Télécharger l'article Télécharger l'article

Un changement de vol à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) peut prendre 10 minutes… ou bien plusieurs heures ! Tout dépendra si les deux terminaux sont reliés ou si vous devez sortir de l’un et repasser les contrôles de sécurité pour entrer dans l’autre. Si vous arrivez de l’étranger, prévoyez au moins 3 heures d’escale avant votre prochain vol, au cas où vous seriez retenu(e) à la douane.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Organiser un changement de terminal

Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas par quels terminaux vous passerez, jetez un œil à la liste présentée sous cette carte . Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, appelez le service client de votre compagnie aérienne et posez la question.
    • Si vous arrivez de l’étranger, ne pensez pas que vous arriverez forcément au terminal international (TBIT). Vous pourriez arriver à n’importe quel terminal utilisé par la compagnie.
  2. Vous pourrez préparer votre trajet à l’aide de ces cartes ou en suivant les indications ci-dessous.
    • Les terminaux 1 à 3 sont situés au nord.
    • Les terminaux 4 à 8 sont situés au sud.
    • Le terminal international Tom Bradley est à l’ouest de l’aéroport, entre les terminaux 3 et 4.
    • il n’est possible de passer du côté nord au côté sud que par le niveau des arrivées.
  3. Si vous allez devoir quitter les terminaux 1, 2 ou 3, sachez que vous sortirez alors des zones sécurisées. Cela signifie que vous devrez à nouveau passer les contrôles de sécurité, ce qui pourra prendre entre 5 et 45 minutes, selon le terminal et le moment de la journée. Renseignez-vous sur le temps d’attente estimé en entrant LAX ainsi que votre jour et votre heure d’arrivée sur whatsbusy.com .
    • Pour des mises à jour en temps et en heure le jour de votre voyage, consultez MyTSA . Si la file d’attente est longue pour entrer dans le terminal d’où vous repartirez, il pourrait être plus rapide de passer les contrôles pour entrer dans un terminal adjacent directement relié à celui auquel vous vous rendez.
  4. Ces terminaux sont reliés par des passerelles, ce qui signifie que vous pourrez passer des uns aux autres, sans devoir pour cela repasser de contrôles de sécurité.
    • Le terminal international TBIT et le terminal 4 sont reliés par une passerelle.
    • Les terminaux 4 à 6 sont reliés par des tunnels, à proximité de leurs centres.
    • Les terminaux 6 à 8 sont reliés par des passerelles à proximité de leurs sorties  [1] .
    • Si vous êtes arrivé(e) par un vol international, vous devrez tout de même passer les contrôles de sécurité. Cependant, il y a un poste de contrôle sur la passerelle entre le TBIT et T4. Il est souvent plus rapide de passer par celui-ci que de sortir du TBIT, pour repasser les contrôles en entrant dans un autre terminal  [2] .
  5. Cette carte indique un temps de marche plus lent que le site officiel. En l’utilisant, vous ajouterez une marge de manœuvre supplémentaire. Si vous ne parvenez pas à consulter la page, en voici un résumé  [3] .
    • 5 minutes pour chaque étape de ce trajet : T1 → T2 → T3 → International → T4.
    • 8 à 10 minutes pour chacune de ces étapes : T4 → T5 → T6 → T7 → T8.
    • 5 minutes pour passer entre les côtés nord et sud (par exemple entre T1 et T7 ou T3 et T5).
  6. Des navettes gratuites relient les terminaux toutes les 10 à 15 minutes. Marchez jusqu’à l’avant du terminal et cherchez les panneaux bleus indiquant LAX et une image d’un bus. Les arrêts sont marqués LAX Shuttle & Airline Connections. Pour prendre cette navette, vous devrez sortir de la zone sécurisée et donc repasser un contrôle de sécurité au terminal d’où vous repartirez.
    • La navette fait le tour de l’aéroport, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle relie les terminaux 1 à 3, puis le terminal international Tom Bradley et enfin les terminaux 4 à 8, avant de revenir au terminal 1. Les différents arrêts sont éloignés de 2 à 4 minutes, selon la circulation.
    • Toutes les navettes sont accessibles en fauteuil roulant.
  7. Pour accéder à une carte affichant en direct toutes les navettes en service, consultez http://www.ridelax.com/ ou téléchargez l’application sur votre téléphone. Vous verrez également apparaitre des navettes qui ne s’arrêtent pas à tous les terminaux et qui pourraient vous faire gagner quelques minutes.
    • Vous ne pourrez utiliser la ligne verte (G, Green line ), que si vous avez une carte TAP (la carte des transports en commun de Los Angeles).
    • Pensez à vérifier si la navette part du niveau des départs ou de celui des arrivées.
  8. Ce petit terminal excentré n’est accessible que par bus, depuis les terminaux 4 (la porte 44 est en fait un arrêt de bus) et 6 (à proximité de la porte 60). Si vous devez vous déplacer entre l’aéroport principal et ce terminal, ajoutez 30 minutes à l’estimation de votre temps de transfert, car les files d’attente pour y entrer sont souvent longues. Ce terminal n’est utilisé que pour certains vols domestiques des compagnies American Airlines et Alaskan Airline (mais pas tous !).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Estimer les temps nécessaires pour chaque étape

Télécharger l'article
  1. Généralement, le personnel de la compagnie prendra en charge le transfert de vos bagages de soute et vous ne les récupèrerez qu’une fois arrivé(e) à votre destination finale. Cela n’est cependant pas toujours le cas : posez la question lorsque vous enregistrez vos bagages la première fois. Vous ne devrez généralement récupérer vos bagages et les réenregistrer que dans les cas suivants.
    • Si vous arrivez sur un vol international, vous devrez récupérer vos bagages et repasser par la douane.
    • Si vous avez réservé séparément les deux vols, vous devrez généralement récupérer vos bagages et les réenregistrer auprès de la compagnie avec laquelle vous poursuivez votre voyage.
    • Si vous avez réservé les deux vols en même temps, mais que vos billets font apparaitre deux compagnies différentes, vous ne devrez généralement pas réenregistrer vos bagages, mais posez tout de même la question lors de l’enregistrement.
  2. L’endroit où vous récupèrerez vos bagages est situé en dehors de la zone sécurisée. Si vous devez récupérer vos bagages, vous ne pourrez pas utiliser les passerelles entre les terminaux 4 à 8 et TBIT, qui permettent d’éviter les contrôles de sécurité.
    • Le temps nécessaire dépendra du jour et de l’heure. Pour une estimation, consultez whatsbusy.com .
  3. Tous les passagers arrivant de l’étranger devront récupérer leurs bagages, puis passer les contrôles des douanes et de l’immigration. Prévoyez au moins 45 minutes pour cette étape. Il n’est pas rare que les temps d’attente approchent les 60 à 90 minutes.
    • Pour une estimation plus précise de votre temps d’attente, consultez http://awt.cbp.gov/ et rentrez le jour et l’heure de votre voyage.
    • Les contrôles de sécurité sont généralement plus longs pour les voyageurs ne détenant pas un passeport américain.
    • Pour passer cette étape aussi vite que possible, ayez vos documents de voyage sous la main et remplissez le formulaire de douanes dans l’avion.
  4. Vous avez maintenant les informations nécessaires pour estimer votre temps de transfert total. 60 à 90 minutes suffiront généralement entre deux vols domestiques, si vous ne devez pas sortir de la zone sécurisée. Pour un transfert domestique pour lequel vous devez quitter la zone sécurisée et réenregistrer vos bagages, prévoyez au moins 2 heures. Si vous arrivez de l’étranger, prévoyez 3 heures.
    • Il est toujours préférable de prévoir une marge de sécurité. 23 % des vols arrivant à LAX arrivent en retard  [4] . Vous pourrez rentrer votre numéro de vol sur un site de statistiques afin de voir s’il a tendance à atterrir en retard.
  5. Si vous n’êtes pas certain de parvenir à avoir votre correspondance, contactez la compagnie avec laquelle vous allez voyager. Si vous avez réservé les deux vols en même temps et que votre premier vol a du retard, la compagnie devra vous faire voyager sur un autre vol. Si vous avez réservé les deux vols séparément et que vous ratez votre deuxième vol, vous devrez probablement acheter un nouveau billet pour pouvoir poursuivre votre voyage. Renseignez-vous sur les horaires du vol suivant et informez les personnes qui vous attendent que vous pourriez arriver en retard.
    • Si vous avez peu de temps pour changer d’avion, choisissez de préférence un siège à proximité de l’avant de l’avion. Si la place qui vous a été attribuée est au fond de l’appareil, demandez à un passager placé à l’avant d’échanger avec vous avant que l’avion ne commence sa descente, afin de pouvoir sortir en premier.
    Publicité

Conseils

  • Si vous arrivez de l’étranger, prévoyez une escale d’au moins 3 heures, afin d’avoir le temps de passer les contrôles des douanes et de la sécurité.
  • Aux États-Unis, la liste de ce qu’il est interdit d’emporter dans ses bagages est très longue. Pour passer les contrôles sans encombre, prenez connaissance de cette liste avant votre départ. Sachez aussi que certains achats (boissons et produits de toilette) que vous auriez faits dans votre aéroport de départ pourraient ne pas être autorisés dans vos bagages à main. Pour éviter de vous les faire confisquer lors des contrôles, faites-les transférer dans vos bagages de soute.
  • Aux États-Unis, il est d’usage de remettre un pourboire à un employé d’aéroport pour son aide pour un trajet en fauteuil roulant, pour charger les bagages ou autres services de ce genre. Cela n’est cependant pas obligatoire.
  • Si vous avez besoin que l’aéroport vous fournisse un fauteuil roulant ou autre équipement lors de votre escale, prévoyez une heure de plus pour votre transfert. Les personnes à mobilité réduite peuvent demander une navette spéciale pour se déplacer d’un terminal à l’autre. Lorsque la fin de votre premier vol approche, rappelez à une hôtesse de l’air d’organiser cela pour vous.
  • Certaines compagnies, dont Qantas et American, proposent des navettes spéciales pour leurs passagers, lorsque leurs correspondances n’arrivent et ne partent pas du même terminal. Ces navettes ne sont proposées qu’à certaines heures. Si vous prévoyez d’en utiliser une, renseignez-vous préalablement auprès de la compagnie.
  • En vous inscrivant au TSA Pre-Check , vous pourrez passer les contrôles de sécurité plus rapidement. Vous n’aurez par exemple pas à retirer votre ceinture et vos chaussures. Cependant, seuls les terminaux 4 et 6 bénéficient d’un dispositif destiné aux passagers abonnés à ce dispositif (pas le contrôle entre TBIT et T4  [5] ).
Publicité

Avertissements

  • Lors des contrôles de sécurité, préparez-vous à sortir votre ordinateur de sa housse, à vider vos poches, etc.
  • Les plages horaires les plus chargées à LAX sont de 11 h à 14 h, de 20 h à 23 h et de 6 h 30 à 9 h pour les vols internes.
  • Ne menacez jamais les autorités, même pour plaisanter. Les menaces sont prises très au sérieux et vous pourriez très bien être arrêté(e). Ne faites pas non plus de plaisanteries concernant un attentat, une attaque à un passager, etc.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 900 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité