Télécharger l'article Télécharger l'article

En broderie, le point de chainette correspond exactement à son nom : c'est une série de points reliés les uns aux autres comme les mailles d'une chaine. Bien qu'étant une technique ancienne, le point de chainette est un des points de broderie les plus utilisés  [1] . Il est tout aussi utile pour remplir des formes que pour créer des contours, car sa structure en chaine signifie qu'il est assez flexible pour suivre des courbes et des spirales. Encore mieux, il existe plusieurs façons de broder au point de chainette donc prenez votre aiguille et commencez à apprendre dès aujourd'hui !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réaliser un point de chainette simple

Télécharger l'article
  1. Le tout début d'un point de chainette de base est simple : il vous suffit de faire un petit point droit sur le tissu. La taille exacte n'a pas d'importance, mais le point ne devrait pas dépasser 6 ou 7 mm. Ce point servira à « ancrer » le reste de la chaine  [2] .
    • Pour faire un point simple, piquez simplement l'aiguille dans l'envers du tissu puis piquez-le dans l'endroit du tissu près du premier trou.
  2. Piquez l'aiguille dans l'envers du tissu un peu au-delà de votre premier point. Le nouveau trou doit être aligné avec les deux premiers (et non décalé sur le côté).
  3. Passez l'aiguille sous le premier point depuis le côté. Il faudra peut-être que vous utilisiez la pointe de l'aiguille pour soulever légèrement le point. Tirez sur le fil pour qu'il soit assez tendu (mais pas au point de froncer le tissu).
  4. Piquez l'aiguille dans le trou que vous avez fait à l'étape 2. Votre point doit avoir l'aspect d'un ovale fin ou d'une fente. Vous venez de faire la première « maille » de la chainette.
  5. À présent, il vous suffit de répéter les étapes précédentes pour continuer la chaine. Piquez l'aiguille dans l'envers du tissu en laissant un espace à peu près aussi grand que le précédent.
  6. Cette fois, passez le fil sous les deux fils de la maille de la chaine. Ensuite, enfoncez l'aiguille dans le trou dans lequel vous venez de passer. Votre chainette devrait à présent avoir deux mailles.
  7. Continuez simplement ce procédé pour ajouter des mailles à votre chaine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser un point de chainette cordé

Télécharger l'article
  1. Cette variante du point de chainette simple est plus épaisse et distincte, ce qui en fait un très bon choix pour broder les bordures et les contours que vous voulez faire ressortir. Pour commencer, faites une maille d'un point de chainette simple en suivant la méthode ci-dessus  [3] . Autrement dit  [4]  :
    • commencez par faire un petit point,
    • remontez à travers le tissu à un endroit aligné avec ce point (pas à plus de 2,5 cm),
    • passez le fil dans le premier point,
    • repiquez l'aiguille dans le trou dont elle est sortie.
  2. À ce point, le point de chainette cordé commence à s'éloigner de la méthode simple. Repiquez l'aiguille dans le tissu un peu au-delà de votre première maille comme vous le feriez normalement, mais faites ensuite passer votre boucle de fil dans le premier point d'ancrage et non dans la boucle que vous avez faite juste avant.
    • Ensuite, tirez sur le fil et enfoncez l'aiguille dans le trou dont elle vient de sortir.
  3. Enfoncez l'aiguille dans l'envers du tissu un peu au-delà de la deuxième maille. Passez l'aiguille dans les deux mailles précédentes. Cette étape est indispensable : le fil doit passer non seulement dans la deuxième maille, mais dans la première et la deuxième en même temps. Lorsque c'est fait, enfoncez l'aiguille dans le trou dont elle vient de sortir, comme vous l'avez fait avant.
    • Ne faites pas attention au point d'ancrage de base, vous n'en avez plus besoin.
  4. Continuez ce motif pour allonger la chaine. Chaque fois que vous faites remonter l'aiguille dans le tissu, passez le fil dans les deux dernières mailles que vous avez réalisées. Si vous le faites correctement, une chainette épaisse à l'aspect « serré » devrait commencer à se former.
    • Il faut être très attentif pour réaliser le motif correctement, mais, une fois que vous avez pris le coup de main, le point n'est pas difficile. En attendant que cela vous vienne naturellement, faites attention à ne pas rater un point en passant le fil dans une seule maille précédente au lieu de deux. Si vous ne rattrapez pas ce genre d'erreur, la chainette finie aura un aspect irrégulier.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser un point de chainette câblé

Télécharger l'article
  1. Cette variante du point de chainette de base ressemble à une vraie chaine. Contrairement à la méthode précédente, nous n'allons pas commencer ici avec un point de chainette simple. Piquez simplement l'aiguille de l'envers vers l'endroit du tissu.
  2. Placez l'aiguille devant le fil lâche que vous n'avez pas encore utilisé. Enroulez le fil autour de l'aiguille sur un tour complet de façon à former une boucle serrée autour de l'aiguille.
  3. Enfoncez l'aiguille dans l'endroit du tissu à une courte distance du trou dont elle est sortie. Ensuite, sans tirer sur le fil , enfoncez à nouveau la pointe de l'aiguille dans l'envers du tissu un peu plus loin.
    • Une façon facile de vous y prendre est d'enfoncer l'aiguille dans le tissu en la tenant presque à parallèle au tissu plutôt qu'à un angle de 90°. De cette façon, vous pourrez enfoncer la pointe de l'aiguille dans l'endroit puis l'envers du tissu en un même mouvement et n'aurez pas besoin de tirer sur le fil.
  4. Commencez à tirer sur l'aiguille pour resserrer le fil. Assurez-vous que l'aiguille passe par-dessus le fil plutôt qu'en dessous. Enfin, tirez sur le fil pour le resserrer.
    • Si vous avez tout fait correctement, vous devriez vous retrouver avec un point en forme d'ovale ou de zéro.
  5. Même si vous n'en avez pas l'impression au début, tout ce que vous avez à faire pour continuer votre point de chainette câblé est de répéter les étapes précédentes. En continuant vos points, vous finirez par avoir une ligne d'ovales reliés par de petits tirets qui ressemblent aux mailles d'une vraie chaine. En récapitulatif, pour continuer le point, procédez ainsi  [5]  :
    • enroulez le fil lâche autour de l'aiguille,
    • prenez un peu de tissu en enfonçant l'aiguille dans l'endroit du tissu puis dans l'envers un peu plus loin, sans tirer sur le fil,
    • faites passer l'aiguille par-dessus le fil pas encore utilisé,
    • tirez sur le fil pour le resserrer.
    Publicité

Conseils

  • Tandis que le point de chainette simple était le point par défaut pour les premières machines à coudre, il a désormais été remplacé par le point de navette, qui est plus solide. Toutefois, certaines machines modernes ont encore cette option.
  • Vous pouvez faire une chainette plus large en enfonçant l'aiguille dans l'endroit du tissu légèrement sur le côté plutôt que dans le trou dont elle vient de sortir.
  • Le point de Beauvais donne une chainette semblable, bien qu'il soit réalisé selon une méthode complètement différente. Ce point est réalisé à l'aide d'un tambour à broder et on se sert d'un crochet au lieu d'une aiguille. Cela rend généralement le travail plus rapide, mais le résultat obtenu a tendance à avoir un aspect plus uniforme et à donner l'impression qu'il a été fait à la machine donc ce point n'est pas toujours conseillé.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas trop tendre le fil, car le tissu peut se froncer, surtout lorsque vous travaillez sur des courbes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une aiguille
  • Du fil
  • Un motif utilisant un point de chainette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 657 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité