Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible que vous souhaitiez changer de lait infantile pour des raisons financières ou pour le bienêtre digestif de votre bébé. Toutefois, avant de prendre une quelconque décision, il est important que vous en parliez avec votre médecin. Les laits infantiles sont particulièrement règlementés et ils doivent tous fournir une nutrition adéquate et complète aux enfants en bas âge. Ça signifie que vous pouvez facilement passer d'une marque à une autre. Vous n'aurez qu'à choisir un nouveau lait infantile, à effectuer progressivement la transition et à surveiller votre bébé pour vous assurer qu'il réagit bien à sa nouvelle alimentation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un nouveau lait infantile

Télécharger l'article
  1. Avant de changer de lait infantile (que ce soit pour des raisons médicales ou financières), vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé. Un médecin pourra vous recommander un lait adapté aux besoins de votre bébé et vous aider à faire la transition vers une nouvelle alimentation  [1] .
    • Si votre enfant a des urticaires, des éruptions cutanées, des rougeurs ou vomit énergiquement après avoir bu son lait, il est possible qu'il soit allergique au lait ou aux protéines de soja qu'il contient.
    • Le médecin ou le pédiatre peut également vous conseiller de changer de lait pour des raisons médicales s'il décèle une prise de poids insuffisante. Par exemple, il est possible que votre enfant ait besoin de plus de fer dans son alimentation et un lait enrichi au fer sera dans ce cas recommandé. Certains laits infantiles sont également recommandés aux bébés avec de graves reflux gastriques.
    • Cependant, si le médecin ne décèle aucun problème médical grave, il vous recommandera une marque ou un lait infantile qui permettra de traiter d'autres symptômes comme l'irritabilité, les gaz ou la constipation.
  2. Un lait infantile avec le même type de protéine sera plus facile à assimiler pour votre bébé. Si vous décidez de lui donner une autre marque pour des raisons financières plutôt que médicales, ça ne devrait pas vous causer trop de problèmes. Par exemple, si son lait infantile actuel contient des protéines de lait de vache, vous devrez choisir une marque plus abordable qui utilise le même ratio de lait de vache. Si les protéines dans son lait actuel sont hydrolysées ou partiellement hydrolysées, cherchez un nouveau lait qui propose la même formule  [2] .
  3. Si vous changez de lait infantile parce que votre bébé souffre d'intolérance digestive, vous devrez choisir une marque qui contient un type de protéine différent. Demandez à votre médecin de vous recommander un nouveau lait infantile adapté à ses besoins  [3] .
    • En cas d'allergie à la caséine, il est possible que votre médecin vous recommande du lait infantile à base de soja plutôt qu'à base de lait de vache.
  4. Si votre bébé buvait autrefois du lit infantile avec du fer, du DHA ou d'autres additifs, choisissez un autre lait avec ces mêmes caractéristiques. Lisez l'étiquette pour connaitre les ingrédients qu'il contient et vous aider à éviter tout ce qui risque de causer une réaction allergique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer de lait infantile

Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez du lait infantile avec la même protéine, le changement peut se faire tout de suite. Dans ce genre de cas, le processus sera relativement simple et votre bébé n'aura aucun mal à s'adapter à sa nouvelle alimentation. Commencez par lui donner une petite quantité du nouveau lait pour voir comment il réagit. S'il n'y a aucun problème, vous pourrez continuer à lui en donner  [4] .
    • Si votre enfant fait le difficile après avoir gouté le nouveau lait infantile, attendez quelques minutes et essayez une nouvelle fois. Ne lui donnez aucun autre lait et surtout pas l'ancien.
    • De la même manière, si votre bébé est allergique à l'ancien lait infantile, passez directement au nouveau sans période de transition.
  2. Une période de transition sera nécessaire si vous changez la protéine principale du lait infantile. Il arrive parfois que le bébé soit un peu irrité par le gout de sa nouvelle alimentation. Si c'est le cas, le changement devra se faire de manière progressive pour masquer le gout du nouveau lait et faciliter la transition  [5] .
    • Commencez la transition en donnant à votre enfant ¾ de l'ancien lait infantile et ¼ du nouveau.
    • Donnez-lui ce mélange pendant une journée, puis essayez la moitié de l'ancien lait et la moitié du nouveau pendant une journée.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Siebold, IBCLC, MA

    Consultante en lactation, certifiée par l'International Board
    Sarah Siebold est consultante en lactation, certifiée par l'International Board (IBCLC) et conseillère en lactation certifiée (CLEC), établie à Los Angeles, en Californie. Elle dirige son propre cabinet de conseil en lactation, appelé IMMA, où elle se consacre au soutien émotionnel, aux soins cliniques et aux pratiques d'allaitement fondées sur des preuves. Ses écrits sur la nouvelle maternité et l'allaitement ont été présentés dans VoyageLA, The Tot et Hello My Tribe. Elle a accompli sa formation clinique en médecine privée et en consultation externe à l'université de Californie, San Diego. Elle a également obtenu un master en littérature anglaise et américaine à l'université de New York.
    Sarah Siebold, IBCLC, MA
    Consultante en lactation, certifiée par l'International Board

    Le saviez-vous ? La composition nutritionnelle du lait maternel évolue avec le temps pour s'adapter aux besoins de votre bébé. Comme le lait maternisé ne change pas de composition, la quantité nécessaire à votre bébé a besoin peut être différente de celle du lait maternel. Après l'âge de 2 semaines environ, les bébés qui prennent un biberon de lait maternel n'ont besoin que d'environ 30 g à la fois, même s'ils grandissent. Avec le lait maternisé, en revanche, vous devez augmenter le volume au fil du temps pour que les bébés prennent du poids de manière appropriée.

  3. Continuez à augmenter chaque jour la ration de nouveau lait infantile. Par exemple, le troisième jour, vous devez lui donner un mélange de ¼ de l'ancien lait pour ¾ du nouveau et le quatrième jour, son alimentation devra être exclusivement constituée du nouveau  [6] .
    • À ce moment, il y a de fortes chances que votre enfant soit déjà habitué au gout du nouveau lait infantile.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller la réaction de bébé

Télécharger l'article
  1. 1
    Pesez régulièrement votre bébé. Vous devez vous assurer que votre bébé atteint un poids sain avec son nouveau lait infantile. Pour cela, vous pouvez soit le peser à la maison, soit chez un médecin. Il est normal que la plupart des bébés pèsent 2 fois plus qu'à la naissance à 5 mois, mais vous devez discuter avec votre médecin pour savoir si votre enfant se développe sainement  [7] .
  2. Lorsque vous passez d'un lait infantile à un autre, vous devez surveiller attentivement les réactions de votre bébé. Soyez attentif(ve) aux vomissements, à la diarrhée, aux ballonnements ou à la constipation qui sont tous des signes de réaction allergique. Les réactions allergiques diffèrent des irritations du tube digestif par le fait qu'elles sont chroniques et qu'elles peuvent affecter la capacité de votre enfant à prendre du poids  [8] .
    • Par exemple, la diarrhée aigüe et les gaz sont courants chez les bébés, mais la diarrhée chronique ou la constipation sont souvent un signe d'intolérance  [9] .
    • Si vous pensez que votre bébé est allergique au nouveau lait infantile, rendez-vous immédiatement chez un médecin.
  3. Les allergies peuvent également se manifester sur la surface de la peau sous forme d'urticaires ou d'éruptions cutanées. Si votre bébé commence à avoir des urticaires, amenez-le tout de suite chez un médecin. Il est possible qu'il soit allergique au nouveau lait infantile  [10] .
  4. 4
    Cherchez du sang dans ses selles ou son vomi. Si vous voyez du sang dans les selles ou le vomi de votre bébé, amenez-le le plus vite possible à l'hôpital. C'est un signe de réaction allergique grave et un traitement médical sera nécessaire  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Pour bénéficier d'une réduction sur la marque de lait infantile de votre enfant, cherchez des bons de remise sur le site web du fabricant, dans le journal ou dans les magazines destinés aux parents. Ainsi, le prix ne sera pas le seul facteur qui vous pousse à changer de lait. Certains fabricants proposent même des échantillons gratuits pour éviter que les parents ne passent chez la concurrence, donc profitez-en si vous avez la possibilité d'en bénéficier !
Publicité

Avertissements

  • Sauf recommandation du médecin ou du pédiatre, vous ne devez pas changer tout le temps de lait infantile. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur l'appareil digestif de votre bébé.
  • Si votre bébé a été diagnostiqué avec un trouble métabolique, s'il est allergique aux protéines du lait ou s'il souffre de retard de croissance staturopondérale, demandez toujours l'avis de votre médecin avant de lui donner un autre lait infantile.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 631 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité