Télécharger l'article Télécharger l'article

Au cinéma, toutes les places ne se valent pas ! Certaines sont en effet bien meilleures que d’autres. En réfléchissant bien lorsque vous achetez votre billet et que vous choisissez votre place, vous profiterez au mieux du film !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Profiter du meilleur son et de la meilleure vue

Télécharger l'article
  1. Pour profiter d’un son de la meilleure qualité, vous devrez vous assoir au niveau où le technicien du son s’installe pour faire ses réglages. Il s’agit du critère le plus important dans le choix d’une place de cinéma.
    • Placez-vous aux deux tiers de la distance vers le fond de la salle, au milieu. En termes de vision, la plupart des places d’une salle de cinéma moderne sont surélevées de 30 à 40 cm par rapport au rang précédent, ce qui permet à tous les spectateurs de voir l’écran sans être gênés. Pour cela, choisissez avant tout votre place en fonction du son  [1] .
    • Les experts recommandent de s’installer légèrement à côté du milieu, pour amplifier l’effet du son. Asseyez-vous une place ou deux à côté du fauteuil du centre, aux deux tiers vers le fond. Ainsi placé(e), vous profiterez d’un son stéréo dynamique.
    • Ce phénomène est très connu. Le son sera plus net et vous profiterez au mieux de tous ses effets.
  2. Dans presque toutes les salles de cinéma, un point permettra de profiter de la meilleure vue et du meilleur son. Il vous faudra situer ce point  [2] .
    • Selon certains critères, un angle de 36° par rapport au fauteuil le plus éloigné de la salle est le meilleur. L’angle de vue devra être maximum. Des gens ont étudié cette question en s’appuyant sur des équations mathématiques complexes !
    • La Society of Motion Picture and Television Engineers propose un repère visuel : la ligne de vision verticale du spectateur ne devrait pas former un angle de plus de 35°, de l’horizontale jusqu’au haut de l’image projetée.
    • La ligne de mire idéale sera de 15° en dessous de la ligne horizontale partant du centre de l’image projetée sur l’écran. Pour vous immerger au mieux dans l’action, asseyez-vous sur la rangée où les bords de l’écran seront tout juste dans les limites de votre vision périphérique  [3] .
  3. Placez-vous correctement face à un home cinéma . Les home cinémas ne sont pas tellement différents des salles de cinéma classiques. En vous plaçant correctement, vous profiterez au mieux du film.
    • La distance optimale correspond à la taille de l’écran dans sa diagonale, divisé par 0,84. Si vous êtes face à un écran de 110 cm, placez-vous à une distance de 160 cm de l’écran. Il s’agit des standards THX.
    • THX recommande de se placer à 180 à 270 cm d’un écran de 150 cm.
    • Le style du film jouera également un rôle dans la distance à laquelle vous devrez vous placer de l’écran. En effet, certains films ont été conçus pour être diffusés sur de très grands écrans.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir la meilleure place

Télécharger l'article
  1. Certains cinémas vous permettront d’acheter vos billets sur Internet et de payer par carte bancaire. Consultez le site Internet de la salle que vous fréquentez.
    • Cela vous évitera de devoir faire la queue pendant un long moment pour voir un film très en vue et vous pourrez ainsi entrer plus rapidement dans la salle et choisir votre place avant les autres spectateurs.
    • Certains cinémas vous permettront même de choisir vos places. Dans certaines salles, les personnes qui arrivent tôt choisiront leurs places en premier. Cependant, en achetant vos tickets en ligne, vous n’aurez pas à faire la queue et pourrez entrer dans la salle avant que les meilleures places ne soient déjà occupées.
    • En achetant vos tickets à l’avance, vous éviterez également d’arriver sur place et d’apprendre que toutes les places ont été vendues.
  2. Dans certains cinémas, vous pourrez choisir votre place lorsque vous achetez votre ticket en ligne. La réservation de la place coutera généralement quelques euros de plus, mais vous serez ainsi certain(e) d’avoir une bonne place.
    • Vous pourriez aussi réserver une place VIP. Ces fauteuils sont souvent plus confortables et s’inclinent davantage. Ces places sont généralement disponibles dans les grands cinémas, mais certaines petites salles en proposent également.
    • Les places VIP sont le plus souvent situées à l’arrière de la salle, là où le son est le meilleur et vous n’aurez pas à tendre votre cou pour voir l’écran. Ces places sont parfois pourvues de petits plateaux où placer vos affaires.
    • Vous pourrez parfois choisir votre place VIP vous-même ou l’ordinateur sélectionnera automatiquement la meilleure place disponible. Ainsi, si vous arrivez en retard ou à la dernière minute, vous ne vous retrouverez pas assis(e) au premier rang d’une salle bondée.
  3. Cela est évident : pour obtenir la meilleure place, n’arrivez pas juste au moment où le film va commencer, à moins que vous n’ayez réservé une place.
    • Arrivez sur place au moins 15 à 20 minutes avant le début de la séance et peut-être même plus tôt si le film est très à la mode.
    • Vous pourriez sinon assister à des séances peu fréquentées. Certains cinémas proposent des séances à tarif réduit en semaine.
    • Les séances du vendredi ou du samedi des films populaires connaitront généralement la plus forte affluence.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir le bon jour et la bonne heure

Télécharger l'article
  1. Ces jours de la semaine sont ceux où il y a généralement le moins de monde au cinéma. Si vous tenez à éviter la foule, assistez aux séances de ces jours-là. S’il y a moins de monde, vous pourrez plus facilement accéder à la place de votre choix.
    • Lors des fêtes de fin d’année, les cinémas sont généralement très fréquentés. Si vous ne voulez pas avoir à vous battre contre la foule pour avoir une bonne place, évitez d’aller au cinéma à la période de Noël.
    • Les dernières séances du lundi et du mercredi seront généralement celles pour lesquelles la salle sera la plus vide  [4] .
    • Pour voir un film populaire, vous pourriez aussi attendre que celui-ci ait été à l’affiche depuis un certain temps déjà. Vous éviterez ainsi la foule et pourrez accaparer le meilleur fauteuil, sans devoir vous battre. Vous pourriez aussi essayer les salles de cinéma moins connues et plus modestes.
  2. Si vous n’y êtes pas à l’aise, la place à laquelle vous entendrez et verrez le mieux ne sera pas forcément la meilleure .
    • Si vous savez que vous devrez vous rendre aux toilettes plusieurs fois au cours de la séance (ou si vous êtes accompagné(e) d’un enfant qui devra s’y rendre), préférez une place située le long du passage.
    • De la même façon, si vous comptez faire des aller-retour pour faire le plein de popcorn, vous risquerez de déranger les autres spectateurs si vous devez constamment passer devant eux et trébucher dans leurs pieds pour vous extraire d’une place centrale.
    • Si vous vous installez à l’arrière de la salle, au milieu d’un rang, sachez que si le film est populaire, vous serez très probablement serré entre deux autres spectateurs. Si vous êtes très grand(e) et avez de longues jambes, vous pourriez préférer vous assoir le long du passage, afin de pouvoir déplier vos jambes  [5] .
  3. L’affluence de la salle dépendra très largement de l’heure à laquelle vous irez au cinéma.
    • Lors de la dernière séance du soir, la salle ne sera généralement pas pleine, à moins bien sûr, qu’il ne s’agisse d’un blockbuster , un soir de première.
    • Les séances du matin auront également l’avantage d’être moins chères. Non seulement économiserez-vous quelques euros, mais il n’y aura que peu de monde et vous aurez davantage de chances de pouvoir vous assoir à la meilleure place.
    • Sachez que les salles se rempliront plus rapidement les jours où des prix spéciaux sont en vigueur, comme lors de la fête du cinéma.
    Publicité

Conseils

  • Beaucoup de gens auront probablement en tête de s’assoir au centre aux deux tiers vers le fond. Cette place est la meilleure et ce n’est pas un secret !
  • Arrivez au cinéma suffisamment tôt pour pouvoir vous assoir là où vous le voulez.
Publicité

Avertissements

  • Premier arrivé, premier servi !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 282 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité