Télécharger l'article Télécharger l'article

Si les plaquettes nasales de vos lunettes sont endommagées ou mal ajustées, vous pouvez les remplacer facilement. Que vous ayez des plaquettes traditionnelles à vis ou celles qui se clipsent, les remplacer est simple et peu couteux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Changer des plaquettes à visser

Télécharger l'article
  1. Les plaquettes se mesurent généralement en millimètres et la taille mesurée correspond à la longueur des plaquettes. Mesurez la partie la plus longue de la plaquette avec une règle ou un mètre ruban calibré en millimètres. Par exemple, pour les plaquettes en forme de D, vous devez mesurer du haut au bas du D plutôt que sur la largeur du D.
    • La taille des plaquettes peut varier de 6 à 24 millimètres.
  2. Trouvez des pièces de rechange de la même taille et de la même forme que vos anciennes plaquettes. En plus des différences de taille, les plaquettes se présentent sous différentes formes, comme des larmes, des rectangles, des cercles ou en forme de D. Recherchez des plaquettes de la même taille et de la même forme sur internet, chez votre opticien, dans votre pharmacie ou chez votre ophtalmologiste.
    • Les plaquettes sont également fabriquées à partir de nombreux matériaux différents comme, par exemple, le verre, le plastique, le caoutchouc, la céramique et le silicone. Privilégiez le choix du silicone pour plus de confort, même si vos anciennes plaquettes sont fabriquées dans un autre matériau.
    • Vous pouvez acheter des plaquettes de rechange avec un kit comprenant également un petit tournevis, une loupe, un chiffon et des vis. Si vous n’achetez pas de kit, vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate, utilisé notamment en bijouterie.
  3. Tenez vos lunettes doucement avec une main, les plaquettes vers le haut, vers vous. Trouvez la vis qui fixe la plaquette. Placez le tournevis doucement dans la rainure et tournez-le vers la gauche jusqu’à ce que la vis soit suffisamment lâche pour pouvoir être retirée. Retirez-la de la monture  [1] .
    • Vous pouvez réutiliser la vis si vous le souhaitez, mais assurez-vous que le filetage n’est pas abimé et que la tête de vis est intacte.
  4. Faites attention de bien aligner le trou prévu pour placer la vis qui se trouve sur la plaquette avec le trou de la monture. Si vous trouvez cela difficile, essayez d’utiliser une pince à épiler à la place de vos doigts pour tenir la plaquette.
    • Pour les plaquettes en forme de D, il existe une différence entre la plaquette droite et la gauche. Le bord plat du D ne fait pas face au visage.
  5. Utilisez vos doigts ou une pince à épiler pour insérer délicatement la vis dans le trou. Stabilisez-la pendant que vous prenez le tournevis  [2] .
  6. Placez la tête du tournevis doucement dans la rainure de la vis. Exercez juste assez de pression pour le maintenir en place pendant que vous tournez le tournevis vers la droite. Une fois que la vis est stable, vous pouvez utiliser plus de pression pour finir de serrer la plaquette à sa place.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Changer des plaquettes à clipser

Télécharger l'article
  1. Les plaquettes se mesurent en millimètres et pour déterminer la taille on mesure la longueur. Utilisez un mètre ruban ou une règle graduée en millimètres pour mesurer la partie la plus longue de la plaquette. Si vous avez des plaquettes en forme de larme, par exemple, mesurez la larme de haut en bas, plutôt que de mesurer la largeur.
    • Les tailles des plaquettes peuvent varier de 6 à 24 millimètres.
  2. Les plaquettes sont disponibles sous de nombreuses formes et de nombreuses tailles. Les plaquettes les plus courantes sont en forme de D ou ovales, mais il existe également des plaquettes circulaires, carrées et en forme de goutte. Examinez vos anciennes plaquettes et recherchez la même forme sur internet, chez votre opticien ou dans votre pharmacie  [3] .
    • Le silicone est considéré comme le matériau le plus confortable en ce qui concerne les plaquettes. Envisagez d’essayer les plaquettes en silicone même si vos anciennes plaquettes sont faites d’un matériau différent.
    • Les plaquettes à clipser peuvent également être appelées plaquettes à pousser ou plaquettes à clip.
  3. Pour cela, utilisez un couteau à beurre ou un tournevis à tête plate. Tenez vos lunettes, plaquettes vers le haut, avec une main. Appuyez l’ongle du pouce de cette main contre la monture à l’endroit où se trouve la plaquette que vous souhaitez retirer. Placez la pointe du tournevis ou du couteau à beurre entre votre ongle de pouce et la plaquette. Faites légèrement pivoter le tournevis pour enlever la plaquette de la monture  [4] .
  4. Posez la nouvelle plaquette sur la monture et appuyez dessus pour la mettre en place. Alignez la petite languette à l’arrière de la plaquette avec le trou prévu à cet effet sur la monture. Celui-ci peut se trouver sur un bras soudé à la monture ou directement sur le pont de la monture. Appuyez doucement et vous entendrez un clic lorsque la plaquette sera parfaitement enfoncée.
    • Si vos plaquettes sont en forme de D, vérifiez que le bord plat de la plaquette se trouve du côté opposé au visage  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’arrivez pas à changer vos plaquettes vous-même, vous pouvez demander de l’aide à votre ophtalmologiste ou votre opticien. Ce service, proposé par les magasins d’optique, est généralement gratuit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 105 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité