Télécharger l'article Télécharger l'article

À la différence des systèmes de score de nombreux autres sports, les meilleurs joueurs au golf sont ceux qui obtiennent le moins de points. Un score de 72 est bien meilleur qu'un score de 102. Compter les scores au golf peut paraitre simple : frapper la balle, la trouver, la frapper à nouveau, etc., et additionner le nombre de coups. Toutefois, il y a quelques subtilités qu'il vaut mieux connaitre avant de commencer à jouer au golf afin de compter correctement les scores.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Compter les scores en Stroke Play

Télécharger l'article
  1. Un parcours de golf se joue sur 18 trous. Après chaque trou, vous devriez enregistrer votre score sur un tableau de score. Même les golfeurs expérimentés peuvent oublier un coup sans utiliser de tableau de score. Notez votre score et ceux des autres joueurs de votre groupe.
    • De manière générale, vous devez comptabiliser le score de votre adversaire et celui-ci est responsable du vôtre. Après chaque trou, regardez le tableau de votre adversaire, confirmez qu'il a bien noté votre score et signez-le ou parafez-le. Vous devrez aussi faire cela à la fin du parcours. Si votre adversaire fait une erreur (même en assumant qu'il soit de bonne foi) qui fait diminuer votre score, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même.
    • Certains joueurs désignent une personne responsable du score de tous les autres joueurs avant que la partie ne commence.
  2. Il est probable que 99,9 % du temps, un golfeur touche sa balle. Toutefois, s'il échoue à toucher la balle et passe à côté, cela compte quand même comme un coup. En revanche, si vous vous entrainez au swing et touchez la balle par inadvertance, ça ne compte pas. Ainsi, chaque fois que vous swinguez intentionnellement, cela compte comme un coup, que celui-ci vous fasse avancer vers le trou ou pas.
    • Chaque trou aura un nombre de coups défini comme étant le « par ». C'est le nombre moyen de coups nécessaires pour mettre la balle dans le trou. Si le par est de 3 et que vous mettez la balle en 4 coups, votre score peut est de 1 au-dessus du par. Si le par du parcours est de 80 et que vous le terminez en 95 coups, vous êtes à 15 coups au-dessus du par.
    • Bien qu'il ne soit pas indispensable de connaitre ces termes pour compter les scores, sachez qu'un birdie est un coup sous le par, un eagle deux coups sous le par et un bogey un coup au-dessus du par.
    • Certains joueurs décident qu'ils ne peuvent pas jouer davantage de coups sur chaque trou qu'un double bogey soit 2 coups au-dessus du par  [1] .
  3. Les pénalités sont les coups qui vous coutent des points supplémentaires. Souvenez-vous que vous voulez que votre score soit aussi bas que possible et que les pénalités le font monter. En voici quelques-unes.
    • Si vous envoyez la balle dans l'eau, placez une nouvelle balle à l'endroit d'où vous avez tiré et prenez une pénalité d'un coup.
    • Si vous envoyez la balle en dehors des limites (indiquées par les piquets blancs), recommencez votre coup depuis l'endroit où vous l'avez tiré et prenez une pénalité de deux coups.
    • Si vous perdez une balle, recommencez votre coup depuis l'endroit où vous l'avez tiré et prenez une pénalité de deux coups.
  4. Une fois le parcours terminé, ajoutez les scores de chaque trou et calculez un total cumulé. Vérifiez-le. Si vous jouez en tournoi, un de vos adversaires notera votre score officiel. Vous devez le vérifier et signer votre tableau de score pour le rendre officiel. Le joueur ayant le moins de points gagne la partie.
    • Certains joueurs additionnent les points tous les 9 trous afin de n'avoir pas trop de calculs à faire à la fin de la partie et de résoudre plus facilement les désaccords autour du score.
  5. Une fois que vous avez joué au moins dix fois sur un parcours (où autant de fois que nécessaire pour déterminer votre handicap), vous aurez un handicap. Un handicap tient compte de vos scores précédents et vous permet de jouer en gardant celui-ci à l'esprit. Le but est de faire mieux que le score que vous aviez réalisé précédemment  [2] .
    • Si vous voulez être un peu fantaisiste avec votre handicap, vous pouvez jouer en utilisant la méthode Stableford. Dans ce type de score, votre score ne dépend pas du nombre de coups par trou, mais du nombre de points net. Si votre score net est égal au par, vous obtenez deux points, si vous êtes à un au-dessus du par (un bogey), vous obtenez 1 point. Si vous êtes à un en dessous du par (un birdie), vous obtenez trois points et si vous êtes à deux sous le par (un eagle), vous obtenez 4 points. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Compter les scores en Match Play

Télécharger l'article
  1.  » C'est une excellente façon de jouer pour les débutants, vous n'avez pas besoin d'être aussi méticuleux pour noter ce qu'il s'est passé à chaque trou. Tout ce que vous avez à faire est de gagner plus de trous que votre adversaire. Disons que vous avez réalisé votre premier trou en 5 coups et que votre adversaire l'a terminé en 3, il est maintenant « 1 up » parce qu'il a un trou d'avance sur vous  [4] .
  2. S'il est impossible de mettre la balle dans un certain trou et que vous préférez garder votre calme et votre énergie. Abandonnez ce trou et passez au suivant, vous pourrez l'aborder dans de meilleures conditions.
  3. Continuez à jouer et notez qui a gagné la manche après chaque trou. Notez +1 si vous êtes devant et -1 si vous êtes derrière. Si vous mettez la balle dans le trou avec le même nombre de coups que votre adversaire, vous pouvez noter « AS » sous le trou et le considérer comme une égalité.
  4. Les matchs peuvent être notés via le format de score « quatre et trois ». Cela signifie qu'un joueur a gagné en étant devant de quatre trous avec uniquement trois trous restants (après le quinzième trou), en effet, l'adversaire ne sera pas en mesure de remonter assez de trous pour gagner le parcours.
  5. Si vous êtes débutant(e) , il est plus important de chercher à mettre la balle dans le trou que d'être obnubilé par le nombre de coups. Ainsi, vous serez plus concentré sur votre mouvement et moins sur une analyse excessive de votre jeu. Lorsque vous progresserez, vous pourrez alors noter chaque coup et cela vous permettra de vous améliorer.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez à calculer votre handicap au golf . Un très bon golfeur et un golfeur médiocre peuvent avoir un match équilibré et compétitif en utilisant les handicaps.
  • Si vous jouez un match pour le fun et qu'il se termine en égalité, départagez-vous sur le green de putt ou au bras de fer .
  • Vous seriez surpris d'apprendre la quantité de coups « oubliés » par les golfeurs. Si votre partenaire de jeu dit qu'il ou elle a réalisé « 5 » coups et que vous pensez qu'il y en avait « 6 », recomptez les coups et clarifiez la situation.
  • Apprenez les règles de base du golf en ce qui concerne les pénalités. Cela vous épargnera des migraines et des disputes potentielles avec vos partenaires.
Publicité

Avertissements

  • Si vous signez un score erroné en tournoi, vous serez disqualifié. Ce serait gâcher cinq heures d'amusement en plein air.
  • Si vous jouez avec quelqu'un qui essaie systématiquement d'obtenir un score plus faible sur le papier, ne vous battez pas, en particulier si c'est votre conjoint(e) ou votre petit(e) ami(e). Trouvez quelqu'un d'autre avec qui jouer.
  • Si vous avez l'habitude de boire des bières sur le parcours, ce n'est pas la peine de compter les scores, concentrez-vous sur la conduite de votre voiturette.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 519 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité