PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vers la fin de la grossesse et tout au long de l'accouchement, les femmes ont des contractions : une contraction et une relaxation régulières des muscles utérins qui mènent vers la naissance. En chronométrant les contractions, vous pourrez déterminer si le travail a commencé et quand le bébé va naître. Lisez la suite pour en savoir plus sur le chronométrage des contractions.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Quand commencer le chronométrage

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de femmes décrivent les contractions comme une douleur qui commence dans le bas du dos et qui remonte en vagues vers l'abdomen. La sensation est la même que les crampes menstruelles ou la constipation. Pour chaque contraction, la douleur est moindre au début, s'amplifie pour atteindre son paroxysme et s'estompe ensuite.
    • Pendant les contractions, l'abdomen se rigidifie.
    • Pour certaines femmes, la douleur reste dans le bas du dos. Toutes les femmes ressentent les contractions différemment.
    • Quand le travail commence, la plupart des contractions durent de 60 à 90 secondes et ont lieu toutes les 15 à 20 minutes. Leur durée ralentit et leur fréquence augmente plus le travail touche à sa fin [1] .
  2. Il n'est pas rare de ressentir une contraction de temps en temps au cours des mois qui précèdent l'accouchement. Votre corps « se prépare » au jour J et vous ne devez généralement pas vous inquiéter. Quand le jour de l'accouchement approche et que vous sentez plusieurs contractions qui ont l'air de se suivre régulièrement, chronométrez-les pour déterminer si l'accouchement a commencé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Chronométrer les contractions

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez le choix parmi un chronomètre, une horloge avec une aiguille trotteuse ou un outil en ligne qui chronomètre la fréquence et la durée des contractions. Préparez également du papier et un crayon pour noter les temps et voir si elles sont régulières.
    • Utilisez un appareil précis plutôt qu'une horloge digitale sans secondes. Comme les contractions durent souvent moins d'une minute, il est important de pouvoir les chronométrer à la seconde près.
    • Faites un graphique pour avoir un aperçu rapide. Faites une colonne « Contractions », une colonne « Début » et une colonne « Fin ». Mettez aussi une quatrième colonne « Durée » dans laquelle vous indiquez la durée de chaque contraction et une cinquième colonne « Temps entre chaque contraction » dans laquelle vous indiquez le temps écoulé entre le début d'une contraction et le début de la suivante.
  2. Ne commencez pas au milieu ou à la fin d'une contraction en cours. Si vous, ou la personne concernée, êtes en pleine contraction quand vous décidez de les chronométrer, attendez plutôt le début de la suivante.
  3. Quand vous sentez votre abdomen se rigidifier, lancez le chronomètre ou commencez à regarder l'horloge et indiquez le temps dans la colonne « Début ». Essayez d'être aussi précis que possible. Par exemple, au lieu d'écrire « 10h », mettez « 10 : 03 : 30 ». Si la contraction commence précisément à 10h, alors mettez « 10 : 00 : 00 ».
  4. Quand la douleur s'estompe et que la contraction se termine, indiquez le moment précis où elle s'arrête. À nouveau, soyez aussi précis que possible et notez autant d'informations que possible.
    • Maintenant que la première contraction est passée, vous pouvez remplir la colonne « Durée ». Par exemple, si la contraction a commencé à 10 : 03 : 30 et qu'elle s'est terminée à 10 : 04 : 20, la durée est de 50 secondes.
    • Notez des informations sur la contraction, comme l'endroit où la douleur a commencé, si elle était douloureuse, etc. Cela peut être pratique tout au long de l'accouchement et dès que vous voyez qu'elles deviennent régulières.
  5. Soustrayez l'heure de début de la contraction précédente de l'heure de début de cette contraction pour savoir à quelle fréquence elles ont lieu. Par exemple, si la contraction précédente a commencé à 10 : 03 : 30 et que cette contraction a commencé à 10 : 13 : 30, alors vos contractions sont espacées de 10 minutes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir si le travail a commencé

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, les femmes ont une série de contractions avant que le travail ne commence réellement. Ce sont des « fausses contractions » ou des contractions de Braxton Hicks. Connaître la différence entre des contractions d'accouchement et des fausses contractions vous aidera à déterminer les actions à prendre par la suite.
    • Les contractions d'accouchement se rapprochent les unes des autres et durent moins longtemps au fur et à mesure que le temps passe, les fausses contractions sont inconsistantes [2] .
    • Les contractions d'accouchement persistent quand vous changez de position ou quand vous bougez, les fausses contractions cessent quand vous bougez [3] .
    • Les contractions d'accouchement s'intensifient et sont plus douloureuses les heures avançant, les fausses contractions sont moins douloureuses.
  2. À part des contractions régulières, il y a d'autres signes physiques qui indiquent que le travail de l'accouchement a commencé et que la femme n'a donc pas de fausses contractions [4] . Observez les changements suivants :
    • La perte des eaux.
    • Le bébé devient plus « léger » ou descend vers le col de l'utérus.
    • La perte du bouchon muqueux.
    • La dilatation du col de l'utérus.
  3. Quand le travail a réellement commencé, il est temps de vous rendre à l'hôpital ou d'appeler votre sage-femme. C'est le cas quand vous avez de fortes contractions d'une durée de 45 à 60 secondes et espacées de 3 à 4 minutes [5] .
    Publicité

Conseils

  • Écoutez toujours votre médecin et suivez ses instructions en fonction de votre situation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité