PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La décision de commencer un traitement hormonal substitutif (THS) peut être très excitante. Pour beaucoup de gens, le traitement hormonal est la première étape de la transition physique vers un corps féminin. Tout d'abord, vous devrez trouver un médecin capable de vous prescrire des hormones féminines. Vous pouvez en trouver sous forme d'injections, de gel transdermique, de pilules et de patchs. Lorsque votre corps commence à changer, vous devrez peut-être contrôler les effets secondaires ou réduire les traits indésirables. Certaines chirurgies sont aussi possibles pour féminiser votre apparence (notamment le visage, le sexe, la pomme d'Adam) et elles peuvent être complémentaires au THS.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Obtenir un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin traitant s'il peut vous prescrire un THS. Certains médecins peuvent vous en fournir. Toutefois, dans la plupart des cas, vous serez orienté vers un endocrinologue, un spécialiste des hormones. À défaut, vous pouvez trouver l'endocrinologue le plus proche en cliquant sur ce lien [1] .
    • Il existe également certaines cliniques privées qui offrent ce traitement.
    • Contactez un groupe de support LGBT local, certains membres peuvent vous faire des recommandations.
  2. Le médecin discutera avec vous des changements, des effets secondaires et des processus du THS. Il peut également vous donner des brochures et d'autres supports. Lisez-les attentivement pour bien vous informer sur le processus. Une fois que vous êtes sûr de vouloir continuer, signez le document qui montre que vous approuvez le traitement.
    • La plupart des médecins n'offrent le THS qu'aux personnes âgées de 18 ans et plus. Les adolescents plus âgés peuvent suivre le traitement avec l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur. Discutez avec le docteur pour avoir plus d'informations.
    • Certains THS augmentent le risque de coagulation sanguine, de cancer ou d'accident vasculaire cérébral.
    • Après quelques mois de traitement, vous deviendrez irréversiblement stérile. Si vous souhaitez conserver le sperme pour avoir un jour des enfants, discutez avec le médecin de vos options.
  3. Certains médecins peuvent exiger une preuve qui montre que vous n'aurez pas du mal à vivre en tant que femme et que vous êtes en mesure de prendre la décision de subir le THS. Si c'est le cas, essayez en premier lieu de trouver un autre médecin qui respecte votre autonomie personnelle. Si vous n'avez pas d'autre choix, vous devrez probablement prouver que vous avez vécu 12 mois en tant que femme. Si vous travaillez avec un thérapeute, vous pouvez également lui demander de vous fournir un document de référence en guise de preuve  [2] .
    • Certains médecins peuvent vous demander de subir une évaluation psychologique avec un psychothérapeute ou un psychiatre. Ceux-ci peuvent vous orienter vers un psychothérapeute, mais vous pouvez en trouver un par vous-même. Encore une fois, demandez aux associations transgenres locales pour vous référer vers des médecins respectueux et compétents.
    • Tous les médecins n'exigeront pas cette étape. De plus en plus de médecins respectent l'autonomie corporelle des personnes trans. Cela dit, la plupart tenteront de s'assurer que vous avez bien réfléchi à la décision et aux conséquences de la transition hormonale.
  4. L'hormonothérapie peut augmenter le risque de certaines maladies et interférer avec des médicaments donnés. Informez le médecin de tous vos antécédents médicaux, y compris les traitements hormonaux antérieurs et les médicaments que vous prenez actuellement.
    • Informez-le de vos antécédents de problèmes cardiovasculaires (tels que les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle ou les crises cardiaques), d'une thrombose veineuse profonde, d'une coagulation sanguine ou d'une maladie du foie. L'hormonothérapie peut augmenter le risque de ces troubles.
    • Veillez également à lui parler de vos antécédents de santé mentale, y compris la psychose, la trouble bipolaire et les dépressions.
  5. Ces tests permettront au médecin de vous prescrire le bon médicament et le dosage approprié. Cela garantira également que vous êtes suffisamment en bonne santé pour la thérapie hormonale. Le sang sera envoyé à un laboratoire pour la vérification de ces éléments :
    • l'hémogramme et les taux de glycémie et de lipides dans le sang ;
    • la fonction hépatique ;
    • le diabète ;
    • le taux de testostérone.
  6. Vous pouvez aussi en avoir pour les inhibiteurs d'hormones masculines. Le docteur vous prescrira une forme d'estrogène permettant d'introduire des hormones féminines dans votre organisme ainsi qu'un antiandrogène pour diminuer les hormones mâles. Dans de rares cas, vous pouvez également recevoir de la progestérone  [3] .
    • L'estrogène comprend l'estrone, l'oestriol et l'estradiol. Il s'agit de l'hormone dite féminine . Elle se présente sous forme d'injections, de patchs ou de pilules.
    • Les antiandrogènes (parfois appelés inhibiteurs d'androgènes) réduiront les effets de la testostérone (l'hormone masculine ) dans votre organisme. Le type le plus courant est la spironolactone, qui se présente sous la forme d'une pilule. Renseignez-vous bien concernant les effets secondaires des antiandrogènes, qui peuvent être assez lourds.
    • La progestérone est parfois utilisée en complément à l'estrogène. Cela dit, elle n'est pas couramment prescrite en raison du risque élevé d'effets secondaires.
  7. En France et en Belgique, les THS peuvent être remboursées partiellement par la sécurité sociale, mais il faut quand même prévoir aux alentours de 10 € par mois. Si votre THS n'est pas remboursée, pensez à économiser de l'argent pour payer le traitement. Payé au prix plein, le THS peut couter jusqu'à 1 500 euros par an. Certains régimes d'assurance peuvent couvrir le traitement, mais d'autres non. Si vous avez une assurance, parlez-en à votre prestataire pour savoir si elle pourra prendre le traitement en charge. Dans le cas contraire, commencez à économiser de l'argent [4] .
    • La plupart des personnes qui commencent un THS devront continuer jusqu'à la fin de leurs jours. Commencez à établir un budget pour inclure ce traitement dans votre style de vie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre ses médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, il est administré sous forme de patch cutané. Suivez les instructions qu'il y a sur l'étiquette du médicament prescrit pour appliquer le patch. Dans la plupart des cas, vous devrez l'appliquer sur une peau sèche et propre deux fois par semaine  [5] .
    • Les patchs conviennent mieux aux femmes de plus de 40 ans, aux fumeurs et à toutes les personnes présentant un risque plus élevé de développer des caillots sanguins.
  2. L'estrogène se présente parfois sous forme de pilule. En outre, les antiandrogènes peuvent également avoir la même forme. Lisez attentivement les instructions concernant le médicament. Il est probable que certaines pilules doivent être prises tous les jours, tandis que d'autres peuvent l'être tous les deux jours  [6] .
    • Les pilules peuvent avoir différents niveaux de risque et d'efficacité.
    • Ne prenez jamais plus que les doses d'hormones prescrites. Le fait d'en ingérer plus n'accélèrera pas la transition, mais cela peut augmenter le risque de complications.
  3. Demandez à un médecin de vous montrer la bonne façon de l'injecter . Avant de faire cela, nettoyez la seringue et votre peau avec un chiffon imbibé d'alcool. Insérez le bout de la seringue dans le flacon du médicament et maintenez-le à l'envers pour le remplir. Tirez le piston vers le bas pour extraire le contenu de la bouteille. Assurez-vous de tapoter la seringue et d'appuyer sur le piston pour éliminer les bulles d'air avant d'injecter le médicament  [7] .
    • Les injections procurent de fortes doses d'estrogènes, mais elles peuvent également augmenter considérablement le risque de formation de caillots sanguins.
  4. Chaque personne a des réactions différentes au THS. Certaines peuvent prendre plus de temps que d'autres pour développer des traits féminins. Vous devriez donc surveiller votre santé en cas de potentiels effets secondaires. Faites appel au médecin si vous avez  [8]  :
    • une douleur abdominale ;
    • des nausées ou des vomissements ;
    • des maux de tête ou des migraines ;
    • une éruption cutanée.
  5. Faites cela au cours de la première année. Celui-ci peut examiner votre taux d'hormones et vérifier tous les effets secondaires, tels que le diabète ou les problèmes rénaux et hépatiques. Le médecin peut décider d'augmenter la dose d'estrogène ou d'antiandrogène. Après la première année, il n'aura à vous examiner que tous les 6 ou 12 mois  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Gérer les changements physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . Le fait de fumer peut réduire les effets de l'estrogène et augmenter le risque de complications. Si vous fumez des cigarettes, parlez-en à un médecin au sujet du fait d'arrêter  [10] .
  2. Le THS peut réduire le désir sexuel et la libido. Si vous êtes actuellement dans une relation, parlez à votre partenaire de vos besoins et de vos désirs. Veillez à ce qu'il comprenne que votre libido peut diminuer. Si nécessaire, assistez tous les deux à des thérapies de couple afin de pouvoir surmonter ensemble cette transition  [11] .
    • Chez certaines personnes, le manque de désir sexuel dure tout au long du traitement. La prise de progestérone en parallèle à l'estrogène peut avoir comme effet de rétablir la libido. Parlez-en avec votre médecin.
  3. Les estrogènes changeront la façon dont votre corps répartit les muscles et la graisse. En général, les femmes ont moins de muscles que les hommes. Cela dit, le tonus musculaire est important pour la santé en général. Continuez à faire de l'exercice pour maintenir une tonification musculaire saine  [12] .
  4. Cela vous permettra d'éliminer les poils indésirables. Les estrogènes vont amincir les poils qu'il y a sur le dos, le visage et les bras, mais il est rare que cela les élimine complètement. Pour enlever les poils de ces zones, prenez rendez-vous avec un dermatologue ou un chirurgien plasticien pour subir un traitement par électrolyse ou une épilation au laser. L'élimination complète des poils peut nécessiter plusieurs traitements  [13] .
    • Le cout moyen de l'épilation au laser est compris entre 40 et 120 € par séance. Cela varie toutefois en fonction de la partie du corps.
    • Pour ce qui est de l'électrolyse, vous pouvez payer entre 15 et 60 € par heure, selon la région dans laquelle vous vivez.
  5. Le THS peut vous aider à vous sentir à l'aise avec votre identité de genre. Cela dit, vous pouvez avoir des sautes d'humeur ou d'autres effets secondaires pendant cette période. Dites à vos amis et aux membres de votre famille à quoi s'attendre pendant la durée du THS. Demandez-leur de vous soutenir pendant le processus.
    • Si vous ne suivez pas une thérapie, cela pourrait être une démarche utile de trouver un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider tout au long du processus.
    • De nombreux centres LGBT ont des groupes de soutien pour les personnes qui suivent actuellement un THS ou qui envisagent de le faire.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Passer aux autres étapes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut prendre jusqu'à deux ans pour que tous les effets de l'hormonothérapie sur le corps deviennent efficaces. Il est probable que votre visage, vos hanches et vos seins ne se féminisent pas complètement avant cette durée et il faudra peut-être du temps pour que la graisse se répartisse également dans l'organisme  [14] .
  2. Faites cela deux ou trois ans après le début du traitement. Bien que votre risque de cancer du sein soit toujours inférieur à celui d'une femme cisgenre, il continuera à augmenter. Après quelques années de prise d'hormones, consultez votre médecin pour faire un dépistage annuel du cancer du sein  [15] .
  3. Ce n'est pas tous ceux qui suivent un THS qui décident de subir une opération de changement de sexe. Toutefois, si cette option ne vous gêne pas, consultez un médecin pour déterminer celle qui vous convient le mieux. La chirurgie de réattribution sexuelle consiste à enlever votre organe génital masculin et à le transformer en organe féminin  [16] .
    • Le retrait des testicules est une procédure appelée orchidectomie. Après cette amputation, vous pouvez commencer à prendre des doses plus faibles d'estrogène.
    • Parmi les autres opérations que vous pouvez envisager, il y a la chirurgie de féminisation faciale (chirurgie plastique qui donnera à votre visage une apparence plus féminine), la réduction de la pomme d'Adam et l'augmentation mammaire (pour avoir de plus gros seins).
  4. Dans certains cas, l'assurance peut couvrir les opérations de changement de sexe, mais elle ne couvre généralement pas les procédures de féminisation ou d'augmentation mammaire. Ces procédures peuvent être très onéreuses  [17] .
    • Vous pouvez payer à partir de 30 000 € pour une chirurgie de réattribution sexuelle.
    • La féminisation du visage peut couter entre 300 et 7 000 €.
    • Le cout de l'augmentation mammaire peut varier considérablement, mais cela peut couter environ 5 000 €.
  5. Étant donné qu'elles peuvent augmenter le risque de formation de caillots sanguins, le médecin peut vous conseiller de cesser de les prendre quatre ou six semaines avant l'opération. Vous devrez probablement attendre quelques semaines après la chirurgie pour recommencer à les prendre  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez étaler le gel d'estrogène sur votre peau. Prenez la dose prescrite par votre médecin dans votre main ou sur votre bras et étalez-la sur une zone de peau nue et propre. En général, le gel d'estrogène est étalé sur les bras, le bas du ventre ou l'intérieur des cuisses. Évitez les seins et les parties génitales. Une fois le gel étalé, attendez cinq minutes que le gel s'absorbe. Ensuite, faites attention à ne pas frotter les zones de peau contre d'autres personnes afin de ne pas leur transmettre une partie des hormones.
Publicité

Avertissements

  • Le THS peut augmenter le risque d'accident cérébrovasculaire, de cancer, de caillots sanguins et de cancer du sein.
  • Il est possible que vous ayez des sautes d'humeur pendant votre traitement.
  • La prise des hormones sans la supervision ou la prescription du médecin peut être très dangereuse.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 644 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité