PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez l'intention de partager votre connexion Internet avec d'autres appareils dans votre foyer, vous vous êtes surement déjà posé la question de la méthode à utiliser sans avoir besoin d'installer un réseau complexe. Heureusement, il est très facile de partager la connexion Internet de votre ordinateur Windows ou de votre Mac avec le reste du réseau. Vous pouvez même transformer votre ordinateur en un point d'accès sans fil de sorte que vous n'ayez pas besoin de routeur pour connecter vos périphériques sans fil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Partager la connexion d'un ordinateur Windows

PDF download Télécharger l'article
  1. À l'heure de partager une connexion Internet avec votre réseau, on vous demandera une disposition légèrement différente de celle d'un réseau standard. La disposition de base est la suivante  [1] .
    • Connectez l'ordinateur qui partage la connexion (l'ordinateur « hôte ») avec le modem via une connexion Ethernet ou à un point d'accès à Internet 4G via une connexion USB. Si vous connectez un modem à l'ordinateur hôte via Ethernet, deux ports Ethernet seront nécessaires (un pour se connecter au modem et un autre pour se connecter au hub ou au routeur).
    • Connectez l'ordinateur hôte au port WAN d'un hub réseau ou d'un routeur sans fil à l'aide d'un câble Ethernet.
    • Connectez les autres ordinateurs au hub ou au routeur à l'aide d'un câble Ethernet ou via une connexion sans fil. Notez que les ordinateurs qui vont être connectés n'ont pas besoin de configuration spéciale et notez qu'ils peuvent fonctionner sous n'importe quel système d'exploitation.
    • Si vous connectez seulement deux ordinateurs, connectez-les directement via Ethernet.
  2. Vous pouvez ouvrir rapidement cette fenêtre en appuyant sur Win + R , puis tapez ncpa.cpl .
  3. Cela pourrait être votre modem ou votre hotspot USB. Vérifiez que vous réalisez ces étapes seulement sur la carte qui est réellement connectée à Internet et non pas sur la carte qui va connecter l'hôte au reste du réseau.
  4. Cochez la case « Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ». Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.
    • À cette étape, vous pouvez transformer votre ordinateur hôte en un point d'accès sans fil si vous avez une carte réseau sans fil inutilisée.
  5. pour activer des services spécifiques. C'est important si d'autres ordinateurs ont besoin d'accéder au courrier électronique, à un service FTP ou à d'autres services en particulier. Cochez la case correspondante à chaque service que vous voulez activer.
  6. Maintenant que l'ordinateur hôte est paramétré, vous devrez configurer le routeur pour l'autoriser à laisser passer la connexion.
    • Si vous utilisez un hub ou un switch, vous n'aurez pas besoin d'effectuer de configuration supplémentaire.
  7. Le libellé exact varie en fonction du modèle.
  8. Encore une fois, le libellé peut varier légèrement en fonction du modèle exact de votre routeur.
  9. Votre hôte et votre routeur ont été configurés, il est maintenant l'heure de connecter vos autres périphériques.
    • Si vous vous connectez via Ethernet, connectez chaque ordinateur supplémentaire aux ports LAN du routeur ou du hub.
    • Si vous vous connectez via une connexion sans fil, connectez le routeur comme si vous étiez en train de vous connecter à n'importe quel réseau sans fil.
    Publicité

Dépanner une connexion

  1. C'est généralement le cas si vous n'avez qu'une seule carte réseau installée. Vous devez avoir au moins deux cartes réseau différentes installées pour utiliser la fonction de partage de connexion Internet.
  2. Ceci est généralement causé lorsque l'ordinateur n'obtient pas une adresse IP correcte.
    • Vérifiez que vous avez activé le partage de connexion Internet seulement sur l'ordinateur hôte et uniquement sur la carte réseau qui est connectée à Internet. Tous les autres ordinateurs du réseau ne doivent PAS avoir activé le partage de connexion Internet.
    • Ouvrez la fenêtre Connexions réseau sur l'ordinateur qui ne peut pas se connecter à Internet. ( Win + R puis tapez ncpa.cpl ).
    • Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau et sélectionnez Propriétés .
    • Sélectionnez « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) » et cliquez sur Propriétés .
    • Sélectionnez « Obtenir une adresse IP automatiquement ». Répétez pour « Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6) ».
  3. Créez un pont entre vos deux cartes réseau, cela peut aider à résoudre ce problème.
    • Ouvrez la fenêtre Connexions réseau sur l'ordinateur hôte. ( Win + R puis tapez ncpa.cpl ).
    • Sélectionnez les deux cartes que vous voulez relier. Cela devrait être la carte réseau qui est connectée à Internet et la carte qui est connectée au reste du réseau. Maintenez Ctrl et cliquez sur chacune d'elles pour les sélectionner.
    • Cliquez avec le bouton droit sur l'un des deux réseaux sélectionnés et sélectionnez « Connexions de pont ». Cliquez sur Oui lorsque vous y êtes invité.
    • Redémarrez l'autre ordinateur, puis essayez à nouveau de vous connecter  [2] .
  4. Cela peut être causé par un problème avec le service de partage de connexion Internet de Windows.
    • Appuyez sur Win + R et tapez services.msc . Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la fenêtre Services .
    • Trouvez chacun des services suivants :
      • le service de la passerelle de la couche Application
      • les connexions réseau
      • Network Location Awareness (NLA)
      • le Plug-and-Play
      • le gestionnaire de connexion automatique d'accès distant
      • le gestionnaire de connexions d'accès distant
      • l'appel de procédure distante (RPC)
      • la téléphonie
      • le pare-feu Windows
    • Doublecliquez sur chaque service et définissez le « Type de démarrage » à « Automatique »
    • Redémarrez l'ordinateur après avoir configuré chaque service et essayez de vous connecter à nouveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Transformer un ordinateur Windows en un hotspot sans fil

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode va vous permettre d'utiliser une carte réseau sans fil inutilisée sur votre ordinateur hôte Windows pour diffuser un réseau sans fil auquel n'importe quel autre périphérique pourra se connecter, de la même façon qu'avec un routeur sans fil. Tout d'abord, vous aurez besoin d'activer le partage de la connexion Internet sur l'ordinateur hôte en suivant les étapes 1 à 5 de la première section.
    • L'ordinateur hôte aura besoin d'avoir une carte réseau sans fil non utilisée, en vue de diffuser un signal pour que d'autres ordinateurs et d'autres périphériques s'y connectent. Si l'ordinateur hôte n'a pas de carte réseau sans fil installée, vous pouvez utiliser un adaptateur USB sans fil.
    • Soyez sûr que vous activez le partage de connexion Internet seulement sur la carte réseau qui est connectée à Internet. N'activez pas le partage de connexion Internet sur la carte réseau que vous allez utiliser pour créer le réseau sans fil.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Réseau dans la barre des tâches et sélectionnez « Ouvrir le Centre Réseau et Partage ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre avec vos connexions réseau actives.
  3. Ce lien peut être trouvé vers le bas de la fenêtre Centre Réseau et Partage .
  4. Si vous êtes sous Windows 8, vous aurez besoin de télécharger un logiciel gratuit comme Virtual Router virtualrouter.codeplex.com , qui réalisera le même travail  [3] .
  5. Donnez un nom au réseau et sélectionnez « WPA2 Personnal » comme Type de sécurité . Assurez-vous que personne ne sera capable de deviner la clé de sécurité.
    • N'oubliez pas de cocher la case « Enregistrer ce réseau » ou vous devrez le reconfigurer chaque fois que vous redémarrerez l'ordinateur.
  6. Avec le réseau sans fil créé et le partage de connexion Internet activé, vous devriez maintenant être capable de connecter n'importe lequel de vos autres ordinateurs ou de vos appareils mobiles au réseau sans fil, comme avec n'importe quel autre réseau sans fil. Entrez la clé de sécurité que vous avez créée à l'étape précédente pour vous connecter.
    Publicité

Dépanner le système

  1. Certains périphériques plus anciens ne peuvent pas se connecter correctement à un réseau ad hoc et le problème ne peut que s'aggraver s'ils ne prennent pas en charge le protocole WPA-2. Si vous avez absolument besoin de connecter ce périphérique au réseau, essayez de baisser la sécurité du réseau ad hoc au protocole WEP.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Partager la connexion d'un ordinateur Mac

PDF download Télécharger l'article
  1. Le menu Partage sous OS X vous permet de partager facilement la connexion Internet de votre Mac en utilisant l'une de vos cartes réseau installées. L'ordinateur partageant le réseau est appelé l'ordinateur « hôte ». Vous aurez besoin d'au moins deux cartes réseau installées sur l'hôte pour partager votre connexion : une pour se connecter à Internet et une pour se connecter au reste de votre réseau.
    • Si vous disposez d'un adaptateur sans fil inutilisé (par exemple, votre hôte est connecté au modem via Ethernet), vous pouvez l'utiliser pour créer un réseau sans fil sur lequel d'autres périphériques pourront se connecter afin d'accéder à Internet.
    • Si vous avez deux cartes réseaux Ethernet, vous pouvez en connecter une au modem et l'autre à un routeur ou à un switch réseau. Vos autres ordinateurs et vos autres périphériques pourront alors se connecter à ce réseau.
  2. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de connecter l'ordinateur hôte directement à votre modem via Ethernet ou d'utiliser un hotspot USB. Si votre Mac ne dispose pas de port Ethernet, vous pouvez utiliser un câble USB ou un adaptateur Thunderbolt.
  3. Cliquez sur le menu Apple et sélectionnez « Préférences Système ».
  4. Cela va ouvrir la fenêtre Partage.
  5. Cela permettra d'activer le partage de la connexion Internet de l'ordinateur hôte.
  6. Si vous êtes connecté à votre modem via Ethernet, sélectionnez-le dans le menu. Si vous êtes connecté à un hotspot USB, sélectionnez-le à la place.
    • Cliquez sur Démarrer pour confirmer que vous voulez activer le partage Internet. Notez que le fait d'activer le partage de connexion Internet va probablement perturber tout réseau existant créé précédemment.
  7. La méthode que vous choisirez dépendra de la façon avec laquelle vous voulez que d'autres ordinateurs se connectent.
    • Si vous voulez transformer votre Mac en un point d'accès sans fil, cochez la case « Wifi ».
    • Si vous voulez connecter votre Mac à un hub réseau ou à un routeur sans fil, sélectionnez « Ethernet ».
  8. Si vous avez décidé de partager la connexion Internet de l'ordinateur hôte avec un hub ou avec un routeur auquel les autres ordinateurs se connecteront, utilisez un câble Ethernet et connectez votre hôte au port WAN du hub.
  9. Si vous avez décidé de transformer votre Mac en un point d'accès sans fil, cliquez sur Options Wifi... pour définir un nom et une clé de sécurité pour le réseau. Assurez-vous de sélectionner « WPA2 Personnel » comme type de « Sécurité » et créez un mot de passe qui ne sera pas facile à deviner  [4] .
    • Si vous vivez dans un espace très peuplé comme un immeuble, choisissez un « Canal » différent de 6 ou 11 , car ce sont les deux les plus utilisés. Cela aidera à réduire les interférences.
  10. Votre hôte Mac est maintenant prêt à partager sa connexion Internet et vous pouvez connecter les autres périphériques et les autres ordinateurs comme si c'était un réseau normal.
    • Si vous vous connectez via Ethernet, connectez chaque ordinateur supplémentaire aux ports LAN du routeur ou du hub. Ils devraient automatiquement obtenir une adresse IP et être en mesure de se connecter à Internet.
    • Si vous vous connectez sans fil, connectez-vous au routeur comme si vous étiez en train de vous connecter à n'importe quel réseau sans fil.
    Publicité

Dépannage

  1. Cela va souvent se produire si vous avez apporté des modifications aux paramètres de partage après avoir activé le réseau sans fil. Le moyen le plus rapide pour tenter de résoudre ce problème est de désactiver le Partage Internet, de redémarrer le Mac, puis de réactiver le partage et de créer un nouveau réseau sans fil.

Conseils

  • Partager votre connexion Internet au travail ou dans un autre emplacement sécurisé peut causer des problèmes avec le réseau. Partager à domicile va probablement désactiver tout réseau que vous aviez précédemment configuré.
  • L'ordinateur hôte devra être allumé et connecté à Internet pour qu'il puisse partager sa connexion avec d'autres ordinateurs sur le réseau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 023 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité