Télécharger l'article Télécharger l'article

Le routeur sera la pièce centrale de votre futur réseau informatique domestique. Une fois bien configuré, vous allez être protégé des malveillants de tout acabit, vous allez pouvoir vous connecter en toute sécurité à Internet (aussi bien avec votre ordinateur qu'avec tous vos autres appareils), vous pourrez aussi filtrer les sites que vos enfants regardent. Vous allez bientôt pouvoir configurer votre routeur en quelques minutes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se connecter au routeur

Télécharger l'article
  1. À l'aide de câbles Ethernet, reliez votre modem au port WAN/WLAN/Internet du routeur et votre ou vos ordinateurs aux ports marqués « 1 », « 2 », « 3 », or « 4 » du routeur.
  2. Allez sur la page de configuration du fabricant de votre routeur, vous pouvez le faire à partir de n'importe quel appareil branché sur le routeur. Privilégiez les connexions par câbles Ethernet, ça vous donnera la meilleure des connexions.
  3. Via un navigateur (Firefox, Chrome...), vous devez entrer votre adresse IP dans la barre d'adresse. Ces adresses varient peu d'un fabricant à l'autre. Voici la liste des principaux fabricants et leurs adresses  [1] .
    • Linksys - http://192.168.1.1
    • 3Com - http://192.168.1.1
    • D-Link - http://192.168.0.1
    • Belkin - http://192.168.2.1
    • Netgear - http://192.168.1.1
    • Vous trouverez l'adresse de votre routeur soit dans le manuel constructeur, soit sur un petit autocollant placé sur le routeur lui-même. Il est possible de la récupérer sur le site du constructeur.
  4. Pour accéder à la page de configuration, on vous demandera un nom d'utilisateur et un mot de passe. En sortie d'usine, beaucoup de routeurs ont un nom d'utilisateur et un mot de passe par défaut, d'autres vous permettent d'entrer ce que vous voulez.
    • Ces deux informations se trouvent soit dans le manuel constructeur, soit sur le routeur lui-même.
    • « admin » est le nom d'utilisateur le plus courant.
    • « admin » ou « password » sont les deux mots de passe les plus utilisés.
  5. Si l'entrée du nom d'utilisateur et du mot de passe échoue, il faut réinitialiser le routeur pour le ramener aux paramètres d'usine. Cette manœuvre sert souvent avec les routeurs d'occasion ou si vous ne vous rappelez plus les paramètres que vous avez mis autrefois.
    • Sur le routeur, il y a un bouton Reset (réinitialisation). Ce bouton est souvent petit et enfoncé, c'est pourquoi on a parfois besoin d'un trombone. Sur d'autres routeurs, il est plus accessible.
    • La réinitialisation prend entre 30 et 60 secondes, suite à quoi vous pouvez à nouveau entrer son adresse, puis le nom d'utilisateur et le mot de passe.
  6. Il serait suicidaire de laisser ces identifiants « classiques », il en va de la sécurité de votre réseau ! Une fois paramétré, changez ces identifiants sur la page Administration du site de votre routeur.
    • Un bon nom d'utilisateur et un bon mot de passe doivent être faciles à retenir pour vous et assez complexes pour les autres. Utilisez des lettres, des chiffres, des symboles et mélangez-les bien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer un réseau sans fil

Télécharger l'article
  1. Dans le menu Internet ou Accueil de votre routeur, contrôlez qu'il y ait bien votre adresse IP, le DCHP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le DNS (Domain Name System). Normalement, ça se fait automatiquement, à moins d'une instruction contraire de la part de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet).
    • Nombre de routeurs proposent un bouton de test sur leur page Internet. Cliquez dessus pour voir si tout est bien paramétré.
  2. Cette fenêtre a des noms variés : Réseau sans fil , Paramètres sans fil , etc. ou toute formulation du même genre. Cette page fait apparaitre le SSID du réseau sans fil, le canal, le cryptage et tous les autres paramètres.
  3. Repérez le champ intitulé SSID. Vous inscrirez ici le nom de votre réseau, lequel apparaitra dans la liste des réseaux disponibles. Optez pour un nom de réseau très neutre, étant donné que tout le monde pourra le voir !
    • Assurez-vous que la case Activer la diffusion du SSID soit bien cochée !
    • Le paramètre Canal devrait être positionné sur Auto. S'il y a beaucoup de réseaux sans fil dans votre secteur, votre routeur placera automatiquement le réseau sur un canal libre.
  4. On parle aussi d'options de sécurité. Il est possible de choisir sa clé de cryptage afin de protéger les informations de son réseau. Les clés les plus courantes s'appellent WEP, WPA-PSK et WPA2-PSK.
    • WPA2 est le mode de cryptage le plus sûr, alors n'hésitez pas à y recourir si vos appareils le supportent. En effet, certains vieux appareils ne supportent pas le mode WPA2.
  5. C'est qu'il faut rentrer quand vous voulez qu'un appareil se connecte à votre réseau. Choisissez une phrase sure afin de décourager les éventuels intrus. Une phrase clé est absolument impérative.
  6. Une fois choisis le SSID, la clé de cryptage et la phrase clé, cliquez sur Sauvegarder ou Générer pour activer votre réseau sans fil. Le routeur s'active pendant quelques secondes. Il est désormais détectable par tous vos appareils sans fil  [2] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Paramétrer les redirections (forwarding) des ports

Télécharger l'article
  1. Il se trouve dans la section Avancé de la page de configuration du routeur.
  2. ) ou une règle. Cliquez sur le bouton pour ajouter un service personnalisé. Un formulaire de redirection de port devrait apparaitre.
    • Le nom du service. Il s'agit là du nom du programme qui est redirigé. Le nom permet de le reconnaitre plus facilement dans une liste.
    • Les protocoles. Sont à votre disposition les protocoles suivants : TCP, UDP et TCP/UDP. En fonction du programme que vous voulez rediriger, choisissez le protocole le plus adapté.
    • Le port externe (de départ). Il s'agit du premier port (de la plage de ports) que vous voulez ouvrir
    • Le port externe de destination. Il s'agit du dernier port (de la plage de ports) que vous voulez ouvrir. Si vous n'ouvrez qu'un port, mettez le même.
    • Cochez la case qui utilise la même plage de ports pour les ports internes ou bien remplissez le formulaire des ports internes avec les mêmes informations.
    • L'adresse IP interne. Il s'agit de l'adresse IP de l'ordinateur pour lequel vous voulez ouvrir le port.
  3. Votre routeur fait les changements pendant quelques instants, ensuite de quoi, les changements seront opérés. Votre programme ira sur le port de l'ordinateur que vous aurez désigné.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Bloquer certains sites Internet

Télécharger l'article
  1. Il se trouve dans la partie Sécurité ou Contrôle parental du menu de configuration. D'ici, vous pouvez bloquer tous les sites que vous voulez sur tous les appareils branchés sur le routeur ou sur seulement quelques-uns d'entre eux. Vous pouvez aussi les bloquer dans le temps en les rendant inaccessibles à certaines heures de la journée.
  2. Ce paramétrage change d'un routeur à l'autre. Certains d'entre eux permettent de bloquer tel ou tel site par son adresse ou de les bloquer sur la base de mots-clés. C'est à vous de voir !
  3. Le plus souvent, il suffit de cocher la case d'autorisation d'accès. Vous pouvez avoir besoin d'accéder à certains sites que vous jugez néfastes pour vos enfants !
    • La case cochée, indiquez quelle adresse IP a le droit de visiter les sites bloqués. Ce guide vous indiquera comment trouver votre adresse IP.
  4. Il est possible que ce paramétrage se trouve sur un menu à part. Vous pourrez y choisir les jours de blocage et les durées de blocage dans la journée. Validez en cliquant sur le bouton Apply (Appliquer ou Appliquer maintenant).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité