Télécharger l'article Télécharger l'article

Calculer la durée de son cycle menstruel est une tâche facile vu que cela vous permettra de mieux connaitre votre corps. En comptant le nombre de jours entre le début de vos menstrues, vous aurez une idée plus claire de votre période de fécondité et de toute votre santé sexuelle. Par ailleurs, assurer un suivi de vos saignements, des symptômes que vous présentez et des irrégularités de votre cycle menstruel vous aidera à avoir une vision plus claire de votre organisme et vous évitera d’éventuelles complications d’ordre médical.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Compter les jours entre les règles

Télécharger l'article
  1. Pour avoir une description plus précise de votre cycle, commencez à compter à partir du premier jour de vos règles. Dès que vous avez les menstrues, marquez la date sur un calendrier ou dans une application de suivi de règles  [1] .
    • Les applications mobiles comme Clue, Glow et Period Tracker sont conçues pour vous aider à suivre votre cycle menstruel, votre ovulation et les points essentiels au cours de votre cycle. Elles vous permettent facilement de conserver ces informations et suivre efficacement la durée de votre cycle menstruel  [2] .
  2. Votre calcul reprend à partir du premier jour de vos menstrues. Ce qui veut dire que votre calcul pour chaque cycle doit finir le jour précédant vos prochaines menstrues. Cela comprend le jour précédant le début de vos règles, mais sans y compter le jour même où elles ont commencé même si elles sont apparues tard dans la journée  [3] .
    • Supposons que votre cycle débute le 30 mars et que vos prochaines règles commencent le 28 avril, votre cycle sera du 30 mars au 27 avril et sera donc de 29 jours au total.
  3. La durée du cycle peut varier selon chaque mois. Si vous voulez avoir une idée exacte de la durée moyenne de votre cycle, suivez-le pendant au moins 3 mois. Plus longtemps vous suivrez votre cycle, plus claire sera votre idée sur la durée de votre cycle menstruel.
  4. Trouvez la durée moyenne en utilisant les chiffres que vous avez collectés en comptant la date de vos règles. Vous pouvez reprendre le calcul tous les mois pour avoir une description plus précise de la durée générale de votre cycle. Souvenez-vous que la durée moyenne n’est qu’une approximation, elle ne définit pas la durée exacte de vos prochaines menstruations  [4] .
    • Pour trouver la durée moyenne, faites la somme du nombre de jours que vous avez trouvé pour votre cycle durant chaque mois considéré. Ensuite, divisez ce total par le nombre de mois pendant lequel vous avez suivi votre cycle. Vous obtiendrez ainsi la durée moyenne.
    • Supposons que vous avez un cycle de 28 jours en avril, 30 jours en mai, 26 jours en juin et 27 jours en juillet, votre durée moyenne sera (28 + 30 + 26 + 27) / 4, ce qui est égal à 27,75 jours en moyenne dans le cycle.
  5. Continuez à suivre votre cycle chaque mois. Même si vous appartenez déjà à un groupe cible donné, comme celui des femmes en âge de procréer, continuer à surveiller votre cycle toute votre vie peut vous aider à savoir quand quelque chose ne va pas. Les professionnels médicaux demandent souvent des informations à ce sujet. Suivre vos règles et votre cycle menstruel vous aidera à leur fournir autant d’informations précises que possible  [5] .
    • Si votre gynécologue vous demande la date de vos dernières règles, vous devez répondre par la date où vos dernières règles ont commencé et non celle où elles sont finies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Suivre ses menstrues

Télécharger l'article
  1. Des écoulements menstruels très abondants peuvent être un indicateur pour d’autres problèmes. Cela peut même être lié aux problèmes des menstrues à savoir l’anémie et la léthargie. En surveillant votre cycle menstruel, gardez un œil sur les jours où vos saignements sont abondants, normaux et très peu. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de mesurer la quantité de sang. Vous pouvez juste l’estimer en vous fiant au produit de protection d’hygiène féminine que vous utilisez (tampons hyperabsorbants, serviettes hygiéniques) et à la fréquence à laquelle vous devez le changer  [6] .
    • Par exemple, si vous devez changer un tampon hyperabsorbant toutes les heures, il se peut que vous ayez des saignements abondants irréguliers.
    • Sachez qu’il y a des jours où les saignements sont plus intenses que d’autres. Il est normal d’avoir différents degrés de saignement chaque jour.
    • L’intensité des saignements varie considérablement d’une femme à l’autre. Des saignements plus intenses ou moins abondants n’indiquent pas forcément un problème. Cependant, faites attention aux saignements très abondants et à l’absence totale de vos menstrues, car cela peut indiquer un tout autre problème médical  [7] .
  2. Prenez note des changements d’humeurs, de votre niveau d’énergie, de votre corps avant ou au cours de vos règles. Le syndrome prémenstruel et le trouble dysphorique prémenstruel peuvent vous rendre souvent de mauvaise humeur, ce qui peut changer le fonctionnement de votre organisme. Savoir quand les symptômes sont plus apparents peut vous permettre de mieux vous préparer et y faire face. Notez tout changement extrême d’humeur, de niveau d’énergie, d’appétit et surveillez l’apparition des symptômes physiques comme les maux de tête, les crampes, la tension mammaire, les jours avant les règles et pendant vos menstruations  [8] .
    • Si les symptômes sont très intenses et qu’ils vous empêchent de vaquer à vos occupations quotidiennes, appelez votre médecin. Il pourra vous aider à y remédier ou à savoir comment mieux les gérer.
    • Si vous remarquez des symptômes soudains qui ne vous sont jamais arrivés comme une sévère léthargie, vous pouvez appeler votre médecin. Parfois, cela peut indiquer un problème médical plus grave.
  3. Les femmes ont naturellement des cycles différents. Votre cycle n’a pas un problème juste parce qu’il ne ressemble pas à celui des autres. En revanche, des changements soudains ou importants dans le cycle menstruel indiquent souvent des problèmes médicaux plus graves. Appelez votre médecin si vos règles sont soudainement très intenses ou qu’elles n’apparaissent plus  [9] .
    • Vous devez aussi appeler votre gynécologue si vous avez de sévères crampes, des migraines, une léthargie ou une dépression les jours avant les règles ou pendant les menstrues.
    • Il vous parlera des symptômes que vous présentez et des tests à faire si nécessaire pour évaluer si ces changements dans votre cycle peuvent être liés à des problèmes de santé comme l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, les troubles de la thyroïde, les troubles ovariens et bien d’autres.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller son ovulation en se basant sur la durée de son cycle

Télécharger l'article
  1. L’ovulation a souvent lieu vers la moitié du cycle menstruel. Comptez à partir de la moitié de votre cycle en moyenne pour avoir une idée de votre période d’ovulation  [10] .
    • Alors, si vous avez en moyenne un cycle de 28 jours, la période d’ovulation sera le 14e jour et si vous avez un cycle moyen de 32 jours, elle se produira le 16e jour.
  2. Si vous essayez de tomber enceinte, les 5 jours avant l’ovulation sont aussi importants que le jour de l’ovulation. Vos chances de tomber enceinte augmentent lorsque vous commencez à avoir des relations sexuelles à partir des 5 jours précédant l’ovulation, ainsi que la date probable  [11] .
    • L’ovule peut être fécondé jusqu’à 24 heures après sa libération et les spermatozoïdes peuvent être actifs dans les trompes de Fallope pendant au moins 5 jours après les relations sexuelles. Avoir des rapports sexuels 5 jours avant la date d’ovulation donne à l’ovule autant de chance d’être fécondé que si les rapports sexuels avaient eu lieu le jour présumé de votre ovulation.
  3. Si vos cycles sont irréguliers , surveiller votre ovulation en vous basant sur la durée de votre cycle menstruel peut ne pas être très exact ou approprié. Utiliser un test d’ovulation peut s’avérer être une méthode plus sure si vous avez des règles irrégulières  [12] .
    • Les tests d’ovulation sont disponibles dans la plupart des pharmacies, ainsi que chez les fournisseurs en ligne.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité