PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous avons tous connu cette situation embarrassante, lorsqu'une conversation s'épuise et que chacun des interlocuteurs commence à s'agiter sous l'effet de l'ennui et de l'embarras. Pas besoin d'être un as des relations humaines pour raviver la conversation : il suffit de s'entrainer et d'utiliser quelques phrases préparées à l'avance. Les principales astuces consistent à poser des questions nécessitant une réponse détaillée, à s'intéresser aux gouts de l'autre et à garder dans un coin de sa tête des sujets de conversation de secours. Lorsque vous maitriserez mieux l'art de la conversation, vous vous sentirez moins angoissé(e) si un blanc survient et saurez en profiter pour quitter la conversation avec grâce.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Alimenter la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est pas nécessaire de maitriser à fond l'art du langage pour discuter simplement de manière adéquate. Il suffit de vous rappeler de quelques questions à poser pour rompre le silence  [1] .
    • À une simple connaissance, vous pouvez demander d'où elle vient, comment elle a rencontré votre ami commun ou encore ce qu'elle pratique comme loisir.
    • À un ami, vous pouvez demander comment va sa famille, comment ça se passe au travail ou encore ce qu'il a fait le weekend dernier.
  2. Avant de vous rendre à un évènement social, réfléchissez à quelques sujets faciles à aborder pour réanimer une conversation moribonde. Cela vous aidera à combler un éventuel silence sans avoir à vous creuser la tête pour trouver quoi dire.
    • Les personnes avec qui vous partagez une passion, comme un sport ou un loisir, sont certainement celles avec qui il est le plus facile de discuter. Il vous suffit dans ce cas de parler de ce qui vous intéresse, que ce soit le match de la veille ou un motif au crochet.
    • Si vous vous adressez à des collègues, trouvez un sujet qui ne vous donne pas l'impression de travailler, tout en étant lié à votre environnement de travail. Testez un sujet léger, par exemple la cantine.
    • Les évènements locaux, les informations, les émissions de télévision et les livres à succès sont tous de bonnes idées de sujet de conversation. Évitez cependant la politique, si vous ne vous trouvez pas dans une situation où les gens ont envie de débattre.
  3. 3
    Posez des questions ouvertes. Les questions ouvertes peuvent obtenir différentes réponses et permettent à la personne qui répond d'alimenter la conversation, ce qui n'est pas le cas quand la réponse est brève. Pour que la conversation se poursuive, posez donc des questions ouvertes.
    • Vous pouvez par exemple demander « Comment avez-vous rencontré votre petite-amie ? » au lieu de dire « Où avez-vous rencontré votre petite-amie ? » La première question permet à la personne de s'étaler sur les circonstances alors qu'avec la seconde, elle répondra en mentionnant le lieu, ce qui est très court.
    • Une question ouverte « oblige » la personne à donner des détails, elle ne peut pas répondre avec un simple mot comme oui ou non. Au lieu de dire « Avez-vous apprécié l'université ? », dites plutôt « Qu'avez-vous aimé quand vous étiez à l'université ? »
  4. Le fait de répondre d'un simple « oui » ou « non » est le meilleur moyen de créer un silence gênant. Évitez de poser des questions auxquelles il est possible de répondre par oui ou non. Si quelqu'un vous en pose une, assurez-vous alors de prolonger votre réponse pour ne pas interrompre la conversation. Si par exemple on vous demande si vous aimez le sport, plutôt que de simplement répondre par oui ou non, expliquez votre réponse et donnez quelques informations personnelles. Vous pouvez par exemple dire « Oui, j'adore le ski. Je vais skier depuis que je suis tout petit, cela fait partie de mes meilleurs souvenirs en famille. Et toi, quel genre de sport aimes-tu ? »
    • Évitez aussi de laisser mourir la conversation. Si vous faites une blague et qu'on vous dit que c'était drôle, ne concluez pas par « Haha ouais. » Ajoutez plutôt : « C'est sûr, mais pas autant que la dernière fois. Tu te rappelles quand on était déguisés en extraterrestres ? »
  5. Si vous vous mettez la pression pour poursuivre la conversation, vous ne serez pas assez concentré sur la conversation en elle-même. Essayez plutôt d'être présent et de réellement écouter ce que vous dit l'autre. Laissez la conversation suivre son cours naturel. En cas de doute, inspirez profondément et essayez de vous détendre  [2] . Les sujets de conversation que vous avez préparés ne sont là que pour lancer la conversation. Si vous êtes passé à un nouveau sujet, c'est que vous avez réussi !
    • Il arrive à tout le monde de devoir faire face à des silences embarrassants. Essayez de ne pas en faire toute une histoire. Cela ne ferait qu'amplifier le problème au lieu de le résoudre.
  6. Si vous déballez tout en une seule fois, la conversation risque de ne pas durer très longtemps. Essayez au contraire de disséminer les informations vous concernant dans la conversation et de laisser l'autre personne s'exprimer également. Cela vous permettra de prolonger la conversation et de limiter au maximum les silences embarrassants  [3] .
    • Si vous vous rendez compte que vous parlez de votre travail depuis un moment, faites une pause et demandez à votre interlocuteur ce qu'il fait en ce moment. Cela lui permettra de participer à la conversation de manière égale.
  7. Cela mettra l'autre personne à l'aise et facilitera la conversation. Veillez à sourire et à respecter ce que vous dit l'autre. Si vous acceptez votre interlocuteur, il se sentira plus à l'aise pour se confier à vous et alimenter à son tour la conversation. Cela n'est pas seulement votre responsabilité de créer une bonne conversation, votre interlocuteur a également son rôle à jouer  [4] .
    • Validez ce que l'autre vient de dire en en répétant une partie. Si quelqu'un vous parle de la maladie de sa fille, vous pouvez par exemple répondre que vous êtes désolé qu'elle se sente mal. Ajoutez que la grippe est vraiment terrible et que vous vous souvenez lorsque votre fils l'a attrapée. Non seulement cela montre que vous avez écouté ce que l'autre disait et que cela vous touche, mais en plus cela permet à la conversation de rebondir.
  8. Une conversation ne peut pas durer toujours, il n'y a donc aucune raison d'avoir honte d'y mettre un terme. Si vous avez l'impression d'être coincé dans une conversation sans intérêt et que vous vous sentez embarrassé de prendre congé, réfléchissez à quelques façons de vous en sortir poliment et entrainez-vous à les utiliser.
    • À une connaissance croisée dans un lieu public, vous pouvez dire « Salut ! Tu as l'air en forme. Je suis un peu pressé, mais on se voit bientôt, d'accord ? »
    • Lors d'un échange de SMS ou de mail : « OK, je suis content qu'on ait vu ça ensemble (le sujet de la conversation). À bientôt ! »
    • Après une longue conversation lors d'un évènement social, vous pouvez dire : « J'ai vraiment apprécié de faire ta connaissance (ou de te revoir). Je vais essayer de voir (telle ou telle personne). »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se projeter

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes enthousiaste et fier de ce que vous faites dans la vie, votre passion fera réagir les gens. Parlez de ce qui vous rend unique et qui définit votre personnalité, de ce que vous avez accompli, de vos buts. Si par exemple vous êtes au milieu d'un groupe de passionnés de sports de plein air, mentionnez que vous êtes allé faire de l'escalade le weekend dernier et que vous avez réalisé une 5C à vue sans aide. Soit ils vous demanderont ce que « réaliser une 5C à vue » signifie, soit ils seront intéressés par ce que vous dites  [5]  !
    • Évitez de vous vanter, de vous comparer et de vous mettre en compétition avec les autres. Concentrez-vous sur vos buts personnels et sur la satisfaction que vous en retirez.
    • Faites preuve de tact avec votre interlocuteur. Ne parlez pas de vos vacances de rêve à quelqu'un qui n'a pas les moyens d'en faire autant ou de votre régime si efficace à quelqu'un qui a beaucoup de poids à perdre.
    • Si vous ne savez pas comment parler de ce que vous avez accompli, demandez conseil à un proche qui est fier de vous.
  2. Lorsque la conversation marque une pause, profitez-en pour raconter une histoire amusante qui vous concerne. Racontez quelque chose de mémorable qui vous est arrivé récemment, comme vous retrouver enfermé dehors et être obligé de rentrer chez vous par effraction. Une histoire bien racontée peut engager l'autre dans la conversation et l'amener à la poursuivre  [6] .
  3. Vous avez des choses intéressantes à dire dans n'importe quelle conversation. Votre point de vue est unique et peut intéresser les autres. Soyez conscient de votre importance lors de n'importe quelle conversation et autorisez-vous à y participer. Une bonne conversation permet à chacun de s'exprimer et de partager son expérience avec d'autres. Soyez vous-même afin de créer une vraie relation sans provoquer de situation gênante.
    • Osez partager quelque chose qui vous tient à cœur. Vous pouvez par exemple parler d'un but personnel qui est important à vos yeux, par exemple le désir de courir un marathon. Même si l'autre personne ne partage pas votre intérêt, cela lui permettra de mieux vous connaitre. Votre interlocuteur pourrait aussi à son tour vous confier un but qui lui tient à cœur.
  4. Tant que cela reste approprié, un compliment est une valeur sure. Vous pouvez par exemple dire à votre interlocuteur que vous aimez sa chemise et lui demander d'où elle vient. Cela permet de réorienter la conversation tout en permettant à l'autre personne de se sentir bien  [7] .
    • Dans une conversation courante, complimentez plutôt la personnalité ou la réussite personnelle de votre interlocuteur. Ne faites des compliments à l'autre sur son physique que si vous souhaitez flirter.
  5. Changez de sujet . Parfois, la conversation s'épuise, mais ce n'est pas que vous n'avez plus rien à dire, simplement que vous avez fait le tour du sujet. Donnez un tour différent à la conversation en abordant un nouveau sujet, que ce soit les informations de la veille, le temps qu'il fait ou votre livre préféré. Le but est simplement de changer de sujet  [8] . Si cela n'a aucun rapport avec le sujet précédent, faites votre propre transition.
    • « Je sais que cela n'a rien à voir, mais je crois me rappeler que tu connais Joël. D'où vous connaissez-vous ? »
    • « Je repense à ce que tu m'as dit tout à l'heure : tu as un chien, c'est ça ? De quelle race est-il ? »
    • Si cela ne vous pose pas de problème d'avoir l'air excentrique, parlez de quelque chose qui n'a aucun rapport avec la conversation, comme : « Quel est l'endroit le plus étrange dans lequel tu t'es retrouvé ? » Cela fonctionne surtout dans un contexte détendu, où tout le monde passe un bon moment.
  6. Trouvez quelque chose que vous pouvez commenter sans commettre d'impair. Vous pouvez par exemple observer un objet : « Oh, regarde cette peinture ! J'aimerais être capable d'en faire autant ! Est-ce que tu aimes l'art  [9]  ? »
    • Si vous déjeunez avec quelqu'un, vous pouvez commenter la nourriture : « Cette salade est délicieuse, n'est-ce pas ? » Non seulement cela permet de rompre le silence, mais en plus cela donne à votre interlocuteur une occasion de parler à son tour.
    • Vous pouvez aussi faire un commentaire drôle ou intrigant sur un objet, par exemple : « J'ai entendu dire que les lames de ce parquet faisaient autrefois partie d'un château. Le propriétaire de ce bâtiment est assez excentrique, tu sais. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Écouter et répondre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive qu'un silence embarrassant suive un commentaire inapproprié. Si vous ne savez pas comment votre interlocuteur va réagir à votre sens de l'humour débridé, gardez vos blagues pour le moment où vous serez certain qu'elles seront bien perçues  [10] .
    • Pour trouver le bon ton, essayez de placer quelques commentaires de façon à tâter le terrain. Si vous avez envie de parler de politique, vous pouvez simplement dire quelque chose comme « On peut dire que ces élections ont été intéressantes » et attendre de voir comment votre interlocuteur réagit. Cela vous donnera peut-être une idée de ses opinions politiques. De cette façon, vous déterminerez plus facilement si votre blague au sujet d'un candidat risque plus de le faire rire ou de l'offenser.
  2. Écoutez bien ce que vous dit votre interlocuteur et répondez en conséquence. Comme lors de n'importe quelle bonne conversation, la clé est d'écouter attentivement. Si votre interlocuteur répond à vos questions avec un simple « Oui » ou « Non, » sans rebondir, cela indique peut-être qu'il n'est pas à l'aise avec le sujet de la conversation. Dans ce cas, essayez de trouver un sujet qui l'intéresse davantage. Vous pouvez par exemple lui parler du match de foot qu'il vient de gagner et lui demander des détails  [11] .
    • Faites attention au langage corporel de votre interlocuteur. S'il a les bras croisés, qu'il regarde par terre ou qu'il remue nerveusement, le sujet dont vous discutez le met peut-être mal à l'aise. Ces indices doivent vous inciter à changer de sujet.
    • Si votre interlocuteur ne parle pas trop de lui, il est peut-être timide. Essayez de creuser un peu et voyez ce qu'il vous dit. S'il vous répond un simple « non » lorsque vous lui demandez s'il a aimé tel ou tel film, vous pouvez par exemple lui demander ce qui ne lui a pas plu. Le scénario ? La mise en scène ? Cela vous donnera l'opportunité de relancer la conversation et d'apprendre à mieux connaitre votre interlocuteur.
  3. Si vous vous retrouvez à court d'idées après une bonne conversation, réfléchissez aux thèmes abordés précédemment et demandez par exemple comment vous en êtes arrivés à parler de chats alors que vous parliez des restaurants du quartier. Le lien entre les deux sujets de conversation est peut-être un ami commun. De là vous pouvez par exemple faire rebondir la conversation sur la littérature ou le cinéma.
  4. C'est une manière naturelle de rompre le silence. Si vous avez mentionné la pluie battante et que votre interlocutrice s'est alors inquiétée de son chien qui risquait de prendre froid, c'est une bonne façon de relancer la conversation. Vous pouvez maintenant lui poser des questions sur son chien, ce qui amènera sans doute un autre sujet. Si vous vous trouvez des points communs et que vous en profitez pour apporter de nouvelles informations sur ce sujet, la conversation ne s'épuisera pas  [12] .
    • Dans le cas d'une pause assez longue, réfléchissez à quelque chose dont vous avez précédemment parlé et reprenez la conversation. Vous pouvez par exemple dire : « Tu as mentionné tout à l'heure un nouveau projet sur lequel tu travailles, peux-tu m'en dire plus ? »
  5. Trouvez ce qui intéresse l'autre personne. Tout le monde aime parler de ce qu'il aime ! C'est une très bonne façon d'apprendre à connaitre quelqu'un et de réorienter la conversation de manière positive après une pause  [13] . Cela rendra également les prochaines conversations moins embarrassantes, puisque votre interlocuteur et vous-même en saurez davantage sur les intérêts de chacun.
    • Vous pouvez par exemple prendre des nouvelles de ses enfants, en demandant par exemple « Et comment va Lola ces jours-ci ? »
    • Vous pouvez aussi poser des questions sur un voyage récent : « J'ai entendu dire que tu étais en Italie le mois dernier. Est-ce que ça t'a plu ? J'ai toujours eu envie d'y aller ! »
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Gérer l'embarras

PDF download Télécharger l'article
  1. Un silence dans une conversation n'est pas nécessaire quelque chose d'embarrassant. Peut-être votre interlocuteur est-il simplement en train de réfléchir à ce qu'il souhaite répondre ou bien peut-être s'agit-il simplement d'une pause naturelle. Profitez de cette occasion pour créer un autre lien avec cette personne, en croisant son regard ou en profitant simplement de sa présence. Le silence peut être rempli par d'autres choses que des mots  [14] .
    • Si, par exemple, votre interlocuteur vient de vous faire part d'une épreuve difficile dans sa vie, comme la maladie d'un proche, vous pouvez le serrer dans vos bras plutôt que de chercher à trouver les mots justes. Cela lui montrera que vous êtes sensible à ses émotions sans avoir à trouver quoi dire.
    • Parfois, une réponse émotionnelle correcte consiste à partager un silence avec son interlocuteur(rice) quand il n'a rien à dire.
  2. Un silence est en général provoqué par quelque chose. Si vous parvenez à identifier la cause d'un silence, il sera plus facile de le rompre. Peut-être que votre interlocuteur ou vous-même avez dit quelque chose qui a mis l'autre mal à l'aise. Peut-être vos points de vue sur un sujet ou un autre sont-ils très différents et essayez-vous d'éviter un conflit. Vous pouvez agir en fonction de la situation pour passer à autre chose.
    • Si vous avez mis l'autre personne mal à l'aise, vous pouvez simplement vous excuser en disant « Je suis désolé, c'était déplacé, » puis relancer la conversation sur un autre sujet.
    • Si vous n'avez pas grand-chose en commun avec votre interlocuteur et que vous avez épuisé tous les sujets qui pouvaient vous intéresser tous les deux, un silence peut indiquer qu'il est temps de quitter la conversation. Quittez poliment la conversation en invoquant un rendez-vous ou une obligation.
  3. C'est particulièrement utile si la conversation a été interrompue par un commentaire mal à propos, impoli ou embarrassant. Si, par exemple, vous avez passé les cinq dernières minutes à expliquer à quel point vous détestez les échecs et que votre interlocuteur vous répond que c'est son jeu préféré et qu'il participe à des championnats, répondez quelque chose comme : « Eh bien, je suppose que nous ne jouerons jamais aux échecs ensemble ! » Demandez-lui ensuite quels autres jeux il apprécie pour relancer la conversation  [15] .
    • Si vous discutez avec une amie de votre rendez-vous de la veille et qu'elle vous parle de son rendez-vous du soir même, pour finir par vous rendre compte que vous sortez avec le même homme, le silence qui s'ensuit risque d'être de plomb. Dans ce cas, mieux vaut reconnaitre que c'est très gênant sur le ton de la plaisanterie, pour détendre l'atmosphère.
  4. Si vous appréciez la personne avec qui vous êtes en train de parler, mais que la conversation a marqué une pause pour une raison ou une autre, proposez une activité que vous pouvez effectuer ensemble. Si vous êtes à une fête, vous pouvez proposer d'accueillir ensemble les nouveaux arrivants ou bien de tenir ensemble le bar pendant un moment. Vous pouvez même créer ensemble un nouveau cocktail et le baptiser de vos deux noms  [16]  !
    • Si vous êtes en tête-à-tête avec quelqu'un, vous pouvez proposer une promenade, une bataille de boules de neige ou n'importe quelle autre activité qui vous engage tous les deux.
  5. Si vous êtes concentré(e) sur autre chose que votre interlocuteur, vous risquez de le mettre mal à l'aise et d'ajouter à l'embarras de la situation. Ne sortez pas votre téléphone pour consulter vos messages. Non seulement votre interlocuteur se sentirait négligé, mais il pourrait même partir ! Trouvez plutôt une façon productive de combler les silences en incluant votre interlocuteur. Si vous avez vraiment envie de consulter votre téléphone, pourquoi ne pas partager une chanson ou un clip avec lui ? Cela peut être une façon de relancer la conversation.
  6. Si, pour une raison ou une autre, la conversation ne parvient pas à démarrer et que vous vous trouvez dans une situation où c'est possible, souriez et excusez-vous, puis éloignez-vous. Trouvez un ami à qui parler ou bien sortez simplement prendre l'air  [17] .
    • Si vous sortez pour la première fois avec quelqu'un et que vous n'arrivez pas à créer de lien avec cette personne, n'insistez pas. Dites simplement que vous devez rentrer tôt, car vous avez beaucoup de choses à faire et remerciez-la pour le diner avant de partir.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez avec la méthode essai-erreur. Vous n'avez pas à mener des conversations mémorables chaque fois. Essayez simplement de vous améliorer à chaque conversation.
Publicité

Avertissements

  • Ne forcez pas les choses. Si la conversation ne se déroule pas comme vous le souhaitez, c'est probablement que vous n'avez pas grand-chose en commun avec votre interlocuteur. Ce n'est pas grave, cela arrive. Excusez-vous simplement et trouvez quelqu'un d'autre avec qui discuter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 446 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité