PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un tube de remplissage de toilettes défectueux peut entrainer à tout moment des fuites et même un dysfonctionnement. Toutefois, la bonne nouvelle est que tout propriétaire a la possibilité de remplacer le tube de remplissage de ses toilettes. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’expérience en plomberie. Néanmoins, vous aurez besoin de quelques pièces et outils, ainsi que d’un peu d’effort.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Enlever l’ancien tube

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’effectuer des réparations sur vos toilettes, vous devez arrêter le flux d’eau qui rentre dans le réservoir. Vous devriez trouver un tuyau d’eau juste en dessous du réservoir des toilettes. En général, il se situe entre l’emplacement où le tuyau sort du mur et celui où il est relié à la partie inférieure du réservoir.
    • Habituellement, vous devrez tourner le robinet d’arrêt d’eau dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’écoulement. Continuez à tourner jusqu’à ce que l’eau arrête de couler.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Schuelke

    Plombier professionnel
    James Schuelke et son frère jumeau David sont les copropriétaires de Twin Home Experts, une entreprise de plomberie agréée, située à Los Angeles en Californie, et spécialisée dans la détection des fuites et la localisation des moisissures. James a plus de 32 ans d'expérience dans le service à domicile et la plomberie d'entreprise. Il a étendu la présence de Twin Home Experts à Phoenix, Arizona, et au Nord-Ouest Pacifique.
    James Schuelke
    Plombier professionnel

    Vous devriez aussi fermer l'arrivée d'eau générale. Trouvez le robinet d'arrivée d'eau générale chez vous ou à l'extérieur et fermez-le. Faites ensuite le tour de votre maison et tournez différents robinets pour vous assurer qu'ils sont tous fermés en sachant que de l'eau se trouvant dans les canalisations va peut-être s'écouler. Ceci vous permettra d'éviter une inondation.

  2. Une fois que l’eau est coupée, videz le réservoir avant de déconnecter le tube de remplissage des toilettes. Avant de drainer, tirez la chasse et maintenez la manette pour retirer le plus d’eau possible. Lorsque la grande partie du liquide est éliminée, vous aurez besoin d’une pipette ou d’un aspirateur sec et humide pour éliminer le peu d’eau qui reste au fond du réservoir  [1] .
    • Si vous n’avez ni pipette ni aspirateur, faites usage d’une vieille éponge ou serviette pour absorber l’eau et les sédiments qui restent dans le réservoir.
  3. Retirez soigneusement le couvercle du réservoir et placez-le sur une serviette, de manière à ne pas le casser. Le tube de remplissage se trouve à l’intérieur du réservoir, généralement d’un côté. Dans les toilettes plus modernes, il s’agit d’un long morceau de plastique contenant déjà le flotteur et le levier qui ouvre et ferme le système de remplissage. Dans les anciens, le flotteur est une pièce distincte qui est connectée au sommet de la vanne  [2] .
    • Le tube de remplissage comporte également une soupape qui lui est attachée et qui est reliée au trop-plein  [3] .
  4. Desserrez l’écrou qui fixe la soupape au robinet d’eau en la tournant dans le sens antihoraire à l’aide d’une pince ou d’une clé. Retirez délicatement le tuyau d’eau de la vanne qu’il y a sous le réservoir  [4] .
    • Lorsque vous dévissez l’écrou, un peu d’eau peut s’écouler du réservoir. Ayez une serviette à portée de main ou sur le sol en bas de l’ouverture pour sécher tout déversement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer un nouveau tube

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans une quincaillerie locale et procurez-vous un nouveau tube de remplissage. La plupart des nouvelles vannes sont universelles, ce qui signifie qu’elles conviendront à presque toutes les toilettes. Toutefois, si vous avez des inquiétudes par rapport à la convenance, apportez l’ancien tube à la boutique et servez-vous-en pour voir si un potentiel remplacement fera l’affaire  [5] .
    • Même si votre ancien tube possède un flotteur distinct, un nouveau modèle qui intègre cette pièce fera également l’affaire.
  2. Retirez-la de son emballage. Veillez à lire les instructions. Le tube de remplissage doit être entièrement assemblé pour pouvoir être installé directement dans le réservoir des toilettes.
    • N’oubliez pas de fixer également le nouveau tube au trop-plein.
  3. Vous devez prêter attention à la manière dont toutes les rondelles et tous les écrous doivent être fixés à la vanne. Les rondelles doivent être placées à l’intérieur et à l’extérieur du réservoir à l’endroit où le tube de remplissage le traverse.
    • Les rondelles qu’il y a à l’intérieur et à l’extérieur du réservoir garantissent l’étanchéité à cet endroit.
  4. Lorsqu’il est en place, la dernière étape de son installation consiste à serrer un écrou de blocage sur la partie filetée du tube située sous le réservoir. Veillez à ne pas trop serrer cette pièce. Serrez à la main pour ne pas exagérer par inadvertance dans le serrage  [6] .
    • Le serrage de l’écrou en bas de tube de remplissage à l’aide d’une pince ou d’une clé peut casser la soupape ou le réservoir.
  5. Une fois que la vanne de remplissage est installée, il est temps de laisser l’eau couler à nouveau. Reliez le tuyau d’eau au bas de la vanne. Veillez à ce qu’il y ait une rondelle à l’extrémité du tuyau et tournez-la avec une clé jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée. Ensuite, tournez le robinet d’eau dans le sens antihoraire jusqu’à ce qu’il cesse de pivoter  [7] .
    • Veillez à ne pas trop serrer la rondelle sinon, l’écrou pourrait se fissurer et le raccord fuirait.
    • Si vous remarquez des fuites, fermez aussitôt le robinet.
    • Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau, le réservoir devrait commencer à se remplir automatiquement.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Schuelke

    Plombier professionnel
    James Schuelke et son frère jumeau David sont les copropriétaires de Twin Home Experts, une entreprise de plomberie agréée, située à Los Angeles en Californie, et spécialisée dans la détection des fuites et la localisation des moisissures. James a plus de 32 ans d'expérience dans le service à domicile et la plomberie d'entreprise. Il a étendu la présence de Twin Home Experts à Phoenix, Arizona, et au Nord-Ouest Pacifique.
    James Schuelke
    Plombier professionnel

    Faites très attention en ouvrant à nouveau l'arrivée d'eau ! Une fois que le tube est en place, ouvrez l'arrivée d'eau très lentement et demandez à quelqu'un de rester dans les toilettes pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.

  6. Une fois que vous avez ouvert le robinet et que le réservoir est rempli, vous avez donc la possibilité d’ajuster le flotteur de votre nouveau tube de remplissage. Vous pouvez ajuster sa position à l’aide d’une pince sur le côté, d’une vis de réglage en haut de la tige du flotteur ou d’une vis à la partie supérieure du tube de remplissage à laquelle le flotteur est relié  [8] .
    • Lisez les instructions de votre nouvelle vanne pour savoir comment ajuster le flotteur.
    • Dans la position correcte, le haut du flotteur devrait se situer à environ 2,5 cm sous la partie supérieure du trop-plein. Le but est que le flotteur se soulève et coupe l’accès avant que l’eau ne monte assez haut pour s’écouler par le trop-plein.
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable de remplacer le clapet au même moment que le tube de remplissage.
  • Si le tube de remplissage à problèmes se trouve dans un vieux réservoir de toilettes de 3 litres, envisagez de le remplacer par un nouveau de 5 litres. Cela est tout à fait rentable en matière d’économie d’eau  !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince ou une clé
  • Un nouveau tube de remplissage
  • Un seau
  • Une serviette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité