PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes sur le point d’être confirmé dans le Saint-Esprit, vous savez donc qu’il s’agit d’un grand pas et d’un évènement très important dans l’Église catholique. Dans le cadre de la confirmation, vous choisissez par vous-même un nom dédié ou celui d’un saint. Votre saint patron vous servira de guide et de source d’inspiration pour que vous puissiez vivre une vie de sainteté. Choisir le saint idéal est un grand pas et à cet effet bon nombre de personnes se posent la question de savoir comment choisir un bon nom de confirmation ?

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un nom en fonction des caractères communs

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a des vertus spécifiques que votre saint peut avoir, et celles-ci comprennent entre autres l’humilité, la mortification, l’obédience, la douceur, la diligence, la perfection, la patience, la prière, la charité ou la simplicité. Réfléchissez donc aux caractères qui correspondent le mieux à votre personnalité.
  2. La piété s’apprend facilement en parlant de ce à quoi elle ressemble. Il s’agit en effet d’une vertu qui regroupe les éléments de religiosité et d’humilité  [1] .
    • Saint-François-d’Assise était considéré comme une incarnation de la piété. Sa proximité avec Dieu était sa seconde nature. Il était attentif aux Écritures et à l’Évangile, mais était plus un homme d’action que de contemplation  [2] .
    • Certains saints comme sainte Hélène, sainte Olga et saint Hippolyte ne le sont devenus que plus tard dans leurs vies. Ils ont commis des méfaits, mais sont finalement devenus saints grâce au martyre et à la repentance.
  3. Si vous remarquez les besoins d’autres personnes et que vous les défendez, il vous faudra choisir un saint qui correspond à cela. Les saintes comme sainte Maria Goretti, sainte Thérèse d’Avila et sainte Angèle Mérici étaient connues pour leur esprit d’ouverture dans leur sainteté  [3] .
    • Sainte Maria Goretti était une vierge martyre, qui a été confrontée à la décision du péché ou de la mort avant l’âge de 12 ans et qui affirmait avec courage que Dieu ne voudrait pas que ce genre de choses se produise.
    • Sainte Thérèse d’Avila était connue comme une réformatrice active. Elle a consacré du temps et de l’énergie à se réformer elle-même ainsi que les carmélites, les ramenant ainsi au respect intégral de la règle primitive.
  4. C’est à travers le courage que beaucoup de saints ont acquis leur sainteté. Si vous êtes le genre de personnes qui défend les faibles, choisissez quelqu’un de courageux pour vous orienter dans votre parcours spirituel  [4] .
    • Saint Georges est connu comme étant celui qui symbolise la bravoure et le courage, surtout pour sa force au combat.
    • Sainte Jeanne d’Arc est aussi une autre sainte qui est connue pour sa bravoure et son courage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir un nom en tenant compte de ses espérances pour l’avenir

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur votre avenir en regardant d’où vous venez. Consultez votre date de naissance pour voir si vous êtes lié au saint dédié à votre anniversaire  [5] .
    • Chaque jour de l’année est dédié à la fête d’au moins un saint. Faites donc correspondre votre date de naissance à la fête de ce saint.
    • Pour chercher les noms de saints en fonction de leurs jours de fête, sachez que cet article du mag des femmes est une excellente source que vous pouvez consulter.
  2. Pour chaque cause, il y a un saint patron qui lui correspond. Vous devez donc choisir votre nom de confirmation en tenant compte des causes et des centres d’intérêt des saints patrons que vous avez en tête  [6] .
    • Si vous aimez les animaux, vous devrez peut-être choisir le nom de Saint-François-d’Assise qui était connu comme un grand passionné des animaux.
    • Si vous aimez les actes de désintéressement, choisissez le nom Maximilien d’après saint Maximilien Kolbe.
    • Si vous êtes un passionné de musique, choisissez le nom Cécile d’après sainte Cécile.
  3. Votre saint doit vous aider à mener une vie aussi pure que possible, ce qui veut dire que vous devez choisir un saint qui vous inspire et que vous admirez. Dans votre foi, qu’est-ce que vous aspirez à faire ? En fait, vous devez laisser vos prières, vos aspirations et votre dévotion vous guider dans votre choix.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire son choix

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un lien spirituel avec les histoires des deux saints que vous avez choisis. Par exemple, on se souvient de sainte Jeanne d’Arc à cause de son grand courage et de son amour pour Dieu. Sainte Agnès de Rome n’avait que douze ans lorsqu’elle fut martyrisée pour sa virginité et sa dévotion à Dieu. Saint Tarcisius était un martyr de douze ans qui a été tué parce qu’il ne voulait pas renoncer à la sainte Eucharistie.
  2. Discutez de vos choix avec un ami ou un membre de votre famille qui pratique le catholicisme. Ne soyez pas timide de parler de vos choix avec votre prêtre, votre parrain ou vos parents. Discutez à propos de ce qui vous a attiré chez les saints que vous avez choisis sur le plan spirituel.
    • Discutez à nouveau avec vos amis et les membres de votre famille une fois que vous aurez choisi entre les deux noms. Entrainez-vous à répéter votre nom de confirmation à plusieurs reprises.
    • Exercez-vous aussi à écrire votre nom de confirmation comme partie intégrante de votre nom d’état civil.
  3. Lorsque vous priez, demandez que le saint intervienne pour vous, qu’il (ou elle) vous aide à faire d’importants choix moraux et qu’il vous guide spirituellement pour le reste de votre vie.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Ajouter un nouveau nom

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès lors que vous identifiez un saint qui vous inspire ainsi que votre foi, l’étape suivante consistera à remplir un formulaire. Après avoir rempli le formulaire de déclaration de nom de confirmation fourni par votre église, retournez-le à votre catéchiste  [7] .
  2. Sachez que tous les formulaires ne sont pas les mêmes, mais la plupart contiennent des demandes d’informations similaires. L’on vous demandera par exemple de fournir votre nom complet, votre adresse, votre sexe, vos coordonnées de contact, votre profession et votre date de naissance  [8] .
  3. Le plus souvent, cette question est posée sur les formulaires destinés aux jeunes enfants. Si tel est le cas, aidez les plus jeunes à inscrire les informations relatives aux saints qu’ils ont choisis  [9] .
    • Préparez-vous à répondre aux questions relatives à l’identité de leur saint ainsi qu’aux raisons pour lesquelles ils souhaitent le choisir pour leur nom de confirmation.
    • Des questions portant sur le jour de fête du saint, sa naissance et sa mort seront également posées dans les formulaires du nom de confirmation.
    • Ils pourraient aussi être tenus de donner deux exemples sur la façon dont le saint était un témoin et un disciple de Jésus-Christ.
  4. Répondez aux questions concernant votre foi . En plus des autres informations décrites plus haut, vous aurez à fournir certains détails concernant votre foi personnelle dans le formulaire dédié pour la confirmation. Indiquez la dénomination dans laquelle vous avez été baptisé, la date de votre baptême ainsi que la date à laquelle vous souhaitez être confirmé.
    • Si vous souhaitez affirmer publiquement votre foi en étant baptisé(e), ou confirmé(e) dans une autre dénomination chrétienne, précisez cela dans votre formulaire en cochant cette option.
    • Si vous souhaitez simplement être informé de toutes les opportunités ultérieures que votre église propose pour la Confirmation, cochez cette option.
  5. Informez le directeur chargé de la préparation de votre confirmation ou votre prêtre sur le saint que vous avez choisi. En fait, il est important que tout le monde soit prêt avant l’arrivée de l’évêque le grand jour. Lorsque vous prononcez votre nom de confirmation et que l’évêque vous le confirme, vous saurez alors que vous avez fait le choix du Saint-Esprit .
    • Achetez des statuettes, des livres ou des tableaux associés à votre homonyme. Le fait de voir des rappels visuels dans votre maison et dans votre vie quotidienne vous aidera pendant les moments de réflexion.
    • Invoquez votre saint patron pour qu’il vous inspire et vous guide afin de mener une vie sainte comme Dieu l’a voulu.
    Publicité

Conseils

  • Voici quelques bons noms de saintes pour les femmes : Anne, Élisabeth, Véronique, Cécile, Jeanne, Marie Madeleine, Marie, Agathe, Agnès, Claire, Bernadette, Catherine, Thérèse, Lucie, Marie-Faustine et Maria Goretti.
  • Voici quelques bons noms de saints pour les hommes : Raphaël, Gabriel, Michael, Pierre, Jean, Joseph, Paul, Augustin, Justin, Ambroise, James, Francis, Dominique, Maximilien Kolbe et Antoine.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un parent ou un tuteur légal de vous emmener au service de l’état civil pour que vous puissiez ajouter votre nom de confirmation à votre nom officiel. Dans le cas contraire, sachez que ce n’est pas un nom ou une initiale valide aux yeux des services administratifs. Cela l’est seulement à l’église.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 984 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité