PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous n'êtes pas Daniel LaRusso du film « Karaté Kid » et si vous n'avez pas la chance d'habiter juste à côté du maitre de karaté Miyagi, il y a de bonnes chances qu'il vous faille faire des recherches sérieuses avant de pouvoir décider l'art martial qui vous convient le mieux. Vous allez devoir comprendre quel est le but que vous voulez poursuivre, trouver une forme d'art martial qui vous convient et choisir une école et un maitre. Souvenez-vous qu'il n'existe pas de formes d'art martial supérieures aux autres, seulement des artistes en arts martiaux supérieurs à d'autres. Tous les arts ont leurs forces et leurs faiblesses. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir un style d'art martial

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, les gens choisissent un art martial pour apprendre à se défendre. C'est la raison qui a poussé Daniel LaRusso à le faire. Quelqu'un vous harcèle-t-il ? Avez-vous peur de vous faire harceler dans le futur ? Chaque art martial vous apprendra à vous défendre. Votre but doit être de trouver un art martial qui met l'accent sur des techniques de défense et sur la sortie de situations de prise  [1] . D'une certaine façon, le jiujitsu fait partie de ce genre d'arts martiaux, car il permet d'utiliser l'énergie et la force de l'attaque de son adversaire contre lui-même, c'est pourquoi il permet de soumettre des attaquants plus forts ou plus massifs.
    • Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous devez vous défendre, le jiujitsu vous aidera à esquiver les attaques frontales, à vous retirer d'une prise et à prendre le dessus rapidement. Souvenez-vous que chaque art martial permet de se défendre, mais ils peuvent avoir une façon différente de gérer la confrontation. Le jiujitsu se trouve à un juste milieu.
  2. La deuxième raison la plus populaire qui pousse les gens à faire des arts martiaux est de pouvoir faire des exercices physiques, de bruler de la graisse et de prendre du muscle, ainsi que d'améliorer leur coordination. Tous les arts martiaux permettent d'y arriver, mais selon vos objectifs en terme d'exercices physiques, vous pourriez préférer un art martial aux autres  [2] . Le kung-fu est une excellente façon de faire de l'exercice. Puisque le kung-fu est composé de positions lentes et de blocages puissants, il permet d'entrainer tous les muscles du corps. C'est aussi l'une des formes d'arts martiaux qui demandent le plus de discipline  [3] .
    • Puisque le kung-fu permet de faire fonctionner tous les muscles, il existe des styles de cet art martial qui permettent de faire fonctionner plutôt le haut du corps ou le bas du corps au niveau de la force et de la flexibilité. Si vous préférez faire fonctionner le haut de votre corps, vous pourriez choisir le style « boxing occidental » ou peut-être le style « karaté shotokan » du Japon. Autrement, si vous préférez que vos jambes soient en bonne forme, vous pourriez choisir un style d'art martial qui met plus l'accent sur la force et l'agilité de jambes comme le taekwondo.
  3. Le naginatajutsu de nos jours est un art martial et une forme d'art qui enseigne des règles, le respect et l'assurance en soi. Les arts martiaux comme le naginatajutsu permettent d'augmenter l'assurance en soi, car ils font prendre conscience de son propre potentiel, ils développent la masse musculaire et ils enseignent de nouvelles compétences. De nombreuses personnes qui entrent la première fois dans le dojo souffrent de mauvaise estime de soi ou ne croient tout simplement pas en elles-mêmes. C'est peut-être la raison qui vous a poussé à choisir un art martial. Si c'est le cas, vous devriez vous trouver un programme et un maitre qui vous aideront à vous épanouir plutôt qu'à vous recroqueviller sur vous-même. Les instructeurs de naginatjustu encouragent les sentiments et les expériences positives. Le renforcement positif est un aspect essentiel lorsque vous prenez la décision d'un art martial.
  4. Le taekwondo est l'art martial le plus populaire au monde. Cela provient surement du fait qu'il a été ajouté aux sports olympiques en 1988. De nombreuses personnes considèrent que le taekwondo est une forme artistique et c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un excellent contrôle de soi. Vous devez avoir suffisamment de discipline pour que chaque mouvement soit fluide, gracieux et conscient  [4] . Puisque le mouvement et la forme sont très importants, de nombreuses personnes trouvent que le taekwondo est une excellente façon d'apprendre la discipline et le contrôle de soi (chez les enfants ou chez n'importe qui)  [5] .
    • Les arts martiaux sont des expériences organisées et hiérarchisées, ce qui demande alors un haut niveau de discipline et de contrôle de soi pour pouvoir y arriver correctement. Pendant votre entrainement, vous pouvez vous retrouver face à des instructions qui vont à l'encontre de votre raisonnement logique. Lorsque Miyagi demande au Karaté Kid de lustrer sa voiture, Daniel n'arrivait pas à comprendre ce que cette activité pouvait lui apprendre à propos des arts martiaux. Ce n'est que plus tard qu'il comprend que le maitre en sait plus que lui. Suivez votre maitre du mieux que vous pouvez. Écoutez ses instructions. Entrainez-vous régulièrement. Cette discipline vous aidera à devenir un meilleur pratiquant d'arts martiaux et vous pourrez aussi les appliquer à votre vie quotidienne.
  5. Dans les années 70, les professionnels d'arts martiaux aux États-Unis se sont retrouvés frustrés par les règles mises en place lors des tournois. Ils avaient envie de contact. Un groupe s'est séparé et a créé le kickboxing. Les concurrents se préparent aux matchs en utilisant des coups de pied, des coups de poing, de blocages et de la boxe dans les airs. Puisque le kickboxing tire ses origines du contact physique et de la compétition, c'est une excellente forme d'art martial pour les personnes intéressées à monter sur le ring.
    • Certains arts martiaux ne mettent pas autant l'accent sur la montée sur le ring. Les styles traditionnels du kung-fu comme le wing chun ou le hung gar ne sont pas enseignés pour préparer les apprenants au combat sur le ring. Vous pouvez y apprendre des systèmes d'autodéfense exceptionnels, mais il va vous falloir beaucoup de temps avant d'avoir des bases suffisamment solides pour vous en servir dans une situation de combat.
  6. Si vous avez du respect ou de l'intérêt pour une certaine culture, vous pourriez en retirer beaucoup si vous apprenez un art martial. Étudiez le krav maga si vous êtes intéressé par Israël. Étudiez le taekwondo si la culture coréenne vous intéresse. Essayez le sumo pour avoir une meilleure compréhension de la culture japonaise.
    • Si cela fait partie de votre objectif, choisissez une école dirigée par une personne native de cette culture ou par quelqu'un qui a été formé directement par une personne native de cette culture. Les instructions vous paraitront plus authentiques et vous arriverez à comprendre plusieurs éléments de sa culture en même temps, comme la langue, les gestes, l'histoire et la philosophie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choisir une école et un maitre

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, vous allez trouver une forme de cet art martial qui est enseigné près de chez vous. Si vous avez du mal à trouver un dojo ou si cela vous prend trop de temps, vous allez vous retrouver avec une excuse supplémentaire pour ne pas aller jusqu'au bout. Faites des recherches sur Internet pour trouver un dojo qui enseigne les arts martiaux.
  2. Vous allez rarement trouver les prix des cours des différents dojos sur leur site. Les prix peuvent être déterminés par mois, sur plusieurs mois ou sur la fréquence de vos entrainements par semaine. Dans certains cas, le prix peut être négocié selon le nombre de personnes qui vont suivre le cours (par exemple des tarifs famille). Il existe aussi des professeurs qui vous demanderont 50 euros par mois et d'autres qui vous demanderont 50 euros par heure. C'est vous qui décidez du budget que vous souhaitez investir selon la somme que vous avez à disposition. Après avoir fait quelques recherches, vous saurez quelles sont les écoles qui vous demandent trop d'argent.
    • Vous pouvez aussi économiser de l'argent en trouvant des cours qui ne sont pas dispensés dans des écoles. Il existe de très bons cours qui sont dispensés dans des centres communautaires, dans des églises, dans des centres de jeunesse ou de loisirs. Ce n'est pas parce qu'une école n'a pas de jolis locaux privés que leur enseignement n'est pas bon  [6] . Appelez-les et posez-leur des questions à propos d'une éventuelle période d'essai, de l'équipement requis et des frais d'enseignement. Renseignez-vous aussi à propos des frais cachés. Certaines écoles augmentent leurs tarifs une fois que vous avez suivi un certain nombre de cours  [7] .
  3. Vous pouvez aussi vous faire une idée du style d'art martial ou du maitre en participant à une période d'essai avant de vous décider. Vous aurez la possibilité de voir à quoi ressemblent les locaux, à rencontrer les autres membres et à discuter avec le maitre.
    • Discutez avec les autres étudiants. Demandez-leur ce qui leur plait et ce qui ne leur plait pas à propos des cours. Certains aficionados d'arts martiaux ont surement suivi des cours dans d'autres écoles et leur expérience pourra vous aider à faire le bon choix.
  4. Si vous souhaitez apprendre un art martial pratique, demandez-vous si l'enseignement permet aux étudiants de s'entrainer ou si cette activité n'est réservée qu'aux étudiants plus avancés qui ont déjà dépensé plus d'argent dans le dojo ? Voulez-vous un entraineur, une personne qui va vous motiver pour aller plus loin ? Voulez-vous quelqu'un qui va vous aider à augmenter votre estime de soi ? Voulez-vous des cours privés ou des cours en groupe ? Le style d'enseignement d'un instructeur d'art martial va être différent selon les objectifs que vous avez et l'environnement dans lequel vous apprenez.
    • Sachez aussi que l'entrainement des débutants, même s'il est encouragé, doit être plus limité que l'entrainement des étudiants plus avancés, car les débutants n'ont généralement pas suffisamment de contrôle sur leurs coups pour réduire de manière efficace leurs risques de blessure.
  5. Observez les étudiants dans l'école et la façon dont ils interagissent entre eux et avec les étudiants plus avancés. Sont-ils amicaux et réceptifs ? Sont-ils respectueux ? Les considèreriez-vous comme des amis ? Vous allez passer un certain temps avec ces personnes, c'est pourquoi il est important de comprendre leur personnalité. Vous allez aussi mettre votre sécurité personnelle dans leurs mains. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette idée, continuez de chercher.
  6. Ne vous inquiétez pas tellement de ses diplômes et de ses certificats : il n'existe pas de standards universels en matière d'enseignement et aucune association n'est universellement reconnue au sein des arts martiaux pour standardiser les diplômes. Voici les détails que vous devez chercher.
    • Qui a enseigné à cette personne ?
    • Combien de temps a duré sa formation ?
    • Depuis combien de temps pratique-t-il cet art martial ?
    • Ce professeur a-t-il de l'expérience en tant que professeur ou est-il simplement un pratiquant doué ? Tout comme les excellents joueurs de football peuvent devenir de mauvais entraineurs (et vice versa), les pratiquants d'arts martiaux doués ne sont pas forcément de bons professeurs.
    • Faites attention lorsque vous vous renseignez auprès d'une école des professeurs qui vous disent que leur école est la meilleure. Il existe de nombreux pratiquants d'arts martiaux loyaux envers l'art qu'il pratique et qui vont vous parler de manière négative des autres formes d'art martial. Faites attention lorsque cela se produit, ce ne sont probablement pas les meilleurs maitres s'ils ne montrent pas de respect envers les autres.
  7. Vous allez surement avoir besoin d'une certaine quantité d'heures par semaine pour vous entrainer. La plupart des arts martiaux possèdent des exercices que vous pouvez faire à la maison pour ne pas oublier les mouvements, car si vous ne vous entrainez qu'en classe, vos progrès vont être très lents.
    • Assurez-vous de dédier suffisamment de temps à vos cours et à vos entrainements à la maison. Souvenez-vous que la discipline est le fondement des arts martiaux. Ne vous engagez pas dans un cours sans l'avoir accepté. Autrement, vous n'arriverez pas à suivre le programme.
  8. En général, il vaut mieux le faire maintenant que plus tard. Vous avez fait vos recherches. Vous avez décidé qu'une certaine forme d'art martial vous convient mieux qu'une autre. Vous savez à quoi vous attendre. Amusez-vous !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 201 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité