PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez un petit ami, mais ne voulez pas que vos parents le sachent. Peut-être qu'ils ne l'aiment pas ou ne veulent tout simplement pas que vous voyiez quelqu'un ? Peu importe la raison, vous devez décider de l'ampleur des risques que vous êtes prête à prendre. Sachez toutefois qu'il est bel et bien possible de cacher à vos parents que vous avez un copain, mais vous devez faire très attention.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Garder sa relation secrète

PDF download Télécharger l'article
  1. Évaluez le risque de tenir tête à vos parents et le risque de vous faire prendre. Essayez de comprendre leurs points de vue. Si vous essayez d'être sournoise parce que votre petit ami est beaucoup plus âgé que vous, vous maltraite ou a une influence négative sur votre bienêtre, pensez aux raisons qui vous poussent à le cacher à vos parents. Voyez si ça vaut vraiment le coup. Si par contre votre petit ami est un homme bien, vos parents agissent probablement de manière déraisonnable  [1] .
    • Votre petit ami a-t-il une mauvaise influence sur vous ? Appartient-il à un gang ou se drogue-t-il ? Est-il très autoritaire ou cruel envers les autres ? Vos parents peuvent simplement être préoccupés par le fait que vous fréquentez quelqu'un dont ils se méfient.
    • Tenez-compte des différences religieuses ou culturelles possibles qui pourraient expliquer leurs choix. C'est injuste de leur part de vous imposer leurs croyances et valeurs, mais vous pourriez avoir du mal à vous opposer à leur décision, tant que vous vivez avec eux.
  2. Les gens aiment parler de la vie privée des autres et les nouvelles se répandent rapidement. Choisissez soigneusement des personnes à qui parler et veillez à ce qu’elles comprennent la gravité de la situation. Si vos amis en parlent à leurs parents, les vôtres finiront par connaitre l'histoire. Si vos amis en parlent à d'autres amis, ceux-ci peuvent informer leurs parents qui peuvent en parler aux vôtres. Ne sous-estimez jamais la puissance des potins !
    • Dites à vos amis de ne parler de votre relation à personne, tout en leur montrant que vous êtes sérieuse.
  3. Évitez de mentir et dites toujours la vérité sur des sujets n'ayant aucun rapport à votre relation amoureuse. Si vos parents vous demandent ce que vous avez fait à l'école et que vous aviez séché les cours d'éducation physique pour un rendez-vous avec votre petit ami, vous n'êtes pas obligée de mentir. Évitez juste de parler du cours de sport et dites-leur ce que vous avez fait pendant les autres matières.
  4. Si vous vous comportez de façon étrange ou différente à la maison, vos parents peuvent soupçonner quelque chose. Gardez la tête froide et ne négligez rien ! Si vos parents surveillent de près vos activités, ils pourraient remarquer que vous agissiez différemment  [2] .
    • Si vous communiquez avec votre copain par SMS, par appels téléphoniques ou par les réseaux sociaux plus souvent qu'auparavant, vos parents peuvent se demander à qui vous parlez. Soyez discrète et préparez une bonne excuse.
    • Si vous rentrez à la maison plus tard que d'habitude, ils pourraient s'en rendre compte.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Communiquer discrètement avec son petit ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Appelez votre copain par un surnom ou même par un prénom de fille pour que vos parents ne soupçonnent rien. Enregistrez son contact avec ce pseudonyme et n'utilisez jamais ses vraies photos ou son vrai nom, au cas où vos parents décideraient de fouiller votre téléphone.
    • N'utilisez pas le nom d'un ami que vos parents connaissent. L'idéal serait d'utiliser le nom d'un ami qui n'a pas de téléphone. Cette astuce vous serait utile par exemple quand vous oubliez votre téléphone dans la salle à manger et recevez un appel de votre petit ami.
    • Ayez une expression vide sur le visage quand vous lui parlez au téléphone en présence de vos parents. Vos parents penseront que vous discutez avec un ami.
    • Faites des appels vidéos seulement quand ils ne sont pas là, pour ne pas vous faire prendre.
  2. Cette méthode n'est nécessaire que si vos parents surveillent vos emails ou s'ils peuvent y accéder d'une quelconque façon. Si vous communiquez par email avec votre copain, il serait bon d'avoir un faux compte pour que vos parents ne découvrent pas vos conversations. Néanmoins, s'ils finissent par le découvrir, vous pourriez avoir des problèmes, surtout s'il y a des mots comme « Je t'aime » dans vos messages.
  3. Créez un langage codé et secret que vous êtes tous les deux seuls à connaitre. Ainsi, vous pourrez parler au téléphone, même en présence de vos parents, sans qu'ils se doutent de rien. Ce langage peut s'appliquer aux appels, aux SMS et aux emails, selon la façon dont vos parents surveillent vos communications.
    • Par exemple, glisser le mot « faim » dans une conversation peut signifier que vous avez envie de diner avec lui. Le mot « devoir » pourrait signifier que vous ne pouvez pas sortir pour le rencontrer la nuit.
    • Essayez de créer un code numérique pour vos rendez-vous. Par exemple, faites semblant de parler à un ami à propos d'un devoir de mathématiques. Utilisez le numéro du problème pour indiquer à votre copain l'heure à laquelle vous souhaitez le voir. Si vous voulez le rencontrer à 22 h, dites quelque chose comme ceci : « As-tu fait les devoirs de mathématiques ? J'ai des difficultés à résoudre le problème nº 10. »
  4. De cette manière, si vos parents vérifient l'historique de votre navigateur, ils ne verront pas sa vraie photo ni son vrai nom. Créer carrément une nouvelle identité sur Internet est la meilleure option. S'il ne veut pas le faire, demandez-lui d'abréger son nom sur Facebook (ou d'utiliser son deuxième prénom à la place de son nom de famille) pour cacher son identité au moins dans une certaine mesure.
  5. Si vos parents ont l'habitude de vérifier votre téléphone ou votre ordinateur, effacez vos messages toutes les dix minutes. Ne supprimez pas que vos conversations avec votre petit ami, mais aussi tout le reste. D'ailleurs, ce serait moins suspect si vous n'avez pas beaucoup de conversations.
    • S'ils vous demandent pourquoi vous effacer vos conversations, dites-leur que vous avez un manque d'espace de stockage, parce que votre mémoire est pleine et que vous souhaitez installer une nouvelle application ou ajouter de la musique.
    • Voulez-vous enregistrer un message qui vous tient à cœur ? Effectuez une capture d'écran du message et sauvegardez-la sur votre ordinateur, sur une clé USB ou même dans un album photo privé sur Facebook.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Le rencontrer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, rencontrez-vous quelque part où personne ne vous reconnaitra. Vos parents, vos proches, les dirigeants de votre communauté ou les amis de vos parents ne devraient pas vous voir pendant vos rendez-vous. Rencontrez-vous lorsque vos parents pensent que vous êtes ailleurs, par exemple chez une amie ou à la bibliothèque. Vous pourriez même sortir de la maison la nuit.
    • Beaucoup d'options se présentent à vous si vous habitez dans une grande ville, notamment les parcs, les musées, les cafés et les centres commerciaux. C'est également le cas si vous habitez dans un quartier, mais vous pourriez avoir du mal à ne pas vous faire remarquer si aucun de vous n'a sa propre voiture.
    • Si vous vivez dans une zone rurale, vous pourriez devoir vous rencontrer en pleine nature. Ne trainez pas avec votre petit ami dans la rue en face de votre maison ou au supermarché du coin, car vous pourriez croiser quelqu'un que vous connaissez.
  2. Il est fort probable que vos parents veuillent savoir où vous êtes quand vous sortez et c'est une bonne idée de vous faire accompagner d'une ou de deux amies. Ainsi, s'ils vous appellent au téléphone, vous pouvez leur dire que vous êtes avec une amie et passer le téléphone à cette dernière. Ils se sentiront rassurés !
  3. C'est une astuce assez classique, mais vous devrez bien vous préparer. Si vous voulez rencontrer votre petit ami après l'école ou dormir chez lui, dites à vos parents que vous dormirez chez une de vos amies. S'ils insistent pour la rencontrer, parlez-en rapidement à une amie de confiance et qu'ils connaissent pour vous aider à confirmer votre histoire.
    • Parlez de vos plans à l'amie en question. Si possible, demandez l'aide de ses parents, si et seulement si vous avez totalement confiance en eux. Une bonne idée serait de choisir une amie chez qui vous aviez l'habitude de dormir avant.
    • Pensez à la possibilité que vos parents appellent les siens pour vérifier votre histoire. Si cela arrive, vous pourriez ne pas vouloir prendre des risques.
  4. Vous devez être consciente des risques : en invitant votre copain à la maison, vous donnez à vos parents une grosse occasion de le connaitre. Pour plus de sécurité, faites-le quand ils ne sont pas là.
    • Si vous faites entrer discrètement votre copain dans votre maison pendant que vos parents sont là, n'oubliez pas de penser à un plan de sortie en catimini. Faites-le venir à la maison quand ils dorment et restez très calmes pour ne pas vous faire prendre.
    • Ne faites pas de bruit, afin de pouvoir entendre la voix et les pas de vos parents quand ils marchent vers votre chambre. Préparez-vous à tout moment à cacher votre petit ami dans le placard ou sous le lit. Si possible, qu'il s'apprête à sauter par la fenêtre !
    • Ne laissez aucune trace de son passage. Vos parents pourraient soupçonner quelque chose s'ils voyaient des vêtements ou des accessoires pour hommes. S'il vous donne un cadeau (une note, une photo ou un bouquet de fleurs), ne laissez pas des traces !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Leur faire croire qu'il n'est qu'un ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Invitez également des amies filles, tout en montrant à vos parents que ces amis garçons qui viennent à la maison ne sont que des camarades. Plus ces visites deviennent fréquentes et mixtes (filles comme garçons), mieux ils se feront à l'idée qu'il y ait des hommes dans votre vie.
  2. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ajoutez votre copain à votre cercle d'amis. Si vous faites attention, vos parents ne suspecteront rien.
  3. Après un certain temps, ils vont probablement vous lâcher un peu et s'habituer à le voir avec vous. Ainsi, quand (et si) vous vous décidez à le présenter comme votre copain, ils ne seront pas contre votre relation. Ils en apprendront plus sur lui, verront comment vous interagissez avec lui et comprendront qu'il s'agit d'une relation saine.
    • Ne fermez jamais la porte de votre chambre, car cela ne fera qu'accroitre les soupçons. Entretenez des relations ouvertes et occasionnelles avec lui devant votre famille afin que personne ne s'imagine des choses.
  4. Une fois qu'ils s'entendront bien avec lui et s'habitueront à sa présence à la maison, vous pourriez soit leur dire la vérité à son sujet ou continuer à prétendre qu'il n'est qu'un ami. Le fait qu'ils l'aiment ou pas va jouer un grand rôle à cet égard  [3] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Dire la vérité à ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de comprendre les problèmes de communication entre vous et vos parents. Peut-être que vous leur cachez votre relation parce que votre petit ami est plus âgé que vous, appartient à un autre groupe ethnique différent ou est adepte d'une autre religion. Dans certains cas, ils peuvent vous interdire tout simplement d'avoir de copain. Ayez une idée claire de la situation pour décider de la façon dont vous allez procéder.
    • Plus vous passez du temps avec votre copain, plus vous courrez le risque qu'ils découvrent votre secret. Votre vie sera beaucoup plus facile si vous pouvez éviter de vous cacher.
    • Pensez à leurs réactions. Peut-être que vous projetez vos propres préoccupations sur eux. Si vous n'êtes pas sure de leur réaction, demandez conseil à un proche en qui vous avez confiance.
  2. Vos parents peuvent vous soupçonner d'avoir un garçon dans votre vie, juste parce qu'ils se soucient de vous. Ne leur dites pas à quel moment vous avez commencé à fréquenter ce garçon. Attendez quelques semaines ou quelques mois avant de leur annoncer la nouvelle.
  3. Si vos parents apprennent à lui faire confiance, ils seront moins susceptibles de s'opposer à votre relation. Supposons qu'ils considèrent qu'avoir un petit ami peut être dangereux pour vous et qu'ils vous interdisent d'en avoir un. Ils peuvent être moins sévères avec vous s'ils s'aperçoivent que votre copain est un visage familier.
    • Cela peut être un excellent moyen de cacher votre petit ami. Vous devrez cependant faire très attention pour ne pas vous faire prendre pendant que vous discutez avec lui d'une manière romantique. Invitez-le à la maison avec un groupe d'amis et ne vous montrez pas trop affectueuse.
  4. Il est possible que vos parents ne réagissent pas bien après cette annonce (ils peuvent vous renier, vous interdire de le voir à nouveau). Dans de tels cas, il est préférable de patienter. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de leur révéler votre secret, demandez à un ami, à un proche de la famille, à un de vos professeurs de jouer le rôle de médiateur durant la conversation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité