Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez promouvoir quelque chose et pour cela vous devez le rendre visible au public qui vous intéresse, mais en respectant un budget. Le taux CPM (cout pour mille) est un outil qui va vous servir. Comprenez par cout pour mille, le prix de la publicité divisée par le nombre de personnes qui vont regarder (on parle d’impressions) multiplié par mille, soit CPM = cout / impressions x 1 000  [1] . Sachez que le CPM est un outil qu’utilisent les sites internet pour valoriser leurs espaces publicitaires auprès d’éventuels annonceurs qui envisageraient de faire une campagne publicitaire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Calculer le CPM

Télécharger l'article
  1. Vous voulez exposer à un public quelque chose et bien pour ce faire, il vous faut un budget. Vous pouvez, par exemple, avoir 10 000 euros dédiés à votre campagne publicitaire. Cette somme représente la moitié des éléments dont vous avez besoin pour calculer le CPM.
  2. Vous avez besoin de connaitre le cout d’une impression pour un endroit donné et le nombre de personnes auxquelles vous voulez promouvoir quelque chose. Ainsi, vous pourrez estimer la valeur de mille impressions  [2] .
    • Vous pouvez vouloir lancer une campagne publicitaire qui devra faire 500 000 impressions.
    • Notez que vous pouvez prendre connaissance de l’audience d’un site internet en utilisant par exemple Google Analytics . Il est aussi possible de savoir la fréquentation pour une chaine de télévision, et Médiamétrie est la référence en France. Concernant la presse écrite, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias ( ACPM ) donne l’audience des journaux et des périodiques.
  3. Effectuez le calcul en divisant votre investissement par le nombre d’impressions recherché, puis multiplié par mille. Par exemple, avec un budget de 10 000 euros et une audience attendue de 500 000 impressions, le calcul est : (10 000 / 500 000) x 1 000 = 20.
    • Du coup, vous dépenseriez 20 euros pour avoir 1 000 impressions avec un investissement qui s’élèverait à 10 000 euros.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Promouvoir son CPM

Télécharger l'article
  1. Le taux CPM est une donnée qu’un vendeur d’espace publicitaire sera en mesure de vous donner. Avec ce taux, il vous sera très facile de trouver pour un nombre d’impressions le montant de votre budget publicitaire.
    • La formule est la suivante : budget publicitaire = (nombre d’impressions x CPM) / 1 000.
    • Ainsi pour 1 000 000 impressions avec un taux de 50 CPM (50 euros pour 1 000 impressions) votre campagne publicitaire s’élèvera à 50 000 euros.
  2. Suivant un budget établi et le prix (taux CPM), vous pouvez connaitre l’audience que vous aurez et ainsi savoir si votre investissement est pertinent selon votre objectif.
    • Audience envisageable = (budget publicitaire x 1 000) / CPM.
    • Si vous avez prévu de dépenser 50 000 euros en publicité et que le CPM est de 10 euros, vous obtiendrez 5 000 000 d’impressions.
  3. Si vous avez un site internet, vous pouvez gagner de l’argent avec des espaces pour des publicités. Pour vendre ces espaces, vous devrez calculer le CPM. Ce dernier est calculé suivant le nombre de personnes qui visite votre site internet et la somme qu’une société souhaiterait investir pour faire de la publicité sur votre site internet.
    • Notez qu’avec Google Analytics, la vente d’un espace publicitaire peut se faire facilement. Ce dernier est en mesure de calculer la valeur de votre espace publicitaire et cet espace peut donc être vendu, par la suite, à celui qui serait intéressé.
  4. Le CPM est un outil très intéressant pour les compagnies et annonceurs qui souhaitent promouvoir leurs produits le plus largement possible sans pour autant dépenser trop. Notez que les CPM varient et il permet de voir les différences qui existent entre les supports publicitaires et les espaces dédiés.
    • Sachez qu’il existe d’autres paramètres qui ont de l'influence et qui comptent dans un projet publicitaire. L’efficacité de la diffusion de la publicité auprès des personnes et la population susceptible d’y accéder sont des facteurs à prendre en compte, par exemple. Toutefois, le CPM reste un bon outil pour estimer les couts.
    Publicité

Conseils

  • Pour vous faciliter les choses, vous pouvez utiliser sur internet des sites qui vous calculent le CPM :
  • Sachez que les taux CPM ont des valeurs différentes suivant certains mots-clés. Il existe dans le secteur de la publicité, un système qui permet d’enchérir sur des mots-clés pour les utilisateurs. Du coup, plus un mot-clé est coté et plus le prix est élevé.
  • Notez qu’il existe le CPM qui représente une diffusion publicitaire et le vCPM qui est une annonce visualisée. La différence est notable entre les deux. Le premier peut ne pas être visionné par un utilisateur qui change de page internet avant que la publicité s’affiche ou encore plus simple si ce dernier utilise un bloqueur de publicité. Quant au second, la visualisation est effective et donc la promotion du produit ou de l’idée est réelle. Pour une meilleure campagne publicitaire, il est conseillé de tenir compte du vCPM  [3] .
  • Pensez à ne pas vous tromper entre le CPM et le RPM. Ce dernier concerne le revenu pour mille, soit pour mille impressions. Le RPM est un taux qui intéresse les éditeurs et créateurs de contenu. Il leur permet de connaitre les gains réalisés pour mille impressions.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité