Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible de congeler les herbes aromatiques. Dans de nombreux cas, ces plantes sont congelées uniquement pour être conservées lorsqu'elles ne peuvent pas être consommées tout de suite, car peu d'herbes ressortent présentables du processus de congélation. La plupart d'entre elles retiendront cependant leurs saveurs.

  1. Elles se ramolliront, mais devraient tout de même retenir leur saveur si vous les utilisez dans une soupe, un ragoût, un plat cuit au four et ce genre de préparation, plutôt que dans des salades ou en garnitures.
    • Sachez que certaines personnes considèrent même que les plantes aromatiques ne se congèlent pas. Certains cuisiniers pensent que la congélation ruine les herbes et devrait être évitée à tout prix. [1] D'un autre côté, d'autres pensent qu'il est tout à fait acceptable de congeler ces herbes. [2] Faites donc un essai par vous-même et voyez si les résultats vous conviennent.
    • Les herbes qui se congèlent le mieux incluent : la ciboulette, le cerfeuil, l'aneth, les feuilles de fenouil, le persil et l'estragon. [2] Les herbes qui sèchent mal (comme la ciboulette, le basilic, le cerfeuil, la coriandre et l'aneth) sont meilleures congelées.
    • Gardez à l'esprit que certaines herbes seront meilleures sèches que congelées. Par exemple, le romarin séchera très simplement sans plus d'efforts et retiendra sa saveur pour très longtemps.
  2. L'idée est de ramasser les herbes avant que trop de leurs huiles se soient évaporées au soleil, mais après que la rosée ait séché. Néanmoins, selon la région où vous vivez, vous pourriez ne pas avoir à ramasser vos herbes avant que le soleil ne les chauffe. Si le soleil n'est pas brûlant là où vous vivez, vous pourriez récolter vos herbes à tout moment de la journée.
    • La raison pour laquelle vous devrez éviter de ramasser vos herbes lorsqu'elles sont mouillées est qu'elles pourraient alors moisir facilement. Pour les congeler, vous devrez les débarrasser du plus d'eau possible.
  3. Vérifiez qu'il n'y ait pas de terre, d'insectes ou autres débris de plante sur vos herbes. Si besoin, lavez vos herbes minutieusement et laissez-les sécher complètement avant de les congeler. Si vous savez que vos herbes sont ramassées dans un endroit propre et qu'un coup de chiffon sera suffisant, il sera préférable de ne pas les laver.
    • Si vous avez lavé vos herbes, disposez-les sur de l'essuie-tout pour en absorber l'humidité, puis tamponnez-les pour les sécher.
  4. Utilisez vos herbes congelées dans les deux mois, afin d'éviter qu'elles ne perdent leur saveur. Les herbes congelées conservées plus longtemps pourraient perdre leur goût ou même développer un goût désagréable, selon le type d'herbes.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Brins entiers, tiges ou grandes feuilles

Télécharger l'article
  1. Certaines herbes se présentent sous forme de brins, comme le romarin, le persil ou le thym. [2] Les feuilles de laurier peuvent aussi être congelées de cette façon.
  2. Placez-les au congélateur et laissez-les geler.
  3. Placez-les dans des sachets ou autres récipients adaptés à la congélation. Notez la date et le contenu avant de placer le récipient au congélateur. Utilisez dans les deux mois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Herbes râpées ou hachées

Télécharger l'article
  1. Vous devancerez ainsi la bouillie que deviendront de toute façon la plupart des feuilles fragiles.
    • Vous pourrez râper ou hacher finement une seule plante aromatique ou mélanger des herbes qui se marient bien.
  2. Datez et étiquetez les sachets.
  3. Utilisez dans les deux mois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Congeler les herbes dans des glaçons

Télécharger l'article

Cette méthode permet d'éviter que les herbes se transforment en bouillie en leur donnant quelque chose de solide auquel s'accrocher. Vous pourrez ainsi utiliser les glaçons entiers dans une soupe, un ragoût ou autre préparation chaude en les ajoutant pendant la cuisson, afin d'en dégager la saveur et le liquide.

  1. Si vous souhaitez congeler beaucoup d'herbes, utilisez plusieurs moules.
  2. Remplissez-en les moules environ au 1/4 de chaque trou.
    • Vous pourrez choisir de ne congeler qu'une seule herbe ou un mélange d'herbes.
  3. Ne remplissez pas trop les moules ou les herbes flotteraient et risqueraient de couler du moule.
    • Notez que certaines personnes trouvent plus simple de commencer par verser un petit peu d'eau dans les moules, d'ajouter les herbes, puis d'ajouter un petit peu d'eau supplémentaire. Faites des essais et voyez ce que vous préférez.
  4. Une fois gelés, transférez les glaçons dans des sachets ou autres récipients de congélation et notez-y la date et le contenu.
  5. Laissez-les-y jusqu'à utilisation.
  6. Pour les utiliser, ajoutez simplement un ou deux glaçons à un plat pendant la cuisson.
    • Pour vous aider à mesurer, un glaçon d'herbes correspond approximativement à 1 cuillère à soupe d'herbes hachées.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Congeler les herbes dans du beurre

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez faire un beurre au thym, un beurre au basilic, un beurre au romarin ou un beurre aux différentes herbes. Vous trouverez sur Internet les recettes de ces préparations.
  2. Placez-le dans un récipient de congélation avec un couvercle. Étiquetez-le et datez le récipient.
    • Vous pourrez congeler de petites portions de beurre (plus faciles à décongeler), un bâton de beurre ou même une plaque de beurre aux herbes entière. Choisissez la méthode qui conviendra le mieux à vos habitudes de cuisine et à la taille de votre congélateur.
  3. Le beurre aux herbes peut se conserver jusqu'à 12 mois. [1] Vous pourrez choisir de trancher un morceau de beurre congelé et de ne décongeler que cette partie ou préférer décongeler le beurre entier, selon vos besoins. Laissez le beurre décongeler au réfrigérateur. Une fois décongelé, gardez le beurre couvert au réfrigérateur et utilisez-le dans les 2 à 3 jours.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Congeler les herbes dans l'huile (pâte d'huile et d'herbes)

Télécharger l'article
  1. Cependant, cette fois, utilisez un robot de cuisine pour réduire en purée les herbes aux feuilles fragiles (comme le basilic, le persil et la coriandre) avec un petit peu d'huile d'olive ou autre huile végétale à la saveur moins prononcée. Les herbes devront être complètement sèches avant d'être mixées.
    • Les proportions seront d'environ 1 tasse d'herbes fraîches pour 1/4 tasse d'huile.
  2. Remplissez les moules aux 3/4 environ. N'ajoutez pas d'eau.
  3. Retirez les glaçons des moules une fois qu'ils ont pris et placez-les dans des sachets de congélation. Étiquetez et datez.
  4. Utilisez-les dans les trois mois.
    Publicité

Conseils

  • Les herbes blanchies avant congélation peuvent être conservées jusqu'à 6 mois. Cela dit, plus tôt vous utiliserez vos herbes congelées, mieux ce sera, car les saveurs s'estomperont rapidement, même une fois les herbes congelées.
  • Faire sécher les herbes permet généralement de conserver leur saveur tout aussi bien que la congélation.
  • Pour faire sécher les herbes après les avoir lavées, placez-les sur un égouttoir à vaisselle. Utilisez un égouttoir propre, disposez-y les herbes et laissez-les sécher. Si un rayon de soleil entre par la fenêtre pour réchauffer vos herbes, ce sera encore mieux !
Publicité

Références

  1. 1,0 et 1,1 Browne, et. al. , (2001) p. 17
  2. 2,0 2,1 et 2,2 The Good Cook's Collection. (1993). p. 62
  3. Browne, Mary ; Leach, Helen ; Tichborne, Nancy. The Cook's Herb Garden . (2001). ISBN 1-86962-041-0 – research source
  4. The Good Cook's Collection. Flavour with Herbs . (1993). ISBN 1-86343-047-4 – research source

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 578 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité