Télécharger l'article Télécharger l'article

Cirer ou vernir un sol non seulement le protège et le rend moins glissant, mais lui donne un bel aspect, bien brillant. Si vous respectez les consignes d'application et si vous passez régulièrement des couches, une à deux fois par an, vous allez avoir en permanence un beau sol. Si l'on peut toujours opter pour une cire traditionnelle que l'on étale et fait briller à la main, sachez qu'il existe aujourd'hui des cires qui brillent toutes seules !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le sol

Télécharger l'article
  1. Il est plus facile de cirer un sol qui a déjà été ciré ou de vernir un sol verni. En premier lieu, essayez de savoir quel produit a été utilisé pour la finition de votre sol : on parle de cire si l'on a utilisé un produit naturel, de vernis si l'on a pris un produit chimique. Si vous n'arrivez pas à savoir, il va falloir examiner votre sol de près. Voici quelques conseils.
    • Si votre sol vous semble brut (il ne brille pas, par exemple) et si en grattant avec un ongle, vous ne détachez rien, il y a de grandes chances que votre sol soit brut.
    • À l'aide d'un petit morceau de chiffon trempé dans l'essence minérale ou du diluant à peinture, frottez une petite surface. Si votre chiffon devient jaune ou marron, c'est qu'il a été ciré.
    • Par contre, si votre chiffon ne ramène rien, c'est qu'il y a de grandes chances que le sol ait été vitrifié.
  2. Si votre sol est brut, vous devez acheter une cire ou un vernis adapté au type de votre sol. Le vernis polyuréthane est le plus courant des vernis, car il est facile à appliquer et a un rendu très brillant. Sachez cependant qu'avec des dosages différents, ces vernis peuvent présenter des nuances. À vous de voir le rendu que vous voulez ! De même, si le sol a déjà été traité, il faudra prendre le bon produit.
    • La cire est difficile à enlever entièrement, car elle a pénétré assez profondément dans le bois. C'est pourquoi si vous essayez de vitrifier votre parquet sans avoir enlevé toute la cire, vous allez avoir un résultat bien décevant, voire catastrophique. La solution dans ce cas est de faire appel à un professionnel qui enlèvera toute la cire. Par contre, si vous voulez simplement cirer le parquet, cela ne pose aucun problème, à condition d'avoir un sol poncé et propre.
    • Si le parquet a été vitrifié, vous allez devoir poncer la surface avant d'appliquer une nouvelle couche de vitrificateur. Si vous prenez le même produit, un ponçage normal est suffisant. Par contre, si vous en changez, il faut poncer entièrement le parquet  [1] .
    • Si vous n'avez pas envie d'enlever un vernis déjà en place, sachez que pour redonner de l'éclat à un sol, il existe des polish à base de silicone qui agissent sur sols mouillés. Il suffit alors de laver votre sol et d'étendre à l'aide d'une serpillère le polish, plusieurs couches pouvant être nécessaires  [2] . Certains polishs se vendent aussi en aérosol.
  3. La zone que vous allez cirer devra être dégagée de tout objet ou meuble. Si votre zone doit être empruntée par d'autres personnes, il faudra signaler (par des panneaux, par exemple) que le secteur est interdit pendant au moins 8 heures.
    • N'hésitez pas à poser du ruban de masquage pour protéger les zones que vous ne voulez pas traiter (tapis, par exemple).
  4. Grande question que tout le monde se pose ! Si votre parquet est brut, passez directement à l'étape « Cirez votre sol » de cet article. Faites de même si vous avez un sol ciré qui n' a pas de décoloration et présente uniquement des rayures. Dans tous les autres cas (comprenez des parquets déjà traités et en mauvais état), il faut décaper pour repartir sur de bonnes bases.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Décaper le parquet

Télécharger l'article
  1. Selon le traitement qui a été opéré sur votre parquet, il faudra acheter le décapant adapté. Pour savoir quel produit a été passé sur votre parquet, lisez ou relisez la partie précédente. Lisez bien l'emballage pour savoir si ce décapant n'altèrera pas le matériau de votre sol.
    • Si vous ne trouvez pas de décapant spécifique, prenez un décapant « universel » et testez-le dans un coin peu visible de votre sol. Demandez aussi conseil au vendeur.
  2. Enlevez bien toute la poussière, les débris divers… partout où ils ont pu se nicher. Une fois le nettoyage fait, déplacez-vous avec des patins pour ne pas ramener de poussière.
  3. Les décapants sont des produits chimiques extrêmement puissants et donc toxiques. Ils peuvent agresser la peau et les voies respiratoires. Vous devez donc aérer au maximum votre pièce et porter un masque, des gants, des lunettes de protection, avoir des manches longues et porter des pantalons.
    • Votre masque devra être adapté à ce genre de travail. Ne prenez pas un masque bas de gamme.
  4. Le sac n'est pas obligatoire, mais il protègera votre seau, le décapant étant un produit très agressif. Prenez un sac épais. Avant tout emploi, lisez bien les recommandations sur l'emballage et voyez quelle quantité vous est nécessaire en fonction de la surface et s'il faut ou non diluer le produit. Tenez prête une serpillère espagnole.
    • Le sac-poubelle est particulièrement utile si vous utilisez le seau à essorer qui va avec votre serpillère espagnole. Vous comptez surement réutiliser cette dernière !
    • Pour ce genre de travail, vous pouvez prendre une « serpillère gaufrée », mais n'importe quelle serpillère peut faire l'affaire.
  5. Le décapant ne doit pas être laissé longtemps sur le sol, c'est pourquoi il faut avoir sous la main une seconde serpillère pour rincer au moment voulu. Il n'est pas question d'utiliser la première, saturée de décapant.
  6. Les décapants rendent les sols glissants, aussi, évitez de marcher dessus une fois le produit étalé. Choisissez le bon endroit pour commencer. Étalez uniformément le produit et laissez agir 5 à 10 minutes (voir recommandations du fabricant). Le produit ne doit pas sécher sur place.
    • Étalez bien le produit. Ce dernier doit changer de couleur au fur et à mesure que vous nettoyez le sol. Cette réaction se fait en quelques minutes seulement  [3] .
    • Si vous devez décaper une large surface, opérez par petites surfaces. Passez bien le produit et étalez-le longuement pour qu'il agisse. Ne le laissez pas sécher ! Une fois la petite zone décapée et rincée, passez à la suivante.
  7. Cette machine est très utile à deux titres : elle permet de traiter de grandes surfaces et elle répartit de façon homogène le produit, d'où un résultat plus rapide et plus soigné.
    • Dans ce cas précis, et si votre laveuse en est équipée, il faut enlever, en général en la relevant, la raclette en caoutchouc qui habituellement permet d'assécher le sol.
    • Si vous utilisez une laveuse de sol ou une polisseuse, mettez bien l'embout spécial (couronne ou rouleau) pour étaler du décapant. Avec une grande surface, il faut changer l'embout quand vous voyez que la machine n'est plus aussi efficace. Prévoyez d'en acheter plusieurs d'avance et bien sûr adaptés à votre machine.
  8. Pour décaper ces petites zones souvent difficiles d'accès, vous pouvez utiliser selon le cas une raclette éponge ou un racloir à lame métallique. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour ce genre d'outils qui serviront peu, vous pouvez prendre par exemple, une spatule métallique. En essayant de ne pas marcher sur le sol recouvert de décapant, essayez, à l'aide de la spatule ou d'une lame de rasoir, d'enlever la cire dans ces zones où il est difficile de passer du produit.
    • Il en va de même des plinthes très difficiles à décaper avec une machine, car verticales. Il existe cependant un accessoire pour nettoyer les plinthes et qui se fixe sur la laveuse ou la polisseuse. Ce n'est pas le cas sur toutes les machines. Renseignez-vous, ce pourrait être utile si vous avez une bonne longueur de plinthes, larges de surcroit.
  9. Il faut passer la machine à un moment très précis, c'est-à-dire une fois que le produit a fini d'agir et qu'il n'est pas encore sec. Si elle en est équipée, abaissez la raclette contre le sol afin d'éliminer le produit resté sur le sol. Sinon, vous l'aspirez avec un aspirateur à eau.
    • Si vous êtes trop occupé ailleurs et que vous voyez que le produit commence à sécher dans un coin, mouillez la zone avec un peu d'eau en attendant de vous en occuper.
  10. Ôtez le décapant en rinçant plusieurs fois à l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un produit pour neutraliser le décapant. Votre surface sera ainsi prête à recevoir la première couche. Sinon, plusieurs rinçages à l 'eau claire feront l'affaire.
    • Vous pouvez bien sûr utiliser une autolaveuse ou une polisseuse à condition de mettre le bon accessoire. On n'utilise pas le même pour étaler le produit et pour rincer le sol.
  11. Pensez aussi à nettoyer, dans le cas des machines, les réservoirs et les conduites ou tuyaux. Le décapant, s'il n'est pas éliminé, va se solidifier et rendre ces derniers inopérants. Le nettoyage des outils est certes fastidieux, mais au moins vous pourrez vous en resservir.
  12. La cire doit être appliquée sur un sol entièrement sec, si vous voulez faire du bon travail. Éventuellement, installez un ventilateur dans la pièce pour parfaire le séchage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Cirer le sol

Télécharger l'article
  1. Si la cire s'insinue dans les fibres du parquet et le couvre, le vernis, quant à lui, ne fait que recouvrir le sol. C'est pourquoi il faut bien suivre les recommandations du fabricant.
    • Le plus courant des revêtements synthétiques est le vernis polyuréthane. Il doit d'abord être bien mélangé, puis appliqué rapidement selon des mouvements de va-et-vient. Chaque nouvelle bande de vernis doit légèrement chevaucher la précédente, ainsi vous avez toujours une partie humide. Pour cette opération, il faut porter un masque et aérez au maximum la pièce  [4] .
  2. Aucune impureté ne doit subsister. Prenez un balai en microfibres qui retiendra toutes les particules. N'hésitez pas à le passer plusieurs fois. Toute particule qui ne serait pas enlevée se retrouvera prisonnière de la cire ou du vernis et se verra.
  3. Prenez un balai éponge neuf ou un applicateur de cire qui n'a jamais servi. Même bien nettoyé, un balai qui a déjà servi peut laisser derrière lui de fines particules qui se verront au final.
  4. Ainsi, votre seau sera protégé et vous n'aurez pas à le nettoyer. Si vous utilisez un applicateur de cire, cette étape ne vous est d'aucune utilité, puisque, selon les modèles, il a un réservoir à cire incorporé ou alors la cire est versée sur la partie supérieure de l'applicateur.
  5. Si vous avez un balai éponge, trempez-le dans la cire ; si vous avez un applicateur, versez la cire sur la partie supérieure. Dans le premier cas, votre balai ne doit pas dégouliner, essorez-le contre les parois du seau ou dans le petit bac d'essorage si votre seau en est doté. Il doit être ni trop humide, ni trop sec  [5] .
  6. Commencez toujours dans le coin opposé à votre sortie, ainsi vous n'aurez pas à marcher sur votre sol ciré. Si vous cirez de trop vastes surfaces à la fois, vous risquez de rater certaines zones ou d'appliquer la cire de façon inégale.
    • La première couche ne doit pas être trop épaisse. Ne versez pas trop de cire sur votre sol et utilisez un balai imbibé de cire, mais pas dégoulinant.
    • Une fois que la cire est bien étendue, repassez une dernière fois dans une seule et même direction et en bandes larges, afin d'égaliser le produit. C'est nécessaire si vous voulez un fini parfait. C'est fait ? Passez à la section suivante !
  7. Comptez une bonne demi-heure, plus si le temps est humide. Laissez sécher une dizaine de minutes à l'air libre, puis, mais c'est facultatif, installez un ventilateur pour accélérer le séchage. Ce dernier ne doit pas être dirigé vers le sol. Cela pourrait influer sur la pénétration et le durcissement de la cire.
    • La cire, étant un produit naturel, peut avoir des temps de séchage variables. Lisez l'emballage pour plus d'informations.
  8. Une fois la première couche sèche, appliquez une seconde couche. Travaillez par petites sections et commencez à l'opposé de votre sortie.
    • Sur l'emballage de votre cire seront indiqués le nombre de couches souhaitables, les temps de séchage pour obtenir le meilleur résultat. Si rien n'est indiqué, sachez qu'en général, il faut 3 à 4 couches fines. Votre parquet ne doit pas virer au jaune.
    • Vous devez laisser sécher votre parquet au moins 8 heures avant de marcher dessus ou de remettre vos meubles, c'est le temps nécessaire pour avoir un rendu parfait.
  9. Une fois sèche, la cire sera très difficile à retirer de vos outils. Il suffit de les nettoyer avec de l'eau chaude et du savon(ou du détergent ménager).
  10. Toutes les cires n'ont pas besoin d'être lustrées pour briller, certaines brillent automatiquement une fois sèches. D'autres cires pour donner leur brillant le plus intense ont besoin d'être lustrées avec des tampons de polissage ou même une polisseuse professionnelle équipée du bon accessoire à lustrer. Sinon, vous pouvez tout simplement lustrer votre sol à la main à l'aide d'un tissu en éponge que vous passerez en larges mouvements circulaires.
    • Si vous avez les genoux fragiles, nul besoin de se mettre à genoux pour lustrer. Enroulez votre tissu en éponge autour d'un balai et frottez.
    • Une polisseuse de sol, moyennant le bon accessoire, peut parfaitement lustrer votre sol.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir le sol ciré

Télécharger l'article
  1. Les parquets ont besoin d'une à deux couches de cire par an. Les revêtements en vinyle, les carrelages en céramique ou en pierre, quant à eux, doivent être cirés tous les 6 mois  [6] .
  2. La cire ne forme pas un film étanche, c'est un produit naturel. Aussi, l'eau s'infiltrerait à travers la cire et détériorerait le plancher par endroits. Cependant, rien ne vous empêche de passer un chiffon juste humide, fortement essoré. Ces précautions valent également pour les autres sols (vinyle, pierre…).
    • Les parquets ayant un vernis polyuréthane peuvent être lavés normalement avec une solution à raison de 60 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau  [7] .
  3. Pour cela, prenez un tissu en éponge ou un tampon de polissage. Cela ne marche que si vous avez appliqué une cire qui se lustre !
  4. Si vous ne voulez pas faire cette opération à la main, prenez une lustreuse équipée de l'accessoire adéquat pour enlever la couche superficielle et abimée de votre parquet.
    • Ensuite, selon le ponçage effectué, appliquez une ou deux couches de cire pour protéger à nouveau votre parquet et lui redonner son brillant.
    • Si le travail a été bien fait et que votre parquet n'est pas soumis à des conditions extrêmes d'utilisation, il n'est pas utile de recourir à ces opérations tous les ans.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la cire
  • Une serpillère (classique ou espagnole)
  • Un seau
  • Un sac-poubelle
  • Un tissu en éponge ou un tampon de polissage (facultatif)
  • Une (auto)laveuse pour sol ou une polisseuse de sol (facultatif)

Pour le décapage

  • Un décapant acheté dans le commerce
  • De l'eau
  • Deux seaux
  • Deux serpillères (classiques ou espagnoles)
  • Une spatule, un racloir éponge ou à lame métallique
  • Un aspirateur à eau ou une autolaveuse de sol
  • Un produit pour neutraliser le décapant (facultatif, mais recommandé)
  • Du ruban de masquage (si nécessaire)
  • Une polisseuse de sol (facultatif)

Conseils

  • Entre deux traitements à la cire, vous pouvez passer une lustreuse de sol afin de faire disparaitre les éraflures qui auraient pu apparaitre. Vous redonnerez ainsi du brillant à votre parquet. Ce genre de machine, très pratique et efficace, peut servir, moyennant une bonnette adaptée, à redonner de l'éclat aux tapis.
  • Les sols cirés, comme les autres sols, se couvrent de poussières, de moutons. Balayez-les régulièrement et lavez-les avec un produit spécial pour parquets cirés. Mettez des paillassons à l'entrée de votre habitation pour éviter de trop salir. Sinon, vous pouvez instaurer des patins ou demander aux gens d'ôter leurs chaussures.
  • Si votre sol n'est pas entièrement décapé après la première application, faites-en une deuxième. Si le décapant a été peu efficace la première fois, il faut changer de décapant.
  • Si vous avez prévu de faire un autre parquet dans les jours qui suivent, il est inutile de nettoyer votre applicateur à cire ou votre balai. Enveloppez-le dans un sac-poubelle, il restera humide jusqu'à sa prochaine utilisation.
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez JAMAIS de l'eau de Javel et de l'ammoniaque ! Vous allez provoquer une réaction chimique qui dégage des fumées extrêmement toxiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 029 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité