n'est pas possible de propager toutes les plantes à partir de boutures. Cette technique est souvent employée pour propager des espèces comme le romarin, la menthe, le basilic, les tomates, les rosiers, les lierres grimpants, les plantes du type Aglaonema et les cornouillers rouges et jaunes. Renseignez-vous en ligne ou dans un guide de jardinage pour vous assurer que la plante que vous souhaitez propager peut être bouturée  [1] .
  2. Cherchez une tige vigoureuse et sans signe de maladie en haut de la plante mère. Coupez-la à sa base avec un sécateur  [2] . Chaque bouture doit avoir une longueur d'environ 10 à 15 cm  [3] .
    • Cherchez des rameaux jeunes et fins, idéalement avec de nouvelles pousses. Ce sont ceux qui pousseront le mieux lorsque vous les planterez.
  3. Retirez les gros rameaux latéraux et les deux tiers des feuilles. Ces parties empêcheront la bouture de produire de nouvelles racines nécessaires pour obtenir une nouvelle plante. Coupez les tiges latérales et les deux tiers de tout le feuillage avec votre sécateur  [4] .
    • Si les feuilles restantes commencent à mourir pendant que les racines se forment, cela signifie que la nouvelle plante est en train de mourir.
  4. Coupez l'extrémité inférieure des grosses boutures ligneuses à un angle de 30°. Cela vous aidera à distinguer le haut du bas et la bouture sera plus facile à enfoncer dans le terreau par la suite. Si vous propagez une espèce herbacée, cette étape n'est pas nécessaire  [5] .
  5. Décidez si vous voulez utiliser de l'eau ou du terreau. Les boutures semblables à du bois provenant de grosses plantes sont dites « ligneuses » et se propagent le mieux dans du terreau. Les tiges plus fines, comme celles de basilic, de menthe ou de romarin, sont dites « herbacées » et peuvent produire des racines dans de l'eau au début. Choisissez la méthode qui convient le mieux à l'espèce choisie  [6] .
    • Vous pouvez utiliser du terreau aussi bien pour les boutures ligneuses que pour les plantes herbacées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du terreau

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la bouture est ligneuse, raclez son extrémité inférieure avec votre sécateur pour retirer la couche extérieure d'écorce. Faites attention à ne pas pénétrer trop profondément pour ne pas abimer le rameau. Cela aidera les racines à se former à cet endroit. Si la bouture est herbacée, cette étape n'est pas nécessaire  [7] .
  2. Si vous le souhaitez, achetez des hormones de bouturage en poudre ou en gel dans une jardinerie ou en ligne. Appliquez-en une petite quantité sur le bas de la bouture. Il est possible que cela accélère la croissance  [8] .
  3. Mettez-la dans un pot rempli d'un substrat de culture adapté. Le sable et la perlite sont poreux, ce qui les rend idéaux pour le bouturage. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau et de perlite ou de vermiculite. Enfoncez un crayon dans le terreau pour faire un trou puis mettez-y la moitié inférieure de la bouture  [9] .
    • Vous pouvez acheter du substrat de culture dans une jardinerie ou un magasin de bricolage.
    • Utilisez un pot avec des trous de drainage au fond.
  4. Saturez le terreau pour qu'il soit complètement mouillé. La bouture aura besoin de beaucoup d'eau au début, avant que les racines commencent à se former  [10] .
    • L'eau ne doit tout de même pas former des flaques sur la surface du terreau. Si elle le fait, cela signifie que le substrat de culture n'est pas adapté ou que le pot n'a pas de trou de drainage.
  5. Placez un sac en plastique par-dessus l'ensemble en faisant attention à ce qu'il ne touche pas la bouture et attachez-le avec une ficelle ou du ruban adhésif. L'air autour de la tige restera ainsi bien humide, ce qui favorisera sa croissance  [11] .
  6. Cela prendra environ 2 à 3 semaines. Laissez la bouture dans un lieu lumineux, mais à l'abri des rayons directs du soleil. Au bout de 2 à 3 semaines, elle devrait avoir produit des racines. Passez délicatement les doigts en dessous pour voir si elles ont bien commencé à se former. Si ce n'est pas le cas, il faudra prélever une autre bouture et recommencer  [12] .
  7. Une fois que des racines se sont formées en bas, il est temps de la planter dans son emplacement permanent. Faites glisser un petit déplantoir tout autour de la jeune plante en faisant attention à ne pas couper les nouvelles racines. Extrayez-la du pot et plantez-la dans de la nouvelle terre  [13] .
    • Faites une recherche en ligne pour savoir comment entretenir votre espèce précise.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas nécessaire, mais elles peuvent favoriser la croissance de la nouvelle plante. Si vous le souhaitez, achetez des hormones de bouturage en poudre ou en gel dans une jardinerie et enfoncez-y l'extrémité inférieure de la bouture  [14] .
    • Faites attention à ne pas inspirer la poudre.
  2. Versez de l'eau dans une bouteille ou un verre et immergez le bas de la bouture. Laissez-la 1 à 2 semaines. De nouvelles racines devraient commencer à émerger de l'extrémité inférieure au cours de cette période  [15] .
  3. Une fois que ses racines ont commencé à se former, sortez-la de l'eau et enfoncez son extrémité inférieure dans un substrat de culture bien aéré, comme de la perlite ou de la vermiculite. Laissez-la dans un lieu sombre pendant 2 ou 3 jours pour éviter qu'elle gaspille de l'énergie en effectuant la photosynthèse  [16] .
  4. Arrosez-la au besoin. Si vous la cultivez à l'intérieur, il faudra l'arroser tous les 2 ou 3 jours. Si vous la faites pousser à l'extérieur, mettez-la quelque part où elle recevra la bonne quantité de soleil. Renseignez-vous en ligne ou dans un guide de jardinage pour savoir comment entretenir la nouvelle plante correctement.
    Publicité

Conseils

  • Si les feuilles de la bouture meurent ou qu'elle n'a toujours pas produit de racine au bout de 2 à 4 semaines, il faudra en prélever une nouvelle et recommencer le procédé.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour prélever des boutures

  • Un sécateur

Pour utiliser du terreau

  • Un sécateur
  • Des hormones de bouturage (facultatif)
  • Du terreau à base de sable ou de perlite
  • Un sac en plastique
  • Un élastique ou une ficelle
  • Un déplantoir

Pour utiliser de l'eau

  • Des hormones de bouturage (facultatif)
  • Une bouteille ou un verre
  • De l'eau
  • Du terreau
  • De la perlite
  • Un déplantoir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 065 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité